Puissance pour jouer avec un batteur?

J ai deja poste un message a ce sujet, et on ma dit ke l ampli de 65watts que je veux acheter devrait etre suffisant.Mais, (et oui, ya un mais) g joue dans un studio de musique avec mon batteur ou le materiel etait fourni, et la, je jouais sur un gros monstre marshall avec une tete et une baffle, et je devais mettre le volume aux trois quartys pour etre a la puissance suffisante. donc en fait je comprends plus rien... Comment est il possible qu'un ampli de 65 watts meme a plein volume fasse autant de bruit qu'une tete et une baffle marshall?
merci de m aider!
shaggy
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    shaggy
    le
bah si ton ampli 65W ainsi que le marshall sont tout lampes ca veut peut etre dire que les lampes du marshall etaient en fin de vie :-/
je dis ca car c'est ce qui m'arrive... mes lampes de puissances sont mortes et je dois pousser mon ampli > 3/4 du volume pour avoir la patate necessaire...

Shagg'
Entretien et réparation d'amplis sur Bruxelles : https://www.facebook.com/KustOhmWorkshop
haslar
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    haslar
    le
ouais en fait faut se méfier des watts...
Un 100W ne joue pas deux fois plus fort qu'un 50W (c'est une courbe logarythmique, me semble-t-il). C'est juste un peu plus puissant.
De même, un 25W ne joue pas tellement moins fort qu'un 50W...

Moi, j'ai un 10W à lampes. Lorsque je je monte le volume, je couvre une batterie utilisée par un batteur qui cogne dur.
Je suis 100% sérieux.
10W à lampe te suffit largement pour te détruire les oreilles.
A noter que le 10W à lampes couvre la batterie, mais dans un délire de distortion...
En fait la puissance est utile si tu veux pouvoir jouer fort et clair (c'est le "headroom").

A noter aussi que les watts sur les amplis à transistor ne correspondent pas du tout aux watts sur les amplis à lampes.
Avec un 10W à transistor (j'en ai eu un), je ne risquais pas de pouvoir jouer avec un batteur.

conclusion (qui n'engage que moi):
- pour jouer avec un batteur et en disto tout le temps, 10 ou 20W à lampes est largement suffisant. Pour rappel Poison Ivy des Cramps utilise un Deluxe Reverb de 22W, et ça dépote dans les grandes largeurs.
- pour jouer avec un batteur et en son clair, il faut plus de puissance. 50W à lampes est nécessaire, si tu ne veux pas de crunch. Et encore.
- Enfin, si tu tapes dans le transistor, 80W (dans un 2x12") me paraît être bien adapté.
haslar
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    haslar
    le
... j'oubliais: le rendement des HP est important aussi.
Un HP qui a 100dB par W à 1 mètre produit une pression sonore deux fois supérieure à un HP qui a 97dB/W/1m ... (toutes choses étant égales par ailleurs)
ah ok! merci pour l'info.. il faut donc que je revise mes plans paske c un 65 watts transistor.. donc c pas la peine d y penser,...
j suis vener paske il etait tellement pas cher! lol
donc je devrais opter pour un tout lampe.. ca coute combien un petit ampli comme ca? (sachant que je joue du metal)
merci!
mcaz
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    mcaz
    le
65W mais regarde le rendement des HPs et donne nous la taille approximative du studio dans lequel vous jouez... si ça se trouve cet ampli est suffisant.
c quel ampli ?

moi j'ai un 100W transisto Warp7 et c'est largement suffisant, voire trop, je ne dépasse pas le 1/3 du potar de volume, pourtant on joue fort, et le batteur est un viking
cheyen
  • Custom Cool utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • Publié par
    cheyen
    le
OULA !!! des que tu vises dans les lampes ça coute trés cher, mais tu as un bon ampli pour du le Métal en général, c'est le Marshall Valvestate 8080, le lead canal est à lampes, et c'est 80 w couvre largement une batterie !!

tu peux le trouverer d'occasion entre 250 et 300 euros.
Le 1er "EP" 5 titres d'ANEMI vient de sortir, vous pouvez le commander sur
http://www.cours-guitare.eu ou http://www.facebook.com/anemiproject
cheyen
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • Publié par
    cheyen
    le
OULA !!! des que tu vises dans les lampes ça coute trés cher, mais tu as un bon ampli pour du le Métal en général, c'est le Marshall Valvestate 8080, le lead canal est à lampes, et c'est 80 w couvre largement une batterie !!

tu peux le trouverer d'occasion entre 250 et 300 euros.
Le 1er "EP" 5 titres d'ANEMI vient de sortir, vous pouvez le commander sur
http://www.cours-guitare.eu ou http://www.facebook.com/anemiproject
f-x
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    f-x
    le
je confirme pour le valvestate 8080 .....ses 80W sont largement suffisent pour repete/cafe-concert/et petite scene....
Moi je ne suis pas adepte des grosses puissances.....un 40-60W a lampes suffit largement pour tout....il crache bien dans les petites salles et si tu dois jouer dans plus grand, la plupart du temps, tu passes par une sono car sinon, j'te raconte pas la galere pour la balance !!!
De plus, tu feras sonner plus facilement un 40W qu'un 150W...car pour obtenir une bonne qualité sonore, l'ampli dois etre utilisé au moin a 1/3 de sa puissance......
Bref, un bon tout lampe 40-60W et un SM57 et te voila parti pour la plupart des scenes !!!!!
Enfin, c'est mon avis
johnfru
pour info l'oreille entend de façon logarythmique, cad que 10W sonne moitié moins fort qu'un 100W
donc entre 50W et 100W la diff n'est pas si énorme que ça...
p0nK
  • Publié par
    p0nK
    le
je joue souvent sur un Marshall Valvestate II 65 W qui est à préamplification lampe ....... le reste à transistor .... et bien il couvre po une batterie ..... donc tu vois le topo
Fender Stratacoustic noire, Jackson Dk2FS FireStorm Transparent Red, S A F (Sans Ampli Fixe) ou Roland Cube 15
Membre de l'association Anti Association
Bon ptit forum maroon5 : http://maroonfive.forumactif.com/
titou44
Vos batteur c'est des bucherons !!???
Non, sérieusement, avec juste un batteur, tu peux t'en sortir avec un 40w transistor (moi c'est un Peavey Envoy 110II, donc TransTube), et tu peux t'en sortir dans un e pièce de taille normal. Donc avec 65w c'est carrément bon, faut pas abuser ! IoI
Guitariste cherche groupe pour jouer sérieusement sans se prendre au sérieux sur Nantes.
Influence rock/metal varié et ouvert !
n!v3k
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    n!v3k
    le
moi g un fender 65 watts princeton l'ancienne version ca sera suffisant ???

En ce moment sur amplification...