Prise de terre, probleme

Rappel du dernier message de la page précédente :
grizzli68
C'est clair mais jusqu'à présent on se placait dans le cadre d'un utilisateur final. (protection par rapport au secteur)
S'il s'agit de mettre le nez dans l'ampli ou plutot les doigts ce n'est plus le même débat. (on travaille sur des hautes tensions continues)
Il faut savoir ce que l'on fait et je déconseille a quelqu'un qui n'y connais rien d'y mettre les doigts (il ne pourrait d'ailleurs que faire plus de mal que de bien). Dans ce cas précis il n'existe pas de sécurité.
J'arrete là car on dérive sérieusement et on va finir par aborder la sécurité dans les centrales nucléaires
papyboyington
UP

Sujet fort intéréssant et qui gagne a etre connu !!!
Gibson Nighthawk Std 96's and Custom 95's User !

Boss at "The Southern Chickens"
Invité
Je me pose une question concernant la terre et les petits amplis (genre micro cube), sur ceux ci l'alimentation se fait via un transfo

Hors il n'y a pas de terre avec ce type d'alim, cela ne représente t'il pas un danger potentiel?
(je précise que je ne suis PAS DU TOUT calé en électricité, ma question peut donc paraitre un peu bête)
  • Publié par
    miip
    le
Normalement là-dessus tu as des petits symboles pour te signifier que le transfo primaire est isolé du secondaire et que donc tu ne risques rien, typiquement le deuxième picto là-dessus.
Bondzu
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Bondzu
    le
Utilise un hf si t'as pas de terre, comme ça, plus de risque d'électrocution. Sinon, un transfo d'isolement 220V/220V, ça devrait aider.
☛Mon groupe sur Facebook: Switch of silence

Ibanez guitars, Epiphone, Fryette Amplification, Samson, Rocktron, LNA, RMC custom, Ibanez, TC Electronic, Effectrode, Sonic Research, T-Rex, Palmer, Voodoo Lab, Dean Markley, Planet Waves, George L's, Cordial Cables.
microwAves
EvilMarmotte a écrit :
Je me pose une question concernant la terre et les petits amplis (genre micro cube), sur ceux ci l'alimentation se fait via un transfo

Hors il n'y a pas de terre avec ce type d'alim, cela ne représente t'il pas un danger potentiel?
(je précise que je ne suis PAS DU TOUT calé en électricité, ma question peut donc paraitre un peu bête)

C'est normal :

ton ampli, si il est alimenté en 9volt, est pas dangereu la tension de securité est à 50v, donc en dessous, aucun apareil fonctionnant en dessous n'aura besoin de terre.

Sur le transfo il n'y a pas de terre, car le boitier est en plastique, donc isolant, en gros, tu peux pas te prendre le jus en touchant le transfo.
Invité
D'accord, je suis rassuré
C'est qu'avec toutes ces histoires inquiétantes je finis par devenir parano.
mollotof
EvilMarmotte a écrit :
D'accord, je suis rassuré
C'est qu'avec toutes ces histoires inquiétantes je finis par devenir parano.

a la limite ca vait mieux que ceux qui disent "jusqu'ici, il ne m'est jamais rien arrivé....)..
Pour etre plus précis, ton ampli est de classe III et ton transfo lui est de classe II :
http://www.pierron.fr/pi/FAQ/a(...)sse_d'un_appareil_electrique_Quel_est_l'impact_en_termes_de_securite_.a4d
strat777
vous savez qu'un escalator de centre commercial peut vous tuer ?
ainsi qu'un chauffe biberons ?

les mecs qui utilisent leur grille pains sur leurs bonnes vielles prises tout les matins et qui psychotent quand ils branchent leur ampli sur cette meme prise ca me fait vraiment marrer

allez je joue tout les jours sur une prise sans terre et je suis encore vivant ( a mon avis mes marlboro ou l'autoroute A1 m'auront flingués avant ma prise sans terre )
mollotof
strat777 a écrit :

allez je joue tout les jours sur une prise sans terre et je suis encore vivant ( a mon avis mes marlboro ou l'autoroute A1 m'auront flingués avant ma prise sans terre )

moi je roule tous les jours sans ceinture de sécurité, avec une bagnole qu'a plus de freins....jusque ici il ne m'est rien arrivé donc ce n'est pas dangereux....
olivier29
wolfjeremy a ecrit

" Si ta un petit morceau de jardin, tu plante des piquet de terre, au quel tu relie ta prise de terre, et tu en met autant qu'il en faut pour passer en dessous de la barre des 30 ohms "

Ca doit etre maximun de 100 ohm, mais plus c'est bas mieu c'est.

100 ohm et la resistance du corp humain !!
olivier29
microwAves a écrit :
relier la terre a un tuyau d'eau, c'est interdit, parceque tu sais pas ou il va se tuyau.
imagine que ta voisine prend une douche, et que tout d'un cou t'as un defaut electrique chez toi. comme tu a brancher la terre sur un tuyau, et qu'en plus tu n'a pas mis de disjoncteur differentiel, bah la pauvre voisine se retrouve cuite a point dans sa douche

Completement faux, au contraire c'est obligatoire. c'est ce quon appelle la liaison equipotentielle !
microwAves
La liaison equipotentiel, oui, bien sur, c'est obligatoire, mais la mise à la terre par les canalisations est interdite, tu sais pas si ton tuyau est vraiment racordé à la terre, si la canalisation est enterré , dans un tuyau ou une gaine PVC, t'as pas de terre (C'est d'ailleur en partie pour ca que la liaison equipotentiel est obligatoire)

Il faut un VRAI prise de terre, avec un piquet de terre, installé par un electricien qui va verifié l'impédence de la terre, et ensuite, tu relies tes canalisation à cette terre...

Un pti *.pdf trés instructif : http://www.bricoleurdudimanche(...)6.pdf
mollotof
Ce que voulais dire microwAves, c'est qu'il est interdit de se faire une pseudo terre en se branchant sur un tuyau d'eau potable dans un appart ou il n'y a pas de terre....

(maintenant évidemment que LA OU IL Y A UNE INSTALLATION DE TERRE AUX NORMES, les tuyaux d'eau sont reliés à la terre....mais à la limite on s'en fout vu que s'il y a une terre correcte on n'a pas besoin de venir en parler ici vu qu'il n'y a aucun probleme on va pas se mettre à éplucher dans le détail na NF-C15-100 re )
olivier29
Autant pour moi j'avais mal compris le sens de sa phrase, désolé !!
microwAves
J'avoue, c'etait pas super bien tourné

En ce moment sur ampli et préampli guitare...