- Publié par
haslar le 27 Janv 2004, 12:07
ouais en fait faut se méfier des watts...
Un 100W ne joue pas deux fois plus fort qu'un 50W (c'est une courbe logarythmique, me semble-t-il). C'est juste un peu plus puissant.
De même, un 25W ne joue pas tellement moins fort qu'un 50W...
Moi, j'ai un 10W à lampes. Lorsque je je monte le volume, je couvre une batterie utilisée par un batteur qui cogne dur.
Je suis 100% sérieux.
10W à lampe te suffit largement pour te détruire les oreilles.
A noter que le 10W à lampes couvre la batterie, mais dans un délire de distortion...
En fait la puissance est utile si tu veux pouvoir jouer fort et clair (c'est le "headroom").
A noter aussi que les watts sur les amplis à transistor ne correspondent pas du tout aux watts sur les amplis à lampes.
Avec un 10W à transistor (j'en ai eu un), je ne risquais pas de pouvoir jouer avec un batteur.
conclusion (qui n'engage que moi):
- pour jouer avec un batteur et en disto tout le temps, 10 ou 20W à lampes est largement suffisant. Pour rappel Poison Ivy des Cramps utilise un Deluxe Reverb de 22W, et ça dépote dans les grandes largeurs.
- pour jouer avec un batteur et en son clair, il faut plus de puissance. 50W à lampes est nécessaire, si tu ne veux pas de crunch. Et encore.
- Enfin, si tu tapes dans le transistor, 80W (dans un 2x12") me paraît être bien adapté.