Peavey Classic 30 [OU] Laney LC30

Forum Peavey
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
hyperion_
Citation:
Il fait vraiment 50W, cet ampli ? Il a exactement la même section de puissance que le Classic 30, apparemment…
Y a moyen de tirer 50W de 4 EL84 ?


Un couple de 2 EL84 peut cracher environ 30W poussée à fond en classe A/B (Mesa Boogie Express 25 par exemple), donc 2 couples peuvent monter à 60W.

Le Laney LC 30 est un combo classe A, il utilise 4 EL84 pour produire 30W. Ce type d'ampli est plus linéaire, donc plus de puissance en son clair.

Citation:
J'ai toutefois retenu quelques avantages pour le Laney :
- 4 Lampes (6 pour le Classic 30, donc plus cher à retuber)


Le Laney LC30 contient 8 lampes (4 pour le préamp, 4 pour la puissance). Le Peavey Classic utilise 7 lampes (3 pour le preamp, 4 pour la puissance.


Citation:
le VC 30 est mieux que le LC30, tu devrait beaucoup y reflechir!
même si c'est pas le meme prix...


Au contraire, le LC30 coûte un peu plus cher que le VC30 (les 2 sont aux alentours de ~ 800€), c'est aussi un ampli beaucoup plus polyvalent que le VC.

Difficile par contre de comparer le Laney LC30 avec un Peavey Classic 30. Le Peavey est un très bon petit ampli "budget" (~500€), Le Laney LC30 se positionne plus en ampli haut de gamme, même si son bon rapport qualité / prix peut faire oublier ce positionnement.

Le Laney LC30 est pour certains le "hidden secret" de Laney : probablement l'un des meilleurs petits amplis actuels dans les 800€, et probablement comparable à des amplis 2 fois plus chers... et il est toujours fabriqué aux UK je crois...

JP
kleuck
hyperion_ a écrit :
Citation:
Il fait vraiment 50W, cet ampli ? Il a exactement la même section de puissance que le Classic 30, apparemment…
Y a moyen de tirer 50W de 4 EL84 ?


Un couple de 2 EL84 peut cracher environ 30W poussée à fond en classe A/B (Mesa Boogie Express 25 par exemple), donc 2 couples peuvent monter à 60W.

Le Laney LC 30 est un combo classe A, il utilise 4 EL84 pour produire 30W. Ce type d'ampli est plus linéaire, donc plus de puissance en son clair.

Citation:
J'ai toutefois retenu quelques avantages pour le Laney :
- 4 Lampes (6 pour le Classic 30, donc plus cher à retuber)


Le Laney LC30 contient 8 lampes (4 pour le préamp, 4 pour la puissance). Le Peavey Classic utilise 7 lampes (3 pour le preamp, 4 pour la puissance.


Citation:
le VC 30 est mieux que le LC30, tu devrait beaucoup y reflechir!
même si c'est pas le meme prix...


Au contraire, le LC30 coûte un peu plus cher que le VC30 (les 2 sont aux alentours de ~ 800€), c'est aussi un ampli beaucoup plus polyvalent que le VC.

Difficile par contre de comparer le Laney LC30 avec un Peavey Classic 30. Le Peavey est un très bon petit ampli "budget" (~500€), Le Laney LC30 se positionne plus en ampli haut de gamme, même si son bon rapport qualité / prix peut faire oublier ce positionnement.

Le Laney LC30 est pour certains le "hidden secret" de Laney : probablement l'un des meilleurs petits amplis actuels dans les 800€, et probablement comparable à des amplis 2 fois plus chers... et il est toujours fabriqué aux UK je crois...

JP

Non, une paire d'EL84 ne dépassera pas 25 watts et encore sous tout un tas de conditions que ne réunit pas le Classic 50 (le Mesa oui) il va plus loin en clean que le C30 c'est sur, mais pas 50 watts.
D'ailleurs le VC30 ne sort pas non plus 30 vrais Watts, et il ne fonctionne absolument pas en classe A.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
kleuck
Le mien faisait 33, mais absolument pas en clean à 5% de distorsion, qui est la seul façon de mesurer et de comparer.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
hyperion_
Citation:
une paire d'EL84 ne dépassera pas 25 watts


Oui, en HIFI, c'est vrai. La EL84 est conçue pour produire 12W max avec un niveau de distorsion acceptable pour la reproduction AUDIO.

Pour les amplis de guitare on accepte un taux de distorsion plus élevé, et donc il est possible de pousser la lampe un peu plus loin.

Exemple de courbe puissance / distorsion d'une EL84 :



Citation:

et il ne fonctionne absolument pas en classe A.


Pour un puriste, un ampli classe A doit utiliser une seule lampe, donc évidement les amplis pure classe A sont très rares.

Exemple d'un push-pull classe A (source : Mesa Boogie) :

[img] http://i38.servimg.com/u/f38/1(...)0.gif [/img]

http://www.mesaboogie.com/US/S(...)n.htm

Le Laney LC30, qui a 4 lampes, utilise probablement un circuit similaire.
hyperion_
Citation:
Le mien faisait 33, mais absolument pas en clean à 5% de distorsion, qui est la seul façon de mesurer et de comparer.


OK, je suis d'accord

Citation:
une paire d'EL84 ne dépassera pas 25 watts et encore sous tout un tas de conditions que ne réunit pas le Classic 50 (le Mesa oui)


La distorsion d'un Mesa Boogie Express produisant 25W avec un push-pull d'EL84 est forcément beaucoup plus élevée que celle d'un Laney LC30 qui utilise 4 lampes pour produire un peu plus de 30W. A 5% de distorsion, le Mesa ne doit pas être bien au dessus de 15W. Il en va de même de sa capacité à tenir un son clair en pleine puissance.

JP
kleuck
hyperion_ a écrit :
Citation:
une paire d'EL84 ne dépassera pas 25 watts


Oui, en HIFI, c'est vrai. La EL84 est conçue pour produire 12W max avec un niveau de distorsion acceptable pour la reproduction AUDIO.

Pour les amplis de guitare on accepte un taux de distorsion plus élevé, et donc il est possible de pousser la lampe un peu plus loin.

Exemple de courbe puissance / distorsion d'une EL84 :


Non, l'EL84 est conçue pour une dissipation maximale de 12 watts, c'est très différent.
Et j'avais modifié le bias pour tirer un peu plus de jus de l'ampli (et niquer un peu moins vite mes EL84)
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
hyperion_
Citation:
EL84 est conçue pour une dissipation maximale de 12 watts


Oui, ce qui donne 12W de puissance max produite pour un ampli class A de rendement maxi = 50%
kleuck
Non, ça donne 6 watts max théorique pour un ampli en classe A SE et plutôt 5 en pratique.
En PP classe AB on peut atteindre 18 watts avec des tension d'alim encore raisonnables, ensuite il faut dépasser largement les 300 volts anodiques, ce qui fait dissiper plus au tube, et il faudrait utiliser des E84L ou des 7189 (seules prévues pour dissiper 14 watts et supporter de hautes tensions).
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
J'ai LC30 que j'avais acheté en occaz avec 4 lampes el84 de sovtek et 4 lampes de preamp ecc83 dont 2 (V1 et V2) de marque ruby. J'adorais le son, tout à fait jouable en appart egalement, le son était plutot crade, ressemblait au son marshall pas vraiment british..

Aujourd'hui je viens de changer les lampes avec TAD EL84-STR et TAD ECC83 WA, le son est devenu plus brillant et moins crade.. Mieux ou pas c'est une question de gout, en tout cas avant je jouais toujours avec bright ON, maintenant c'est l'inverse.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Peavey...