Prise de terre, probleme

GoGo35
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    GoGo35
    le
salut,
je vais a paris l'année prochaine, et dans mon appart je n'ai pas de prise de terre, donc pour mon ampli c'est pas terrible sa va me faire des parasite et il me semble que c'est dangereux non?
donc y a t'il une astuce comme un adaptateur ou je ne sais quoi qui pourrai me permettre de le brancher comme sur une prise de terre?
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Moi j'ai eu souvent ce probleme tu ne peux rien y faire je pense.. mais il n'y a rien de bien méchant juste un pti buzz dans le son et sinon ca endommage rien sauf si il y a une coupure de courant ca craint mais je pense que tu n'es pas du genre a jouer quand il y a un orage qui tape à ce moment là..
Kalonek
  • Publié par
    Kalonek
    le
C'est en effet très dangereux. Fais appel à un éléctricien pour mettre ton appart aux normes en installant une prise de terre (si tu loues, je crois qu'il y a un délais légal de quelques semaines pour demander à ce que ton appart sois mis aux normes à ce niveau).
Brian Johnson qui chante, c'est Mickey Mouse sous stéroïdes.
irowhat
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    irowhat
    le
Même problème que toi! J'ai des parasites à intervalles réguliers n'ayant pas de prises de terre. A part le fait de faire refaire les prises, il n'y a pas de solutions miracles... Peut-être un onduleur (mais ce n'est pas gagné).
Melanphos
la prise de terre c'est pas pour eviter les parasites. elle sert a ce si un malencontreux fil de haute tension venait a toucher la carcasse de l'ampli le courant puisse s'en aller tranquillement par la terre en faisant disjoncter l'installation. au lieu de s'en aller tout aussi tranquillement a travers le corps du guitariste...
Nasr Eddin Hodja... Tu dois te sentir bien seul...
microwAves
c'est hallucinant de lire autant de connerie et d'inconcience

comme la dis melanphos, la terre c'est une protection electrique, les parasites c'est un detail plus que secondaire!

joué sur une prise non protegé c'est comparable a sauté dans une fausse a tigre au zoo, barbouillé de sang de boeuf
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
J'ai joué pendant un an avec un stack marshall sans prise de terre... et je n'ai jamais eu de probleme a part les parasites...
Je veux bien que c'est dangereux.. mais je comparerais plutot a conduire une voiture sans ceinture.. en cas de collision...... sauf que là c'est en cas d'orages ou autres..
Si tu te jette dans une fosse aux lions tu meurs mangé de toutes facons..
Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le
Ben y'a pas faut refaire au moins une prise. La guitare est quand même un gros paquet d'élements métalliques reliés à une prise, faut pas déconner avec ca.
Un appart dont la salle de bain n'a pas de prise de terre et pas un disjoncteur spécifique, je crois que ce n'est pas dans les normes, je ne sais même pas si c'est autorisé (on pouvait a une époque, attendre d'avoir des rénovations à faire pour changer tout ca).

J'ai passé pas mal de temps a recabler les terres chez moi (je l'avais piquée dans la cuisine, j'ai du traverser 3 murs dont un porteur...)

Une solution brutale consistait à une époque à se relier aux canalisations ou au radiateurs (pas éléctriques, au chauffage central) mais il me semble que pour une raison éléctrique qui m'échappe c'est déconseillé.

Enfin comme dit et répété plus haut, a moins de viser la carriere de claude François (qui à la différence du chauffeur de Lady Di, était un bon conducteur).
microwAves
relier la terre a un tuyau d'eau, c'est interdit, parceque tu sais pas ou il va se tuyau.
imagine que ta voisine prend une douche, et que tout d'un cou t'as un defaut electrique chez toi. comme tu a brancher la terre sur un tuyau, et qu'en plus tu n'a pas mis de disjoncteur differentiel, bah la pauvre voisine se retrouve cuite a point dans sa douche
Invité
Hey les mecs je suis tout a fait d'accord sur le fait que c'est dangereux et en plus chiant avec les parasites mais faut arréter de jouer les chochottes.. si on a un minimum de jugeotte.. on place l'ampli et toutes les connections a un endroit qui ne risque pas d'etre touché par tout autre appareil electrique.. pi hey le coup du fil haute tension faut vraiment etre naze pour que ca arrive je suis désolé.. comme je le disais j'ai joué pendant un an avec un stack marshall qui était branché sur une prise sans terre donc et je n'ai JAMAIS eu le moindre probleme.. (ampli placé intelligemment.. cablages et alims de meme.. et ne pas jouer pendant un orage ou autre d'ailleurs si ya de l'orage meme avec une terre faut pas ca craint pour les lampes si ca disjoncte..) enfin bon la terre est une sécurité et bien entendu je ne peux que conseiller de tirer une terre mais bon faut pas dramatiser non plus!! (juste un peu de jugeotte ca suffit..)
irowhat
Dans ce cas je voudrais bien qu'on m'explique pourquoi lorque je branche un combo chez moi sans prise de terre, j'obtiens des parasites, alors que sur une prise de terre, non. Au-delà du fait que la fonction d'une terre est une protection avant tout.
microwAves
~El Julio~ a écrit :
on place l'ampli et toutes les connections a un endroit qui ne risque pas d'etre touché par tout autre appareil electrique..

y dist qu'il voit pas le rapport...

~El Julio~ a écrit :
pi hey le coup du fil haute tension faut vraiment etre naze pour que ca arrive je suis désolé..

une soudure vieille, qui casse avec les vibration de l'ampli, ca arrive...

~El Julio~ a écrit :
comme je le disais j'ai joué pendant un an avec un stack marshall qui était branché sur une prise sans terre donc et je n'ai JAMAIS eu le moindre probleme..

c'est bien, ca prouve par a+b que c'est 100% securité

~El Julio~ a écrit :
ampli placé intelligemment.. cablages et alims de meme..

encore une fois, rien a voir...

~El Julio~ a écrit :
ne pas jouer pendant un orage ou autre d'ailleurs si ya de l'orage meme avec une terre faut pas ca craint pour les lampes si ca disjoncte..)

le probleme de la foudre c'est la surtension, et c'est pas trop les lampes qui craigne, c'est le transfo...
microwAves
irowhat a écrit :
Dans ce cas je voudrais bien qu'on m'explique pourquoi lorque je branche un combo chez moi sans prise de terre, j'obtiens des parasites, alors que sur une prise de terre, non. Au-delà du fait que la fonction d'une terre est une protection avant tout.

pour faire simpl, la terre met la carcasse metalique de l'ampli à la masse, donc ca fait cage de faraday
irowhat
microwAves a écrit :
irowhat a écrit :

pour faire simpl, la terre met la carcasse metalique de l'ampli à la masse, donc ca fait cage de faraday

Ok! Merci.
nico MG
~El Julio~ a écrit :
Hey les mecs je suis tout a fait d'accord sur le fait que c'est dangereux et en plus chiant avec les parasites mais faut arréter de jouer les chochottes.. si on a un minimum de jugeotte.. on place l'ampli et toutes les connections a un endroit qui ne risque pas d'etre touché par tout autre appareil electrique.. pi hey le coup du fil haute tension faut vraiment etre naze pour que ca arrive je suis désolé.. comme je le disais j'ai joué pendant un an avec un stack marshall qui était branché sur une prise sans terre donc et je n'ai JAMAIS eu le moindre probleme.. (ampli placé intelligemment.. cablages et alims de meme.. et ne pas jouer pendant un orage ou autre d'ailleurs si ya de l'orage meme avec une terre faut pas ca craint pour les lampes si ca disjoncte..) enfin bon la terre est une sécurité et bien entendu je ne peux que conseiller de tirer une terre mais bon faut pas dramatiser non plus!! (juste un peu de jugeotte ca suffit..)

On ne parle pas de problèmes de foudre, mais de pannes internes dans un ampli où règnent de "hautes" tensions, qui donc par court circuit peuvent "se retrouver" sur le chassis ... alors certes c'est rare, mais désolé ça peut arriver, et ton exemple sur la ceinture de sécurité est d'ailleurs très pertinent (étonnant vu le reste de ton argumentation) : on a pas d'accidents tous les jours, mais le jour où cela arrive, cela peut nous sauver la vie ; là c'est exactement pareil, ce n'est pas parce que toi tu n'as pas eu de problème pendant un an que ça ne reste pas dangereux ... c'est comme si un conducteur sortait "bande de chochottes, moi je mets jamais la ceinture de sécurité, j'ai jamais eu d'accidents, pas de pb, ça sert donc à pas grand chose de mettre la ceinture" ...

En ce moment sur ampli et préampli guitare...