Plus de son sur ma tête JCM 800, une fois de plus :/

Forum Marshall
Forums
Bonjour.

J'ai un problème ( le deuxième en quelques mois) avec mon JCM 800 (MK II 2203 de 84), je me dis que je commence à regretter mon achat...

Donc pour ce qui est du problème, c'est assez simple.
Quand j'allume la tête, je laisse chauffer ( ou pas d'ailleurs, le problème est le même) puis j'enlève le stand by et la une sorte de "pop" se fait se fait entendre par le cab puis plus rien.

Et mon fusible HT se retrouve cramé :/
Quelqu'un à une idée d'où pourrait venir le pb ?

Je pense qu'une bonne révision ne lui ferai pas de mal, à mon porte feuille déjà plus.

Voilà, j'espère pouvoir trouver de l'aide ici.
C'est ma première tête à lampe, ceci explique toute ces questions.

Merci d'avance à ceux qui prendrons la peine de me lire/répondre.

Alexis
vintageamps
Salut

Si ton fusible HT crâme quand tu enlèves le standby, il y a de fortes chances qu'il y ait un court circuit quelque part (le + souvent c'est un tube de puissance qui a un court circuit en interne), ou un problème sur le circuit de bias, une résistance coupée par exemple, qui provoquerait une augmentation incontrolée du courant dans un ou plusieurs tubes de puissance, et donc la coupure du fusible ...

Le plus probable, c'est un tube, mais il vaut mieux vérifier qu'il n'y a pas autre chose, donc je te conseille vivement de porter ton ampli chez ton technicien

à+
H0tKetchup
Je vais redonder avec vintageamps.
Un de mes gratteux a eu le problème récement. Une de ses lampes de puissance était en court-jus.

Encore un coup de ces p*%$§ de s@#&*% de lampes !!!
C'est pas croyable ça. Faut les faire chauffer, ne pas les brusquer, ne pas les exposer au vibrations trop fortes, aux chocs... Ca a des problèmes de microphonie, de court-circuit interne etc.. Cette m*%$# en tube c'est pire qu'un transo chinois bas de gamme !!

...

Désolé, je me suis emporté

"Le 'mieux' est l'ennemi du 'bien'."
Krameraddict
Ouai mais quand ça marche, ton transo tu te le fous là où je pense (sauf le clean d'un JC120) !
"Corruptissima respublica, plurimae leges"

(plus l'état se décompose, plus les lois pullulent)
H0tKetchup
C'est clair.
(Quoique dans les préamps Tech21 ou AMT ça peut être "miam miam")
"Le 'mieux' est l'ennemi du 'bien'."
Ok, merci messieurs
je vais donc aller faire un tour chez michenaud à nantes et craché un peu de dollars

merci encore pour vos réponses
Sokar
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Sokar
    le
Va directement chez un technicien lampe sur Nantes.
Do It Yourself
Il ne faut pas désespérer avec les imbéciles avec un peu d'entrainement on peut en faire de bons militaires.
whitelion
Si tu as une 12ax7 sous la main, et 1 nouveau fusible
change la V1 (celle à hauteur de jack d'entrée) et teste.
"Si tu accrois ton savoir, tu accrois ta douleur!"
"Le consommateur possède le pouvoir de ne pas consommer"
"Le dépouillement social des citoyens en 'toute légalité' ne fait que commencer"
"The two most important days in your life are the day you were born
and the day you find why"
vintageamps
whitelion a écrit :
Si tu as une 12ax7 sous la main, et 1 nouveau fusible
change la V1 (celle à hauteur de jack d'entrée) et teste.

Pourquoi, parce qu'elle pête plus facilement que les autres la V1 ?
Il y a tout de même bcp plus de chances que ça vienne d'un tube de puissance, mais bon, on ne sait jamais ... Si il a un petit stock de fusibles, why not
Il peut tjs essayer de changer alternativement chaque lampe de preamp (mais pas spécialement la V1, je ne vois pas trop pourquoi elle pêterait plus facilement qu'une autre ...)
vintageamps
manulonch a écrit :
nawak !!

depuis le temps que je m'occupe d'amplis je n'ai JAMAIS vu un tube de préamp faire peter un fusible.
C'est dailleurs logique.

Je n'ai jamais vu non plus ...

Mais par contre, je ne suis pas d'accord avec toi, pas nawak, l'idée n'est pas mauvaise, ça peut arriver aussi un court jus sur un tube de preamp, et si l'anode se met en court jus avec la cathode par exemple, tu pourras très bien le pêter ton fusible !!! (si la R de cathode ne dégage pas avant ... et d'ailleurs ce sera peut être plutôt le fusible de mains qui lâchera avant)

Mais statistiquement, c'est clair que ce type de panne due à un tube de preamp en carafe, c'est je pense très rare ...
vintageamps
Ah oui, tiens, je n'avais pas pensé à celle là !! Bien vu ...
Mais si ça claque sur le cathode follower ... (donc sur V2 sur une vieille Marshall). Là tu n'auras plus que la 10K avant sur le réseau d'alim, elle va prendre chère 20W dans la tronche pour une alim à 450V ... Ouch !!
nop j'ai pas de lampe et je n'y connais a moitié rien:/

mais merci pour les infos

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Marshall...