Quartet lampes de puissance ampli Peavey

Forum Peavey
Forum
  • #1
  • Publié par
    fg62
    le 29 Nov 12, 13:31
Bonjour à tous,

Je sais que ce sujet a été traité des centaines de fois sur les forums, mais dans le doute je préfère poser la question...

Je compte changer les 4 lampes de puissance de mon ampli Peavey Ultra Plus 120W. Par chance cet ampli ne nécessite pas de réglage de Bias (information venant de Peavey, je leur ai posé la question), ce qui me permet de le faire moi-même et surtout de baisser le coût de revient d'un changement de lampes.

J'ai commandé auprès de mon magasin habituel un quartet de lampes matchés, en insistant bien là-dessus. Mais voilà lorsque je suis allez chercher ces lampes au magasin, on m'a donné 2 paquets de 2 lampes chacun, alors que je m'attendais à les trouver toutes les 4 dans le même emballage (quartet matché). Je suis peut-être un peu parano mais y a-t-il un risque qu'on m'ait livré 2 paires de lampes appairées au lieu d'un quartet matché? Si oui, quel le risque sur mon ampli?

Désolé si ma question est naïve, mais je souhaite avoir un avis de quelqu'un habitué à ce genre de choses.

Merci à tous!
Redneck_Joe
fg62 a écrit :
Par chance cet ampli ne nécessite pas de réglage de Bias (information venant de Peavey, je leur ai posé la question), ce qui me permet de le faire moi-même et surtout de baisser le coût de revient d'un changement de lampes.


Tu vas avoir des "Technichiens" qui vont te dire que Peavey ment, qu'il FAUT faire réler le bias... Les écoute pas...

Tu peux faire les deux, laisser l'ampli "d'origine" et le faire modifier, aucune obligation. C'est pas ta question mais je tenais à le préciser.

fg62 a écrit :
J'ai commandé auprès de mon magasin habituel un quartet de lampes matchés, en insistant bien là-dessus. Mais voilà lorsque je suis allez chercher ces lampes au magasin, on m'a donné 2 paquets de 2 lampes chacun, alors que je m'attendais à les trouver toutes les 4 dans le même emballage (quartet matché). Je suis peut-être un peu parano mais y a-t-il un risque qu'on m'ait livré 2 paires de lampes appairées au lieu d'un quartet matché? Si oui, quel le risque sur mon ampli?


Ca ne veut rien dire, il suffit que les deux paires soient elles mêmes appairées. Le tout est de savoir le genre de magasin qui t'a vendu les tubes, s'ils sont sérieux ou pas.

Si les tubes ne sont pas correctement appairés, c'est pas un drame, il n'y a pas de risque de bousiller ton ampli. Je m'inquièterais plus de la qualité des tubes que leur appairage soit dit en passant.

La prochaine fois, commande des tubes sélectionnés Peavey, tu ne les paies pas beaucoup plus cher et on est sûr de s'approcher des performances/sonorités de l'ampli d'origine.

Personellement, c'est ce que je fais et les clients ne sont pas mécontents du résultat.

Au passage, un bon technicien ne va pas te demander des mille et des cents pour remplacer des tubes sur un ampli.
Maybe you should think again !
Little Paco
il y a pas une valeur ecrite sur tes tubes du genre Gm=xx?

Si pour les 4 tubes c'est la même valeur alors ils sont appairés.
http://sites.google.com/site/kermesserocker/
Mon prochain ampli aura des boutons, gradués jusqu'à 666, comme ça je jouerais vachement plus fort que tout le monde.
Redneck_Joe
Little Paco a écrit :
il y a pas une valeur ecrite sur tes tubes du genre Gm=xx?

Si pour les 4 tubes c'est la même valeur alors ils sont appairés.


S'il n'a pas cette information, il peut panacher.

V1 : Paquet 1, V2 paquet 2, V3 paquet 1 et V4 paquet 2.

Si les tubes sont appairés, ca changrea rien mais s'ils ne sont pas, il réduit le risque de déséquilibrer le push-pull !
Maybe you should think again !
anapop
  • #5
  • Publié par
    anapop
    le 29 Nov 12, 23:12
l'essentiel c'est que les tubes soient appairé 2 par 2. 4 par 4 c'est un plus mais c'est pas essentiel au bon fonctionnement de l'ampli.
Faut juste bien mettre chaque lampe d'une paire en opposition.

L'ultra est Fixed bias et le niveau de biasing est assez froid de maniere generale chez Peavey. Donc meme sans reglage de bias pas de soucis pour l'ampli ou les lampes meme si ce ne sera pas optimum pour les puristes.
C'est fait justement pour que les user puissent changer de lampes sans passer par la case technicien.

La prochaine fois passe plutot par des sites comme TubeTown, il selectionnent les quartets matché quand tu prends 4 lampes, et en plus il me semble qu'ils ont une selection par ampli. En tout cas ils ont une selection pour les 5150/6505, si ça se trouve l'ultra c'est pareil.
ESP Horizon NT2 Half-Mat Black
LTD JK-1 Signature Jeff-Kendrick
LTD AW-7 Signature Alex Wade
AM-1 Barytone Manche traversant Evertune
50W-5150 Home made Point-to-Point Turret Board
EVH 5150LBX+EVH 112
oldamp
  • #6
  • Publié par
    oldamp
    le 30 Nov 12, 12:06
bah ! de toute façon dans une centaine d'heures, les valeurs des tubes auront changées... il faudrait les remesurer et refaire le panachage 1-3 et 2-4 ! ....
  • #7
  • Publié par
    fg62
    le 30 Nov 12, 12:51
Hello!

Merci à tous pour vos conceils et commentaires! Pour info, les lampes sont des 6L6EH de chez Electro Harmonix.

Pour Little Paco:
Je n'ai pas fait attention à la valeur de Gm sur les tubes. Etant novice je n'ai pas pensé à regarder, et je ne sais même pas ce que cette valeur représente. Je regarde ça dès ce soir! Merci pour l'info!

Pour anapop et oldamp:
J'arrive à comprendre ce que veut dire "mettre des lampes en opposition" ou "panacher les lampes". Toutefois, est-ce que cela signifie que deux lampes appairées doivent prendre une place bien précise sur les 4 emplacements? Si c'est le cas, je n'ai pas de schéma de branchement à ma disposition, ni sur l'ampli, ni en doc.
Redneck_Joe
fg62 a écrit :
Pour anapop et oldamp:
J'arrive à comprendre ce que veut dire "mettre des lampes en opposition" ou "panacher les lampes". Toutefois, est-ce que cela signifie que deux lampes appairées doivent prendre une place bien précise sur les 4 emplacements? Si c'est le cas, je n'ai pas de schéma de branchement à ma disposition, ni sur l'ampli, ni en doc.


Encore plus simple :

première lampe de puissance : Dans le paquet numéro 1
Deuxième lampe de puissance : Dans le paquet numéro 2
troisième lampe de puissance : Dans le paquet numéro 1
quatrième lampe de puissance : Dans le paquet numéro 2

Tu comprends pas, voici une comparaison :

Tu as plus des lampes mais des poires. Le premier paquet, deux poires appairées (elles le même poids) et dans l'autre paquet, deux poires appairés également, mais on n'est pas sur que les quatre poires ont toutes le même poids.

Pour équilibrer la balance, tu mets dans chaque plateau une poire de chaque paquet. De cette manière, peu importe qu'elles aient le même poids deux par deux ou toutes les quatre identiques, la balance sera quand même en équilibre.

Conclusion : Le push-pull de ton ampli sera équilibré.
Maybe you should think again !
  • #9
  • Publié par
    fg62
    le 30 Nov 12, 13:51
Merci Redneck_Joe!

Avec ton analogie, c'est parfaitement clair.
Mais comment identifier sur mon ampli quelles sont les deux lampes push et les deux lampes pull afin de procéder au panachage? Y a-t-il visuellement un signe distinctif? Les 4 lampes sont les mêmes et les embases pour les fixer aussi... Comprends-tu ce que je veux dire?

Comment savoir sur quelle embase je dois mettre la lampe 1 du paquet 1, la lampe 2 du paquet 1, et ainsi de suite...

Merci!
oldamp
d'après le schéma, tu as V5 et V7 en haut et V6 V8 en bas. donc 5-6 paquet 1 et 7-8 paquet 2. et je viens de voir, en regardant bien le schéma, qui il y a une connexion entre les cathodes de la 2eme paire (V7 V et la masse. si tu enlèves cette connexion tu fonctionnes juste avec deux tubes au lieu de quatre, 1/2 puissance donc ! ce qui veut dire que V5 et V6 sont seuls en service dans ce cas et donc doivent venir du même paquet !
  • #11
  • Publié par
    fg62
    le 30 Nov 12, 15:47
Hé oldamp! Merci!

Quel schéma? Puis-je l'avoir? Ca pourra me servir pour plus tard!!

Au sujet de la connexion entre les lampes et la demi-puissance, la tête possède un switch en face avant pour n'utiliser que 2 lampes sur 4. Pas besoin donc de retirer cette connexion.

Merci à toi pour ta réponse!
Redneck_Joe
une fois cette installation faite, en suivant mes recommandations et celles de oldamp, ton ampli sera comme d'origine, utilisable sans contraintes ni autres modifications.
Maybe you should think again !

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Peavey...