Prise de terre, probleme

Rappel du dernier message de la page précédente :
nico MG
~El Julio~ a écrit :
Hey les mecs je suis tout a fait d'accord sur le fait que c'est dangereux et en plus chiant avec les parasites mais faut arréter de jouer les chochottes.. si on a un minimum de jugeotte.. on place l'ampli et toutes les connections a un endroit qui ne risque pas d'etre touché par tout autre appareil electrique.. pi hey le coup du fil haute tension faut vraiment etre naze pour que ca arrive je suis désolé.. comme je le disais j'ai joué pendant un an avec un stack marshall qui était branché sur une prise sans terre donc et je n'ai JAMAIS eu le moindre probleme.. (ampli placé intelligemment.. cablages et alims de meme.. et ne pas jouer pendant un orage ou autre d'ailleurs si ya de l'orage meme avec une terre faut pas ca craint pour les lampes si ca disjoncte..) enfin bon la terre est une sécurité et bien entendu je ne peux que conseiller de tirer une terre mais bon faut pas dramatiser non plus!! (juste un peu de jugeotte ca suffit..)

On ne parle pas de problèmes de foudre, mais de pannes internes dans un ampli où règnent de "hautes" tensions, qui donc par court circuit peuvent "se retrouver" sur le chassis ... alors certes c'est rare, mais désolé ça peut arriver, et ton exemple sur la ceinture de sécurité est d'ailleurs très pertinent (étonnant vu le reste de ton argumentation) : on a pas d'accidents tous les jours, mais le jour où cela arrive, cela peut nous sauver la vie ; là c'est exactement pareil, ce n'est pas parce que toi tu n'as pas eu de problème pendant un an que ça ne reste pas dangereux ... c'est comme si un conducteur sortait "bande de chochottes, moi je mets jamais la ceinture de sécurité, j'ai jamais eu d'accidents, pas de pb, ça sert donc à pas grand chose de mettre la ceinture" ...
Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le
En ce qui me concerne vu les pains dans les doigts que je prenait en branchant mon antenne de télé, j'imagine assez bien ce que ca doit faire quand la haute tension qui alimente des lampes passe par une terre qui n'existe pas.
M'enfin la vie c'est une question de point de vue sans doute.
Ca me fait flipper ce que vous raconter les gars.
J'ai pas de prise de terre. Quels sont concrètement les risques que je cours en jouant avec un petit VOX de 15 watt?
quel sont les précautions à prendre?

Mdr mais pourquoi j'ai pas pris une acoustique moi ^^
Si, c'est possible...
Raphc
  • Publié par
    Raphc
    le
Faut pas paniquer non plus, le risque est quand même réduit. La ronflette par contre ne l'est pas.
R3mi
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    R3mi
    le
C'est pas pour ton ampli que tu dois flipper si t'as pas de prise de terre chez toi. Tout ce qui se branche avec une terre n'est pas sécurisé comme il le devrait. Evidemment, la prise de terre, c'est censé ne jamais servir, mais ça arrive. Faut remettre ton logement aux normes.
  • Publié par
    miip
    le
Pas de terre chez moi non plus, pas de piquet de terre dans l'immeuble... Ben fais comme moi si tu sais t'y prendre, j'ai tiré un câble qui relie la masse de mon panneau de fusibles sur les toits en tôle sur lesquels une de mes fenêtres donne (sûrement pas très légal non plus... ). Je pose ce lien à la masse uniquement quand je joue de la guitare et aussi quand je fais tourner des appareils type machine à laver le linge.

Au fait, à ce sujet, c'est un peu HS mais ne touche pas ta machine à laver pieds nus quand elle est en route... il y a eu des morts pour ce genre de conneries... enfin ça n'arrive pas tous les jours de servir de terre à des appareils ménagers (ou à un ampli) mais quand ça arrive c'est ce qu'on appelle un accident bête aux conséquences dramatiques...
Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le
Le plus simple, c'est de tirer une rallonge jusqu'à la cuisine, la seule pièce dont on est sûr que les prises ont la terre.
C'est pas très esthétique, mais au moins ça marche...;
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
  • Publié par
    miip
    le
Citation:
Le plus simple, c'est de tirer une rallonge jusqu'à la cuisine, la seule pièce dont on est sûr que les prises ont la terre.

Oui et non, c'est vrai dans beaucoup d'apparts, mais vaut mieux avoir un pote qui a un minimum de notions qui vienne vérifier.

Regarde par exemple la photo que j'ai prise en entrant dans mon appart... c'est le câble qui part du panneau de fusibles et qui vient alimenter toute la cuisine (du plafonnier à l'électroménager). Une bête tresse de cuivre sans terre, tout juste bonne à alimenter un abat-jour... et mastiquée sur le cadre de la porte... on croirait rêver non ? Ben les "installateurs" étaient les propriétaires, travaillant aussi pour une boîte de dépannage rapide (plomberie, électricité etc...) et donc censés être des pros.

Ca, c'est clairement dangereux ! Le reste de l'appart était du même cru, à l'époque je n'aurais pas eu idée de brancher un ampli là-desssus et de jouer.
Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le
Comme quoi les cordonniers, etc...

C'est quand même incroyable que des pros ne respectent pas des normes électriques qui datent de 1975....
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
Raphc
  • Publié par
    Raphc
    le
C'est sur qu'il y a des étrangetés parfois... Mon premier appart était alimenté au travers de deux énormes plombs céramique (pour la terre donc, tu peux repasser, deux conducteurs seulement). A force de problemes, l'agence nous avait envoyé un électricien... Quand nous sommes revenus, plus de problemes, un vrai pro, sur que les plombs allaient plus fondre, il les avait remplacé par des dominos... L'ordre étant donc désormais secteur-->compteur-->muscle cardiaque (avec quand même un vieux disjoncteur, faut pas pousser).
Plus serieusement, faut pas rire avec le jus, des amis ont cramé une maison comme ca (en fait le premier étage, le rez-de-chaussée ayant été ravagé par l'eau des pompiers). Un transfo de halogène posé derriere un canapé, branché sur une multiprise surchargée.
GoGo35
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    GoGo35
    le
est pour un pc ya aussi bcp de risque?? je me rend compte que chez moi mon pc est branché depuis des années sur une prise normale...
grizzli68
Whaou

Si tu n'as pas de prise de terre ce n'est pas dramatique, il te suffit de mettre un differentiel 30mA (ca existe sous forme de prise) et tu sera protégé. La difference avec une prise de terre c'est que s'il y a une fuite ca saute tout de suite, s'il n'y en a pas ca saute lorsque tu touche ton appareil mais ca ne depassera jamais les 30mA...
R3mi
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    R3mi
    le
hilaryhahn a écrit :
Au fait, mon ampli à un bouton pour connecter/deconnecter la terre : quel est l'interet de pouvoir se deconnecter à la terre si c'est dangereux?

T'es bien sur que c'est pour cette utilisation ? J'ai récupéré un vieil ampli, et y'a un switch "ground". Et en fait il sert à inverser les phases. Pour enlever les bruits parasites. Si c'est un vieux modèle ou un modèle américain, c'est plutôt ça je pense.
nico MG
En effet, sur certains amplis vintage, il y a un switch "ground" qui inverse phase/neutre.
Sur certains appareils récents, en format rack surtout, on peut trouver un switch "ground lift" qui déconnecte la masse circuit du chassis (qui lui reste connecté à la terre), cela afin d'éviter des problèmes de boucles de masse dans certains cas.
hilaryhahn
Oui c'est un modèle américain et le switch s'appelle "ground". Des fois, si je pousse le bouton en mode off , je sens du courrant dans les cordes ,comme quand on caresse le chassis d'un appareil electronique , vous voyez ce qe je veux dire ? C'est normal ça ?
Petite cover folk guitare/voix ici
https://youtu.be/P8IUUfVxb40?s(...)xiagm

En ce moment sur ampli et préampli guitare...