mollotof a écrit :
j'ai demandé à un modo de mettre ca en Post-It. Ch'commence a en avoir marre de devoir répondre a des imbéciles qui se croient plus fort que l'électricité.
tu n'es peut etre pas obligé de m'insulter.
je n'ai pas la prétention d'etre plus fort que l'electricité, mais je suis ingénieur en électronique, et sans prétendre etre un spécialiste des effets physiologiques du courant, je pense avoir suffisemment de connaissance et d'experience dans le domaine pour avoir des reflexions qui depassent le simple niveau de "conneries".
par exemple quand tu dis "Le courant ne s'est pas évacué par la prise de terre mais par ton corps !!!!!!!!! ", je suis desolé, mais le courant traverse mon corps et est bien evacué par la prise de terre. il aurait eventuellemnt pu etre evacué par mes chaussures, mais elles etaient certainement beaucoup plus isolées que le chemin de la prise de terre. il ne pouvait egalement pas etre evacué par le chassis de l'appareil, celui-ci etant muni de roues isolantes. je maintient donc qu'il a bien ete evacué par la prise de terre, ce qui ne serait pas arrivé si elle n'avait pas ete reliée.
l'installation electrique du batiment dans lequel ça a eu lieu etait parfaitement aux normes et officiellement tres bien realisée avec tous les disjoncteurs necessaires. mais encore une fois ces normes protegent correctement contre les risques de court-circuits, mais pas aussi bien contre les dangers corporels. c'est d'ailleurs exactement ce qui est exprimé dans le memo que tu cites (10 mA : seuil de non laché / 30 mA : seuil de tetanisation musculaire) or les disjoncteurs les plus bas declenchent à 30 mA. On voit encore dans le memo que le courant reçu l'or d'une electrocution reste inferieur à 30 mA ce qui est suffisant pour etre extremement dangeureux mais qui ne permet pas le declenchement des disjoncteurs dans la plupart des cas.
mon cas en est une illustration parfaite.
Mon but n'est pas d'effrayer les gens inutilement, mais comme tu dis, il s'agit de vie ou de mort et il me semble correct de montrer la realité sous toutes ses formes en disant que les protections existantes sont tres efficaces pour detecter les defauts electriques, mais ne garantissent pas une protection à 100% sur les risques d'electrocution.
Par contre, la leçon qu'on peut tirer de cette histoire est qu'il faut prendre soin d'utiliser des appareils electriques en bon etat et dans des conditions correctes (le point de depart etant que j'avais un cable elctrique defectueux)