Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Orange Rocker 30: différence de volume natural-dirty

Forum Orange
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
wyldenot
jerem37 a écrit :
wyldenot a écrit :
mat° a écrit :
Cette histoire de 6AC7, c'est vraiment intéressant, vu ton expérience. Mis à part les EH, y'a t-il d'autres tubes de type 6AC7 de bonne facture ?

Je joue régulièrement sur mon rocker avec mon autre guitare accordée en si, ça envoie du lourd, et le côté fuzzy du gain au maximum est intéressant pour du stoner


JJ en font entre autre. Sinon tu tombe souvent dans le NOS à 100$ / tube ce qui est ridicule. Mais je conseil vraiment le EH, vu sa construction différente et son coté ''big bottle''. Comparez par vous mêmes :

http://www.tubedepot.com/eh-6ca7.html

http://www.tubedepot.com/jj-el34.html

Je dit ça parce que j'ai essayé les 2 et les EH ont une basse plus précise. Ils sont plus ''dark''


Attention, le 2ème lien que tu mets, pour le JJ donc, ce ne sont pas des 6CA7 au sens strict du terme. Ils écrivent EL34-6CA7 car c'est respectivement le nom européen (anglais pour être précis) et le nom américain de ce type de lampes. Mais la JJ n'est pas une vraie 6CA7 comme peut l'être a EH. La EH, comme précisé dans le descriptif, est une reproduction des 6CA7 philips américaines, qui ont été inventées pour essayer de copier les EL34 elles mêmes inventées par les anglais-européens, et au finale ça donne un truc à mi chemin entre des 6L6 (au son typiquement ricain donc) et des vraies EL34 anglaises (au son bien british donc).
Je sais pas si tu m'as bien compris, car c'est pas trop facile à expliquer
En gros, toutes les 2 font partie de la famille (en terme de "groupe de fonctionnement") EL34-6CA7, mais la JJ est une EL34 pure et la EH une 6CA7 pure.
Et donc pour mat°, à part la fameuse EH reproduisant les vraies 6CA7 américaine, je n'en vois pas d'autres qui me viennent à l'idée à part en NOS (et ce sera que des marques US forcément ).
On me corrigera si j'ai dit des bêtises...


Non j'ai bien compris et j'étais au courant. Mais merci de corrigé, pour le lien des JJ je n'ai pas trop fait attention. J'ai lu un peu trop rapidement

Effectivement les EH sont de vrai 6CA7 et ça se voit (en fait s'entend) bien quand on les changes.

Fait à noter, j'ai trouvé les 6CA7 un peu plus longue à atteindre le ''vrai'' son lorsqu'on joue. Plus longue que les EL34 par exemple. Bien important de les roder avant de se faire une véritable idée du son. Ça ma prix pratiquement un 20h de jeu.
la Stratocaster est à la lutherie ce qu' IKEA est à l'ébénisterie
wyldenot
Double Post
la Stratocaster est à la lutherie ce qu' IKEA est à l'ébénisterie
jerem37
wyldenot a écrit :

Fait à noter, j'ai trouvé les 6CA7 un peu plus longue à atteindre le ''vrai'' son lorsqu'on joue. Plus longue que les EL34 par exemple. Bien important de les roder avant de se faire une véritable idée du son. Ça ma prix pratiquement un 20h de jeu.


Salut l'ami canadien,

pour les 20h de jeu, rien de choquant, on m'avait annoncé pareil avec des SED logo C, donc je pense que c'est un "standard" assez valable pour les lampes de puissance
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
wyldenot
jerem37 a écrit :
wyldenot a écrit :

Fait à noter, j'ai trouvé les 6CA7 un peu plus longue à atteindre le ''vrai'' son lorsqu'on joue. Plus longue que les EL34 par exemple. Bien important de les roder avant de se faire une véritable idée du son. Ça ma prix pratiquement un 20h de jeu.


Salut l'ami canadien,

pour les 20h de jeu, rien de choquant, on m'avait annoncé pareil avec des SED logo C, donc je pense que c'est un "standard" assez valable pour les lampes de puissance


Non je sais, je dit seulement ça au cas ou quelqu'un déciderais d'essayer et ne trouverais pas vraiment de différence.

Mais j'ai quand même trouvé les EL34 plus rapide pour atteindre leur son. Peut-être qu'en Classe A et toujours au fond, ça fait une différence.
la Stratocaster est à la lutherie ce qu' IKEA est à l'ébénisterie
jerem37
Bon, petit récap et copié-collé des derniers posts parlant de la chose sur le topic Orange:

a.loïc a écrit :
wyldenot a écrit :
jerem37 a écrit :
Guiloop a écrit :
j'ai restester une Tiny aujourd'hui en repette
y a pas, elle sonne cette terreur!!


Ben Guiloop,
tu passes par là et tu vas même pas mettre tes impressions sur le topic concernant la diff de volume clean-dity du R30
J'aurai bien voulu avoir aussi ton avis en fonction de tes réglages (ne me dit pas que tu joues jamais en clean à volume groupe hein, espèce de brute )


Je crois que tu peux arrêter de t'en faire. En fait, si tu lis la majorité des reviews online du Rocker30, tu remarquera qu'un point faible (en fait si on veux) de l'ampli en tant que tel, est la différence de volume entre le clean et le dirty. Ça le rend justement difficile à ''switcher'' entre ces deux canaux en live sans avoir de chute ou hausse de volume.


Idem, a fort volume sur le canal dirty la différence de niveau est surprenante en switchant sur le canal natural. C'est normal sur le rocker 30 ...


Et aussi:

jerem37 a écrit :
sexyjit a écrit :

Y a 2 boutons de volumes indépendants... je ne vois donc pas bien où est le problème, il suffit de mettre le volume du clean plus fort et puis voilà


Non, sans déconner, j'y avais pas pensé....
Bon, je vais répéter en plus court ce que j'ai dit sur l'autre topic:
le problème c'est qu'à un moment donné le clean n'est plus clean, et donc ça oblige à rester réglé très bas à mon gout sur le volume du dirty, genre même pas 2 (ou 9h) comme je l'ai dit, pour un volume de clean à 12h et avec pas trop de gain (13h, à peine plus de la moitié)....En gros je trouve la différence "d'aptitude au haut volume" énorme entre les 2 canaux (car le dirty à 3-4 donc 10-11h au volume, c'est plus le même son là, c'est le Vrai Son de cet ampli, et ça on ne peut pas le faire tout simplement parce que si on as besoin de switcher en clean à un moment, il sera impossible d'avoir un clean équilibré au niveau puissance sonore, et c'est ça que je trouvais bizarre, d'autant qu'à lire les utilisateurs depuis que je suis sur ce topic, j'avais la nette impression qu'ils arrivaient à monter plus leur dirty sans cet inconvénient là...)


Suivi de:

jerem37 a écrit :
Guiloop a écrit :
moi ce qui me choque dans ton histoire c'est que t'arrive à monter le dirty si haut! parce qu'à 2 c'est déjà très trèèès fort


Salut Gui,

ouais mais attention, je met qu'à 13h au gain, juste ce qu'il faut pour avoir un son type gros crunch acdc, donc c'est quand même pas la mort, par rapport à papyboyington qui met son gain quais à donf et arrive à équilibrer son clean à ce qu'il m'a dit....

D'ailleurs tu as dit:
Citation:
concrètement quand je suis à 1,5 sur le dirty, je suis à 3.5/4 sur le natural pour avoir un bon équilibre

mais sans préciser à combien tu mettais le gain pour avoir cette équivalence...
Moi, ce serait plutôt 4 voire 5 sur le clean pour un réglage à 1,5-2 avec 13h (6 donc) de gain...

De toutes façons, faut que je vous poste la réponse d'Orange à ce sujet, qui me préconise en gros de le faire vérifier (ce qui est déroutant quand je lis vos réponses, car sinon ça veut dire qu'il y a plein de R30 qui n'iraient pas bien ), donc je suis bien motivé pour l'emmener à un tech...


Et enfin

jerem37 a écrit :
Guiloop a écrit :
je joue à 13h30 au gain, ca m'arrive de pousser jusque 14h30 au gain dans mon groupe plus metal mais je ne note pas de différence de volume à ce stade là

en tout cas je n'arrive même pas à monter jusqu'à 2 en repette pourtant mes groupes sont plutôt "bruyants"

et sur scène dépassé 1 avec l'ampli dans le dos je commence à n'entendre que moi


Ouais donc à peu près comme moi, 13h au gain c'est mon standard, ça peut aller jusque 14h mais c'est gros gros max (je préfères mettre moins de gain, monter le volume même de qq pouillèmes et lui emmancher la BTB de kleuck dans sa face hé hé )
Mais je trouve ça beau moi de n'avoir le clean qu'à 3 ou 4 (10-11h quoi) pour avoir un truc au même niveau (tu est pile au même niveau de volume d'ailleurs, ou le clean est légèrement et volontairement en retrait du dirty dans ton utilistaion à toi?)
Parenthèse sur tes remarques concernant les P90: le natural aime mieux les P90 de ma Les Paul que mes HB, le son est au moins aussi puissant, et plus claquant donc ça donne une impression de volume presque supérieure. Les simples (HB splittés en fait) de la strat donne un très joli son, mais ça oblige à monter encore plus vu qu'ils ont forcément un niveau de sortie bien plus faible).
En fait je pense que le P90 a le niveau de sortie et la dynamique qui lui va bien au R30 (c'est un peu ce que tu voulais dire je pense quand tu pronais ces micros ).
Par contre, au delà du crunch acdc style Malcolm, en gros dès qu'on veut dépasser le son lead type Angus, les HB sur le dirty c'est miam miam et ça me semble quand même ce qu'il y a de mieux pour ce genre de sons (pour l'instant du moins, je suis encore en "apprentissage" avec les P90 )
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
melodymaker
Jerem, j'avais exactement la même chose sur le mien, genre il sortait 35 watts en dirty, tellement ça crache, et j'estime à 15-20 watts la puissance ressentie en natural
jerem37
melodymaker a écrit :
Jerem, j'avais exactement la même chose sur le mien, genre il sortait 35 watts en dirty, tellement ça crache, et j'estime à 15-20 watts la puissance ressentie en natural


Merci melodymaker d'apporter ta contrib, c'est vachement sympa d'aider les paranos pathologiques dans mon genre
Moi j'aurai même dit à la louche 50W dirty et 10-15W clean pur hein
Genre le clean serait bien équilibré avec mon AC4TV bien poussé à stock (j'vais finir par me choper une radial big shot ABY et jouer en bi amp )

NB: j'ai édité le titre du message au passage, vu vous m'avez tous bien aidé et je vous en remercie, et comme ça on sait de suite de quoi ça parle
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
melodymaker
note pour les histoires de puissance ressentie, qu'un son saturé plus agressif pour les oreilles donnera toujours une impression de puissance supérieure
jerem37
Ca je l'avais bien en tête et je savais que ça jouait aussi en amplifiant encore plus l'écart de volume réel .
Mais c'est toujours bon de le repréciser
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
Guiloop
sinon pour moi c'est pas le natural qui ne sonne pas fort mais plutot le dirty qui dégage une puissance monstre

quand j'avais encore ma RK50 et que je jouais face au Rocker30 de l'autre guitariste

lorsque lui était à 2 je devais pousser la RK50 (50 watts hein!) à 5 voir 6
je vous laisse méditer là dessus
Grouic
Citation:
Mon problème vient donc du fait que lorsque j'utilise mon canal clean pour avoir un son qui reste bien clair, donc volume à 12h (ou à 5 si on parle en graduation), j'ai un son qui me parait juste assez fort il me semble pour jouer en groupe, mais vraiment pas insupportable non plus.
Quand je switche sur le canal Dirty, gain à 13h (donc pas très élevé), EQ à 12h partout, j'ai une différence de volume vraiment très importante, à tel point qu'il faudrait que je règle le volume de ce canal à peine plus que 8h (ou 1 si vous préférez) pour que ce soit équilibré. Si le volume est à 9h (ou 2) avec le gain à 13h, j'arrache les murs à la maison (mais ça c'est plus logique, 30W à lampes ) et c'est carrément beaucoup plus fort que le Natural.


Quoi d'étonnant ? Sur scène, les son clair perce bien plus que le crunch, il faut donc plus de volume en disto pour avoir un équilibre.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
jerem37
Grouic a écrit :

Quoi d'étonnant ? Sur scène, les son clair perce bien plus que le crunch, il faut donc plus de volume en disto pour avoir un équilibre.


Salut Grouic,

heu, la j'suis pas vraiment d'accord. Ou alors ça dépend des réglages au dirty, mais si tu creuses pas les mids et baisses pas les aigus (bien présents je trouve sur l'ampli), le son dirty perce vachement je trouve. Le natural, ça dépend vraiment de la lampe en V1 (et V3 aussi). Par exemple, avec une lampe brillante, ça perce plus qu'avec les lampes d'origine (chinoises) en effet.

Guiloop a écrit :
sinon pour moi c'est pas le natural qui ne sonne pas fort mais plutot le dirty qui dégage une puissance monstre

quand j'avais encore ma RK50 et que je jouais face au Rocker30 de l'autre guitariste

lorsque lui était à 2 je devais pousser la RK50 (50 watts hein!) à 5 voir 6
je vous laisse méditer là dessus


Oui c'est assez vrai ça.
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
jerem37
doublon
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
mat°
  • #43
  • Publié par
    mat°
    le 25 Apr 11, 21:03
Guiloop a écrit :
lorsque lui était à 2 je devais pousser la RK50 (50 watts hein!) à 5 voir 6
je vous laisse méditer là dessus


Donc la thèse d'un mauvais étagement du MV se confirme sur le R30, à l'image d'un ampli "à l'ancienne", rappelant une part de l'identité vintage de la bête...

A partir de ce constat, une modif peut peut-être s'envisager pour améliorer la progressivité du MV !?
ESP EDWARDS E-LP-112 CE BLACK EMG/YAMAHA RGX 420S DIMARZIO TONEZONE & AIR NORTON
NOS CA 100+1x12 NOS/BUGERA 6262
XOTIC AC BOOSTER/TUBESCREAMER DIY/RAT DIY/ACAPULCO DIY/JMB EXPERIENCE FUZZ
jerem37
mat° a écrit :
Guiloop a écrit :
lorsque lui était à 2 je devais pousser la RK50 (50 watts hein!) à 5 voir 6
je vous laisse méditer là dessus


Donc la thèse d'un mauvais étagement du MV se confirme sur le R30, à l'image d'un ampli "à l'ancienne", rappelant une part de l'identité vintage de la bête...

A partir de ce constat, une modif peut peut-être s'envisager pour améliorer la progressivité du MV !?


Je pensais aussi à ça, voir mieux encore selon moi: un espèce d'atténuateur intégré (avec potard de réglage au dos) dédié juste au dirty, pour pouvoir monter le volume sans soucis et bien faire travailler ses EL34 (car faut pas se leurrer, si vous ne jouez qu'à 3 au volume avec un gain vers 13-14h, les lampes de puissance commencent à peine à transpirer, je le vois bien avec mon atténuateur, je préfères monter le volume et lui mettre un coup de -8dB avec la hotplate que de jouer à 1,5....mais avec -8dB activé en permanence, t'as plus clean quasiment...).
Je sais pas si ce serai réalisable techniquement sans risquer la fiabilité de l'ampli ce que je dis (ou alors c'est peut être ce que certains appellent un PPIMV, mais j'suis pas sûr que ce soit la même idée)...Parce que si ça use juste un peu plus vite les tubes de puissance, c'est pas gênant encore, mais faudrai pas que ça fragilise d'autres trucs...
Si un bon tech passe par ici, qu'il nous en dise plus.
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
jerem37
jerem37 a écrit :
De toutes façons, faut que je vous poste la réponse d'Orange à ce sujet, qui me préconise en gros de le faire vérifier (ce qui est déroutant quand je lis vos réponses, car sinon ça veut dire qu'il y a plein de R30 qui n'iraient pas bien ...


Bon alors, chose promises, choses dues, et comme ça vous comprendrez mieux pourquoi j'ai fini par décider de vous demander ce qu'il en est pour vous, et je passerai peut être moins pour un "parano-chipoteur-perfectionniste"...
Ci après mes échanges de mail avec Orange concernant ce "problème" ou "trait de caractère" de l'ampli...:

jerem37 a écrit :
Hello Neil, and thanks for your last answer.

I ask if my Orange Rocker30 head have a problem.
When i play the natural at half volume (noon) or even 1 o'clock (to keep a real clean, before it break up with my humbuckers), i found the volume not so loud (seems just enough to play with band at my ears), and it seems to be weaker than my dirty with its gain set between 1 and 2 o'clock and its volume dirty set nearly 9 o'clock (so really the beginning of the pot's run). In fact the dirty channel seems to be really overpowered regarding to the natural.
I don't set down the dirty gain anymore because under 1 o'clock, it's really too light crunch for me (at noon dirty gain, its a big cranked clean on my amp)
I tried to swap V1 and V3 (phase inverter) tubes that influence the natural channel (your service gave me the exact place and functions of each tube in the past), and nothing changes. I tried another power tubes (SED windged C), and nothing changes.
Is it really normal? Personnally i ask myself if there is not a problem...

I hope you will answer and tell me the solution (components failure in the natural circuitry or everything else...), as i think (and i've read) that i'm not the one in this case...
I really love my Rocker and i want it to give me the best.
Thank you to help me.
Best regards,
Jeremy


Neil a écrit :

From: info@omec.com
To: jerem37
Subject: RK30

Hi Jeremy,
I’d strongly recommend getting the amp back to your dealer for assessment. That isn’t right and needs to be looked at by a technician.
All the best,
Neil


Et la réponse du gars du service technique à qui le Neil a du certainement transférer le mail:

Rob Wolstencroft a écrit :

To: jerem37
Subject: RK30

Hi,
I’m afraid that without checking the amp out myself, that I cannot offer a diagnosis. If you have any doubts whatsoever about the performance of your Orange please contact your dealer for further assistance.
Best regards,

Rob Wolstencroft
Service Manager
Orange Music Electronic Co. Ltd


Bon, comme vous voyez, ils se mouillent pas les gars, et sont bien gentils de répondre ça surtout quand ils savent que l'ampli n'est plus garanti en France...(je leur avait demandé pour la garantie avant de leur parler de mon "soucis" et apparemment on a 2 ans garantis par Orange au lieu de 1an en France si on a registered l'ampli sur leur site...).
Si on les écouterai alors, on renverrai tous nos R30 chez eux si je sais bien lire l'anglais
Z'en pensez quoi?
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Orange...