Problème sur mes lampes ?? Besoin d'aide

webswordmaster
Hello

ma mère a fait tomber ma tête AMPEG ce matin par terre (et evidemment c'est ma faute, c'était dans le passage .. si si, le passage contre le mur )
j'ai allumé et ca faisait un gros bruit donc j'ai ouvert, c'était le ventilo, apparemment là ca va mieux

mais j'ai pas mon baffle chez moi du coup je ne peux pas la tester avant au moins samedi.

Mais du coup j'ai regardé les lampes et j'ai l'impression qu'elles ne sont pas éclairées. Il y a juste 2 tres petits points orange d'éclairés, et c'est assez faiblard. Et c'est sur toutes.

je voudrai savoir si c'est normal ?

merci

modèles de lampes:

j'ai trois
GT12AX7R
http://www.elderly.com/accesso(...)R.htm


j'ai deux
12AU7A / ECC82EH
http://thetubestore.com/el12au7ec.html
Licks
  • Licks
  • Vintage Cool utilisateur
  • #2
  • Publié par
    Licks
    le 02 Mai 2008, 13:12
salut,
je te conseillerai de prendre ton mal en patience et attendre samedi car allumer ta tête sans charge, donc sans ton baffle c'est pas juste avec les lampes que tu risques d'avoir un problème.
Pour ma part mes tubes ont un léger sintillement rien de bien extraordinaire
Tube Town's Cabinets : Users Club

"Le pickgard, c'est le string de la Les Paul" © Rastacouair
J'aime sniffer l'huile SP Teck ça me rend nerveux!
Keith Richards : "5 Strings, 3 Chords, 2 Fingers, 1 asshole to play it!"
Licks
  • Licks
  • Vintage Cool utilisateur
  • #4
  • Publié par
    Licks
    le 02 Mai 2008, 13:19
Mais de rien.
Certains te dirons que il n'y a pas réellement de risque et d'autres surtout les tech ( que j'ai pu lire ici ) dirons que ça cause des problème avec le transfo de sortie et que tu peux le griller.
En quelques sorte une voiture avancera avec le frein à main tiré mais aie les dégats...
Tube Town's Cabinets : Users Club

"Le pickgard, c'est le string de la Les Paul" © Rastacouair
J'aime sniffer l'huile SP Teck ça me rend nerveux!
Keith Richards : "5 Strings, 3 Chords, 2 Fingers, 1 asshole to play it!"
dan3471
  • #5
  • Publié par
    dan3471
    le 02 Mai 2008, 13:53
en effet, sans rentrer dans les détails techniques, le fait d'allumer un ampli, et surtout de jouer dessus sans charge (baffle ou résistance de puissance) provoque, à l'extinction de l'ampli, des décharges dans le transformateur de sortie et les lampes de puissance, en gros ça peut provoquer des arcs dans le transfo et les lampes.

vu que l'énergie emmagasinée dans le transfo ne peut pas se décharger dans le HP (c'est d'ailleur l'explication du "plop" à l'extinction des amplis) cette énergie se dégage quasi instantanément en chaleur dans le transfo.. c'est pour ça qu'on dit souvent que jouer sur une tête d'ampli sans baffle peut, à la longue, cramer le transfo de sortie.

Certains transfos sont plus solides et mieux dimensionnés que d'autres, selon les marques, et peuvent tenir plus longtemps à subir ce genre de traitement.. mais c'est tout à fait temporaire...
" tu n'es plus un chat !.. tu es une mââdeleiiine ! "

klabur
  • klabur
  • Custom Ultra utilisateur
  • #6
  • Publié par
    klabur
    le 02 Mai 2008, 14:56
Tu risques pas grand chose, ce sont des lampes de préampli ... c'est une SVT3 ou quelque chose dans le genre ?

La section puissance est à transistors ... donc le truc sur le transfo ne s'applique pas ici.

Mais bon l'allumer sans baffle ça servira à rien que ça soit des lampes ou pas puisque t'auras rien qui sort.

Vérifie que les lampes n'ont pas bougé de leur support et attends la prochaine répète, Ampeg c'est plutot solide en général, tu peux être raisonnablement optimiste.

Des lampes froides c'est pas particulièrement fragile, si la tète était tombée allumée c'était plus embétant.
webswordmaster
hello Klabur c'est en effet un SVT3 pro
merci à tous pour vos conseils

mais du coup je ne sais pas à quoi ressemblent des lampes en bon état et des lampes qui ne marchent plus

un de mes gratteux avait des lampes qui n'éclairaient presque plus sur ta tête et il a du les faire changer et moi elles n'ont vraiment que deux petits points lumineux tres faibles. Toutes.

Les lampes guitares / basse ne sont sans doute pas vraiment les mêmes mais je ne sais vraiment pas distinguer une lampe qui fonctionne d'une qui ne fonctionne pas.
mouton209
klabur a écrit :
Tu risques pas grand chose, ce sont des lampes de préampli ... c'est une SVT3 ou quelque chose dans le genre ?

La section puissance est à transistors ... donc le truc sur le transfo ne s'applique pas ici.


oui sur un ampli a transistor sa ne pose pas de problèmes, et sur certain ampli avec étage de puissance à lampe équipé de système de protection non plus

il n'y a pas de lampe pour guitare et de lampe pour basse ce sont les même pour tous le monde, une 12AX7 reste une 12AX7

t'imagine des lampe pour basse, pour guitare, pour la HIFI ....

le meilleur moyen de savoir si elle marche est de l'essayer, de toute façon les lampe ne produisent pas énormément de lumière donc ne t'inquiet pas


juste comme sa elle est tombé de haut ?
sa m'aurai fait vraiment chier moi un truc comme sa ...
Pink Floyd !
dan3471
  • #9
  • Publié par
    dan3471
    le 02 Mai 2008, 23:20
merci pour la précision, j'avais pas compris que tu parlais d'un ampli basse avec étage final à transistor, je pensais que c'était un ampli guitare tout lampe..

bref, quoi qu'il en soit, dû à la chute de l'ampli il se peut qu'il y ait des soudures qui ont laché ou, pire encore, des micro-fissures dans le circuit imprimé, ce qui provoquerait des coupures ou des court-circuits, mais bon, c'est peu probable...

si toutes les lampes s'allument c'est déjà le signe que les cathodes chauffent, donc que les lampes reçoivent la tension de chauffage, c'est déjà un bon signe que l'alim n'a pas subi de choc. Reste à savoir si du son sort

le fait que les lampes s'allument faiblement n'est pas vraiment un signe de malfonctionnement ni d'usure, c'est plutôt lié à la conception "mécanique" de la lampe, certaines s'éclairent plus que d'autres, selon le type et la marque.
" tu n'es plus un chat !.. tu es une mââdeleiiine ! "

webswordmaster
merci beaucoup pour cet éclairage sur les lampes (quel jeu de mot !!)

Je teste ca cette aprem ... Sinon non ca n'est pas tombé de très haut mais bon , un choque reste un choque :/

Mais on est vernis dans mon groupe actuellement. Un mec a fait tombé la tête ENGL d'un de mes gratteux dans un escalier, elle a fait plusieurs tonneaux. Kaput.
vendredi dernier concert à la scène bastille, j'ai pété une sangle et le soliste a pété 3 cordes alors qu'il n'en a jamais peté de sa vie.

la loi des séries !!!

En ce moment sur ampli et préampli basse...