Orange Rocker 30: différence de volume natural-dirty

Forum Orange
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
jerem37
jerem37 a écrit :
De toutes façons, faut que je vous poste la réponse d'Orange à ce sujet, qui me préconise en gros de le faire vérifier (ce qui est déroutant quand je lis vos réponses, car sinon ça veut dire qu'il y a plein de R30 qui n'iraient pas bien ...


Bon alors, chose promises, choses dues, et comme ça vous comprendrez mieux pourquoi j'ai fini par décider de vous demander ce qu'il en est pour vous, et je passerai peut être moins pour un "parano-chipoteur-perfectionniste"...
Ci après mes échanges de mail avec Orange concernant ce "problème" ou "trait de caractère" de l'ampli...:

jerem37 a écrit :
Hello Neil, and thanks for your last answer.

I ask if my Orange Rocker30 head have a problem.
When i play the natural at half volume (noon) or even 1 o'clock (to keep a real clean, before it break up with my humbuckers), i found the volume not so loud (seems just enough to play with band at my ears), and it seems to be weaker than my dirty with its gain set between 1 and 2 o'clock and its volume dirty set nearly 9 o'clock (so really the beginning of the pot's run). In fact the dirty channel seems to be really overpowered regarding to the natural.
I don't set down the dirty gain anymore because under 1 o'clock, it's really too light crunch for me (at noon dirty gain, its a big cranked clean on my amp)
I tried to swap V1 and V3 (phase inverter) tubes that influence the natural channel (your service gave me the exact place and functions of each tube in the past), and nothing changes. I tried another power tubes (SED windged C), and nothing changes.
Is it really normal? Personnally i ask myself if there is not a problem...

I hope you will answer and tell me the solution (components failure in the natural circuitry or everything else...), as i think (and i've read) that i'm not the one in this case...
I really love my Rocker and i want it to give me the best.
Thank you to help me.
Best regards,
Jeremy


Neil a écrit :

From: info@omec.com
To: jerem37
Subject: RK30

Hi Jeremy,
I’d strongly recommend getting the amp back to your dealer for assessment. That isn’t right and needs to be looked at by a technician.
All the best,
Neil


Et la réponse du gars du service technique à qui le Neil a du certainement transférer le mail:

Rob Wolstencroft a écrit :

To: jerem37
Subject: RK30

Hi,
I’m afraid that without checking the amp out myself, that I cannot offer a diagnosis. If you have any doubts whatsoever about the performance of your Orange please contact your dealer for further assistance.
Best regards,

Rob Wolstencroft
Service Manager
Orange Music Electronic Co. Ltd


Bon, comme vous voyez, ils se mouillent pas les gars, et sont bien gentils de répondre ça surtout quand ils savent que l'ampli n'est plus garanti en France...(je leur avait demandé pour la garantie avant de leur parler de mon "soucis" et apparemment on a 2 ans garantis par Orange au lieu de 1an en France si on a registered l'ampli sur leur site...).
Si on les écouterai alors, on renverrai tous nos R30 chez eux si je sais bien lire l'anglais
Z'en pensez quoi?
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
wyldenot
J'en pense que c'est normal et que tu paranoye pour rien. Le Rocker 30 n'a pas été conçu pour avoir un clean qui défonce tout ! Si ça avait été le cas, premièrement il y'aurait un EQ et deuxièmement, il ne cruncherais pas aussi rapidement. Ça reste un 30w aussi, je crois que tu a t'endance à l'oublier.

Mon VOX AC30 à beaucoup plus d'headroom que mon Rocker30. Par contre, quand tu tombe sur le dirty, le Rocker va pousser beaucoup plus fort et plus loin, comparativement au VOX gain et master a fond.

C'est ainsi que l'ampli à été conçu.

Si c'est un clean que tu voulais, et bien tu est TRÈS loin d'avoir choisi le meilleur ampli.
la Stratocaster est à la lutherie ce qu' IKEA est à l'ébénisterie
bigfilesystème
la question qu'il faut se poser c'est comment l'exploiter en groupe quand tu as des song qui alternent clean et gros crunch (sans pédales j'entends)... là c'est ardu, peut-être en restant sur le dirty et en jouant avec le potard de volume de la pelle...

de toute manière, il sert à rien ce "canal" clean
un JTM45 sinon rien...
wyldenot
bigfilesystème a écrit :
la question qu'il faut se poser c'est comment l'exploiter en groupe quand tu as des song qui alternent clean et gros crunch (sans pédales j'entends)... là c'est ardu, peut-être en restant sur le dirty et en jouant avec le potard de volume de la pelle...

de toute manière, il sert à rien ce "canal" clean


Essayer de jouer avec un boost et un EQ à part, peut-être.
la Stratocaster est à la lutherie ce qu' IKEA est à l'ébénisterie
jerem37
wyldenot a écrit :
J'en pense que c'est normal et que tu paranoye pour rien. Le Rocker 30 n'a pas été conçu pour avoir un clean qui défonce tout ! Si ça avait été le cas, premièrement il y'aurait un EQ et deuxièmement, il ne cruncherais pas aussi rapidement. Ça reste un 30w aussi, je crois que tu a t'endance à l'oublier.

Mon VOX AC30 à beaucoup plus d'headroom que mon Rocker30. Par contre, quand tu tombe sur le dirty, le Rocker va pousser beaucoup plus fort et plus loin, comparativement au VOX gain et master a fond.

C'est ainsi que l'ampli à été conçu.

Si c'est un clean que tu voulais, et bien tu est TRÈS loin d'avoir choisi le meilleur ampli.


Salut,

que je "paranoye" comme tu dis pour "rien" j'veux bien, je suis un peu comme ça donc soit, j'assume
Merci des conseils hein, j'aurai pas pigé quel était le terrain de jeu de l'ampli si tu me l'avait pas dit dit donc

Non sans déconner, tu y vas un peu fort là.
Je sais très bien que l'ampli a été conçu comme ça (c'est moi qui ai donné le schéma des lampes sur le topic Orange déjà, donc je sais qu'il n'utilise qu'un étage) et que si je voulais un clean j'avais qu'à m'acheter un twin, ou autre Fender-like au super clean qui tue.
Je pense que tu as vite oublié que ça fait un moment que je l'ai cet ampli, et qu'il n'y a pas si longtemps c'est toi qui demandait comment t'en servir car tu ne t'entendais pas en groupe (et personne ne t'a "donné de leçons" ni n'a sous entendu quoi que ce soit si ma mémoire est bonne...).
Je pense qu'on est quand même en droit de s'interroger sur le fait que cette différence de level soit assez énorme (et je pense pas être le seul qui ai trouvé ça bizarre...) et de lancer un sujet pour demander l'avis d'autre users sans pour autant passer pour un blaireau quand même...non

Sinon, Bigfile a lui parfaitement pigé la problématique qu'il y a derrière: comment fait-on quand on a besoin de switcher entre clean et dirty dans un même titre? L'atténuateur c'est pas possible: le clean avec son unique étage de gain baisse trop brutalement dès qu'on lui met une petite atténuation genre -8dB aors que -8dB sur le dirty, ça le fait rigoler
A moins d'un atténuateur débrayable au pied, ce n'est pas la solution qui convient je pense...
Peut être du côté des pédales style clean boost sur le clean éventuellement (bien que j'y crois moyen...)
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
wyldenot
jerem37 a écrit :
wyldenot a écrit :
J'en pense que c'est normal et que tu paranoye pour rien. Le Rocker 30 n'a pas été conçu pour avoir un clean qui défonce tout ! Si ça avait été le cas, premièrement il y'aurait un EQ et deuxièmement, il ne cruncherais pas aussi rapidement. Ça reste un 30w aussi, je crois que tu a t'endance à l'oublier.

Mon VOX AC30 à beaucoup plus d'headroom que mon Rocker30. Par contre, quand tu tombe sur le dirty, le Rocker va pousser beaucoup plus fort et plus loin, comparativement au VOX gain et master a fond.

C'est ainsi que l'ampli à été conçu.

Si c'est un clean que tu voulais, et bien tu est TRÈS loin d'avoir choisi le meilleur ampli.


Salut,

que je "paranoye" comme tu dis pour "rien" j'veux bien, je suis un peu comme ça donc soit, j'assume
Merci des conseils hein, j'aurai pas pigé quel était le terrain de jeu de l'ampli si tu me l'avait pas dit dit donc

Non sans déconner, tu y vas un peu fort là.
Je sais très bien que l'ampli a été conçu comme ça (c'est moi qui ai donné le schéma des lampes sur le topic Orange déjà, donc je sais qu'il n'utilise qu'un étage) et que si je voulais un clean j'avais qu'à m'acheter un twin, ou autre Fender-like au super clean qui tue.
Je pense que tu as vite oublié que ça fait un moment que je l'ai cet ampli, et qu'il n'y a pas si longtemps c'est toi qui demandait comment t'en servir car tu ne t'entendais pas en groupe (et personne ne t'a "donné de leçons" ni n'a sous entendu quoi que ce soit si ma mémoire est bonne...).
Je pense qu'on est quand même en droit de s'interroger sur le fait que cette différence de level soit assez énorme (et je pense pas être le seul qui ai trouvé ça bizarre...) et de lancer un sujet pour demander l'avis d'autre users sans pour autant passer pour un blaireau quand même...non

Sinon, Bigfile a lui parfaitement pigé la problématique qu'il y a derrière: comment fait-on quand on a besoin de switcher entre clean et dirty dans un même titre? L'atténuateur c'est pas possible: le clean avec son unique étage de gain baisse trop brutalement dès qu'on lui met une petite atténuation genre -8dB aors que -8dB sur le dirty, ça le fait rigoler
A moins d'un atténuateur débrayable au pied, ce n'est pas la solution qui convient je pense...
Peut être du côté des pédales style clean boost sur le clean éventuellement (bien que j'y crois moyen...)



Ce n'était en rien une ''attaque'' personnel. Ça fait seulement 5 pages que le sujet ne tourne à rien. Tout le monde à donné son avis, et tout le monde semble dans le même bateau.

J'ai posé des questions sur le Rocker il y a quelques mois c'est vrai. Je l'avais acheté pour jouer dans un répertoire Rock et finalement je suis tombé dans le hard. Je cherchais donc des solutions pour réglé mon problème. Finalement, en ouvrant le cab, je me suis rendu compte que 2 des 4 speakers de mon 4x12 étaient déconnectés.

Mais oui, c'est un problème qui semble fréquent du Rocker 30, la différence de volume entre les 2 channel. Voilà. Je sais que c'est plate, mais on ne peut rien y faire.

Sinon, y'a le Rockverb 50. Mais là, on change de son. Mais comme on dit, on ne peut pas tout avoir.

Pour finir, il ne faut pas prendre tout ce que je dit comme du ''bashage''. C'est pas parce que je ne met pas de petit bonhomme jaune, que je suis pas de bonne humeur.


Et pour switcher en 2 morceaux... et bien je sais c'est malheureux, mais tu fait comme moi. Soi tu ne joue que sur le Dirty, ou tu utilise un autre ampli avec un Loadbox. C'est ce que je fait avec mon Vox. Je préfere son clean.
la Stratocaster est à la lutherie ce qu' IKEA est à l'ébénisterie
mat°
  • #51
  • Publié par
    mat°
    le 27 Apr 11, 23:46
... Soit vous lâchez définitivement le clean les gars, on est pô des tapettes non-plus, du gain sinon rien !

Ok,

Pour tâcher d'être pus constructif, ma problématique personnelle est davantage le manque de progressivité du MV du canal "dirty", et le projet d'atténuateur va bientôt se concrétiser...
ESP EDWARDS E-LP-112 CE BLACK EMG/YAMAHA RGX 420S DIMARZIO TONEZONE & AIR NORTON
NOS CA 100+1x12 NOS/BUGERA 6262
XOTIC AC BOOSTER/TUBESCREAMER DIY/RAT DIY/ACAPULCO DIY/JMB EXPERIENCE FUZZ
jerem37
wyldenot a écrit :
Ce n'était en rien une ''attaque'' personnel. Ça fait seulement 5 pages que le sujet ne tourne à rien. Tout le monde à donné son avis, et tout le monde semble dans le même bateau.

J'ai posé des questions sur le Rocker il y a quelques mois c'est vrai. Je l'avais acheté pour jouer dans un répertoire Rock et finalement je suis tombé dans le hard. Je cherchais donc des solutions pour réglé mon problème. Finalement, en ouvrant le cab, je me suis rendu compte que 2 des 4 speakers de mon 4x12 étaient déconnectés.

Mais oui, c'est un problème qui semble fréquent du Rocker 30, la différence de volume entre les 2 channel. Voilà. Je sais que c'est plate, mais on ne peut rien y faire.

Sinon, y'a le Rockverb 50. Mais là, on change de son. Mais comme on dit, on ne peut pas tout avoir.

Pour finir, il ne faut pas prendre tout ce que je dit comme du ''bashage''. C'est pas parce que je ne met pas de petit bonhomme jaune, que je suis pas de bonne humeur.


Et pour switcher en 2 morceaux... et bien je sais c'est malheureux, mais tu fait comme moi. Soi tu ne joue que sur le Dirty, ou tu utilise un autre ampli avec un Loadbox. C'est ce que je fait avec mon Vox. Je préfere son clean.


Salut,

oui, c'est vrai que je l'ai pas très bien pris, parce que c'est pas souvent que je lance un sujet et que ça m'inquiétais vraiment perso (surtout que j'avais la réponse d'Orange avant d'avoir lancé le topic, donc je savais pas si je devais le faire vérifier ou quoi). Bon, passons.
Je ne veux pas changer d'ampli ni de son, j'aime mon R30, le son clean comme le dirty, et je m'inquiétais juste de savoir si le mien marchait correctement (c'est vrai j'avoue qu'au début j'ai fait le topic pour me rassurer et avoir d'autres avis, et je remercie encore tous ceux qui ont répondu d'ailleurs) et si d'autres utilisateurs avaient exactement la même chose aux mêmes volumes, comment font ils pour gérer un clean et un OD dans un même morceau etc
C'est vrai que le sujet tourne en rond maintenant que pas mal ont donné leur avis, tu as raison (en même temps c'était couru d'avance qu'on allait pas faire 100 pages comme un topic style "users club" ou quoi hein...)
Je vais donc cherché perso de mon côté un moyen de gommer cet écart entre les 2 canaux (pédale ou voir s'il est possible de faire un truc avec un tech confirmé).
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
jerem37
mat° a écrit :
... Soit vous lâchez définitivement le clean les gars, on est pô des tapettes non-plus, du gain sinon rien !

Ok,

Pour tâcher d'être pus constructif, ma problématique personnelle est davantage le manque de progressivité du MV du canal "dirty", et le projet d'atténuateur va bientôt se concrétiser...



Lâcher le clean, jamais
Je le trouve justement très beau, assez polyvalent suivant les grattes (blues, funk, jazz), car hyper naturel (comme son nom l'indique ) justement parce qu'on sent vraiment la chaleur des lampes dedans, encore plus que dans le dirty car lui on peut le pousser et quand il tord c'est les EL34 qui saturent, et ça donne une compression des plus sympas
Tu nous diras sur le topic Orange ce que tu auras pris comme atténuateur quand tu l'auras hein, ça peut être intéressant
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
Yawp Solo
Concernant l'utilisation en groupe j'ai plus ou moins réussi à contourner le pb de la différence de volume. Beaucoup de nos morceaux nécessite de passer d'un son clair (avec des effets souvent) à un son saturé (gros crunch limite disto, ou légère disto c'est selon l'appréciation )
J'ai un EQ constamment enclenché, comme ça je peux sculpter un minimum le son clair, mais j'ai aussi parfois un chorus qui à tendance à légèrement booster le son (ça peut être un défaut mais la ça m'arrange), ou un phaser, ou un delay, ou un tremolo. Ces 3 derniers ne boostent pas le volume mais ça à tendance à "différencier" le son.
Mais il faut bien reconnaitre que mon son clair est un chouia moins fort ou sinon à la limite du crunch léger.
Drive Me Cosmic, mon groupe de rock:
https://www.facebook.com/DriveMeCosmic
sam1366
C'est vrai qu'il y a une différence de volume assez importante entre les 2 canaux, pour autant ça ne me pose pas de problème en groupe que ce soit en répet ou en live.
Pour que les 2 canaux soient équilibrés, j'ai un peu les mêmes réglages que guiloop, volume à 4 - 4,5 sur le natural, gain à 7 et volume à un peu moins de 2 sur le dirty.
jerem je sais pas si t'es vraiment parano mais vu ce que tu annonces sur le premier post, c'est vrai qu'on peut se poser la question, la différence de volume semble être bien plus prononcée que sur le mien (ou celui de Guiloop).
jerem37
sam1366 a écrit :
C'est vrai qu'il y a une différence de volume assez importante entre les 2 canaux, pour autant ça ne me pose pas de problème en groupe que ce soit en répet ou en live.
Pour que les 2 canaux soient équilibrés, j'ai un peu les mêmes réglages que guiloop, volume à 4 - 4,5 sur le natural, gain à 7 et volume à un peu moins de 2 sur le dirty.
jerem je sais pas si t'es vraiment parano mais vu ce que tu annonces sur le premier post, c'est vrai qu'on peut se poser la question, la différence de volume semble être bien plus prononcée que sur le mien (ou celui de Guiloop).


Salut,

et merci , ça fait du bien de voir que je suis pas complètement parano justement , et que j'ai raison de me poser la question (justement car en faisant ce topic je pensais à Guiloop et d'autres qui avaient l'air d'avoir une différence moindre à les lire sur le topic des amplis Orange où l'on avait déjà un peu aborder le sujet vite fait...)
De toutes façons, je pense que quand j'aurai l'occasion, je le ferai checker par un bon tech pour être sûr que je n'ai rien
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
wyldenot
Oui c'est vrai qu'il y a une différence. Je sais que dans certain cas ça peut être problématique. C'est une problème de l'ampli en soit, sans en être un. C'est un problème de design et non parce que ton ampli est brisé.

Dans certaine situation, lorsque mon ampli était repiqué (comme vous dites ) et bien j'en avais informé le gars du son, et il me montait légèrement quand ce moment arrivait.

Il faut trouver le moyen....de moyenner comme on dit

Mais comme j'ai dit, j'utilise mon VOX pour le clean.
la Stratocaster est à la lutherie ce qu' IKEA est à l'ébénisterie
mat°
  • #58
  • Publié par
    mat°
    le 28 Apr 11, 23:36
jerem37 a écrit :
Tu nous diras sur le topic Orange ce que tu auras pris comme atténuateur quand tu l'auras hein, ça peut être intéressant


Yes, j'vais attendre la mi-été pour franchir le cap, le temps de mettre de l'argent de côté

Pour le moment, le choix relativement vaste me donne un peu le tournis, en observant des écarts de prix impressionnants... Apparemment, l'atténuateur de chez NOS est très transparent, mais il coûte un bras.

Après, y'a des atténuateurs à moins de 100 euros, par-ci par-là... Y'a un tech de Bordeaux qui en propose à la fabrication... Je crois que je vais d'abord aller vers lui.

Bon, j'ai encore raconté ma vie, moi !
ESP EDWARDS E-LP-112 CE BLACK EMG/YAMAHA RGX 420S DIMARZIO TONEZONE & AIR NORTON
NOS CA 100+1x12 NOS/BUGERA 6262
XOTIC AC BOOSTER/TUBESCREAMER DIY/RAT DIY/ACAPULCO DIY/JMB EXPERIENCE FUZZ
bigfilesystème
peut-être ARVN (un truc comme ça ), rue Judaïque

je m'en suis fait faire deux par les tech du forum, ça m'a coûté queud et ils fonctionnent super... mettre 300e ou plus dans un du commerce me semble inutile...
un JTM45 sinon rien...

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Orange...