Préampli basse et poweramp guitare

Greg L.
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Greg L.
    le
Salut à tous,

Je suis en train de m'interroger sur une éventuelle config' que je pourrais utiliser si jamais je devais me payer une config' plus "musclée" en terme d'amplification basse, car je ne possède qu'un combo Ampeg B3 de 150W.

J'avais éventuellement dans l'idée de me prendre un préampli basse (Ampeg SVT, Trace Eliott, Peavey, ...) pour le brancher sur mon power amp guitare (Hughes and Kettner VS250, 2x50W tous lampe en EL84). Je me dis que ce power amp pourrait bien avoir un son qui me plait pour la basse, vu que j'aime les grains de son un peu sale et crunchy, ce qui est la particularité des EL84.

Ma grande question est : est-ce un choix judicieux ?

Merci d'avance !
Vends ton merch et tes disques sur www.distrolution.com
Commande ton merch et tes disques sur www.distrolutionmerch.com
Écoute Bare Teeth parce que c'est bien : https://www.youtube.com/c/bareteeth
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
je sais pas, en théorie le son va etre pas mal , j'ai déja entendu parler de basseux utilisant un JCM800 avec leur basse (mais je peux pas en dire plus :s )

ca doit fonctionner mais attention aux pics de dynamique en slap , va pas nous cramer un transfo de sortie (il doit etre méga surdimensionné sur les trucs de basse )
ZePot
  • Publié par
    ZePot
    le
Pourquoi pas, mais la puissance peut être un peu juste...
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
ouais , sinon une pédale de limiteur pour limiter les pics de dynamique et hop ! ca doit pouvoir le faire !!
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le
si tu choisis bien ton enceinte et que t'es pas à cheval sur une restitution droite des fréquences basses, tu vas être tout heureux avec cette config !

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Greg L.
  • Publié par
    Greg L.
    le
Niveau enceinte, j'ai à la maison (enfin, chez mes vieux) 4 Celestion G10T75 (qui sont des HP basse, contrairement à ce que peut faire penser la dénomination) que je compte monter dans un cab' maison. A cela, j'aimerais bien adjoindre un cab' de 15" histoire de faire trembler les cages thoraxique !

Niveau puissance (2x50W tout lampe), tu penses que c'est suffisant ?
Est-ce que tu penses que les pics de puissance (avec éventuellement adjonction d'un compresseur) pourraient être problématiques ?
zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le
je pense pas que ça soit un réel souci, tu pourras toujours "égaliser" en utilisant ton comp en limiteur.
après, 2x50W full tube, ça devrait être quand même bien joyasse à jouer...
en fait, chu plutôt réservé sur le cab maison... mais bon, tu dois surement savoir dans quoi tu t'engages (volume/accord, taille des évents, etc...)

pour tout te dire, chu assez accroc de ce genre de trip/essai aussi !

Greg L.
  • Publié par
    Greg L.
    le
L'interet des 2x50W (que je peux passer en 2x25W), c'est justement de faire saturer les tubes de puissance.

Pour les cab', pas de soucis. Je compte faire un 4x10" clos pour la patate et un 1x15" bass vented pour l'ampleur (je me suis déjà renseigné sur Techniguitare).

Question à deux balles pour les compresseurs/limiteurs :
- Le compresseur se place logiquement en tout début de chaine entre l'instrument et l'ampli, souvent même avant la disto. Est-ce la même chose pour les limiteurs ou se placent-ils au cul du préampli (vers l'entrée du power amp) ?
- Connais-tu des préamplis qui possèdent un compresseur/limiteur intégré ou faut-il envisager d'acheter du matériel séparément ?
zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le
du moment que tu compresses à 10:1, tu limites.
pour un max d'efficacité, je le placerais en bout de chaîne, mais attention, tu vas alors tout limiter, ce qui n'est pas terrible pour les effets de modulation et ceux qui booste naturellement le signal (disto par ex).
fais des essais à différentes places...
l'ebs multicomp fait assez bien compresseur et/ou limiteur.

fredutzul
bonjour

mon opinion est qu'un ampli de puissance est calculé pareil pour la basse et la guitare, de plus les lampes acceptent plus en pics que les transistors.
Bassiste
Musicman stingray 4
Warwick Corvette $$ 5
Warwick Streamer stage 2 5
Mpluse 600, 1x15+2x10
Mark bass chorus/flange
Ashown hyperdrive
DOD env filter
Digitech synth wah
bearnings
Les transfo de sortie beaucoup moins par contre ...

Si ça peut te filer une référence, je joue sur une tête full tube 100w et j'arrache le plafond... Je suis à 5-6/10 en gain et 3 en master en répétition. Heureusement que j'ai pas tablé sur la SVT Classic, ça aurait été dommage de ne pas l'exploiter ... En concert je te rassure, elle est poussée à la moitié dans les cafés, et pour les scènes plus grandes, j'attend d'avoir un concert digne de ce nom

En ce moment sur ampli et préampli basse...