Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Orange OR120 Reissue

Forum Orange
Forums
syrjosh
Salut les amis,

Je viens d'acquérir une tête Orange OR120 Reissue avec son Cab Lead 412 pour amplifier de manière décente la fameuse LP de 1954 de Jean dont la vente a fait beaucoup parler, ici et ailleurs.

En gros, j''aurais voulu savoir ce que vous me conseilleriez en matière de:

- tubes : pour l'instant, j'ai deux pauvres 12AX7 Sovtek et une paire d'EL 34 Shark Tubes (je ne connais pas cette marque). Notez que l'ampli étant déjà extrêmement puissant pour mes besoins avec deux tubes, je ne compte pas en monter quatre, ce serait vraiment inutile.

- haut-parleurs : je n'ai pas encore pris la peine de démonter le backpanel de mon cab pour savoir ce qu'il y a à l'intérieur, mais ce sont en tout état de cause les HP d'origine (quelqu'un sait ce que Gibson/Trace Elliott faisait en la matière avec les amplis Orange Reissue du début des 90's ?) J'ai eu l'occasion d'essayer la tête sur un 412 Hughes & Kettner avec des V30, ça sonnait métal et tranchant (berk). Je suis a priori plutôt fan des Greenbacks...

Pour ce qui est de mes desiderata sonores, j'en suis déjà proche, mais je souhaiterais m'approcher encore un peu plus d'un gros son compressé et bien gritty, de type May des Queen / Iommi des Sabbath.

Egalement, je voudrais bien que le son sature un peu plus vite (cela dit, le clean est magnifique).

J'ai deux superbes tubes 6L6 RCA blackplate NOS tous neufs, mais je crois savoir que ce genre d'ampli requiert un biasing, donc je ne me suis pas amusé à faire l'apprenti sorcier. Cela dit, je serais assez enclin à essayer, juste "pour voir", vite fait : me le déconseillez-vous, prendrais-je le risque de griller qqch ?

Dernière petite question technique : la tête a deux sorties speakers et le cab (16 ohms) a deux entrées. En sachant que je n'ai que deux tubes, la config actuelle est la suivante : le sélecteur de mon ampli est sur 8 ohms et je n'utilise qu'un seul câble pour relier la tête au cab. Les 4 speakers fonctionnent et a priori, tout est en ordre, mais je voulais m'assurer que cette config est la bonne. Si j'ai bien suivi : si je devais un jour monter deux tubes de plus, il me faudrait sélectionner 16 ohms sur la tête et utiliser un deuxième câble ?

Merci d'avance les amis
bigfilesystème
pour cet achat, c'est bôôôôô

bon chuis pas un tech, mais je pense pas que l'impédance dépende de la puissance des tubes... mais à confirmer...

tu peux déja prendre de bonne EL34 (EH ou autre, va chez Gillou pour les conseils) et même celle du préamp si elles n'ont jamais été changer depuis le temps...

j'ai le même cab, mais l'original en Rola greenback, pas la peine de te faire un dessins sur le rendu sonore... démonte le panneau arrière ( je sais ya un paquet de vis ), tu sera fixé...

c'est quoi comme impédance en output sur la tête (16 et 8?)?

pour May, prend un treeble boost...

sinon t'as pas quelques pédales en doubles , tu collectionne
un JTM45 sinon rien...
syrjosh
Merci dude

En fait y'a un sélecteur 4/8/16 ohms derrière ma tête, donc j'ai le choix

Rola Greenback original, tu me fais pleurer là...

Je songe au Treble Boost, j'y songe depuis un moment même... Vous me conseilleriez quoi comme modèle ?

J'ai en effet deux Green Machine et deux EQ Maxon... Je vais devoir faire le ménage bientôt... Genre mon compresseur Keeley devenu totalement inutile avec un ampli pareil

Bon ok, je démonte le panel
Invité
Deja, félicitations, c'est une tete magnifique. Si ce n'est pas indiscret, ou est ce que tu as déniché ca? les OR et OD 120 sont relativement rares par chez nous!

Alors coté tube, je suis pas le mieux placé pour te conseiller. Quand à ta question sur l'impedance de sortie et le retrait des lampes, je te recommande tout simplement de jeter un coup d'oeil aux deux topics de manulonch:

https://www.guitariste.com/for(...).html

https://www.guitariste.com/for(...).html

Par contre, coté HP, ayant testé pas mal de trucs, je peux deja plus te conseiller. Bon deja, un son typé may avec du Orange c'est pas gagné. Iommi c'est deja plus jouable. A la base j'étais un gros fan des greenbacks, qui conviennent bien pour le coté "roots". May c'était des blue, mais c'est exclu vu la puissance du bouzin que t'as derriere.

Alors plusieurs choix s'offrent à toi à mon avis:

- Les G12M greenbacks, mais attention aux réeditions qui peuvent sonner harsh sans un bon rodage. Tu peux envisager la serie "heritage", plus chere mais plus fidele aux originaux, ou tout simplement essayer d'en dénicher de l'époque (des green ou blacks, ca doit etre de la meme période que ton cab!)
- les G12H30, qui sont à mon avis des greenbacks un poil plus bas mediums sans le coté harsh des RI actuels des G12M. C'est cool mais pas sur que ca aille avec les orange deja tres bas mediums.
- Plus exotiques, les G12 65 qui équipaient les baffles marshall à la fin des années 70, conviendraient bien à mon avis. Un mix habile de greenback et de G12 75 (que j'ai jamais aimé, mais la ca le fait). En plus pas de soucis pour en trouver d'occaze d'époque et pas trop chers. C'est un son tres "graou" mais pour du black sabbath y'a pas de raison que tu recherches autre chose.

Mais avant d'envisager un changement de HP, déjà, aimes tu le son de ta tete avec ce cab? C'est peut etre la question la plus importante au final. Plus ca va, plus je me rend compte que la marque ne fait pas tout, si tu l'aimes comme ça, ne changes rien.

En tout cas, magnifique bijou que tu nous montres la, merci
Invité
syrjosh a écrit :


Je songe au Treble Boost, j'y songe depuis un moment même... Vous me conseilleriez quoi comme modèle ?


Tout dépend de ton budget. Les nouveaux Fryer sont parait il excellent (dont la fameuse copie du TB83 faite par Pete Cornish pour Brian May).

Pour ma part, je me contente d'un BSM RM Velvet, trouvable sur thomann pour pas tres cher. Et ca sonne. Attention le treble booster ne sonne pas dans tous les amplis (on evitera les amplis high gain typés JCM 800 voir meme les super lead qui peuvent sonner trop hauts mediums pour accueillir ce genre de pedales). Cela dit avec un OR 120 je me fais pas de soucis.
syrjosh
Je viens de démonter le backpanel (pas trop dur avec une visseuse/dévisseuse électrique en fait :lol et ce sont bien les 4 speakers originaux marqué Orange : des Celestion G12T-75 16 ohms. J'ai du mal à comprendre comment le Cab peut être lui-même marqué en 16 ohms du coup, qu'il s'agisse d'un montage en série ou en parallèle qu'encore une fois je ne saurais identifier (je sais, je suis une vraie buse).

Voilà la photo:

syrjosh
barney42 a écrit :
Tout dépend de ton budget.


Illimité a priori, doutant qu'il faille de toute façon claquer 500 euros...

Merci pour la référence (Fryer, je note).
bigfilesystème
Citation:
Mais avant d'envisager un changement de HP, déjà, aimes tu le son de ta tete avec ce cab? C'est peut etre la question la plus importante au final. Plus ca va, plus je me rend compte que la marque ne fait pas tout, si tu l'aimes comme ça, ne changes rien.


+1

prend ton tournevis, et dis ce que cache se cab, ça m'intrigue....
un JTM45 sinon rien...
Invité
syrjosh a écrit :
barney42 a écrit :
Tout dépend de ton budget.


Illimité a priori, doutant qu'il faille de toute façon claquer 500 euros...

Merci pour la référence (Fryer, je note).


J'ai pas testé les fryer personnellement. Pour ma part les BSM conviennent très bien (et je suis un fan absolu de May. Les autres forumeurs peuvent en attester.)
bigfilesystème
c'est normal les 4 en 16ohms.
2x2 en // et le tout en série.

connais pas ces hp... tu nous dira ton ressentit sur le son...
un JTM45 sinon rien...
syrjosh
barney42 a écrit :
Deja, félicitations, c'est une tete magnifique. Si ce n'est pas indiscret, ou est ce que tu as déniché ca? les OR et OD 120 sont relativement rares par chez nous!


Aucune indiscrétion ! J'ai trouvé ça à Gent en Belgique, dans un magasin où un particulier l'avait laissé en dépôt vente. J'ai vu l'annonce sur deuxiememain.be, dont voici le lien :

http://www.2dehands.be/muziek/(...)rt=21

Quand j'ai vu ça, mon sang n'a fait qu'un tour

1250 euros pour la tête et le cab (ce sont des reissue du début des 90's hein, mais j'ai lu sur des forums avant mon achat que ces modèles étaient paradoxalement plus rares et donc quelque part plus recherchés que les originaux). Il m'a semblé qu'il s'agissait là d'un prix tout à fait convenable, n'est-ce pas ? Le mec du shop a confirmé et m'a dit avoir été étonné que personne ne le prenne avant moi (l'engin est resté trois mois dans le magasin...)

Merci pour les liens vers les topics de manulonch, je vais zieuter ça comme il faut

barney42 a écrit :
Mais avant d'envisager un changement de HP, déjà, aimes tu le son de ta tete avec ce cab? C'est peut etre la question la plus importante au final. Plus ca va, plus je me rend compte que la marque ne fait pas tout, si tu l'aimes comme ça, ne changes rien.


Merci pour tes conseils sur les HP. J'avoue avoir un a priori favorable pour des Greenbacks d'époque (Rola ou Celestion...)

Pour répondre à ta question : j'aime bien le son que j'ai actuellement, mais je sais pertinemment que ça pourrait être mieux. Les Greenbacks reissue que j'avais dans mon ancien combo Marshall Artiste me paraissaient géniaux (j'avais branché plusieurs têtes pour voir) et je sais pour avoir écouté divers échantillons sonores que je suis un fan de Greenbacks. Je suppose que je vais me lancer dans la quête d'originaux, je suis patient... et je gagne bien ma vie

Sinon, je ne cherche pas à sonner comme Iommi ou comme May à proprement parler, disons que c'est pour situer... Je cherche à me faire mon propre son. Pour l'instant, je trouve ça vraiment bonnard, mais ça pourrait être plus défini et un peu moins carton...
syrjosh
Je viens de lire le topic de manulonch sur le retrait des deux tubes.

Ce qui me met le doute, car l'OR120 est en fixed bias.

Il écrit la chose suivante dans ce qui semble être un cas de figure comparable au mien:

- Dois-je adapter l'impédance ?
Idéalement oui.
Pour ce faire, par exemple :
Si le box est en 8 ohms, mettre la sortie de l'ampli sur 4 ohms.
Si l'ampli est en 8ohms, mettre le box sur 16 ohms.

En fait comme mon ampli a un sélecteur d'impédance, je suis confus

Je lui envoie un PM en espérant qu'il puisse réagir à mon topic
bigfilesystème
et d'ailleurs puisque tu as moins de puissance, je pense que tu y gagnerais à changer de hp.
ceux là sont très puissant et doivent être pousser pour en tirer partie... et ça m'étonne pas que tu crunche tard...
des 4x25 ou 30w serait suffisant, et tu peux te faire un mix même très équilibré...

j'ai des G12H30 héritage qui sont très roots et bassy... qui peuvent très bien se marier avec des hp un peu plus brillant...

enfin ya le choix... même des alnicos (pas les blue...), vu la puissance "raisonnable" que tu as now...
un JTM45 sinon rien...

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Orange...