Citation:
la dynamique du hp, le headroom, l'ouverture du son , la perception de l'oreille etc font que le volume sonore et la qualité du son sont indissociables.
Ok, mais la qualité du son de départ reste tout de même là.
Là ce que tu dis, c'est juste qu'il est impossible de jouer en appart globalement car il faut jouer fort quelque soit l'ampli.
C'est vrai que le son est meilleur en jouant fort, cependant si le son est bon au départ, il reste relativement bon atténué, on perd juste un poil de dynamique.
Citation:
En revanche pourquoi ce serait forcément du snobisme d'utiliser des lampes (pour snober qui d'ailleurs chez soi? )? Il faut avant tout adapter son matos: un ampli à la puissance modérée voir faible ET un excellent master volume ET... accepter de mettre d'avantage en avant le préamp que la partie puissance, que qui joue sur le son (et ce que tout les amplis à lampe ne permettent pas de faire).
+1
Pour jouer chez moi, j'ai un Vox Lil night train qui a vraiment le master volume le plus parfait au monde je pense niveau volume sonore, ça va d'inférieur à un volume de conversation à relativement fort, mais avec une plage assez large. Et les lampes sont bien là, on a un son top. Après, les grosses satus sont un peu brouillonnes (le clean et crunch sont supers, très voxiens), mais de toute manière je le joue en clean + pédales.
Franchement, j'ai eu un OR15 en appart, effectivement ça gueule vraiment fort.
Le master volume est cependant vraiment pas mal, le seul souci c'est qu'il devient vraiment très sensible passé un certain niveau de gain (genre tu décales de 2 mm et tes oreilles saignent)
Avec un atténuateur (j'avais le Plug and Play 22W), on a plus de marge. Et ça devient tout à fait jouable en appart.
Après, c'est sûr que parfois on ne résiste pas à l'appel de jouer fort, mais bon c'est un autre souci (celui des voisins
)
Surtout que la position 7W est une blague. On ne perds pas en volume qui reste toujours hyper élevé, et le son perd vraiment en chaleur, on sent moins les lampes quoi.
Par contre pour les styles que tu évoques (du blues au stoner), c'est vraiment idéal.
pour du trash (je ne connais pas bien le style donc à voir), ça me semble un peu rond / chaud. Peut être pas assez tranchant.