Quel ampli lampe de 10 à 15W????

Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
Obi a écrit :
C'est justifié des amplis de 5-10 W qui dépasse les 1000 euros ??????
A ce prix on peux avoir des 30W-50W de bonne qualité, non ........

Tout le monde n'a pas besoin de 50 watts (le nombre de guitaristes qui ont un 50 watts et jouent sur 2 ou 3 au master sur scène!). Perso, je préfère avoir un 15-20 watts que j'utilise à fond de ses possibilités - avec des HP efficients, c'est tout à fait suffisant pour des clubs, même avec un batteur "Muppet show" . Et je ne te parle pas de blues pépère mais de Rock-blues/Hard rock là.
Evidemment, même dans les amplis à lampe, la qualité varie énormément, sur tous les plans, les circuits, la qualité des composants (voir les transfos sous-dimensionnés qu'on trouve dans beaucoup d'amplis), celle des lampes, celles des HP ... toutes raisons qui expliquent en partie les grosses différences de prix. Mais si tu compares le son d'un Laney LC15R (pourtant un bon ampli pour son prix hein) et un Marshall 2061X (deux amplis en EL84), tu comprends tout de suite pourquoi l'un coûte quatre à cinq fois le prix de l'autre. Et je ne parle même pas des Matchless, Bad cat and co.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Fat Raph
Doc Loco a écrit :
godin.raphael a écrit :
Oups, j'avais pas vu que t'avais mis ta guitare et le style. On peut déjà restreindre. C'est clairement un son marshall vintage que tu veux. Donc un son anglais (EL84=vox ou EL34=marshall) et plus particulièrement EL34. Cette lampe fait 20 à 25W en classe A/B et 10/12W en classe A.

C'est un peu réducteur: les Marshall 2061X Lead and bass et 1974X sont tous deux en EL84. Le Marshall Studio 15 est même en 6V6! Et pourtant, tous sonnent incontestablement Marshall .

C'est vrai qu'une EL84 reste une lampe anglaise et utilisée en classe A/B elle sonne plus marshall que Vox. Le préamp avec des mullard colore aussi beaucoup le son.

Pour le marshall en 6V6, j'avoue que je ne connais pas. Tous les amplis 6V6 que j'ai joué étaient américains et avaient ce caractère granuleux des deluxe. Tu vois le grain de Neil Young avec Crazy Horse, pour moi c'est synonyme.
Doc Loco
godin.raphael a écrit :
Doc Loco a écrit :
godin.raphael a écrit :
Oups, j'avais pas vu que t'avais mis ta guitare et le style. On peut déjà restreindre. C'est clairement un son marshall vintage que tu veux. Donc un son anglais (EL84=vox ou EL34=marshall) et plus particulièrement EL34. Cette lampe fait 20 à 25W en classe A/B et 10/12W en classe A.

C'est un peu réducteur: les Marshall 2061X Lead and bass et 1974X sont tous deux en EL84. Le Marshall Studio 15 est même en 6V6! Et pourtant, tous sonnent incontestablement Marshall .

C'est vrai qu'une EL84 reste une lampe anglaise et utilisée en classe A/B elle sonne plus marshall que Vox. Le préamp avec des mullard colore aussi beaucoup le son.

Pour le marshall en 6V6, j'avoue que je ne connais pas. Tous les amplis 6V6 que j'ai joué étaient américains et avaient ce caractère granuleux des deluxe. Tu vois le grain de Neil Young avec Crazy Horse, pour moi c'est synonyme.

Je sais - j'ai d'ailleurs un clone Deluxe tweed (idéal pour du Neil Young ) et un Princeton reverb, deux archétypes du son 6V6 (encore que très différents entre eux, comme quoi). Le Marshall Studio 15 est une curiosité de la gamme JCM800, conçu pour le studio comme son nom l'indique, mais qui a incontestablement ce grain Marshall inimitable - allez savoir comment! Je ferai des samples comparatif un de ces jours, c'est assez étonnant.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Fat Raph
En tout cas je suis content que les sujets sur les petits amplis à lampes se multiplient. C'est objectivement ce qui convient au maximum de guitariste. C'est suffisant en repet et concerts en café. C'est idéal pour la maison et pour le studio(t'as même des plus gros sons sans surcharger le micro). Pour les quelques chanceux parmis nous qui font des grosses scènes, y'a maintenant des bonnes sono et des bons retours. Seuls les amplis à modélisation sont une alternative correcte (j'ai dis correct par snobisme, y'en a déjà des bons et ça va encore s'améliorer).

Les gros 100W qui pétent le dos, les tympans, qui te ruinent en lampes et sont des vestiges d'une époque révolue où le gratteux était pas repris. Qu'on se le dise, Hendrix aurait arrété d'utiliser des 100W un jour ou l'autre. T'achète ça pour le mythe spinal tap (11/10 au volume) et tu te retrouve dans un café à 2/10 avec ton chanteur qui dit que tu l'enterre et toi qui trouve que ça sonne comme des transistors à ce volume là.

Si de plus en plus d'utilisateurs se tournent vers ce genre d'amplis, ils redeviendront abordables.
cedz
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    cedz
    le
Intéressant ce topic

Alors, pour profiter de ma G&L Asat Bluesboy (avec un double en manche, un simple en chevalet), dans des fonctions pop/rock voire blues/funk (voir signature) :

Fender Blues Junior

Orange AD15

Laney VC15

H&K Edition Tube 20

A votre avis ? Pour du beau son clair, chaud, jusqu'à un beau crunch voire disto repectant bien la précision du son

Merci de vos avis !!!!
######
The Fog Incident
www.facebook.com/foglive
######
Radiohead, Pearl Jam, Jeff Buckley, Smashing Pumpkins, Jane's Addiction, Led Zeppelin, Dave Matthews, Keziah J, Jimi Hendrix, Grizzly Bear, Last Train
######
G&L Asat Bluesboy + Fender Telecaster 60th anniversary + Furch OM23SR + Orange AD15/12
Red Firebird
godin.raphael a écrit :
En tout cas je suis content que les sujets sur les petits amplis à lampes se multiplient. C'est objectivement ce qui convient au maximum de guitariste. C'est suffisant en repet et concerts en café. C'est idéal pour la maison et pour le studio(t'as même des plus gros sons sans surcharger le micro). Pour les quelques chanceux parmis nous qui font des grosses scènes, y'a maintenant des bonnes sono et des bons retours. Seuls les amplis à modélisation sont une alternative correcte (j'ai dis correct par snobisme, y'en a déjà des bons et ça va encore s'améliorer).

Les gros 100W qui pétent le dos, les tympans, qui te ruinent en lampes et sont des vestiges d'une époque révolue où le gratteux était pas repris. Qu'on se le dise, Hendrix aurait arrété d'utiliser des 100W un jour ou l'autre. T'achète ça pour le mythe spinal tap (11/10 au volume) et tu te retrouve dans un café à 2/10 avec ton chanteur qui dit que tu l'enterre et toi qui trouve que ça sonne comme des transistors à ce volume là.

Si de plus en plus d'utilisateurs se tournent vers ce genre d'amplis, ils redeviendront abordables.

+1 même s'il y en a qui aiment se faire mal et se casser les oreilles, mais ça relève de la psychiatrie
C'est pas parce qu'on fait de la guitare qu'on fait de la musique...
Fat Raph
cedz a écrit :
Intéressant ce topic

Alors, pour profiter de ma G&L Asat Bluesboy (avec un double en manche, un simple en chevalet), dans des fonctions pop/rock voire blues/funk (voir signature) :

Fender Blues Junior

Orange AD15

Laney VC15

H&K Edition Tube 20

A votre avis ? Pour du beau son clair, chaud, jusqu'à un beau crunch voire disto repectant bien la précision du son

Merci de vos avis !!!!

Le fender est assez surfait pour le prix. Le H/K manque de caractère aussi. Le laney est pas mal... Un orange ! Un orange ! un orange ! C'est sans conteste celui qui a le plus de personnalité. A moins de faire de la variété

A essayer aussi, le matamp 8W et le 15W. C'est aussi des Orange mais dissidents (un peu comme Heritage par rapport à Gibson ou G&L par rapport à Fender).
Red Firebird
Sauf que l'Orange dans son acceptation traditionnelle (j'ai eu un OR80, je sais de quoi je cause) c'est quand même serré et pas très souple dans le son... maintenant faut voir ce que donnent les nouveaux, pas encore essayé.
C'est pas parce qu'on fait de la guitare qu'on fait de la musique...
cedz
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    cedz
    le
Ca y est je vous rejoins dans le club des 15W

Avec un Orange AD15

Mon Asat Bluesboy branchée dessus, ça devrait donner donner donner...

######
The Fog Incident
www.facebook.com/foglive
######
Radiohead, Pearl Jam, Jeff Buckley, Smashing Pumpkins, Jane's Addiction, Led Zeppelin, Dave Matthews, Keziah J, Jimi Hendrix, Grizzly Bear, Last Train
######
G&L Asat Bluesboy + Fender Telecaster 60th anniversary + Furch OM23SR + Orange AD15/12
Qwack
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Qwack
    le
Les deux ampli que je vends sont pas mal aussi dans cette categorie
Y.Tim.C
Sinon une question:

Est-ce que le LC15R a une disto a lui? (sans pedal donc)
bonjour :)
Doolittle
Est-ce qu' il existe des Marshall à lampe de 20W maximum???

Le Peavey Delta Blues fait combien de Watts???
« Mon mode de communication idéal est la musique et je crois que c’est à travers elle que je me révèle. Je suis juste un joueur de guitare. » - Jimmy Page
Qwack
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Qwack
    le
Mais vous lisez ce que j'ecris ?!
Ceriatone, clone du Marshall 18w
Soldano Astroverb, combo 20w

Le Delta Blues fait pareil que le Classic 30.
Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le
+ 1 pour le Soldano Astroverb....

En ce moment sur ampli et préampli guitare...