Prb Ampli : redresseuse GZ34 en cause ? PI ? ou puissance ?

Licks
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salut,

Petit soucis depuis ce week end sur ma tête PR Blackhead.
Donc pour décrire l'ampli c'est une sorte de clone du Matchless DC30 donc 2 canaux non switchables avec :

Canal 1 : 2 12ax7
Canal 2 : 1 ef86

12ax7 en PI
4 el84 en puissance

1 Gz34 en redresseuse.

Maintenant le soucis : sur les 2 canaux, l'ampli crunch très vite( à environ 1/3) hors master enclenché car le master est débrayable, il est donc impossible d'avoir du clean à volume sonore de travail normal, pour le canal 1 il me faut habituellement le master d'enclencher pour obtenir du crunch. J'ai noté une petite perte de volume et de dynamique aussi sur les 2 canaux mais c'est léger. Plus je monte le volume et plus il y a ce crunch / disto qui progresse en devenant brouillon.

J'ai bien vérifié le master fonctionne correctement , c'est à dire qu'il n'est pas resté bloqué sur la position de fonctionnement, on peut toujours le mettre hors circuit.

Niveau tube je suis en Amperex et Mullard qui était NOS il y a de ça 1 an. Je respecte toujours les temps de chauffe, et le refroidissement pour les déplacements, de plus la tête n'a pas bougée depuis un bon moment.

Est - ce que ça pourrait venir de la redresseuse étant une JJ production récente ?
Je n'ai sous la main que 1 12ax7 production récente et 1 ef86 Mullard NOs pour faire des test mais le fait que ça se passe sur les 2 canaux ne fait pas penser à du préamp, c'est juste une supposition mais soit du PI, de la redresseuse ou de la puissance. A part ça l'ampli fonctionne dans le sens ou il n'y a pas de fusible qui saute ou autre

Vu que je n'ai pas envie de racheter des set complets ( si ce n'est pas nécessaire) j'aimerai cibler un miminum le problème.

Difficile quand on a pas la tête sous les yeux, et peux de tubes de remplacement pour essayer mais cela évoque peut être quelque chose à une personne.
Merci
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jipy1
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slt
pas évident à distance..peu etre un problème de polarisation, de transfo de sortie, bref cela peu venir de pas mal de choses..
essai de trouver un shéma, et de poster le lien
EDIT
bon je viens de regarder le shéma dc30, j' ai vu un inverseur de phase en sortie de OT, il y est t' il sur le tien? celui ci pourrai te creer ce phénomène
tu a aussi un inverseur LO/hi sur la puissance qui te polarise différement les 84..si tu l' a sur ton amp aussi verifie le
francoix
Salut!
Bon déjà, si tu as une 12Ax7 sous la main, tu peux toujours essayer l'échange de la déphaseuse.

Pour le reste, ça va être difficile!
Mais cherchons:
1 Quel âge a l'ampli?
2 C'est du cathode bias comme le DC30?
3 Ce crunch te parait-il "musical" ou plutôt désagréable (en lui-même, hormis le fait que c'est génant)?
4 Avec le master enclenché, mais à fond, le problème reste le même?
5 Tu as un switch Hi/low power?
6 Tu as des el84 en stock?
7 En retour de boucle ça donne quoi?

Si t'as un magasin (ou un tech) sympa près de chez toi, tu peux demander à tester avec un autre quartet d'el84 pour voir si ça vient de là.
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
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Licks
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@pipy1 :

Le schéma qui se rapproche le plus serait celui-çi, bon c'est sur il diffère du Matchless original. Sur le schéma si j'ai bien vu la PI est à gauche de la EF86 mais je ne vois pas bien si ça part sur l'OT.
edit : oui speaker phase qui est sur l'OT
Oui switch Low/hi qui me semble fonctionner normalement



francoix a écrit :
Salut!
Bon déjà, si tu as une 12Ax7 sous la main, tu peux toujours essayer l'échange de la déphaseuse.

Pour le reste, ça va être difficile!
Mais cherchons:
1 Quel âge a l'ampli?
2 C'est du cathode bias comme le DC30?
3 Ce crunch te parait-il "musical" ou plutôt désagréable (en lui-même, hormis le fait que c'est génant)?
4 Avec le master enclenché, mais à fond, le problème reste le même?
5 Tu as un switch Hi/low power?
6 Tu as des el84 en stock?
7 En retour de boucle ça donne quoi?

Si t'as un magasin (ou un tech) sympa près de chez toi, tu peux demander à tester avec un autre quartet d'el84 pour voir si ça vient de là.


Salut Francoix merci pour la réponse,

Pour répondre à tes questions :

1 : il aura 1 an en juin ( ainsi que les tubes, enfin pas pour la production )
2 : oui cathode bias
3 : le crunch ne me paraît pas trop désagréable à volume normal (1/3) mais dès qu'on monte ça perd en définition ça devient brouillon, pas du tout le type de crunch musical auquel m'a habitué cet amp.
4 : oui idem avec master enclenché à fond
5 : oui j'ai un switch low/Hi : même constat, mais en plus fort sur le HI
6 : non pas de el84 en stock, sinon j'aurai essayé
7 : pour la boucle je n'ai pas essayé car il faut un cable en Y pour faire fonctionner la boucle, et je n'ai pas ce type de câble.

Oui je connais un tech sympa qui pourra m'aider je pense par la suite, dans tous les cas j'ai pris des tubes basiques chez TT ce matin en commande, histoire de voir et faire les changements tubes par tubes car ça m'embeterai que ce soit une amperex ou mullard vu le prix de ces tubes en cette période.
Malheureusement j'ai accès en ce moment à l'ampli que le week end pour raison pro, du coup j'essaye de recueillir un maximum de piste pour faire les test le prochain week end. Bon déjà je pourrai essayer ma Ei 12ax7 en PI et une mullard en EF86, pour la puissance soit j'arrive à trouver un quad entre temps soit faudra attendre la commande de TT, idem pour pour la GZ34.

Si c'est pas les tubes ça finira chez le tech
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francoix
Salut! ton switch Hi/low si j'ai bien suivi, débraye les deux tubes de puissances externes (en modifiant en même temps la résistance de polarisation.)

Si le problème persiste quelle que soit la position du switch, il faut essayer d'intervertir la paire de tube centraux avec les extérieurs en se mettant sur la position low. Ca permettra de voir si les deux tubes "centraux" sont en cause. Si il n'y a aucun changement, c'est soit tous soit aucun.
Tu joues souvent sur la position "low"?
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Licks
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salut !
Ca pourrait être une piste en effet car je suis beaucoup plus souvent sur le Low que sur le High. Le low m'apporte assez de clean normalement pour les répétitions et le travail solo, j'aurai pu rincer les tubes centraux en étant sur le low.

A essayer en effet !
merci !
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francoix
C'est une idée en l'air mais effectivement, il suffit que la tension de plaque (et surtout de G2) soit un peu au delà des specs en mode "low" pour ruiner les el84. Après le transfo est donné pour 290V-0-290 sur le layout alors faudrait faire les vérifications mais avec le voltage drop d'une GZ34, tu dois être dans des valeurs cohérentes a priori mais ça ne mange pas d'essayer en l'absence de mesures de tension.
Y'a aussi de la bidouille avec les deux sockets de redresseuses: je vois pas bien le truc mais quelqu'un va bien nous éclairer là-dessus.
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The Setlaz
290-0-290

Même avec 30V de drop dans les rectifieuses on avoisine les 380V, bien au delà des spec pour Ua qui ne devrait, en théorie, pas dépasser 300V.

Pour Ug2, on retrouve juste une choke et une résistance de 100ohms... pas de quoi faire chuter grand chose et là, idem, en théorie c'est 300Vmax mais avec 380V sur Ua et pas grand chose entre l'anode et les grilles écrans, on doit largement dépasser les 350V... (sauf erreur de ma part)

Sinon oui y'a des trucs bizarres sur le schéma... La HT passe par des diodes en silicium avant de passer dans les rectifieuses (les GZ34 et 5V4 n'ont pas de pin 7 ni de pin 5) et le câblage des cathodes me laisse dubitatif...

Mais +1 pour francoix, test en inversant les tubes de l'extérieur avec ceux de l'intérieur
(par contre, le switch hi-lo... doit y'avoir un truc avec le point O mais je pige pas les câblages sur les cosses chassis bottom...)
francoix
Ah ouais? t'as fait une simulation de l'alim? Genre avec une conso "type" d'el84?

Ah oui dis donc, on va taper fort! je viens de faire une simul "à l'arrache" et effectivement on va dans les 350V. Y'a un soucis dans la conception on dirait! Bon ben là euh... pas évident!

Pour pas dire de conneries, je vais me pencher sur le truc plus sérieusement mais ça parait pas très safe!

EDIT pour set: les deux points 0 sont connectés a priori. donc en position low, t'as les deux R en série alors que t'en as qu'une en Hi
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The Setlaz
Non pas fait de simul francoix, pas eu le temps...

Mais à la louche, 290*1,414 - 30 , ça donne une idée "haute" du truc...
Tu retranches à l'arrache le taux de régul du transfo, les 0,6V dans les diodes, la chute de tension dans l'enroulement primaire... ça donne une idée à la louche (+/- 20V) du truc... et là, même si la louche est grande, elle est bien au dessus...

Perso, je ne comprends pas cette façon de concevoir des ampli en dépassant largement les valeurs des datasheet...
Ca me rappelle un constructeur, célèbre pour ses ampli "classe A" ( ) qui bouffe du tube comme c'est pas permi avec une polar AB ultra-hot
Sauf que là, c'est bien pire

francoix a écrit :
les deux points 0 sont connectés a priori. donc en position low, t'as les deux R en série alors que t'en as qu'une en Hi


Pour les point O, j'ai bien compris qu'il sont connectés, mais ne je vois pas où va le point O qui est sur "chassis bottom". Et étant donné qu'une des deux résistance va direct à la masse, je pense plutôt que l'autre va se rajouter en parallèle... mais 30R à la cathode, y'a un truc chelou
Pis c'est le bordel, y'a que deux cathode qui sont relié à la résistance de polarisation, les deux autres sont aux condos... je bite pas du tout comment fonctionne ces systèmes de cosses...
Licks
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    Licks
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Tout cela est fort interessant même si ça dépasse les quelques notions d'electro que j'ai surtout au niveau des calculs.

Attention je n'ai pas dit que c'était le layout mais celui qui se rapprochai le plus au vue des fonctionnalités, des specs et par rapport à mon ampli ouvert. j'ai pas mal de similitude quand au positionnement et câblage. Désolé si j'ai induit en erreur. J'ai maillé PR pour obtenir le layout correct...

Par contre c'est étonnant ce schéma que j'avais viens de chez Ceriatone sur leur clone DC30. Ici la dernière version :
http://www.ceriatone.com/image(...)e.jpg

Alors soit c'est mal foutu, soit un soucis de calcul, soit leur schéma sont pas bons. apparament leur schéma est cablé en 110 non ? ça changerai quelque chose ?
Je sais qu'on sécarte mais ça m'interesse là aussi pour le coup
en tout cas merci ça donne quand même des pistes
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The Setlaz
110V ou 230V, au secondaire on a toujours 290V, c'est le but du transfo

Mais si c'est pas ton ampli, c'est pas si mal ^^

Celà dit, sans relever de tension, ça va être dur de dire quoi que ce soit quant à la fiabilité de l'étage de puissance du coup...

Demande au moins à PR les tensions d'anodes ou de secondaire du transfo d'alim. Pour moi, je pense qu'un transfo comme ça avec des tubes rectifieurs ne devrait pas dépasser les 250V au primaire HT (230V si on utilise des diodes semi-conducteur) mais bon, les constructeurs semblent l'entendre autrement...
francoix
The Setlaz a écrit :

Pour les point O, j'ai bien compris qu'il sont connectés, mais ne je vois pas où va le point O qui est sur "chassis bottom". Et étant donné qu'une des deux résistance va direct à la masse, je pense plutôt que l'autre va se rajouter en parallèle... mais 30R à la cathode, y'a un truc chelou
Pis c'est le bordel, y'a que deux cathode qui sont relié à la résistance de polarisation, les deux autres sont aux condos... je bite pas du tout comment fonctionne ces systèmes de cosses...


Ah oui mais non:

Le point 0 de chassis bottom entre dans la 62Ohms/10W. Ce ne sont pas des cosses interconnectées qui portent les R. elles ne sont connectées que par une extrémité (petit fil rouge).
Du coup: en mode hi les points milieu de "chassis bottom" sont connectés aux bornes du bas, ce qui connecte les 4 tubes dans la 68 Ohms (reliée à la masse par le fil vert et également dans le condo de découplage.
Par contre en mode low, les connections se font entre les point milieux de "chassis bottom" et les bornes du haut. Du coup, les deux tubes extérieurs ne sont plus connectés ni au condo, ni à la R de 68Ohms et par contre les deux du milieu se retrouvent connectés au deux R en série pour avoir 130 Ohms.

Enfin je crois! (et inutile de préciser qu'il n'y a pas d'adaptation de l'impédance de sortie...
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The Setlaz
Ah oui d'accord c'est un switch, ouh put**n j'y étais pas du tout là >.<

Oui oui c'est bon, de suite ça va beaucoup mieux quand on imagine une DPDT à la place d'une barre cosse pourrie

Et oui, je confirme ton résultat, et déplore tout autant que toi l'absence d'adaptation d'impédance...
Licks
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    Licks
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yeah ! ^^ merci pour les infos, j'ai pu comprendre pas mal de truc sur une conception pour le coup.

Par contre je me demande si j'ai pas le même "soucis" sur mon mode low à savoir l'absence d'adaptation d'impédance, du coup ça serait carrément pas conseiller.
ça fout les boules je ferai mesurer les valeurs par un tech, en attendant j'essayerai les astuces que vous m'avez donner
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