Pedale d'equalizer et ampli monocanal: clean possible?

buz
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    buz
    le
Bonsoir,

J'aurais une petite question simple: si l'on branche un equalizer pedale (genre boss ge7) dans le input d'un monocanal préalablement réglé en crunch/disto, peut on obtenir un son clair en ajustement la bande de réglage qui ajoute ou retire 15db, elle noté "+15/-15db" sur les boss ge7.
Logiquement si l'on affaiblit le signal d'entrée cela reviendrait donc au même que de baisser le potard de vol de la gratte mais on pourrait en plus accentuer des fréquences pour éviter les pertes de volume.

Mon résonnement est il bon?

PS: l'ampli est un jcm 800 monocanal
PS2: non je n'aime pas baisser le potard de la gratte, je joue beaucoup avec des transitions disto/clean.

Merci d'avance!
floobert
je ne crois pas que ca puisse marché
le fait de baissé le volume par l'eq dans la boucle
te fera juste baissé le son mais pas la saturation
du moins je ne crois pas car ce serait
comme baissé le volume d'un multi effet branché
dans la boucle.
le mieux serait de te prendre une pedale disto
et de te brancher sur le canal clean.
malheuresement tu ne profiterais pas de la disto
de ton jcm 800 et ca serait bien dommage.
buz
  • Publié par
    buz
    le
Merci de ta réponse mais je pensais le mettre entre la gratte et l'ampli et non pas dans la boucle (normal y'en a pas)
floobert
alors la le mieux c'est d'essayer
tu as pensé a utilisé une ab box ?
GuYem
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    GuYem
    le
Bon je tente une réponse ; même si j'ai pas tout compris aux principes de la distorsion... Alors peut-être c'est des grosses conneries!

Pourquoi ne pas faire l'inverse? A savoir tu mets ton ampli en clean et tu utlises l'equalizer pour booster le signal d'entrée. Comme ça quand tu enclenches l'équalizer tu obtiens une disto et quand tu bypasses, tu as le clean de l'ampli.
Bravo jolie Ln, tu as trouvé : l'armée de l'air c'est là où on peut te tenir par la main.
buz
  • Publié par
    buz
    le
Pour booster le signal d'entrée je pensais plutot à la MXR zakk wylde qui est plus adapté.
Comme cela je la mettais en boost sur l'ampli réglé en crunch pour obtenir une saturation plus forte.
Je suis donc a la recherche d'un moyen pour avoir un clean autre qu'avec le potard de la gratte.

Floobert: une a/b box? tu l'utiliserais comment?

Sortie A dans le low et B dans le high ou un truc dans le genre?
floobert
oui mais je ne sais pas si l'ampli fonctionne avec
les 2 input branché.
par contre apres reflexion et mes souvenirs
d'essais sur cette tete le mieux c'est soit tout a fond
et si tu a 2 potard de volume sur ta guitare tu baisse le botard
de grave et tu switch dessus pour un clean qui sera quand
meme un peu crunchy,sinon tu te branche sur le son
clean et tu le boost soit avec une zakk soit avec une malmsteen
et plus de soucis.
car l'ab box certe te permettra de changer l'entrée mais
tu n'auras qu'un potard de gain qui sera surement a fond(disto oblige)
donc pas vraiment de son clean puis une baisse de volume.
[ terb_ ]
buz a écrit :
Bonsoir,

J'aurais une petite question simple: si l'on branche un equalizer pedale (genre boss ge7) dans le input d'un monocanal préalablement réglé en crunch/disto, peut on obtenir un son clair en ajustement la bande de réglage qui ajoute ou retire 15db, elle noté "+15/-15db" sur les boss ge7.
Logiquement si l'on affaiblit le signal d'entrée cela reviendrait donc au même que de baisser le potard de vol de la gratte mais on pourrait en plus accentuer des fréquences pour éviter les pertes de volume.

Mon résonnement est il bon?

PS: l'ampli est un jcm 800 monocanal
PS2: non je n'aime pas baisser le potard de la gratte, je joue beaucoup avec des transitions disto/clean.

Merci d'avance!

ça marche mais -15dB ce n'est souvent pas assez. moi ce que je fais en répet c'est que je règle mon ampli (Soldano Avenger) en crunch et pour avoir mon clean j'active une BluesBreaker 2 en mode clean boost avec un gain nettement inférieur à 1. pour le drive j'ai un autre clean boost réglé à +15dB. comme je joue 90% du temps en crunch j'ai le son de l'ampli en direct 90% du temps. ça marche très bien, je préfère 10x cette solution à un ampli 3 canaux. en plus ça me permet via mon looper (Tonebone Loopbone) d'activer d'autres effets en clean, par exemple dans mon cas j'ai un tremolo juste derrière la BB2 réglé en gain <1.

et l'AB box pour switcher entre le high et le low sur un 2203/2204, ça ne fonctionne pas.
J'arrete l'amplification guitare.
buz
  • Publié par
    buz
    le
Ok merci bien pour tous vos avis, vraiment! La solution iédale est donc d'avoir en quelque sorte deux cleans boost, l'un avec volume très faible pour le clean et l'autre avec volume taquet pour la disto.

Mis a part la blues breaker, y'aurait d'autres pedale dans ce style pour pas trop cher et qui denature pas trop l'ampli (true bypass ce serait encore mieux)? Merci
floobert
non le mieux c'est soit a fond soit branché sur le clean
avec une pedale de disto.
n'oublie pas que terb utilise le crunch de l'ampli est pas
la distortion donc si ton gain est a fond en utilisant un clean boost
tu n'auras jamais de son clair mais un son crunch.
si tu joues en crunch souvant la c'est valable .
enneite
terb si tu es deja en crunch, comment tu passes en clean en utilisant un boost ?!
buz
  • Publié par
    buz
    le
IL met le volume de son clean boost très bas, ce qui réduit le signal est donc il obtient un clean, il utilise un "clean boost" pas pour booster mais pour eviter que ca colore le son (enfin c'est comme ça que je le vois).

Perso ce que je compte faire: mettre le jcm 800 avec le gain quasi taquet (donc gros crunch), lui mettre une mxr ZW en boost pour avoir une disto et lui mettre une deuxieme pedale (genre la bb-2) avec volume de la pedale très bas afin d'avoir un clean quand je l'enclenche sur le crunch.

Quand j'aurais recu tout ça je ferais un petit topic la dessus car je pense beaucoup de gens bloque sur les amplis monoanal a cause de ça, avec cet technnique l'on obtient 3 sons tout en gradant le grain de l'ampli.
grosmarshall
Salut !

Je pense que c'est bien compliqué pour pas grand chose. Avec ce genre de matos, y'a pas trop le choix. C'est exactement ce que j'ai :

Gratte -> Wha -> boss SD1 -> Boss GE7 -> Accordeur Korg -> Tête Jcm 800 2203.

J'utilise un gain sans effet rarement au delà de 6,5 et j'ai même tendance à en retirer... La SD1 me sert de booster avec du volume (70 environ) et peu de gain (30 environ) et la ge7 aussi pour creuser un poil.

Pour obtenir un clair : aucun effet et potard volume de la gratte à 1/1,5 pas plus et le potard de tone à ajuster. On peut même ajouter pour faire plus "joli" un chorus pas trop envahissant et le tour est joué.

Ca demande de la gymnastique mais ça le fait. Je m'en sort live. Mais il est vrai que c'est très "rustique" comme son et ça tombe bien car c'est ce que j'aime...
Je ne vois pas le problème:

Tu achète deux ou trois têtes e tu le règles comme tu veux, après, avec une bonne a-b-c box...

Moi j'ai acheté 8 plexi 4 mesa et deux Twin, maintenant j'ai les 14 sons que je veux
[ terb_ ]
enneite a écrit :
terb si tu es deja en crunch, comment tu passes en clean en utilisant un boost ?!

ben je règle le boost avec un gain inférieur à 1, c'est à dire qu'au lieu de rajouter du niveau, ça en enlève. et le fait d'utiliser un circuit actif pour cela permet du même coup de passer en haute impédance et donc de ne pas perdre d'aigus en diminuant le niveau.

je sais ça peut paraitre un peu tordu comme système, mais ça fonctionne plutot très bien !
J'arrete l'amplification guitare.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...