Pourquoi changer des lampes

Rappel du dernier message de la page précédente :
vil pq
  • Custom Cool utilisateur
c'est mieu ça que dans l'autre sens
Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
Bon alors je vais devoir changer d'avatar. Ca vous irait, ça ?

Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
Maxcreed
Je sais pas, on voit pas très bien !

C'est tellement petit !
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html
posers
  • Special Total utilisateur
Ce topic est surprenant :
sans porter de jugement, le début était mouvementé, maintenant c'est tout de même plus sympathique...
Je vais regarder les lampes de mon CCM 900 pour savoir de quel modèle il s'agit.
Le son semble bon, mais efectivement il est moins puissant que je n'imaginais. Quelles sont les lampes qui sont en cause ? Puissance ?
Gillou
Il y a eu 2 séries de JCM900. Les premières étaient montées en EL34, les suivantes en 5881. Celles en 5881 sont identifiées par un autocollant 5881 sur les faces avant et arrière du chassis.
Dans tous les cas, je conseille de revenir aux EL34, ce qui sonne bien mieux le son Marshall "traditionnel".
Les Electro-Harmonix EL34 sont parfaites pour ça.
Vengeur41
Quelques questions :
Si je joue mon Valveking (lampes 50W) a faible volume (master<1) 2/3 heures par jour et 3 heures par semaines en répète a fort volume (master entre 4 et 5) à quelle vitesse vont s'user les lampes ? Sachant qu'il y'a 4 lampes (il me semble), combien coûterait un retubage ?
Est-ce qu'utiliser mon vieux roland à modélisation (dont je ne supporte plus le son) chez moi à faible volume serait une économie de lampes significative où je m'écorcherais les oreilles pour rien ?

Merci d'avance pour vos réponses
"En fait, si on la prend note par note, la musique c'est assez nul", Le Chat
manulonch
Bon, chez JJ par exemple :

Les tubes sont donnés pour fonctionner 5000 heures aux conditions de fonctionnement nominale, et 1000 heures aux niveaux max.
Dans un ampli on est à un peu plus de la moitié des valeurs nominales en general...
Comptons +/- 2000heures pour les tubes de puissance.
Fais le compte.
Gillou
Les tubes de puissance seront raides en 2 ans environ, selon les données que tu as fournies.

Compte dans les 45 € pour un retubage de la puissance. (2 6L6GC pour un 50w).
posers
  • Special Total utilisateur
Après vérif, les lampes de mon Marshall sont bien des 5881.
Même question que manulonch, combien àa coute pour les remplacer ? Ca augmentera la puissance de l'ampli ? Ce sont des lampes que je peux changer tout seul sans régler le "bias" (C'est quoi le bias au fait ?)
J'ai aussi envoyé un mail hier sur audiotubetech merci pour la réponse, je poursuis sur le forum pour faire éventuellement profiter d'autres guitaristes de mes question)
Pour info, je joue principalement sur une strat am std de 98 sans modif, j'utilise le canal clair avec un overdrive boss sd1 et une turbo rat (d'audiotubetech, super pédale, mais en passant j'ai un problème avec l'entrée jack qui merdouille) le tout pour jouer du rock pas violent.
Merci !
chacal
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
concernant les valveking, si peavey ont toujours la même philosophie de conception, c'est comme chez mesa, c'est-à-dire biasé très froid d'usine... donc niveau usure ca devrait durer... mais ca sonne moins bien

perso je pense que faut privilégier le son, franchement des tubes c'pas si cher... vaut mieux un ampli archi-optimisé qu'un truc réglé "prudemment" mais sur lequel tu rajoutes plein de traitement sonore....
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
manulonch
Bah oui, mais tu comprends y'a des tas de mecs qui achètent un ampli à lampe pour toucher " le son lampe ", mais quand il faut faire reviser et passer à l'entretient, là y'a plus personne, ca rale, ca dis que tout est trop cher, ca tire le plus longtemps possible avant rupture ou pire ils essayent de faire eux meme en outrepassant les risques, etc etc.... A ce moment là vaut mieux prendre un Line6 ou un truc sans entretien...
nico MG
pour le prix d'un duet d'EL34 apparié, en France c'est entre 45 et 60E ;
le réglage du bias, selon les techs ça va de 20 à 70E (mais à 70E c'est du vol).
Pour ton 900 : EH EL34 ou JJ E34L
telecastout
flegal a écrit :
Citation:
durée de vie moyenne des :
- lampes de preamp : 5000h de jeu, ou plus
- lampes de puissance : 2500h de jeu

Oui mais non.

Loubardes tip top sur ampli kivabien > 10 000 heures tout partout. J'en connais même où les Indicron 9999 heures ont été remis à zéro 5 fois et où on fait un concours de qui va craquemucher en premier : les loubardes ou l'indicateur de fonctionnement d'icelles.

Trucs de couleur sur un Mesarshall Super Disto Triple Rectum < 100 heures max, mais c'est pô grave comme neuneu est sourd en plus d'être con et acnéique

Mauvaise lampe au mauvais endroit < 200 ms, et le reste qui se suicide par solidarité.

J'adore FLEGAL...un mec qui déchire !!!

Il y a encore deux ans, je me faisais viré du forum pour moins que ça moi...

Continue mon grand !!!

En ce moment sur ampli et préampli guitare...