Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Orange Rocker 30: différence de volume natural-dirty

Forum Orange
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
jerem37
Salut à tous,

et merci beaucoup à tous pour vos réponses. Donc apparemment rien d'anormal selon vous...
Alors, pour faire un looonnnng post (n'est ce pas bigfile ) et répondre à tout le monde:

@bigfile: fonction rechercher: j'ai créé 4 topic depuis mon inscription dec 2008, je pense pas qu'on puisse appeler ça "aimer ouvrir des topics" hein
Sinon, je comprends ce que tu veux dire, mais bon c'est bizarre d'être obligé de rester vers 8h et qq ou 1 avec un gain seulement à 13h donc à peine plus que la moitié, d'où mon idée de faire ce topic afin que l'on aborde la question tous ensemble clairement une bonne fois, et afin que je me rassure ou m'inquiète, je l'avoue

Merci à toi lostever pour cette explication
@Rod hot: Merci Donc exactement comme moi quoi, en plus j'ai des lampes très similaire aux tiennes, à ceci près qu'en V3 la GE m'apportait trop de bright et vu que j'ai des SED C EL34 en puissance qui sont orientées très mediums et une gratte brillante, ça faisait trop. 2 RFT à la suite j'avais essayé mais trop de basses, tout tremblait et vibrait

@mat°: tu n'as pas dit de conneries du tout, bien au contraire
C'est presque ce que j'ai écris dans mon 1er post (mais comme il était énorme je comprends que vous n'y ayez pas trop prêté attention ):
le natural utilise une moitié (une triode) de V1 comme unique étage de gain, l'autre moitié est le 1er étage de gain du dirty, donc on pourrait presque dire que c'est de la cascade oui (faudrait l'avis d'un tech ou d'un connaisseur pour trancher sur cette question très technique...)
Et pour la linéarité du potard, je suis 100% d'accord, j'ai toujours eu du mal à comprendre ceux qui trouve le master du dirty très progressif...
Ca répond donc un peu à ta question: les étages de gain correspondent à une triode d'une 12ax7 sur le R30 en tous cas, infos que j'avais eu d'Orange, donc la demie V1+ 2 demie V2 ça fait bien trois, V3 étant la phase inverter, ça pourrait bien se tenir tout ça non?

@papy: alors là tu vois c'est ça qui me sidère. Moi si je mets le gain à fond au dirty, faut vraiment que je cherche le pouillième de poil de cul c'est à dire entre 0 et 1 presque, pour être aligné avec le natural à 12h...
Et c'est là que ça me gêne...Et je ne parle même pas de Guiloop (j'espère qu'il viendra donner son avis aussi ) qui apparemment n'arrive pas à faire cruncher son clean et a un clean assez puissant par rapport à son dirty apparemment...

@wyldenot: le gain 2 trait avant la fin de course ça arrache à mort déjà

Et mat° oui pour le fuzzy crado passé les 3/4 au gain ça c'est normal, mais ça se gomme un peu en fonction des lampes que l'on y met. Le fait étant qu'avec les chinoises d'origine chargées en basses-bas medium et pas très précises, c'est encore accentué amha.

Voilà voilà mes réactions.
En gros si vous étiez à ma place, vous ne vous inquiéteriez pas plus que ça et n'iriez pas au moins montré votre amp à un bon tech...
En tous cas ça me rassure de ne pas être le seul dans ce cas, rien que pour ça encore merci à vous tous d'avoir répondu
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
bigfilesystème
mat° a écrit :
Mouarf, c'est frustrant ! Remarque, c'est pas un ampli hi gain non-plus. Faudrait que ca "gonfle" avec le dernier quart de volume, que ça "rocaille" un peu... Si, corones


tu va finir avec un rectifier toi

ah mais ou ça rocaille le mieux c'est gain à jusqu'à 15heures grand maximum... c'est sûr qu'au delà ça part en live... comme tu dis c'est pas du hi gain...

sinon je le trouve bien épais moi, bien charnu... ça rocaille charnu quoi... mais si tu en veux plus tu peux gonfler avec un boost... ça le fait bien aussi...

ah peut-être qu'avec de bon PAF tu gagnera en épaisseur plutot qu'avec les EMG... si tu veux venir le tester avec une R8 (avec des super PAF WCR), t'es le bienvenu...
un JTM45 sinon rien...
jerem37
bigfilesystème a écrit :

ah mais ou ça rocaille le mieux c'est gain à jusqu'à 15heures grand maximum... c'est sûr qu'au delà ça part en live... comme tu dis c'est pas du hi gain...


+1 pour le 15h maxi
C'est pas du high gain mais c'est du gros son bien graillonneux quand même
C'est clair qu'avec ta R8 ça doit cartonner
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
papyboyington
bigfilesystème a écrit :
Citation:
(gain toujours a fond)!



Bah ouais, étant ancien métalleux je joue avec le gain a fond, mais un de ces jours je passerai sur le rockerverb et je garderai le rocker 30 pour du crunch
Gibson Nighthawk Custom 95's User !

Boss at "The Great Southern Chickens Band"
wyldenot
En fait conseil pour ceux qui recherche plus de Headroom (CLEAN). Essayer les EH6CA7. Personnelement, je n'ai pas aimé pour mon utilisation en DIRTY (gain toujours au fond, mais j'aime comme ça et avec mon matos, ça sonne) car ils étaient un peu plus ''flat'' mais en CLEAN tu va chercher pratiquement 15% de plus d'Headroom. Donc, clean plus fort et plus long avant qu'il ne crunch.
la Stratocaster est à la lutherie ce qu' IKEA est à l'ébénisterie
mat°
  • #20
  • Publié par
    mat°
    le 22 Apr 11, 11:04
@bigfile : très bonne idée, j'entends beaucoup de bien sur ces micros et leur mariage excellent avec le rocker ! je te proposerai des dates en MP


Ce master mal étagé, c'est vraiment dommage... En soi, ça ne gêne pas pour jouer à volume modéré, j'arrive à m'en sortir personnellement ! Mais tu bouge d'un poil de cul et c'est parti... Pas pratique, quoi.

Mis de côté l'atténuateur, reste la solution d'une modif chez un tech qui peut être envisageable à condition que le prix de ce type de modif reste raisonnable... Je pense à Gérard de NOS qui monte d'excellents MV sur ses machines (et qui a l'air de faire de bons atténuateurs en passant), mais bon, faut habiter à côté !

Sinon, pour hors-sujetter un peu, la nouvelle dark terror sur le rocker, ça pourrait faire un beau stack sympa avec plein de sons différents... Au secours, mon compte en banque !!
ESP EDWARDS E-LP-112 CE BLACK EMG/YAMAHA RGX 420S DIMARZIO TONEZONE & AIR NORTON
NOS CA 100+1x12 NOS/BUGERA 6262
XOTIC AC BOOSTER/TUBESCREAMER DIY/RAT DIY/ACAPULCO DIY/JMB EXPERIENCE FUZZ
Yawp Solo
Une fois de plus j'arrive après la bataille. Mais comme les collègues je pense que c'est l'ampli qui est conçu comme ça car j'ai exactement le même type de différence entre les 2 canaux. J'ai a peu près le même réglage que toi niveau gain et je suis aussi obligé de pousser le clean a 12 ou 13h (voir un peu plus parfois), toujours a la limite du crunch voir très léger crunch. Après vu que j'ai une guitare équipée d'un P90 et d'un humbucker en jonglant sur les micros j'arrive a compenser un peu.
Par contre l'histoire des EH6CA je connaissais pas et ça peut être intéressant, mais j'ai pas bien compris l'incidence sur le dirty, ça enleve juste un peu de gain c'est ça? Ou ça modifie plus profondément le son?
Et sinon une question toute bête mais vous entendez quoi par headroom?
Drive Me Cosmic, mon groupe de rock:
https://www.facebook.com/DriveMeCosmic
wyldenot
Yawp Solo a écrit :
Une fois de plus j'arrive après la bataille. Mais comme les collègues je pense que c'est l'ampli qui est conçu comme ça car j'ai exactement le même type de différence entre les 2 canaux. J'ai a peu près le même réglage que toi niveau gain et je suis aussi obligé de pousser le clean a 12 ou 13h (voir un peu plus parfois), toujours a la limite du crunch voir très léger crunch. Après vu que j'ai une guitare équipée d'un P90 et d'un humbucker en jonglant sur les micros j'arrive a compenser un peu.
Par contre l'histoire des EH6CA je connaissais pas et ça peut être intéressant, mais j'ai pas bien compris l'incidence sur le dirty, ça enleve juste un peu de gain c'est ça? Ou ça modifie plus profondément le son?
Et sinon une question toute bête mais vous entendez quoi par headroom?


EH6CA7 au point de vue Dirty, je trouve personnellement que ça ''redresse'' l'ampli, c'est à dire que ça élimine oui un peu de gain ce qui enlève ce son ''fuzzy'' ...

Pour ce qui est de l'headroom, est bien c'est l'échelle sonore que tu à AVANT que ton ampli ce mettre à distortionner. Donc, sur le clean, bin ça te donne justement plus de jeu et ça te permet de garder un son clean plus longtemps et à plus fort volume. Je recommande sérieusement, surtout pour le prix (je crois que c'était 30$ dans mon cas pour 2 tube matché) et pour la facilité à les changer.
la Stratocaster est à la lutherie ce qu' IKEA est à l'ébénisterie
jerem37
Yawp Solo a écrit :
Une fois de plus j'arrive après la bataille. Mais comme les collègues je pense que c'est l'ampli qui est conçu comme ça car j'ai exactement le même type de différence entre les 2 canaux. J'ai a peu près le même réglage que toi niveau gain et je suis aussi obligé de pousser le clean a 12 ou 13h (voir un peu plus parfois), toujours a la limite du crunch voir très léger crunch. Après vu que j'ai une guitare équipée d'un P90 et d'un humbucker en jonglant sur les micros j'arrive a compenser un peu.
Par contre l'histoire des EH6CA je connaissais pas et ça peut être intéressant, mais j'ai pas bien compris l'incidence sur le dirty, ça enleve juste un peu de gain c'est ça? Ou ça modifie plus profondément le son?
Et sinon une question toute bête mais vous entendez quoi par headroom?


Merci Yawp Solo de ton témoignage
Et y'a pas d'histoire d'arriver après la bataille ou quoi hein
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
Yawp Solo
Merci wyldenot pour ces infos
Si ça n'enlève que du fuzzy et un peu de gain, ça me gène pas plus que ça étant donné que je ne pousse pas le gain au delà de 13h/13h30, j'aurai encore de la réserve pour le pousser histoire de compenser cette perte.
Le côté fuzzy de l'ampli ne me déplait pas, mais c'est en fin de course du gain qu'il apparait vraiment. J'espère juste qu'on ne perd pas trop de gras car c'est vraiment ce que j'aime dans cet ampli. Mais vu le prix y a de grande chance que je fasse le test un de ces quatre. En plus pour changer les lampes, y a pas besoin de toucher au bias si j'ai bien compris?

Jerem, y a pas de quoi, entre orangiste (orangeux??) faut être solidaires
Drive Me Cosmic, mon groupe de rock:
https://www.facebook.com/DriveMeCosmic
jerem37
Yawp Solo a écrit :
En plus pour changer les lampes, y a pas besoin de toucher au bias si j'ai bien compris?


C'est toutafé ça, si les 6CA7EH sont à 100% des vraies EL34 avec les mêmes spécif de courant etc, y'a pas soucy, du moment qu'elles seront appairées

Yawp Solo a écrit :
Jerem, y a pas de quoi, entre orangiste (orangeux??) faut être solidaires


C'est bien ce que j'espérais et je me doutais bien qu'une bonne partie des fidèles collaborerait, c'est très gentil
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
wyldenot
Yawp Solo a écrit :
Merci wyldenot pour ces infos
Si ça n'enlève que du fuzzy et un peu de gain, ça me gène pas plus que ça étant donné que je ne pousse pas le gain au delà de 13h/13h30, j'aurai encore de la réserve pour le pousser histoire de compenser cette perte.
Le côté fuzzy de l'ampli ne me déplait pas, mais c'est en fin de course du gain qu'il apparait vraiment. J'espère juste qu'on ne perd pas trop de gras car c'est vraiment ce que j'aime dans cet ampli. Mais vu le prix y a de grande chance que je fasse le test un de ces quatre. En plus pour changer les lampes, y a pas besoin de toucher au bias si j'ai bien compris?

Jerem, y a pas de quoi, entre orangiste (orangeux??) faut être solidaires


Non comme je te dit, tu ne perd pas vraiment de gain sur le canal Dirty, mais ça le ''redresse'' si tu comprend ce que je veux dire. Pour ce qui est de la basse, tu en gagne en fait. Donc pas de problème à ce niveau. Je trouve que l'EQ devient un peu plus utilisable.

Oui tu a bien compris. En autant que tu lui met 2 tube de même ''niveau'' mais ce n'est habituellement pas un problème puisque les marchands de tubes les ''match'' eux même.


la Stratocaster est à la lutherie ce qu' IKEA est à l'ébénisterie
mat°
  • #27
  • Publié par
    mat°
    le 23 Apr 11, 22:18
Cette histoire de 6AC7, c'est vraiment intéressant, vu ton expérience. Mis à part les EH, y'a t-il d'autres tubes de type 6AC7 de bonne facture ?

Je joue régulièrement sur mon rocker avec mon autre guitare accordée en si, ça envoie du lourd, et le côté fuzzy du gain au maximum est intéressant pour du stoner
ESP EDWARDS E-LP-112 CE BLACK EMG/YAMAHA RGX 420S DIMARZIO TONEZONE & AIR NORTON
NOS CA 100+1x12 NOS/BUGERA 6262
XOTIC AC BOOSTER/TUBESCREAMER DIY/RAT DIY/ACAPULCO DIY/JMB EXPERIENCE FUZZ
wyldenot
mat° a écrit :
Cette histoire de 6AC7, c'est vraiment intéressant, vu ton expérience. Mis à part les EH, y'a t-il d'autres tubes de type 6AC7 de bonne facture ?

Je joue régulièrement sur mon rocker avec mon autre guitare accordée en si, ça envoie du lourd, et le côté fuzzy du gain au maximum est intéressant pour du stoner


JJ en font entre autre. Sinon tu tombe souvent dans le NOS à 100$ / tube ce qui est ridicule. Mais je conseil vraiment le EH, vu sa construction différente et son coté ''big bottle''. Comparez par vous mêmes :

http://www.tubedepot.com/eh-6ca7.html

http://www.tubedepot.com/jj-el34.html

Je dit ça parce que j'ai essayé les 2 et les EH ont une basse plus précise. Ils sont plus ''dark''
la Stratocaster est à la lutherie ce qu' IKEA est à l'ébénisterie
jerem37
wyldenot a écrit :
mat° a écrit :
Cette histoire de 6AC7, c'est vraiment intéressant, vu ton expérience. Mis à part les EH, y'a t-il d'autres tubes de type 6AC7 de bonne facture ?

Je joue régulièrement sur mon rocker avec mon autre guitare accordée en si, ça envoie du lourd, et le côté fuzzy du gain au maximum est intéressant pour du stoner


JJ en font entre autre. Sinon tu tombe souvent dans le NOS à 100$ / tube ce qui est ridicule. Mais je conseil vraiment le EH, vu sa construction différente et son coté ''big bottle''. Comparez par vous mêmes :

http://www.tubedepot.com/eh-6ca7.html

http://www.tubedepot.com/jj-el34.html

Je dit ça parce que j'ai essayé les 2 et les EH ont une basse plus précise. Ils sont plus ''dark''


Attention, le 2ème lien que tu mets, pour le JJ donc, ce ne sont pas des 6CA7 au sens strict du terme. Ils écrivent EL34-6CA7 car c'est respectivement le nom européen (anglais pour être précis) et le nom américain de ce type de lampes. Mais la JJ n'est pas une vraie 6CA7 comme peut l'être a EH. La EH, comme précisé dans le descriptif, est une reproduction des 6CA7 philips américaines, qui ont été inventées pour essayer de copier les EL34 elles mêmes inventées par les anglais-européens, et au finale ça donne un truc à mi chemin entre des 6L6 (au son typiquement ricain donc) et des vraies EL34 anglaises (au son bien british donc).
Je sais pas si tu m'as bien compris, car c'est pas trop facile à expliquer
En gros, toutes les 2 font partie de la famille (en terme de "groupe de fonctionnement") EL34-6CA7, mais la JJ est une EL34 pure et la EH une 6CA7 pure.
Et donc pour mat°, à part la fameuse EH reproduisant les vraies 6CA7 américaine, je n'en vois pas d'autres qui me viennent à l'idée à part en NOS (et ce sera que des marques US forcément ).
On me corrigera si j'ai dit des bêtises...
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
wyldenot
jerem37 a écrit :
wyldenot a écrit :
mat° a écrit :
Cette histoire de 6AC7, c'est vraiment intéressant, vu ton expérience. Mis à part les EH, y'a t-il d'autres tubes de type 6AC7 de bonne facture ?

Je joue régulièrement sur mon rocker avec mon autre guitare accordée en si, ça envoie du lourd, et le côté fuzzy du gain au maximum est intéressant pour du stoner


JJ en font entre autre. Sinon tu tombe souvent dans le NOS à 100$ / tube ce qui est ridicule. Mais je conseil vraiment le EH, vu sa construction différente et son coté ''big bottle''. Comparez par vous mêmes :

http://www.tubedepot.com/eh-6ca7.html

http://www.tubedepot.com/jj-el34.html

Je dit ça parce que j'ai essayé les 2 et les EH ont une basse plus précise. Ils sont plus ''dark''


Attention, le 2ème lien que tu mets, pour le JJ donc, ce ne sont pas des 6CA7 au sens strict du terme. Ils écrivent EL34-6CA7 car c'est respectivement le nom européen (anglais pour être précis) et le nom américain de ce type de lampes. Mais la JJ n'est pas une vraie 6CA7 comme peut l'être a EH. La EH, comme précisé dans le descriptif, est une reproduction des 6CA7 philips américaines, qui ont été inventées pour essayer de copier les EL34 elles mêmes inventées par les anglais-européens, et au finale ça donne un truc à mi chemin entre des 6L6 (au son typiquement ricain donc) et des vraies EL34 anglaises (au son bien british donc).
Je sais pas si tu m'as bien compris, car c'est pas trop facile à expliquer
En gros, toutes les 2 font partie de la famille (en terme de "groupe de fonctionnement") EL34-6CA7, mais la JJ est une EL34 pure et la EH une 6CA7 pure.
Et donc pour mat°, à part la fameuse EH reproduisant les vraies 6CA7 américaine, je n'en vois pas d'autres qui me viennent à l'idée à part en NOS (et ce sera que des marques US forcément ).
On me corrigera si j'ai dit des bêtises...


Non j'ai bien compris et j'étais au courant. Mais merci de corrigé, pour le lien des JJ je n'ai pas trop fait attention. J'ai lu un peu trop rapidement

Effectivement les EH sont de vrai 6CA7 et ça se voit (en fait s'entend) bien quand on les changes.

Fait à noter, j'ai trouvé les 6CA7 un peu plus longue à atteindre le ''vrai'' son lorsqu'on joue. Plus longue que les EL34 par exemple. Bien important de les roder avant de se faire une véritable idée du son. Ça ma prix pratiquement un 20h de jeu.
la Stratocaster est à la lutherie ce qu' IKEA est à l'ébénisterie

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Orange...