ORANGE Amps User's Club (page 1 : sommaire)

Forum Orange
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
lostever
J'ai un doute la dessus. Mon AD30 a lui aussi 2 12AX7 sur chaque canal et ce n'est pas un high gain pour autant. J'arrive pas à piger comment ça marche en fait.
jerem37
  • Vintage Total utilisateur
lostever a écrit :
J'ai un doute la dessus. Mon AD30 a lui aussi 2 12AX7 sur chaque canal et ce n'est pas un high gain pour autant. J'arrive pas à piger comment ça marche en fait.

Salut lostever,
bon déjà clairement je suis pas du tout un connaisseur des tubes et de l'électronique des amplis hein, je réponds sur la base de "connaissances" accumulées ici et là, donc je ne prétends pas avoir tout bon, et de vrais connaisseurs ne se gêneront pas j'espère pour rectifier si je dis des bêtises
Pour ta question, c'est parce que dans ton cas il y a par canal une 12ax7 qui fait 2 étages de gain, et une 12ax7 pour le déphasage de chaque canal si ma mémoire est bonne (il y avait eu un schéma de poster ici il y a longtemps qui montrait cela, faudrait essayer de le retrouver...).
Dans le cas de sillyron, lui ne doit pas avoir que 2 12ax7 dans son ampli, sinon effectivement ça ne marcherai pas (il en faut au moins une autre pour le déphasage, et éventuellement encore une pour les étages du canal clean, à moins que la V1 soit commune au 2 canaux...donc en tout sur son TH30 soit 3 ou 4 12ax7 rien que pour les étages, sans compter les éventuelles reverb, boucle etc, puisque je ne me rappelle plus comment est équipé cet ampli...)
@sillyron: là je ne peux pas t'aider, comme ça je dirai que les 2 ont des influences sur le gain général de ton canal dirty.
Et je ne suis pas sûr que le qualificatif high gain ait à voir directement et seulement avec le nombre d'étages de gain ou de lampes, mais que c'est aussi le "voicing" général de l'ampli et le son délivré qui fait qu'il est qualifié de high gain (et en plus Orange l'a conçu aussi pour ça je pense , sinon y'aurai pas un shape dessus mais plutôt un tri bande classique i think...)
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
Visualdistortion
Bon je retourne à la charge messieurs... J'ai eu la chance de tester un Rockerverb 100 juste après le 50. Même impression...
Les deux sonnaient pareil (pas la même puissance par contre), mais toujours dans le 100 ce côté super aigu criard que je n'aime pas (j'ai testé les 2 amplis sur 2 4X12 différents, un Blackstar et un Hayden).

Le grain derrière est génial par contre, on est de suite dans du Led Zep. C'est vraiment ce côté aigu qui ressort qui me dérange. C'est très bien pour du rock'n'roll mais pour du Stoner ou du très lourd, ça passe pas vraiment. Canal clean impeccable par contre! J'en rêve la nuit!
Par contre j'ai encore vérifié, les groupes que j'écoute comme Mastodon, Godsized, Down, Slipknot voir Bring Me The Horizon utilisent ce genre d'ampli pour du lourd et n'ont pas du tout un rendu si aigu. A force, je me demande si ils ne passent pas leurs têtes en 6550 pour plus de gras comme le fait Zakk Wylde sur ses 800 (dont j'adore le son sur Suicide Messiah) vu que c'est une option de ces amplis. Pour un son plus US, plus lourd...

Avec de la chance, je pourrais peut-être tester le Thunderverb 200, en KT88 de base (proche des 6550), je le passerais en 100W, et on verra bien. Ça me permettra de me finir de me faire une idée.

(PS: Je n'essaie pas de me convaincre à tout prix que j'aime, mais il est quand même étrange que les 3/4 des groupes que j'écoute, jouent sur Orange et que je ne retrouve pas cette pâte, malgré le fait que je n'ai pas le même ingé son et tout ce qu'il y'a avec.
Guiloop
  • Vintage Méga utilisateur
ces groupes là tu les as entendu en live?? parce qu'en studio on fait un peu ce qu'on veut (même pas sûr qu'ils jouent dessus)
et des fois entre le son live et le son studio il y a un monde
j'ai eu une énorme déception comme ça, Every Time I Die, j'adore leur son studio et 2 fois que je les vois en live sur Orange (thunderverb et Rockerverb) avec un son métallique/criard/blindé de gain qui ne leur va pas du tout en plus
sillyron
Salut Jerem37,

Tu as raison concernant les lampes j'ai bien 2*12ax7 pour le canal dirty, 1 pour le canal clean et 1 pour le dephasage.

Concernant ma question sur les lampes V1 et V2, je voudrais les changer pour avoir un son un peu moins "fizzy" (c'est comme ça que le qualifi les anglais ) ou un peu moins compréssé après 13h sur le bouton de gain tout en gardant un gain minimum afin de pouvoir jouer des musiques un peu plus modernes que le rock hard/rock des années 80/90.

Encore merci en tous cas pour ces réponses
Gibson les paul standard gold top show case edition 1989
Gibson les paul classic 2016 relic art lemon burst
lostever
@Visual : J'avais exactement les memes impressions qd j'avais mon RV100 et, comparé à mon AD30, les aigus étaient bcp trop présents. Je pense que tu devrais pt etre voir du côté de l'AD30

Sinon, si qq1 a l'info, je voudrais savoir cb pèse le dual TT . C mentionné nulle part sur le site off ni sur le mode d'emploi. Thanks !
Guiloop
  • Vintage Méga utilisateur
la TT pèse 7 kilos, la Dual je la verrais bien à 9 ou 10, pas plus en tout cas

c'est si important? parce que dans tout les cas t'auras pas beaucoup plus léger
Henry777
@Visualdistortion: Mastodon, Godsized et Down c'est des Thunderberb 50 et pas des rockerverb qu'ils utilisent
O)))
Visualdistortion
Oui, je le savais (le guitariste de godsized m'a du qu'il jouait sur des 200 stock) le son est donc tellement différent entre un Thunder et Rocker? Faut vraiment que je le teste! Ainsi que l'AD 30!
Henry777
En gros les différences seraient (j'ai jamais essayer le Thunderverb 50 bien que si j'en avais l'usage ça serait surement un des amplis qui me conviendrait le mieux):
- 2 canaux saturés pour la Thunderverb
- Thunderverb optimisée pour les down tunning
- système d'équalisation différent (shape)
- atténuateur intégré pour le Thunderverb
O)))
lostever
Guiloop a écrit :
la TT pèse 7 kilos, la Dual je la verrais bien à 9 ou 10, pas plus en tout cas

c'est si important? parce que dans tout les cas t'auras pas beaucoup plus léger

Yep, assez déterminant dans le choix entre le Dual et le Nighttrain 50 qui lui pèse 12 kgs
jerem37
  • Vintage Total utilisateur
Visualdistortion a écrit :
Bon je retourne à la charge messieurs... J'ai eu la chance de tester un Rockerverb 100 juste après le 50. Même impression...
Les deux sonnaient pareil (pas la même puissance par contre), mais toujours dans le 100 ce côté super aigu criard que je n'aime pas (j'ai testé les 2 amplis sur 2 4X12 différents, un Blackstar et un Hayden).

Le grain derrière est génial par contre, on est de suite dans du Led Zep. C'est vraiment ce côté aigu qui ressort qui me dérange. C'est très bien pour du rock'n'roll mais pour du Stoner ou du très lourd, ça passe pas vraiment. Canal clean impeccable par contre! J'en rêve la nuit!

Salut,

les Rockerverb, c'est des MK2 que t'as testé ou des "MK1" (donc en EL34 pour le 50W, comme le 100W alors qu'avant c'était des 6V6)
Dans ton post tu dis que c'est surtout le 100W qui est criard, pkoi ne pas partir sur le 50W s'il n'a pas ce soucis alors? Je pense qu'il a assez de headroom en clean, et à moins que tu ne fasses le stade de france, je pense pas qu'il y ai beaucoup d'écart de puissance sonore pure entre les 2...
Mais ce ressenti m'étonnes quand même, est ce qu'il n'aurait pas un défaut ce 100W là?
L'AD30 sera, je pense, effectivement plus gras voir fuzzy je crois en fin de course, mais il va falloir une pédale dessus pour du stoner à mon avis, parce que niveau gain il est plutôt vintage l'engin
Les thunderverb sont vraiment orientés gros gros son il me semble...

@sillyron: je ne peux pas prévoir quel changement entre ta V1 ou ta V2 te donnerai ce résultat...C'est "fizzy" ou "fuzzy" que tu veux dire toi (les forums anglais on s'en tape )
Parce que compressé (et gras-sale/boueux) ça me fait plus penser à "fuzzy", alors que "fizzy" fait plutôt penser à un truc plutôt acide et brillant, donc à l'opposé quoi
Essaye de choper une 5751 (sorte de 12AX7 avec un peu moins de gain et une meilleure définition) ou à défaut une 12AX7 bien définie, pas trop grasse et qui compresse peu et de la mettre en V2 dans un premier temps.
Et après, tu essayes l'inverse: 5751 ou autre en V1 et laisser la lampe d'usine en V2. Et tu vois les différences.
En compatibles 12AX7, y'a les 12AY7 qui n'ont que 50% du gain d'une 12AX7 (peut être aussi les 12AT7 qui sonnent plus bright mais je crois qu'elles n'ont pas exactement les mêmes specs électriques que les 12AX7, donc en plus sur un ampli neuf, j'essayerai pas moi...), mais c'est vraiment différent niveau son et ce sera peut être too much comme baisse de gain...
Le mieux est d'essayer une 5751 dans un premier temps je pense. Sovtek en fait une correcte et pas chère, assez brillante.
J'peux pas te dire mieux là
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
letot
  • Custom Cool utilisateur
je rectifie après quelques réglage et garce a guiloop (TS avec gain a donf) les humbucker sonnent pas dégueulasse mais bon je l'engui les P90 sur la les paul
sillyron
Merci encore une fois Jerem37,

Concerant le son je dirai que dépassé 13h sur le gain il est trop brouillon, trop compressé et trop brillant.
J'ai commandé ce matin même sur tube town une GE5751 que je vais mettre en V1 et une JJ gold ainsi qu'une tung sol classic pour la V2, il me restera ensuite à faire different mixe.

Par contre j'avais une 12ax7 Electro harmonix chez moi que j'ai mis en V1 et je pense qu'elle était mal enfoncée, lorsque j'ai mis l'ampli sous tension pas de son sur le canal dirty, j'ai remis la lampe d'origine et ça a refonctionné j'ai donc ré-essayer de mettre la EHX et encore une fois plus de son, j'avais également une Sovtek que j'ai testé en V1 et ça a fonctionné (par contre le son trop droit et autant de gain que la lampe d'origine).

Le fait d'avoir mal enfoncé la lampe la première a t-elle pu griller? Elle ne s'allume plus du tout lorsqu'elle est en fonctionnement alors que l'ampoule d'origine et la Sovtek oui?
Gibson les paul standard gold top show case edition 1989
Gibson les paul classic 2016 relic art lemon burst
Visualdistortion
jerem37 a écrit :
Visualdistortion a écrit :

Salut,

les Rockerverb, c'est des MK2 que t'as testé ou des "MK1" (donc en EL34 pour le 50W, comme le 100W alors qu'avant c'était des 6V6)
Dans ton post tu dis que c'est surtout le 100W qui est criard, pkoi ne pas partir sur le 50W s'il n'a pas ce soucis alors? Je pense qu'il a assez de headroom en clean, et à moins que tu ne fasses le stade de france, je pense pas qu'il y ai beaucoup d'écart de puissance sonore pure entre les 2...
Mais ce ressenti m'étonnes quand même, est ce qu'il n'aurait pas un défaut ce 100W là?
L'AD30 sera, je pense, effectivement plus gras voir fuzzy je crois en fin de course, mais il va falloir une pédale dessus pour du stoner à mon avis, parce que niveau gain il est plutôt vintage l'engin
Les thunderverb sont vraiment orientés gros gros son il me semble...

Salut, des MK2 dans les 2 cas, non je trouve que le 50 et le 100 sonnent vraiment pareil, très aigu, trop fuzzy. J'attends de pouvoir tester l'AD30 et le Thunderverb.
J'ai jammé cette aprem sur un combo tinny terror. J'avais le tone vers 3 et 4 et le gain vers 6, c'était pas mal, mais ça manquait grave de puissance.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Orange...