Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Peavey 5150 : Changement de lampes

Forum Peavey
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
stege106
bonjour,

merci, le lien de manulonch est confu...modif etc...
The Setlaz
stege106 a écrit :
merci, le lien de manulonch est confu...modif etc...


manulonch a écrit :
J'ai lu que les amplis Mesa-Boogie, Peavey, etc... ne necessitent pas de reglage de bias, qu'en est-il ?
Dans le cas de cathode bias pas de problèmes.
Dans le cas de fixed bias il est recommandé vivement de faire modifier son ampli pour installer un reglage de bias car ces amplis fonctionnent avec un BIAS trés froid pour accepter une trés large gamme de tubes.
Il est donc faux de dire que ces amplis ne necessitent pas de reglage de bias.


Je vois difficilement comment faire plus clair pourtant

anapop a écrit :
C'est un bias standard avec des lampe triée...

On a le droit de rire ?
microwAves
Bah bien sur qu'ils trient, vous etes mauvaises langues !



Ils enlevent celles dont le verre est cassé
anapop
The Setlaz a écrit :


anapop a écrit :
C'est un bias standard avec des lampe triée...

On a le droit de rire ?

On peut toujours vouloir que le bias soit pile poile aux petit oignons.
Mais si on aime le son du 5150, meme sortie d'usine le bias n'est pas reglé pour les lampe qui y sont monté. Donc le son de reference 5150 est de toute façon avec un bias froid.
Et ceux que j'ai eu entre les main, meme avec les lampe d'usine et le bias par defaut on tournais tres proche du courant de cathode optimal.
Vu le prix du mod et le peut de difference sonore franchement je ne pense pas que ça vaille le coup d'envoyer un ampli de 40Kg chez un tech juste pour faire le mod et changer les lampe. Surtout qu'en achetant des tube trié pour justement fonctionner sur le 5150 on arrive pratiquement au bias optimum sans rien toucher a l'ampli.
ESP Horizon NT2 Half-Mat Black
LTD JK-1 Signature Jeff-Kendrick
LTD AW-7 Signature Alex Wade
AM-1 Barytone Manche traversant Evertune
50W-5150 Home made Point-to-Point Turret Board
EVH 5150LBX+EVH 112
The Setlaz
microwAves a écrit :
Bah bien sur qu'ils trient, vous etes mauvaises langues !



Ils enlevent celles dont le verre est cassé


Merci
anapop
si elle sont appairée c'est qu'elle sont trié. et industriel ou pas, sur du PP elle sont forcement appairée.
Quand au tri sur la microphonie ou autre critére gain etc.. je me doute qu'ils ne se font pas chier avec ça. Mais bon a ce jeu là qui trie vraiment les lampe.
ESP Horizon NT2 Half-Mat Black
LTD JK-1 Signature Jeff-Kendrick
LTD AW-7 Signature Alex Wade
AM-1 Barytone Manche traversant Evertune
50W-5150 Home made Point-to-Point Turret Board
EVH 5150LBX+EVH 112
microwAves
On a pas dit qu'elles etaient pas apairées, attention, tout ce qu'on dit, c'est qu'ils ont UNE valeur de bias(très froide) dans tous leurs amplis, et qu'ils foutent TOUTES les lampes en états de marche dedans. Donc des fois tu tombe bien, des fois non.
blackrandy
pour le bias du combo, par défaut, je suis pas sur que la valeur soit si "froide" en comparaison de la tete.
stege106
bonjour,

beaucoup de gens mettent des v30 pour la tête d'où l'idée que c'est froid. alors que les sheffield 1200 recommandés, sont sensés être des copies de greenback. d'où selon moi l'idée de certains que le son est différent sur le combo...
-mais bon cela reste neutre et peu coloré comme son clair pour le combo équipé d'office en shef1200.
anapop
stege106 a écrit :
bonjour,

beaucoup de gens mettent des v30 pour la tête d'où l'idée que c'est froid. alors que les sheffield 1200 recommandés, sont sensés être des copies de greenback. d'où selon moi l'idée de certains que le son est différent sur le combo...
-mais bon cela reste neutre et peu coloré comme son clair pour le combo équipé d'office en shef1200.


Quand on parle de bias chaud ou froids ce n’est pas une notion "audio"
C'est en référence au courant qui passe dans la cathode et qui donc va chauffer la cathode plus ou moins.
Si c'est trop chaud, la lampe s'use prématurément voir se détériore (c'est très solide en même temps, mes JJ on subit une erreur de câblage pendant 15 min avec cathode chauffée au rouge. je m'en suis rendu compte car je pensais que le chauffage était allumé. Mis a part la dérive qu’elles ont subit elle m’on rendu service pendant pas mal de temps...).
Si c'est trop froids aucun soucis pour la lampe mais la lampe sera sous utilisée, le son aura moins de patate. Un peut comme alimenter des EMG en 9V ou en 18V.

Pour en revenir au fait de biaser son 5150.
Le bias, et donc le courant de cathode dépend de la tension de Bias et de la nature des tubes. Comme la tension de bias sur un Fixed Bias est toujours la même, d'où le nom fixed bias. Seules les natures des tubes (leurs spécifications) influeront sur la valeur finale du bias.
Quand tu appaire des tubes tu les choisis pour que leur spec soient similaire, et donc normalement donnerons le même courant de cathode si elles sont alimentées par la même tension de bias. De la même manière, connaissant la tension de bias qu’il y aura sur tous les 5150, tu est donc capable de déterminer de manière générale des tubes qui a coup sur produiront un bon courant de bias sur un 5150 (46mA si mes souvenir sont bon)
Donc si tu prends les Tubes 5150 de chez TT ou de chez Eurotube par exemple, il n'est absolument pas nécessaire de biaser, sauf si Eurotube ou TT mentent sur leur sélection. C’est utile de biaser son ampli quand on souhaite y mettre des lampes, appairée certes mais pas sélectionné.
A 48€fdpi la paire de JJ trié/appairé/sélectionnée pour le 5150, pourquoi aller se faire chier a biaser l’ampli.
ESP Horizon NT2 Half-Mat Black
LTD JK-1 Signature Jeff-Kendrick
LTD AW-7 Signature Alex Wade
AM-1 Barytone Manche traversant Evertune
50W-5150 Home made Point-to-Point Turret Board
EVH 5150LBX+EVH 112
Aletor
Bonjour à tous,

J'ai commandé les lampes aujourd'hui chez Tube-Town. Vu qu'il y avait 10€ de frais de ports sur la tranche 0-10Kg j'en ai profité pour commander un câble maison et des cordes.

J'espère recevoir ça rapidement, mon Line6 Spider III commence à me gonfler.

Je vous tiens au courant une fois la réception et l'installation effectuée.

Merci encore pour les renseignements.
stege106
anapop a écrit :
stege106 a écrit :
bonjour,

beaucoup de gens mettent des v30 pour la tête d'où l'idée que c'est froid. alors que les sheffield 1200 recommandés, sont sensés être des copies de greenback. d'où selon moi l'idée de certains que le son est différent sur le combo...
-mais bon cela reste neutre et peu coloré comme son clair pour le combo équipé d'office en shef1200.


Quand on parle de bias chaud ou froids ce n’est pas une notion "audio"
C'est en référence au courant qui passe dans la cathode et qui donc va chauffer la cathode plus ou moins.
Si c'est trop chaud, la lampe s'use prématurément voir se détériore (c'est très solide en même temps, mes JJ on subit une erreur de câblage pendant 15 min avec cathode chauffée au rouge. je m'en suis rendu compte car je pensais que le chauffage était allumé. Mis a part la dérive qu’elles ont subit elle m’on rendu service pendant pas mal de temps...).
Si c'est trop froids aucun soucis pour la lampe mais la lampe sera sous utilisée, le son aura moins de patate. Un peut comme alimenter des EMG en 9V ou en 18V.

Pour en revenir au fait de biaser son 5150.
Le bias, et donc le courant de cathode dépend de la tension de Bias et de la nature des tubes. Comme la tension de bias sur un Fixed Bias est toujours la même, d'où le nom fixed bias. Seules les natures des tubes (leurs spécifications) influeront sur la valeur finale du bias.
Quand tu appaire des tubes tu les choisis pour que leur spec soient similaire, et donc normalement donnerons le même courant de cathode si elles sont alimentées par la même tension de bias. De la même manière, connaissant la tension de bias qu’il y aura sur tous les 5150, tu est donc capable de déterminer de manière générale des tubes qui a coup sur produiront un bon courant de bias sur un 5150 (46mA si mes souvenir sont bon)
Donc si tu prends les Tubes 5150 de chez TT ou de chez Eurotube par exemple, il n'est absolument pas nécessaire de biaser, sauf si Eurotube ou TT mentent sur leur sélection. C’est utile de biaser son ampli quand on souhaite y mettre des lampes, appairée certes mais pas sélectionné.
A 48€fdpi la paire de JJ trié/appairé/sélectionnée pour le 5150, pourquoi aller se faire chier a biaser l’ampli.


ah ok !!!! cela dit il y a quand même des personnes persuadées que un combo sonne diférement d'une tête...
blackrandy
oui parce que le combo sonne differemment de la tete!!
anapop
stege106 a écrit :
ah ok !!!! cela dit il y a quand même des personnes persuadées que un combo sonne diférement d'une tête...


Normal le 5150 Tête n'est pas exactement le même que le 5150 combo 212. Différence au niveau du transfo de sortie, différence sur le filtrage du pré-gain, quelque petite différence par-ci par là, du coup il sonne un peut plus gras que la tête. Mais ça n'est pas a cause du bias, mas simplement parce qu'il n'est pas identique en conception.
ESP Horizon NT2 Half-Mat Black
LTD JK-1 Signature Jeff-Kendrick
LTD AW-7 Signature Alex Wade
AM-1 Barytone Manche traversant Evertune
50W-5150 Home made Point-to-Point Turret Board
EVH 5150LBX+EVH 112
Aletor
Et bien voilà, j'ai changé mes lampes hier. Tout refonctionne à merveille.

J'ai un peu lutté pour changer les lampes car elles étaient un poil plus longue que celle de base. J'ai donc du dé-racker la tête pour installer les lampes puis après c'est passé crème.

Merci pour les conseils en tout cas.
exp
  • exp
  • Custom Cool utilisateur
  • MP
  • #30
  • Publié par
    exp
    le 21 Jul 22, 19:58
Au cas où....je possède la première version combo du 5150. L'ampli vient d'être totalement re lampé. Problème dernière répète sur le canal clair je désactive ma pédale de compression et là............plus de son.
A la fin du morceau je la ré enclenche ça refonctionne, je la coupe plus de son; le canal lead lui, fonctionne nickel.
Je teste config avec mes 2 principaux cables qui vont au pedalboard , donc guitare /jack/ ampli pas de son ou très peu.
Donc logiquement souçis sur l'ampli, mis à part que dès que je réenclenche cette fichue pédale de compression le son revient; j'ai noté une légère tendance au combo à prendre et du souffle et limite du larsen par moment . Bon j'étais un peu sur les nerfs car demain j'ai un concert à assurer, ma tête Marshall est en révision, mais j'ai réusssi à me faire prêter une tête bugera en dépannage en cas de re défaillance de mon ampli.

Est ce que quelqu'un aurait une petite idée du problème?? Merci par avance.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Peavey...