Prise de terre, probleme

Rappel du dernier message de la page précédente :
hilaryhahn
Oui c'est un modèle américain et le switch s'appelle "ground". Des fois, si je pousse le bouton en mode off , je sens du courrant dans les cordes ,comme quand on caresse le chassis d'un appareil electronique , vous voyez ce qe je veux dire ? C'est normal ça ?
Petite cover folk guitare/voix ici
https://youtu.be/P8IUUfVxb40?s(...)xiagm
Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le
Oui, c'est normal, enfin si on veut.
C'est pour ça que cette fonction d'enlever la terre est strictement interdite par les normes européennes CE.
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
alain59
  • Special Total utilisateur
Ce swith "ground" n'a rien à voir avec une prise de terre.
Comme ça été dit plus haut, ça ne fait que commuter un condo antiparasite entre le chassis et l'un des 2 fils d'alim 220.
Dans tous les cas, il faut une prise 2P+T sur l'appareil.
Il faut aussi que l'installation de terre (équipotentielle) du logement aboutisse bien à un piquet de terre, sinon ça sert à rien (voir même c'est pire ).
Gillou, ça serait pas mieux un chapeau de paille sur la lampe de ton avatar ? juste pour l'été
Slyde
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Slyde
    le
hello

j'ai bien lu tout celà et je tiens à mettre une précision sur la mise aux normes NFC 1500, ne se fait que dans le cadre d'un logement neuf (logique) et dans le cadre d'une rénovation d'habitat, en ce cas le propriétaire peut trés bien décider de ne pas mettre l'installation aux normes si il ne modifie pas l'installation actuelle.

Généralement on trouve des prises de terre en cuisine, salle de bain, salle d'eau et atelier, je suis pas sur que l'ajout d'une terre sur des pièces comme l'étage par exemple soit une obligation à voir dans la norme, mais j'invite les gens qui s'intéresse à ça à lire cette norme qui change tout le temps :p
-+ Seymour & Duncan Addict ! +-
o0 Black Strat Addict ! 0o
oO RedCorner User's Club and Friends Oo
+--------------------------------------------------------+
http://www.myspace.com/ooprojectzoo
lodeli
  • Publié par
    lodeli
    le
je n'ai pas lu la totalité du topic, mais j'ai une experience personnelle dans ce domaine qui n'est pas sans interet.

deja la protection par prise de terre agit sur les parties métalliques d'un appareil de façon à detecter un eventuel court circuit avec la phase (protection peu efficace sur un ampli qui a peu de parties metalliques probablement isolées les unes des autres).

ensuite, cette protection agit en association avec un dijoncteur differentiel (qui va permettre de detecter la fuite et de couper le circuit). et cette action a plus un effet de protection anti incendie que personnel car le courant de declanchement est en general bien supérieur au courant qui peut passer dans un corps humain.

la connection par une prise de terre peu etre un danger supplementaire. et la j'en sais quelque chose :
un jour, j'avais un cable de fer à souder coincé sous un appareil métallique relié à la terre. j'ai soulevé l'appareil pour degager le cable. malheureusement ce cable était un peu denudé ce qui a cree un courant qui m'a traversé allant d'une main à l'autre et s'évacuant par la terre relié à l'appareil. le dijoncteur differentiel ne s'est pas declenché et je suis resté collé. heureusement, comme j'étais accroupi, j'ai réussi à me degager en me jettant en arrière. si l'appareil n'avait pas ete relié à la terre, j'aurais peut etre senti un leger courant, mais probablement pas aussi fort que celui ci qui revient à prendre les 2 branches d'un fil electrique dans les 2 mains.
mollotof
lodeli a écrit :

un jour, j'avais un cable de fer à souder coincé sous un appareil métallique relié à la terre. j'ai soulevé l'appareil pour degager le cable. malheureusement ce cable était un peu denudé ce qui a cree un courant qui m'a traversé allant d'une main à l'autre et s'évacuant par la terre relié à l'appareil. le dijoncteur differentiel ne s'est pas declenché et je suis resté collé. heureusement, comme j'étais accroupi, j'ai réussi à me degager en me jettant en arrière. si l'appareil n'avait pas ete relié à la terre, j'aurais peut etre senti un leger courant, mais probablement pas aussi fort que celui ci qui revient à prendre les 2 branches d'un fil electrique dans les 2 mains.

N'importe quoi !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Y'en a marre d'entendre des conneries comme ca. Le courant ne s'est pas évacué par la prise de terre mais par ton corps !!!!!!!!! c'est pour ca que tu as recu une déchage. Ca n'a pas disjoncté parce que tu as un pb électrique sur cette prise ou cet appareil : pas de terre sur la prise (meme si t'a une fiche de terre sur la prise murale, ca veut pas forcément dire qu'elle est reliée a quelque chose ), fil de terre déconnecté de la carcasse de l'appareil, différentiel 30mA défaillant, ou absence de 30 mA. Dans ces deux derniers cas c'est ton Disjo principal [500 mA] qui doit disjoncter, ce qui te permet TRES largement de MOURIR !!!!!!!!!!!!!!)

Arretez les gars, on parle de vie et de MORT là. C'est pas un débat à la con sur "la meilleure gratte pour le métal". Laissez les pros s'exprimer. Quand on ne sait pas, on se tait et on écoute !!!!!!!!!
mollotof
Je me permet de faire une copie d'un Post-It de Techniguitare.com.

Citation:
D'abord il faut savoir que le danger proprement dit n'est pas pareil suivant le milieu de travail et suivant le taux d'humidité de la peau... on va alors parler de milieu humide ou sec et de peau humide ou non.
D'abord ceci concernant les effets des intensités:

1mA....seuil de perception (ca chatouille)
10mA....seuil de non laché
30mA....seuil de tétanisation musculaire
70mA....seuil de fibrilation cardiaque
... au dessus cela peut devenir tres tres dangereux...

Voila, grâce à ceci on peut voir qu'à partir de 30mA, la réspiration peut s'arréter, et même à partir de 10mA cela peut devenir mortel, car on peut rester coller, et c'est ici que je vais rajouter un autre parametre: le temps; le temps est aussi tres important.

Plus haut je parlais d'humidité, à ce niveau vous pouvez tous faire le test chez vous avec votre multimètre, je dis bien multimètre et pas sur le secteur EDF, en le placant sur Ohmètre et en mouillant le bout des doigts qui vont toucher les pointes de touches, vous remarquerez que mouillé, votre résistance baisse beaucoup, on peut alors introduir les notions suivantes (conventionnellement):

Travail en milieu humide... 2500Ohms pour le corps humain... 25V est la limite de travail.
Travail en milieu sec... 5000Ohms pour le corps humain... 50V est la tension limite de travail

Résumons tout cela; lorsque je dis "travail limite", je veux bien sur dire qu'à partir de là, cela devient tres dangereux; pourquoi ? Appliquons la loi d'Ohm dans un exemple pour nous en rendre compte:

U=RI U=25V R=2500Ohm

Cherchons I (intensité):

soit : 10mA !!!

Et voila, nous avons appliqué la loi d'Ohm en milieu humide d'apres les données en jaune plus haut et on voit tout de suite qu'à partir de 25V avec les doigts mouillés, donc une résistance corporelle faible, le courant traversant le corps est de 10mA, et si on se rappel des données en début de post, on sait qu'à partir de 10mA, on peut rester accroché, et je vous laisse imaginer la suite

Voyons maintenant les differents domaines de tensions, pas vraiment utile pour nos bricolages, mais toujours bon à prendre Wink

TBT... Un <= 50v en alternatif... Un <= 120v en continu
BTA... 50v < Un <= 500v en alternatif... 120v < Un <= 750v en continu
BTB... 500v < Un <= 1 000v en alternatif... 750v < Un <= 1 500v en continu
HTA... 1 000v < Un <= 50 000v en alternatif... 1 500v < Un <= 75 000v en continu
HTB... Un > 50 000v en alternatif... Un > 75 000v en continu

Sequence décodage : BT veut dire "basse tension" et HT veut dire "haute tension"...
  • Publié par
    Slyde
    le
tu m'as devancé j'allais mettre justement les seuils

Gardez ce petit adage : "Courant fénéant, chatouillage dans les dents"
mollotof
j'ai demandé à un modo de mettre ca en Post-It. Ch'commence a en avoir marre de devoir répondre a des imbéciles qui se croient plus fort que l'électricité.
Slyde
  • Publié par
    Slyde
    le
Pour avoir bouffer de l'electrotech (beurk j'aime pas) pdt 4 ans à la fac, et bosser chez un grand constructeur ferrovaire (je citerais pas :p) je peux vous dire que jouez pas aux apprentis sorciers avec vos installations électriques, je suis en cours de réfection de la mienne je peux vous dire que c'est du boulot et que par exemple je met une terre qu'aux endroits ou il y en a besoin à savoir :

- Bureau (pc onduleur, ampli gratte)
- Cuisine (plaque, four frigo)
- Salle de bain (baignoire)
- Garage (outillage etc...)
- atelier (idem qu'au dessus)

Faites l'inventaire de tout les appareils que vous avez équipé d'une prise de terre on a vite fait le tour

Et pour les prises c'est interdit de mettre une prise murale avec terre si t'en as pas connecté dessus !
BillyQ
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    BillyQ
    le
Citation:
pas de terre sur la prise (meme si t'a une fiche de terre sur la prise murale, ca veut pas forcément dire qu'elle est reliée a quelque chose )

Je souhaiterais aussi ajouter que la terre en elle meme peut-etre defectueuse. Une vielle boucle ou piquet de terre bouffé par la corosion est aussi inéfficasse que pas de terre du tout. Parfois la nature du sous-sol en elle-meme peu influer sur son éfficassitée. Il peut aussi arriver que la boucle de terre soit coupé.

Sans oublier que il n'y a pas si longtemps la législation en matière d'électricité c' était un peu "je fais ce que je veux...". Et vous n'imaginez pas ce que on peut retrouver dans les mur quand on est électricien
mollotof
Slyde a écrit :
Et pour les prises c'est interdit de mettre une prise murale avec terre si t'en as pas connecté dessus !

Bah vi. Mais c'est pas pour ca que personne ne le fait !!!!!!!!
C'est interdit aussi de remplacer les fusibles par des dominos. (voir plus haut)
BillyQ
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    BillyQ
    le
Citation:
C'est interdit aussi de remplacer les fusibles par des dominos. (voir plus haut)

Ou par un clou... ( déja vu mille fois )
Slyde
  • Publié par
    Slyde
    le
up j'en découvre en ce moment chez moi et c'est pas joli c'est à ce demandé ou ils ont appris à bosser.
Buckfast
~El Julio~ a écrit :
Hey les mecs je suis tout a fait d'accord sur le fait que c'est dangereux et en plus chiant avec les parasites mais faut arréter de jouer les chochottes.. si on a un minimum de jugeotte.. on place l'ampli et toutes les connections a un endroit qui ne risque pas d'etre touché par tout autre appareil electrique.. pi hey le coup du fil haute tension faut vraiment etre naze pour que ca arrive je suis désolé.. comme je le disais j'ai joué pendant un an avec un stack marshall qui était branché sur une prise sans terre donc et je n'ai JAMAIS eu le moindre probleme.. (ampli placé intelligemment.. cablages et alims de meme.. et ne pas jouer pendant un orage ou autre d'ailleurs si ya de l'orage meme avec une terre faut pas ca craint pour les lampes si ca disjoncte..) enfin bon la terre est une sécurité et bien entendu je ne peux que conseiller de tirer une terre mais bon faut pas dramatiser non plus!! (juste un peu de jugeotte ca suffit..)

Tu sais les accidents arrivent toujours quand tu ne les prévois pas Sinon il n'y aurait pas d'accidents ...
Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le
Ben oui, un accident que tu as vu venir, ca s'appelle de la bétise, ou du suicide en fonction de ton état mental.
Mais je plussoie la rédaction par un éléctricien pro d'un post-it dédié au risques électrique. Que ca soit les problemes de terre ou le travail à l'intérieur d'appareils equipés de condos susceptibles de t'envoyer de gros pains après plusieurs jours si ils ne sont pas vidés correctement.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...