Probleme de son Hughes & Kettner Switchblade Head

Forum Hughes & Kettner
Forums
salut, je possédé un Hughes & Kettner Switchblade Head et j'en suis super content, par contre j'ai du changer le pédalier de contrôle de l'ampli car celui d'origine n'est pas super costaud.Le problème que j'ai c'est que depuis une semaine mon ampli change de son tous seul et passe en son claire sen que j'utilise mon pédalier. quelqu’un pourrait m'aider SVP? ou sinon me donner des conseil sur une tête d'ampli équivalente avec laquelle je pourrait sortir un bon gros son métal bien lourd?
King V
  • #2
  • Publié par
    King V
    le 26 Jun 11, 14:10
Pas de garantie ?
"Moi aussi je veux une citation de KingV en signature"
non, sa fait déjà 4 ans la garanties est écouler, mais peut être que je vient de trouver un trucs j'ai réinitialise toute la partie midi en réglage d'usine et j’ai reprogrammer les miens a voir si sa vas marche. en tout pour l'instant sa na pas bouger
StratUS90


Salut Isomere,

Si tu regardes qques lignes au dessus dans le forum (au dessous après ma réponse) tu verras que je me suis heuté en même temps que toi au même problème. J'ai soupçonné les lampes de préamp et il semble que ce soit cela. Une bonne heure à suer dessus sans le voir flancher le moins du monde. Je ne peux te garantir que tu as le même problème que moi mais tes symptomes sont exactement les mêmes. Alors sans garantie aucune (je ne suis pas un pro) change les lampes de preamp et à mon avis, comme pour moi le pb sera résolu. Si tu fais gaffe tu verras que tu ne perds pas les presets, les réglage restent identiques (effets inclus) par contre plus de gain. Le fait de rappeler le preset ramène le gain pour un instant court chez moi (quelques 10 à 20s) puis plouf à nouveau plus rien, un petit clean tout maig . CA je ne l'explique pas mais un changement de lampes semble avoir résolu mon problème. Essai définitif vendredi (5 heures de répète) mais honnêtement j'y crois très fort après le désastre de ce WE

A++
"Seuls les poissons morts suivent le courant."
StratUS90
Salut,

Après la répète d'hier, je confirme le bon, le très bon fonctionnement de l'ampli après un changement des lampes de préamp soit les deux ECC83 Cz (12AX7).

A+
"Seuls les poissons morts suivent le courant."
Bonjour à tous,

Désolé de déterrer un peu le topic, mais je voulais juste dire qu'il m'arrive en ce moment la même chose avec ma tête d'ampli switchblade 100 achetée il y a 3 mois neuve (associée a un 4x12 harley benton monté en V30).

J'ai quasiment les mêmes symptômes (changement de preset tout seul surtout du preset D vers le preset A, perte de tout l'étage effets digitaux, temps bizarrement élevé pour le changement de preset.) alors que je le pousse pas du tout (a part le préampli pour les distos, mais le power amp et rarement au delà de 1 pour l'instant, j'attends un atténuateur)

Quand j’éteins et rallume l'ampli, je récupére les effets, mais cela ne dure pas.

J'ai répété hier avec mon groupe et c'est la deuxième fois que ca arrive dans les mêmes conditions avec le 13 juin dernier (petite salle, pas mal d'amplis a coté, chaleur et humidité.)

Au delà de ces conditions, j'ai jamais eu de souci...
Cela viendrait donc que de ça (chaleur/humidité)?

Ca me surprend que ce soit les circuits qui disjonctent alors que les lampes ont l'air de fonctionner nickel (par exemple j'ai bien la différence de volume quand je change de preset entre une disto et la même mais avec un boost pour les solos, j'ai pas de différences dans le son préjugeant une defaillance d'une lampe, juste un son sans effets)...
Y a t-il une sécurité (bi-lâmes ou un truc du style)?

J'ai posé la question à Hughes and Kettner. On verra si j'ai une réponse.
Le fait que les lampes de préampli soient à changer, ça me paraitrait bizarre au bout de 3 mois seulement.

A bientôt.
Guitar Rulez
salut je confirme que ça vient de la chaleur. je n'est pas eu de problème lors de ma dernière répéte car il faisait beaucoup moins chaud mais des que la température ambiante monte l'ampli bug. maintenant a par crée une ventilation dans l'ampli je ne voit pas de solution.
StratUS90


Salut,

Je confirme, j'ai eu les mêmes symptomes le 27 Juin. Vous vous souvenez ? Jour de canicule.

Il y a des microcontroleurs dans le bestiau (derrière les potards) et rien pour les refroidir alors par plus de trente degrés d'ambiant plus de bonnes lampes qui vous chauffent le dos (moi j'ai le problème avec le combo) ça déconne. On a des problèmes avec soit les microsProc soit avec le processeur d'effets. Moi j'ai fait une modif sur le combo qui pour l'instant tient bien mais qui ne vaux pas pour la tête du fait de la configuration mécanique différente. Pour la tête je ne vois qu'un perçage sur le haut de chaque coté sur le plan horizontal au dessus des potards et deux ventilos, un qui tire coté alim et un qui pousse de l'autre coté. Avec les risques associés mais moi ce que j'en dis ce n'est qu'un avis et certainement pas une certitude. Sinon ben y'a plus qu'a espérer que l'hiver revienne ... vite

Pour les lampes tu as raison, rien à voir. Je me suis fait avoir simplmeent parcequ 'après avoir changé les lampes j'ai pas refermé le capot arrière qui pour moi est le premier responsable sur le combo. Du coup tous les essais suivants sont passés y compris une grosse répète mais bon y faisait moins chaud. Dès que la température est revenue à des valeurs super chaudes ça a laché. Depuis même avec les vieilles lampes ça le fait bien. As-ton eu des conditions aussi chaudes depuis ? Peut-être pas. En Août peut-être que ça rechauffera à nouveau, on verra mais bon le capot arrière je ne le repose pas. L'avantage du combon c'est qu'il est ouvert par le bas, c'est pas génial pour évacuer de la chaleur mais bon c'est mieux que totalement fermé comme sur la tête. Le desavantage c'est que les lampes sont au dos de cette fameuse carte avec simplement une tôle qui les sépare et que les lampes réchauffent beaucoup. Je l'ai isolée avec du liège. Voilà c'est de la bricole mais bon. Ensuite c'est perçage et ventilos... Le risque à mon avis c'est d'avoir un retour du ventilo dans le son. Si quelqu'un à poser des ventilos sur son ampli avec ou sans problèmes merci de faire partager son expérience avant que je fasse des bêtises. A suivre

A+
"Seuls les poissons morts suivent le courant."
Merci pour ta réponse c'est cool et a la fois frustrant de savoir que je ne suis pas un cas isolé.

Bon ben je suis un peu dég pour le coup.

Cela m'est donc arrivé deux fois : une fois en live (et la c'est pas top) dans un pti caveau, trente personnes (donc 40°C et 99% de taux d'humidité, concert de metal oblige ^^) et la deuxieme fois hier en répet dans une salle d'environ 20m² (5 dans la carrée, chacun son ampli a part la batterie, donc conditions quasi idem)

C'est vrai que la pour le coup je vois guère de solution pour refroidir tout ce bazar... le truc c'est que ma tête à trois mois... je vais pas aller griller ma garantie de 3ans en faisant ce genre de manip

Peut être H&K auront des indices a me donner, pour l'instant je vais voir ce que je peux faire.
Je pense que effectivement la premiere chose que je peux faire c'est retirer la grille arriere d'accès aux lampes. ca donnera du coup un meilleur echange d'air car devant c'est très bien aéré.

Sinon en me balladant sur google (car il est mon ami), je vois qu'il est possible de monter deux ventilo de pc a l'arriere de l'ampli, l'un fait rentrer de l'air dans l'ampli tandis que l'autre chasse l'air chaud a l'interieur. Vu comme la tête est faite :



Je me vois plus placer deux ventilos a l'arriere chassant l'air chaud, l'air frais rentrerait par devant.

Je pense pas que les ventilos ont une incidence sur le son... faudrai faire le test, 2 ventilos et une pile 9v dans un premier temps, ca coute rien.
Guitar Rulez
Little Paco
je me permet une suggestion:

J'allais suggérer que pour diagnostiquer un problème lié à la chaleur, il suffisait de sortir la tête de son cab, mais en relisant, ça doit vraiment être ça.

Avant de partir sur un truc avec des ventilos, peut être qu'un petit essai, sans la plache à l'arrière se justifierai. Et puis si ça marche, découper une planche un peu moins haute ou aussi haute avec une "fenètre" en haut, pour essayer de voir si la convection peut suffire.

Si jamais ça siffisait pas, et qu'il faille, mettre des ventilos, plutot que de faire entrer l'air par la face avant, sur la tête sa devrait être possible de la faire entrer par le dessous, ce qui se rait malgré tout plus discret.
http://sites.google.com/site/kermesserocker/
Mon prochain ampli aura des boutons, gradués jusqu'à 666, comme ça je jouerais vachement plus fort que tout le monde.
StratUS90


Si vous jetez un oeil au montage de la tête vous verrez que malheureusement tout est fait pour que ça chauffe. Le pcb du preamp et prolongé par une carte fille avec le processeur d'effets ce qui le met à quelques centimètres de l'ampli et en particulier l'alim (et oui ça chauffe aussi là). Tout ceci est enfermé dans ce carter en tole qui malheureusement se fixe dans le boitier bois. Pas la moindre ventile.

Retirer le capot arrière ridiculeusement ajouré permettra une meilleure circulation d'air et peut-être que cela peut suffire. Par contre la planche en bois à la place et je pense à proscrire. Le bois étant isolant thermique il va retenir la chaleur à l'intérieur. La fenètre aidera mais la bois reduira l'effet positif. Je conseille donc la tole ajourée au possible ou de l'alu ou mieux:... rien. Si ça tient avec rien alors il sera toujours temps de remettre quelque chose. A la limite il vaux mieux garder l'actuelle et la percer de trous partout (surtout sur la partie haute) plutot que du bois non.

Je propose donc:
- config initiale : tester la température de cette tole. Si elle est très chaude c'est très bon signe. Elle fait office de radiateur mais de mauvaise facture. Cela veut dire qu'elle bloque beaucoup de chaleur
- essai 1 virer carrement la plaque (si elle était restée froide ou tiède y'a peu de chance que ça change quoi que ce soit). Si ça marche, soit rester comme ça (attention les doigts) soit la remplacer par un matériau qui conduit très bien la chaleur (cuivre, alu, ... tole si pas d'autre possibilités) mais surtout pas avec du bois (c'est un isolant thermique)
- si sans la plaque ça déconne on peut percer la tole au dessus du preamp et le bois en dessous. La chaleur va créer une convection, siffisante ? A voir.
- en dernier recours c'est les ventilos

Pour le combo, j'ai virer la plaque arrière identique à celle de la tête et j'ai rabiller le fond avec du liège car chez moi il n'ya qu'une tole pour séparer les lampes du preamp. j'ai donc considérer qu'il valait mieux eviter l'apport en chaleur des lampes quitte à limiter un peu plus l'évacuation de la température du preamp par ce biais

Depuis plus de soucis mais seul un test par grosse journée de chaleur sera convaincant.

Ce qui me gêne par ailleurs c'est que la température de fonctionnement du biniou doit déjà être très haute et probablement au-delà du domaine nominal des composants ce qui risque de les faire vieillir prématuremment mais bon comme par ailleurs cet ampli me plait enormément je vais faire des efforts pour le garder.

A+
"Seuls les poissons morts suivent le courant."
stefix69
Salut à tous, et bonne année !!
Petit déterrage: j'ai le même problème depuis un bon moment, canaux qui changent tous seuls en plein concert...surtout les distos qui basculent en clair sans raison.
L'ampli (combo 50) est actuellement chez le réparateur pour un changement de câble. Il va me mettre une prise din 7 broches femelle au cul du pédalier pour pouvoir changer le câble sans allez revoir le gars. Ensuite, il va me changer les 4 lampes, puis finir par me faire un reset usine complet.
Si tout ça ça marche pas, lui comme moi n'auront plus aucune solution. C'est dommage car je suis fan de cet ampli, polyvalent et programmable à souhait !!!
Sinon, vous en êtes ou avec les vôtres ? tout remarche comme avant ? Car je vous cache pas que je suis un peu pessimiste...
Dans l'attente de vos réponses...bon dimanche
Stef
StratUS90
Salut Stefix69,

Perso j'ai le combo 100 et j'ai fait les modifs citées dans le message ci-dessus:

- virer la plaque arrière au niveau des lampes
- habiller ce compartiment lampes de liège 3 ou 4mm sur les 3 principaux cotés (fond, bas, haut)

C'est joli (si fait proprement) et depuis plus de problèmes même pendant les grosses chaleurs de fin septembre dernier. Pour l'instant ça boom.


A oui, je précise que le liège n'a même pas bruni du fait des lampes. C'est pour cela que j'ai pris le liège: isolant au niceau des meilleurs bois voire meilleur encore et plus résistant à la chaleur: crame moins facilement.

A+
"Seuls les poissons morts suivent le courant."

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Hughes & Kettner...