Que peut-on brancher en entrée d'un préamp lampes ?

Manu
  • Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Manu
    le 28 Avr 2006, 13:19
Salut,

pour rendre service à un groupe, je vais aller chez eux et ils vont faire passer des grattes enregistrées en son clair dans la chaine : VHT GP3 -> VHT Black Beauty pour récupérer le grain VHT.

Moi, ça ne me dérange pas dans l'absolu mais j'aimerai juste être sûr que ça ne craint rien pour mon matos car celui-ci va être sollicité un moment (une dizaine d'heures) et vu le prix, hein, voilà.

Donc, hormis une guitare , peut-on brancher une source externe sans risques pour le préamp ? J'ai déjà fait pour leur faire écouter le grain : lecteur mp3 (avec une piste en son clair dessus) -> GP3 etc... en réglant le volume du lecteur à 0 et en augmentant mais sur peu de temps. A priori, ça fonctionne mais j'aimerai être sûr.

Comment être sûr que ce sera OK ?

Quels risques s'il y en a ?

Quel(s) type(s) de signal(aux) peut être accepté par le préamp ?

Pas de "ouie dire" SVP .

Merci .
Manu
  • Manu
  • Publié par
    Manu
    le 28 Avr 2006, 14:59
manulonch a écrit :
Tant que les niveaux d'entrée sont equivalents aux niveaux de sorties d'une guitare y'a pas de pb.

Ok donc à priori, c'est uniquement une histoire de niveau ?

Le truc pour savoir en fait serait de brancher une gratte directement sur une table, jouer et regarder à quel niveau se trouve le vu-mètre et régler la nouvelle source sonore sur le niveau observé ? Y a d'autres moyens ?

Sinon, juste pour savoir, quels sont les risques pour le préamp si le niveau d'entrée est trop élevé ?

J'ai trop de questions ?

Merci .
Beyssac
  • Publié par
    Beyssac
    le 28 Avr 2006, 21:21
Si le niveau d'entrée est un poil trop haut tu auras une disto incontrôlable
S'il est beaucoup trop élevé tu grille l'étage pré-amp
Enterrer son cardiologue doit être un plaisir incomparable
Manu
  • Manu
  • Publié par
    Manu
    le 28 Avr 2006, 21:28
beyssac a écrit :

A priori, on va partir d'un volume 0 pour le son clair injecté et on va monter celui-ci progressivement. Je mettrais le GP3 sur le canal clair et on stoppera quand le son clair injecté dans le GP3 commence à se distordre (à moins que ce ne soit pas un bon indicateur ?!). je passerai ensuite sur le canal saturé.
Citation:
S'il est beaucoup trop élevé tu grille l'étage pré-amp

Ca se traduit comment ça ? Composants qui crament à cause du voltage trop élevé généré par le signal ? Il y a le 1er composant qui crame ou c'est toute une série qui meurent ainsi ?

Merci.
microwAves
et sans indiscretion pourquoi pas faire directement les prises de gratte avec le gp3(et une gratte)?

Mw
Manu
  • Manu
  • Publié par
    Manu
    le 28 Avr 2006, 22:12
microwAves a écrit :
et sans indiscretion pourquoi pas faire directement les prises de gratte avec le gp3(et une gratte)?

Mw

C'est ce que je me suis dit mais en fait, le gratteux a déjà fait toutes les prises en son clair sur plus de 10 morceaux.
nico MG
  • Publié par
    nico MG
    le 28 Avr 2006, 23:34
Manu a écrit :
beyssac a écrit :

A priori, on va partir d'un volume 0 pour le son clair injecté et on va monter celui-ci progressivement. Je mettrais le GP3 sur le canal clair et on stoppera quand le son clair injecté dans le GP3 commence à se distordre (à moins que ce ne soit pas un bon indicateur ?!). je passerai ensuite sur le canal saturé.

c'est une bonne méthode ;
pour te donner une idée, le signal sortant d'une guitare élèctrique est de 100mV environ, soit -20dBu environ, ça peut monter jusqu'à 1V (soit +2dBu environ) avec les guitares actives ;
pour info, 0dBu = 775mV

donc tant que tu restes dans ces niveaux là, absolument aucun risque
Manu
  • Manu
  • Publié par
    Manu
    le 29 Avr 2006, 00:43
Ok thanks, on va faire ça alors .
Manu
  • Manu
  • Publié par
    Manu
    le 29 Avr 2006, 11:41
Sinon, ça m'intéresse quand même de savoir de quelle manière ça "flingue" l'étage de pré-amplification (1er composant qui crame, toute une série, y a une protection etc... ?).

Merci.
nico MG
normalement tu grilles juste le 1er etage de preamp, en gros la 1ere lampe quoi et les composants alentours ...
Manu
  • Manu
  • Publié par
    Manu
    le 29 Avr 2006, 15:23
nico MG a écrit :
normalement tu grilles juste le 1er etage de preamp, en gros la 1ere lampe quoi et les composants alentours ...

Ah quand même . Tu sais si il y a des protections internes juste avant le 1er étage ou ça dépend des préamps ou il n'y en a tout simplement pas car on considère que l'utilisateur n'est pas suffisamment neuneu pour se planter ? Merci.
nico MG
non je n'ai jamais vu de preamp avec une protection contre cela ; mais bon rassure toi, il faudrait vraiment entrer fort pour griller, et avec ta méthode, il n'y a normalement aucun risque
Manu
  • Manu
  • Publié par
    Manu
    le 29 Avr 2006, 17:27
Ok, so let's go. Merci pour toutes vos réponses .
Manu
  • Manu
  • Publié par
    Manu
    le 01 Mai 2006, 10:33
Une dernière question concernant l'impédance : même si on règle le niveau correctement pour atteindre un niveau équivalent à un signal de guitare, vu que le signal injecté va faire : sortie carte son -> table numérique -> aux de la table -> GP3, la sortie des aux est une sortie basse impédance, ce qui fait que le GP3 n'exploitera pas au max le signal injecté.

Je me trompe ? Ca va brider le GP3 + Black Beauty (en plus du fait de passer par plusieurs conversions A/N N/A) non ?

Merci .

En ce moment sur ampli et préampli guitare...