Problème de larsen (de chant) pour repetitions

azerty_guitar
salut
j 'ai un gros probleme de larsen dans mon groupe
tout d'abord notre equipement
- micros : shure sm58 , shure unyvibe
( sachant que le probleme ne s'applique qu'au chant , et qu'il il y a besoin de deux micro chant
)
- table de mix yamaha mg10/2
- "sono" ( je pense le plus gros probleme dans la config ) : : ampli guitare 65 w ( hp 10 pouces )
... et c'est tout !
et donc malgres cela le chanteur ne peut pas s'etendre , meme avec un volume des autres instruments reduit et l'equipement pour le chant poussé a bloc ( jusqu'au larsen )
ma question: est-il possible d'amenager une config avec ce matos pour eviter les larsens et augmenter le volume du micro ?
merci d'avance !!!
nabla
  • #2
  • Publié par
    nabla
    le 06 Jul 06, 09:18
Salut.

Peut-etre verrais-tu une legere amelioration en egalisant la voix comme suit:
Filtre passe haut à 100 Hz
grave + 2 db à 200 Hz
bas-médium - 2 à 4 db à 350 Hz
médium + 4 à 6 db à 2 kHz
aigu + 2 db à 5 kHz

Mais pour etre tout à fait honnete, je doute que tu parviennes à avoir un son correct en passant de la voix sur un amp guitare: c'est pas fait pour ça (Sauf si tu veux une voix à la Marilyn Manson, et encore...). Qu'il s'agisse du préamp, de l'amp de puissance ou du HP, rien ne destine normalement un amp guitare à autre chose que de la guitare, même si quelqufois on parvient à "sauver les meubles" en faisant des reglages tres fins...
Par ailleurs, il faut savoir que l'entrée d'un amp guitare est prevue pour etre reliée à un micro (celui de la guitare), elle a donc une relativement basse impédance (enfin... cette impédance est quand même tres superieure à celle d'une entrée mic normale). D'autre part, les connexions en sortie de tables de mix sont à haute impédance. Or, quand on branche une connexion haute impedance sur une entrée basse impedance, le son sature trés vite sans pour autant etre tres puissant (et inversement, si on branche une connexion BI sur une enrée HI, le son sort petit et nasillard, et manque de reserve)...


Je ne pense pas que le probleme vienne des micros: shure est une marque tres reputée, et le SM58 est l'une des references mondiales. Je ne vois pas non plus de raison particuliere pour que le probleme vienne de la table de mix.

Désolé de ne pas pouvoir t'aider davantage...
Nabla
Gillou
  • #3
  • Publié par
    Gillou
    le 06 Jul 06, 09:43
Il y a aussi le placement qui est très important. Il faut par exemple impérativement éviter que le micro soit dans la direction de l'ampli !
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
azerty_guitar
merci pour tous ces conseils !!!

pour l'ampli il possède deux entrées , basse et haute impédance ,( fender FM 65 )
donc je vais faire l'essai de brancher sur l'entrée haute impédance, cela réglera peut-etre un peu plus le probleme

si vous avez d'autre astuce n'hésitez pas , j'ai lu dans ce forum que l'on pouvait tourner le hp vers les murs est-ce bien ?

merci
nabla
  • #5
  • Publié par
    nabla
    le 06 Jul 06, 15:31
Aucune idée
Mortal Kastor
azerty_guitar a écrit :
finalement tout s'est arrangé avec une baffle un peu plus grosse, je pense que la taille du hp doit y jouer , car avec un hp 2x12 cela ne larsen plus

merci pour votre aide !!!!!!!!!!!



Bon, si au cas où t'en as encore besoin.

J'avais à peu prêt fait ta config avec mon fm 212 R :

très mauvaise idée de passer par une des deux entrées guitare, mais résultats pas trop moches en passant par le PWR IN (donc Micros --table de mix-->pwr in), comme ça tu bypasses le préamp de l'ampli gratte et tu attaques une entrée de niveau ligne (le retour de l'ampli...). Résultats pas fabuleux mais quand même...

Voilà, si ça peut aider...
"Then of course Kurt steps on his distortion pedal. It's kind of the bridge between grunge and pop right there"
Krist Novoselic

En ce moment sur ampli sono et studio...