Pourquoi un ampli entre 30 et 50 W ??

Bonjour,

Je voudrais commencer la basse et je cherche des info sur les amplis. Apparement l'avis général est qu'il faut une centaine de Watts pour jouer avec un batteur, et généralement on fait de la basse pour jouer avec un batteur, enfin c'est ce que je compte faire. D'un autre coté, les ampli d'appart commencent à 10-15 W. Y at il un intérêt à acheter un ampli "moyen" de 30 - 50 W ?? J'aimerais des avis de bassistes qui sont passés par les différents puissances.

Merci
rock_bass35
Salut, 50 w bass c'est ce que j'ai et pour parler franchement aucun interet : en appart tu le poussera meme pas à la moitié si ça se trouve, mais en groupes ç'est trop juste tout de suite. Donc pour la basse en groupe comme tu t'en doute 100 w mini et encore...essaies avant j'ai vue de grosses differences de patate reelle entre divers 100-120w ...de plus si jamais ton batteur joues amplifié (comme le mien) passes direct au dessus y'a par exemple une tete behringer 450w autour de 300 euros, j'ai joué un peu dessus elle se defendait (le baffle etait un 4*10 ampeg aussi). Autre solution economique : si t'as une sono tu te met direct dessus (je joue comme ça actuellement), t'as une son puissant, net et precis (ça depend eviedement d ela puissance de la sono, et du baffle de sortie) tres neutre evidemment vu que la y'a pas d'ampli à proprement parler, enfin ça depanne bien.
popo200
  • popo200
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    popo200
    le 14 Avr 2006, 19:43
Slt,
Tout dépend de tes envies. Apparament toi tu veux jouer en groupe (c'était aussi mon cas lorsque j'ai commencé). Je te conseilles donc d'acheter un ampli de 100w min ; ampli qui te servira chez toi et en répète.
L'utilité d'un ampli de moindre puissance (10w à 30w) pour moi c'est plus pour les personnes qui on déjà un ampli (ex: un gros stact de 400w) et qui ont la fleme de le bouger partout ou alors pour des gens qui jouent seul.
Rancid - Journey To The End
Flying donuts - Nothing To Lose
Je joue un peu de guitare, on peut jouer seul ou en groupe et y trouver son t plaisir dans les deux cas. La basse me semble plus un intrument qui se joue avec un groupe. Je comprends bien l'intérêt d'un petit ampli pour la pratique à domicile. Comme les 15 W sont moins cher que les 35 W et bien suffisants pour jouer à la maison, je me demandais ce que pouvait apporter ce type de puissance intermediaire qui semble trop faible pour jouer en groupe et inutile pour l'exercice. Je vois que toutes les marques font ce genre de puissance . Est ce que c'est juste pour avoir une gamme qui permet de prendre tout l'argent que le client est prêt à dépenser ou est ce que ça a une utilité ?
popo200
  • popo200
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    popo200
    le 15 Avr 2006, 11:04
non toutes les marques n'en font pas (ampeg, mesa boogie)

Citation:
Est ce que c'est juste pour avoir une gamme qui permet de prendre tout l'argent que le client est prêt à dépenser ou est ce que ça a une utilité ?

Il ne faut pas voir ça comme ça. Un 15w ne renvoit pas la même qualité de son qu'un 50w. Et puis c'est un choix, certaines personnes n'aiment jouer qu'avec un certain volume. Il faut pas voir le mal partout
Rancid - Journey To The End
Flying donuts - Nothing To Lose
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 15 Avr 2006, 20:05
un 15W bass est nécessairement peu encombrant et léger, donc idéal pour travailler à la casa. et uniquement pour ça.
seulement, t'auras jamais un son de fou.

si tu joues en groupe, prends au dessus de 100W.

l'idéal est donc d'avoir les deux !

la tranche qui me paraît franchement inutile, c'est celle comprise entre 15 et 100W.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
bearnings
zoemix a écrit :
un 15W bass est nécessairement peu encombrant et léger, donc idéal pour travailler à la casa. et uniquement pour ça.
seulement, t'auras jamais un son de fou.

si tu joues en groupe, prends au dessus de 100W.

l'idéal est donc d'avoir les deux !

la tranche qui me paraît franchement inutile, c'est celle comprise entre 15 et 100W.

Pas mieux.
Merci,

ça repond à ma question. A moins qu'un propriétaire d' ampli dans cette tranche nous indique les raisons de son choix ? Ma foi, si on a la monnaie et que le son est ce qu'on cherche on peut prendre un 30 W au lieu d'un 15w, mais c'est pour le même usage à domicile si je comprends bien ?
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 17 Avr 2006, 11:55
je suis pas persuadé qu'on améliore le son en passant de 15 à 30W..
mais bon, si ça te fait plaisir d'avoir un ampli de travail plus lourd...

à la maison, j'ai un novanex clavier de 10w depuis des siècles, il me convient nickel.
en live, je joue sur un 350W trois corps que je n'imagine même pas rapatrier dans mon salon pour bosser.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4

En ce moment sur ampli et préampli basse...