Peavey Classic 30, la magie n'est pas là

Forum Peavey
Forums
Encore une après-midi passée à chercher des réglages sur mon classic 30, et je suis un peu dépité...

Depuis deux ans que je l'ai, je suis bien obligé de l'admettre : je n'ai jamais vraiment trouvé LE son sur cette ampli, le son scintillant qui titille les tympans, qui arrive comme une évidence. Bref, je rame un peu avec cet ampli, le plaisir n'est pas là ! Je trouve mon petit marshall MG15dfx beaucoup plus inspirant, c'est dingue!

Y a ce son clair définitivement.. pas clair, mal défini, qui manque de brillance, un son trop sourd, des aigues qui claquent beaucoup. Une suite d'accords ? les notes ne ressortent pas et sont perdus dans un magma dans les médiums. Y a pas la définition et la clarté d'un marshall à 120€.

J'ai un peu fait le tour niveau réglages, niveau potards c'est pas un mark IV non plus.. en plus l'équaliser n'est pas super efficace je trouve.
Pour la disto, j'utilise une tonebone classic sur le canal clair, et là bien sûr ca ne fait pas de miracle niveau précision des notes.

La faute à la Lag Roxane Standard ? Double bobinage + peavey = pas bon ? J'ai splitté les micros, c'est un peu mieux, mais loin d'être ça.

Donc ce soir c'est un peu la déprime, et la grosse remise en question sur mon matos. Quand je relis toutes les critiques sur les qualités du son clair du peavey, y a un truc qui m'échappe. Et puis, polyvalent le peavey ? Je le trouve bien pour les solos de blues, mais pour le pop/rock? pour les rythmiques ou l'arpège en son clair ?

C'est moi, ou c'est l'ampli ?
MysticalPotatoe
En même temps tout le monde s'accorde un peu à dire qu'il lui faut un changement de lampes et de hp.

Ce que moi je comprend pas, c'est qu'en deux ans t'aies pas réagi plus tôt : revente du c30 et achat d'autre chose.
« Le sexe perd face aux soucis , la musique aussi » Don Guillermo.

Autruche à temps partiel.
To be a Troll and not to rock.
Plentyofsoul
moi ce que je ne comprends pas c'est que c'est un bon ampli qui sonne déjà bien sans rien au niveau clean-crunch

essai voir de changer les lampes
Si il devait y avoir une chasse aux cons ici...y aurait du gibier !!
Grouic
  • #4
  • Publié par
    Grouic
    le 30 Sep 07, 12:00
Ca correspond peut être pas à ses goûts. ²
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
ROminoü.
+1 pour les lampes...
Elles y sont vraiment pour beaucoup et j'ai un ami qui était dans le même cas que toi avec son classic 50...
et puis plus tard tu peux tester quelques gamelles...
Lui il a collé des V30 à son classic et j'ai jamais entendu une ampli qui sonnait comme ça C'est indéscriptible tellement c'est beau...
Pigeon, oiseau à la grise robe
dans l’enfer des villes
à mon regard tu te dérobes...
Tu es vraiment le plus agile.
outmachin
Tiens, c'est bizarre ça... Le clean perso je le trouve magnifique... Mais là à mon avis le problème vient surement des réglages, chez moi les aigus ne claquent pas trop et le son n'est pas lourd du tout... Et à mon avis le pb ne vient pas des humbuckers, car j'en ai aussi et ça me pose aucun problème.

T'es sûr que tu t'es pas fait refourgué une pâle copie?

Sinon comme disent les autres, p-e qu'avec d'autres lampes tu trouverais ça mieux (perso je l'ai acheté d'occase donc j'ai aucune idée de si ce sont les lampes d'origines ou pas...)

Et faut aussi dire que je suppose que t'as pu le mettre très fort... 2 voire 3 grand grand max, c'est sûr qu'on peut pas l'apprécier à sa juste valeur à ce niveau là... En tout cas moi pour jouer d'autres style que blues/jazz et tous ce qui est en clean, j'ajoute une pédale et c'est parti, j'l'utilise même pour du métal, c'est pour dire...

Mais ce qui me démange vraiment c'est ta critique à propos du clean
"When the power of love overcomes the love of power the world will know peace." Jimi Hendrix
Grouic
  • #8
  • Publié par
    Grouic
    le 30 Sep 07, 13:38
+1 pour bleu Marvel, c'est une nullité.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
C'est pas de gaieté de coeur que je fais ce constat, croyez-moi ! Je ne demande qu'à l'aimer ce petit peavey...

Lampes à changer ? Peut-être. Bizarre qd même : il a 2 ans, 1ère main, et pas beaucoup servi jusqu'à présent.. Dois-je remettre la main à la popoche pour les changer ? Je voudrais croire que ca va BEAUCOUP améliorer mon son..

Dans l'état, mods mis à part (après tout, il a fait sa réputation sur ses lampes et son HP d'origine !), je ne comprends pas ce que tout le monde lui trouve.
Den33
  • #10
  • Publié par
    Den33
    le 30 Sep 07, 15:24
Quelle est la marque des lampes en préampli et en ampli ?.
Si tu veux avoir accés à un son plus clair, tu peux te tourner vers des 12AY7 ou 12AT7 (voire 12AU7, mais tu risques de perdre en dynamique. A essayer cependant).
Pour les lampes d' ampli, c' est un peu plus compliqué, parce qu' il va falloir te tourner vers un quad appairé hors de prix.
Grouic
Le risque, c'est qu'il change des lampes pas si veilles et que celà ne lui plaise pas plus, au prix d'un investissement couteux. C'est peut être simplement l'ampli qui ne te convient pas.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
Les lampes sont les Sovteks d'origine. 3*12AX7 en préamp et 4*EL84 en power.

Je crois que je vais quand même tenter le coup avec un retubage... D'après vous, il vaut-il mieux changer toutes les lampes, ou je peux en garder (par ex les lampes de puissance) ? Ca chiffre beaucoup un retubage complet ?
Den33
  • #13
  • Publié par
    Den33
    le 30 Sep 07, 16:07
@ Grouic : La durée de vie d' une lampe est trés aléatoire. Mais je suis d'accord avec toi un retubage complet coûte cher pour un résultat attendu qui reste de ne pas être à la hauteur de l' investissement.

@ stephy0704: La première chose à regarder et si aucune de tes lampes ne sont blanches (toutes doivent présenter un arrondi couleur argentée en bas lorsque tu les regardes montées). La deuxième est d' essayer de changer les lampes de préamp les unes aprés les autres. Munis-toi d' au moins 1 12AT7 si tu veux le faire tout seul. Les lampes de préamp peuvent être changées à sa convenance par l' utilisateur (en évitant bien sur de le faire à chaud, donc en attendant 4 bonnes heures avant de changer une lampe aprés avoir utilisé un ampli).
Mais je te conseilles fortement de le faire faire dans un premier temps par un professionnel en ta présence pour qu' il t' explique à la fois le fonctionnement, la manip à faire et l' incidence sur le son.
Les sovteks 12AX7A ne sont pas les plus "claires" dans cette famille. Leur seul avantage est quelle sont passe partout mais sans caractère affirmé.
Pour les EL 84, honnêtement, elles tiennent la route (mieux que les 12AX7 en tout cas). D' autant qu' un quad appairé va te coûter assez cher. En tout cas ne les change pas pour des Electro Harmonix se sont les mêmes à l' identique que les sovteks. Elles sortent de la même usine mais sont soit-disant triées.
DanièleD
Salut les spécialistes

J'ai acheté un Peavey classic 30 d'occasion ... il déconne : vibrations sonores (un peu comme des pièces métalliques qui se frottent).
Novice, j'ai commencé par ce qui me paraissait le plus simple : CHANGER TOUTES LES LAMPES.

Voilà qui est fait depuis aujourd'hui et ... grosse déception LE PROBLEME SEMBLE AILLEURS !

Peut-il s'agir du HP ? Autre chose ? Comment me conseillez-vous de procéder, désormais ?

Merci pour vos lumières , j'apprécie vos différentes expériences.
Amusicalement.
Grouic
C'est un problème récurrent sur le Classic 30. Mauvaise conception + composants bon marché = supports de lampes qui vibrent. Regarde sur le net, il existe des solutions (remplacer les supports par des meilleurs, mais c'est cher, mettre de la laine de verre pour caler les lampes...)
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Peavey...