Pour une salle de 250 à 500m²... ?

Maltigow
Non non je ne suis pas certain d'être dans la bonne section mais je suis un pauvre innocent me chatiez pas pitié...

Haem.

Bonjour à tous !

Je coorganise un concert mais j'ai un peu beaucoup plus de responsabilité que d'habitude et on me donne des avis assez contraire quand à la puissance necessaire à sonoriser la salle...

C'est un concert assez rock réunissant 3 groupes assez connus dans mon coin (Nehal, Acta et Melchior, interressés : MP :wink et la salle fait entre un très grand 250 et un petit 500 m² (plafond d'environ 5 à 6m)...

J'ai un filon pour avoir 1 ou 2 fois du 3200W (en stereo 2x1600W) mais ça m'arrangerai de n'avoir qu'un set à transporter (comme tous les filons, faut aller à petaouchnok )

Alors ? 3200W ça suffit d'après vous ou bien faut carrément les 6400 ? (oui je sais compter z'avez vu ?)
Maltigow
Maltigow
up (sorry ça urge )
Maltigow
milesdylan
Euh!...Un Laney 30 watts çà ne t'irait pas?
Il paraît que çà dégage un max!
@rnowood
Pour ma part je dirais que cela dépend en grande partie de l'acoustique de la salle a vide et du style de musique en diffusion..
une salle aménagé ? un gymnase ou style salle des sports ? etc
Sinon our quelques chose de neutre..
oui entre 4 et 6 Kw .. (pour ma part plutot 6)
Apres cela dépend du systeme de diffusion..

Nous en plein air on se ballade entre 10 et 12 KW, mais en facade pure quand tu es devant si c pourrave le son sera merdique a mort...

Avec du matos modern façon les banane.. 3.6 kilo suffiront .. avec deux trois baffles de repique..

Attention de pas oublié le necessaire retour tout de meme..
guitarehero
3600 W pour 500m² vous allez finir sourds !
We will rock you
Nikk Dee
C'est toujours bien d'en avoir largement sous le pied, une sono, contrairement à un ampli guitare, c'est pas fait pour être poussé à fond
Résultat: j'aurai plutôt tendance à surdimentionner assez largement, donc 6.4kW.
Put your faith in a loud guitar !
A vendre Rocktron All Access (570€)
@rnowood
Nikk Dee a écrit :
C'est toujours bien d'en avoir largement sous le pied, une sono, contrairement à un ampli guitare, c'est pas fait pour être poussé à fond
Résultat: j'aurai plutôt tendance à surdimentionner assez largement, donc 6.4kW.

Hum ehu je suis ok dans le fond avec toi mais pas dans les mots utilisés
un ampli de sono est fait pour etre a fond, c est le volume des tables qui regles.; pour un miellleur rendement.
Mais dans la logique oui tu as raison.
ds9
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    ds9
    le
Ta question n'a pas de reponse si tu ne donne pas le rendement du système de diffusion.
Ca peut faire une difference énorme. Donc demande le rendement au fournisseur de la sono. (ndb(spl)/1w/1m)
Il faut que tu prevoies également de l'amplification pour les retours scène.
ayanamsa
Nikk Dee a écrit :

Heu, un ampli de puissance de bonne qualité pour fonctionner au meilleur rendement doit être franchement poussé (voir à bloc) et on gère le tout par la table de mix ... enfin moi ce que j'en dis ...

3600 W dans une salle de 500 m² c'est très amplement suffisant, faudra juste pas placer ce qui va cracher les aigus en bain de pied (mais ca on s'ne doutait...)
dafonkybwoy
généralement, sur une fiche technique de groupe, les puissances suggérées. sont de l'ordre de 1Kw pour 100 pers. En effet, on ne sait jamais sur quel genre de salle on va tomber lors d'une tournée, donc il existe cette règle plus ou moins générale.

Je précise que c'est tiré de fiche de groupes TRES connus.
Voila.
on fout l'feu et on se casse!!
@rnowood
just_elwood a écrit :
un ampli de sono est fait pour etre a fond, c est le volume des tables qui regles.; pour un miellleur rendement.

chips a écrit :
Heu, un ampli de puissance de bonne qualité pour fonctionner au meilleur rendement doit être franchement poussé (voir à bloc) et on gère le tout par la table de mix ... enfin moi ce que j'en dis ...

huhu j'ai trouvé un copain
One-R
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    One-R
    le
ca dépend de la taille de la salle et du style de zik (et du matos bien sur)
persi j'ai organisé un concert où y'avai 450 pers, mais la salle aurai pu en contenir 900, on avai pris 4700w en facade (un kit MT+un sub de 700w) et c'étai cool. sachant que c'étai du métal.
aprés si c'est du rock t'a pas besoin de sub énormes. 3600 peuvent suffir. et ca dépend de la qualité des groupes (t'offre pas un truc de merde à un groupe international).
précise un peu tes conditions!
ds9
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    ds9
    le
chips a écrit :
Nikk Dee a écrit :

3600 W dans une salle de 500 m² c'est très amplement suffisant, faudra juste pas placer ce qui va cracher les aigus en bain de pied (mais ca on s'ne doutait...)

Avec un rendement de merde genre 70db(spl)/1w/1m (ok c'est exemple extrême mais ça existe), ça ne risque pas...
Sans donnée de rendement, pas d'information de la capacité à generer de la pression acoustique. C'est comme si tu disais qu'une pizza suffit à nourrir une personne sans donner la taille de la pizza.
Maltigow
Okay je donne les précisions demandées...

Les groupes sont assez conuu dans mon coin et pas mal en Belgique mais quand même pas internationaux... pour vous situer l'un d'eux est sur la playlist de plug et a fait la première partie de Matmatah et un autre a joué à Paris et a fait la première partie d'Arno...

La salle a une acoustique assez spéciale elle est prévue comme salle des fête à la base et donc comprte une scène etc mais elle est utilisée comme gymnase... résonnance pas exceptionnelle mais bon y'a moyen de se faire entendre sans trop de sono pour une pièce de théatre avec des voix qui portent bien j'vais dire...

Le matos en vue est pas de qualité exceptionnelle mais il tient le coup j'ai déjà fait avec et c'est pas cuvée 2005 et il a beaucoup servis, c'est le défaut.

Apparement vous êtes plus tendance à dire 6400W ? (z'avez pas d'pitié lol va falloir que j'toruve une deuxième camionette )
Maltigow
dittohead
Sans déconner 500m² c'est pas grand je trouve que vous abusez là... A mon humble avis 3200 c'est laaargement suffisant.
Recherche chanteur metal en Franche Comté !

En ce moment sur amplification...