Prise de terre, probleme

Rappel du dernier message de la page précédente :
lodeli
  • lodeli
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    lodeli
    le 08 Août 2007, 10:54
grizzli68 a écrit :
Pour GoGo35 YES par contre ca n'éliminera pas les parasites... sauf ceux véhiculés par le secteur si le disjonteur est équipé d'un filtre RFI.

Pour Lodeli : si tu t'est pris une chataigne c'est qu'il n'y avait pas de 30mA sur la ligne ou que celui-ci était défectueux

ou que les 30mA ne disjonctent pas forcement pile à 30mA, ou que le courant qui traverse un corps humain n'atteint pas forcement 30mA...
grizzli68
Si le courant traversant le corps n'atteint pas les 30mA tu ne risques absolument rien...
Philou13
Un pti grain de sel ...
De par mon activité professionnelle ,j'ai été amené à maintes reprises à soigner voire à aller récupérer des patients "électrisés"
un certain nombre était déjà morts ....La plupart étaient des professionnels ,qui à force de tripatouiller des fils électiques ,négligent les précautions de base que vous avez rappelé ...
Par ailleurs médicalement on peux distinguer des lésions liées à l'ampérage qui sont des brulures (visibles nettement au points d'entrée et de sortie du courant les brulures internes ne sont pas visibles mais existent de la même façon) et les troubles rythmiques cardiaque plutot liées au voltage ...
Quoiqu'il en soit faisez pas les cons avec l'électricité
max34nsr34
Petit faire part de mon experience :

Dans vos post, j'ai lu que la Terre servait qu'en cas de gros probleme et que le courant partait par là...
Mais moi, au debut dans mon appart je branchais l'ampli sur une prise equipé de terre (mais je me suis apercu ensuite a mes depends qu'elle n'est pas branché ) et quand je jouais je me prenais parfois des ptits coups de jus (genre piqure de guepes).

Alors ne trouvant pas ça très agreable j'ai fini par me brancher dans la salle de bain, qui a une vrai prise de terre, et depuis plus de ptits coups de jus (niveau ronflette par contre j'en avais pas, ni dans un cas, ni dans l'autre)
Voila
lodeli
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    lodeli
    le
grizzli68 a écrit :
Si le courant traversant le corps n'atteint pas les 30mA tu ne risques absolument rien...

decidement, on lit de plus en plus de conneries...

3.1.1 Asphyxie par contractures musculaires : courant de 20 milliampères passant par la cage thoracique et tétanisant les muscles respiratoires. Cette tétanisation cède à la rupture du contact avec le courant électrique.
grizzli68
N'importe quoi , en temps normal je ne réponderais même pas .... mais là c'est une question de sécurité et certains pourraient porter crédit à ce que tu dis et ce serait catastrophique pour eux...
Tu penses vraiment qu'aujourd'hui la législation imposerait des 30mA dans les salles de bain si à 20 mA on pouvait passer l'arme à gauche ?? On a pas choisis cette valeur de 30mA par hasard ou au pif..

Pour tétaniser il faut un courant continu, en alternatif la tension passe par zéro 50 fois par seconde...
stratus
irowhat a écrit :
Même problème que toi! J'ai des parasites à intervalles réguliers n'ayant pas de prises de terre. A part le fait de faire refaire les prises, il n'y a pas de solutions miracles... Peut-être un onduleur (mais ce n'est pas gagné).

Un onduleur ce n'est pas un transfo d'isolement.
Faire sérieusement ce que l'on doit faire mais ne pas se prendre au sérieux !!
stratus
La sagesse venant avec l'âge, partout ou je ne suis pas certain de la qualité de l'installation électrique je sors le HF.
Cette prudence me vient d'avoir connu 2 musiciens morts électrocutés. L'un, avec qui j'avais fait un groupe de jeunesse, au cours d'une répète dans un garage il y a 40 ans, l'autre, bassiste de mon ex-prof, au cours d'un bal en plein air il y a une dizaine d’années.
Faire sérieusement ce que l'on doit faire mais ne pas se prendre au sérieux !!
pépé62
stratus a écrit :
La sagesse venant avec l'âge, partout ou je ne suis pas certain de la qualité de l'installation électrique je sors le HF.
Cette prudence me vient d'avoir connu 2 musiciens morts électrocutés. L'un, avec qui j'avais fait un groupe de jeunesse, au cours d'une répète dans un garage il y a 40 ans, l'autre, bassiste de mon ex-prof, au cours d'un bal en plein air il y a une dizaine d’année.

tout est dis ,
aprés chacun fait ce qu'il veut de sa couenne .
vous pourrez pas dire à st Pierre ou à ces potes , que vous saviez pas .
mais y aura toujours un cretin pour dire " bin moi je fais ça depuis 10 ans ,et il m'est jamais rien arrivé " .
ps:
je suis le gros malin qui a prix la mega chique de 450 v en faisant un ampli à lampes .
48 ans ,l'experience , et tout ce qui va avec ,pourtant ......
la connerie n'attend pas le nombre des années .( je suis né comme ça )
j'ai eu de la chance , alors maintenant je fais très ,très , attention .
Suis pas pressé ,d'aller dire au négus , ' bordel , pourtant je le savais msieu "
grizzli68
Tout a fait, personne n'est à l'abris de la loi de Murphy et comme dit le proverbe la prudence est mère de sureté
wolfjeremy
J'ai pas lu tout vos message, mais une prise de terre c'est pas bien dur à faire...

Si ta un petit morceau de jardin, tu plante des piquet de terre, au quel tu relie ta prise de terre, et tu en met autant qu'il en faut pour passer en dessous de la barre des 30 ohms

(Il te faudra juste un appareil pour la mesurer, ça coute quelques millier d'euro, mais y a surement moyen de l'emprunter quelque part )
GoGo35
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    GoGo35
    le
heu j'achete ça ou le diferentiel 30ma que je branche sur ma prise??
c'est cher?
ATTENTION

Nan franchement pour jouer tranquille chez soi faut jamais se passer d'une prise de terre.

J'ai déjà pris des chataignes bien costaud.
Je travaille sous tension toute la journée...

220V 380V alternative ça déchire bien.

Mais dans les amplis à tube y'a des lampes redresseuses non?
et donc des tensions élevées en continu? Si c'est le cas je peux vous assurer que le continu ça te colle au carreau. Tu ne penses plus a rien tes oreilles font bzzz tes bras idem et tes jambes ne réagissent plus.
J'ai pris du 540V une fois dans une batterie de condo (pour variateur de puissance 90kW) qui était encore chargé (cause de la panne).
Ce variateur ressemble a un cercueil.
Le temps que les condos se déchargent à travers mon corps m'a semble une éternité, je ne voyais rien, j'entendais rien, je ne pensais à rien et on ne peut rien faire.
Dans ce cas il n'y a pas de solutions faut attendre que ça passe.

Je sais que certains amplis peuvent créer ce défaut et que ni la terre ni un différentiel ne servira a rien. mais le minimum c'est dèja le mieux à faire.

Et puis 5mA ça peut tuer.

C'est comme se noyer dans un verre d'eau
SCHECTER C1 Classic
wolfjeremy
Telectroboy a écrit :

Mais dans les amplis à tube y'a des lampes redresseuses non?
et donc des tensions élevées en continu?

Entre 400 et 800V continu dans un ampli à lampe...
Et l'ampérage est pas mal non plus (c'est ça qui tue)

La décharge du condo est presque instantanée, mais très douloureuse

Un tableau :

0.5 mA Aucune sensation
1 mA Seuil de perception
1 à 3 mA Sensation sans douleur
3 à 10 mA Sensation douloureuse
10 mA Seuil de la perte de contrôle musculaire
30 mA Seuil de paralysie respiratoire
70 mA Seuil de fibrillation cardiaque
250 mA Fibrillation cardiaque dans 99,5% des cas
4 à 5 A Paralysie cardiaque, arrêt du cœur, peut être réversible
Plus de 5 A Brûlures des tissus
grizzli68
C'est clair mais jusqu'à présent on se placait dans le cadre d'un utilisateur final. (protection par rapport au secteur)
S'il s'agit de mettre le nez dans l'ampli ou plutot les doigts ce n'est plus le même débat. (on travaille sur des hautes tensions continues)
Il faut savoir ce que l'on fait et je déconseille a quelqu'un qui n'y connais rien d'y mettre les doigts (il ne pourrait d'ailleurs que faire plus de mal que de bien). Dans ce cas précis il n'existe pas de sécurité.
J'arrete là car on dérive sérieusement et on va finir par aborder la sécurité dans les centrales nucléaires

En ce moment sur ampli et préampli guitare...