Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Quel ampli/filtre pour ce caisson diy

~mucho~
Salut à tous, ayant pas mal de choses qui traine, j'ai commencé à assembler ce caisson avec un hp scorpion 15" 4ohms provenant d'une enceinte peavey rx500 et ce caisson vide (a la base un lem amplifié)



Le caisson est bien costaud, pas de bleme!
Comme vous pouvez le voir au dessus j'ai testé divers petits amplis et prémps "chinois" on va dire, histoire de tester.
Là en test il s'agit d'un preamp a tube 6j1 et un ampli 2.1 (TDA7498-TL072, j'ai utilisé que la sortie caisson par contre pas de réglage ormis le volume, impossible de connaitre la frequence des graves) avec comme source un iphone et j'ai testé avec un titre de test de basse audio.
Ca envoie vraiment bien! mais c'est de la bricole, je souhaiterai trouver la bonne solution.
Mettre un ampli dedans? avec un filtre? Utiliser un ampli de puissance et un filtre actif exterieur? Un ampli audio auto et une alim de pc?
Je pense que le top serait de tout integrer, j'ai pas mal de transfo peut etre les amener dans ce projet..
Il s'agit d'utiliser ce caisson en renforcement de basse, vu que c'est un peu du bricolage je souhaite juste un truc simple et efficace.
Voici les refs du hp:


La frequence du caisson qui va avec ce hp:
Response 55Hz - 250Hz
SPL 98db 1w/1m
Si ca peut vous aider à me conseiller!
Un grand merci d'avance pour vos conseils!
~mucho~
Je poursuis l'experience en monologue!
J'ai degoté un ampli auto blaupunkt velocity (2x200 / 1x600 Watt sous 4 ohms) (nb:600w sur le papier hein, réel à peine la moitié à mon avis)
Y a pire comme ampli et l'avantage c'est qu'il y a tout les reglages pour filtrer les graves, et pour 15e l'ampli à 5min de chez moi au pire c'est pas la ruine..
Le soucis c'est evidement l'alim! Je ne compte pas faire tourner ca a fond, c'est juste un renfort de basse en complément de 2 enceintes actives pour une utilisation "studio/audio/home ciné" dans une piece d'à peu pres (edit) 16m².
L'ampli possede 2 fusibles de 20a, certainement en serie, donc meme si on calcule 40Ax12V on obtient 480w.
J'ai retrouvé une alim de pc petit format (petit tour hp je pense, alim FSP) thermoregulé au niveau du ventilo, donc c'est un avantage, mais le rail 12v ne sort que 14A..
14A x 12V= 168w, je pense qu'il y a la consommation de l'ampli a soustraire pour connaitre la valeur réelle, du coup ormis faire un test et verifier si ca crame je vois pas d'autre soluce.. Mettre un amperemetre en serie peut etre voir combien ca tire en volume "efficace"..
Pas encore terminé, une photo du bouzin (je réutilise les trous deja present au dos du caisson, au cas ou je change d'avis sur le projet):

~mucho~ a écrit :
Je poursuis l'experience en monologue!


~mucho~
ahaha!! tout à fait, mais bon ca peut servir à celui qui realise le meme genre de chose!
oldamp
  • #5
  • Publié par
    oldamp
    le 26 Apr 19, 11:00
t'aurais dû mettre ça dans "bricoleur"... a part ça, 2x200W dans une pièce de 5m2...
~mucho~
Bé oui mais bon c'est des trucs qui trainent dans les placards! (excuse bidon pour bricoler!)
Et aussi je l'ai mis en bridgé le truc mais je pense pas que je vais pousser ca, je viens de tester, ca descend plus grave que mon autre test, limite tu entends pas la basse mais les portes et fenetre vibrer si!

Ps: tu n'as pas tort, si un modo passe par à pour le bouger sans la section bricoleur, ce serait plus adapté.
~mucho~
oldamp a écrit :
t'aurais dû mettre ça dans "bricoleur"... a part ça, 2x200W dans une pièce de 5m2...

Test en Hc dans une pièce de 9m² ca descend bien grave, il envoie mon bordel!
Pas trop de volume pour les voisins, mais vivement le test à haut volume!
(vive l'appart.. bientôt la maison sans voisins et une pièce dédiée de 16m²)
Pour le moment pas de chauffe, à bas volume tu entends déjà le renfort des basses (ampli caisson au mini)
Pas mécontent du tout pour l'instant, évidement le caisson prends de la place c'est le seul point negatif avec le fait que je ne puis le tester à volume correct pour vérifier la chauffe.
L'idéal serait que ca tienne avec le volume sonore d'une batterie dans ma futur pièce dédiée.

En ce moment sur ampli sono et studio...