Quel ampli lampe de 10 à 15W????

Doolittle
Quel ampli lampe d' une puissance de 10 à 15 Watts me conseillez vous????

Je n' est pas spécialement de budget pour l' instant alors dite moi tous les bons amplis lampes de cette puissance.

Je joue sur une Epi G400 et je cherche un son pour du Led Zep, Ac/DC, Hendrix....

Voila, merci
« Mon mode de communication idéal est la musique et je crois que c’est à travers elle que je me révèle. Je suis juste un joueur de guitare. » - Jimmy Page
Fat Raph
Tu peux aller voir le sujet sur l'Ibanez Valbee j'ai mis des liens vers des petits amplis.

En gros t'as le choix entre des amplis à 2 lampes EL84:
Laney LC15
Fender Blues Junior
Peavey classic 20
Ashdown peacemaker
Vox AC15
Crate V15
Marshall 20W
etc...

Et des amplis à une lampe EL84 ou 6L6 ou à lampes interchangeables:
Epiphone valve junior
Epiphone valve special
Bad cat mini
Matamp 8W
Groove tube single
THD univalve
Fender champ
etc..

Pour savoir le meilleur choix il faut que tu donnes ton budget, les styles musicaux abordés, avec quelle guitare, les fonctionnalité que tu veux absolument et l'utilisation que tu compte en faire (seul ou avec une batterie). Tu peux également citer ton son préféré via un nom (moi c'est Jimmy Page, of course), je te dirais quel ampli est le plus proche.
sunglasses
Je connais principalement le Laney LC15; je te conseille de prendre la version "LC15 R" dotée d'une réverbe mai surtout d'une prise HP externe (tu peux donc brancher un 4*12 par exemple, et là ça donne).

Ce petit ampli a un très bon son clair un un très bon crunch. Après pour les grosses distos tu peux lui coller aux fesses une bonne pédale, le résultat, tu verras, en surprendra plus d'un vu la taille de l'ampli!!!
Fat Raph
Oups, j'avais pas vu que t'avais mis ta guitare et le style. On peut déjà restreindre. C'est clairement un son marshall vintage que tu veux. Donc un son anglais (EL84=vox ou EL34=marshall) et plus particulièrement EL34. Cette lampe fait 20 à 25W en classe A/B et 10/12W en classe A.

Il te faut donc un ampli de classe A avec une seule EL34: THD univalve (1000 euros) ou groove tube single (800 euros). Avec 2 EL84 (plus petites), y'a des bonnes alternatives comme le orange AD15 (1000 euros). Sinon marshall fait une reissue de son 20W de studio de la fin des années 60 à 1500 euros qui n'est pas de meilleure qualité que les amplis cités plus haut.

Si t'as pas le budget, je te donnerais les alternatives moins chères.
Fat Raph
C'est clair que si tu veut pas dépasser les 400 euros, le LC15R est le choix qui s'impose. La fabrication est cheap mais le son est de bonne facture. Ce compromis Vox/Marshall a même séduit Santana qui enregistre parfois sur cet ampli. Il est juste un peu fragile des transfos.
Obi
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    Obi
    le
8O
Dans la deuxième catégorie heureusement qu'il y a l'épiphone pour baisser le niveau Watt/Prix !!!!!!!
Ibanez JS100 micros DiMarzio ; Mesa Boogie Studio 22+
Doc Loco
godin.raphael a écrit :
Oups, j'avais pas vu que t'avais mis ta guitare et le style. On peut déjà restreindre. C'est clairement un son marshall vintage que tu veux. Donc un son anglais (EL84=vox ou EL34=marshall) et plus particulièrement EL34. Cette lampe fait 20 à 25W en classe A/B et 10/12W en classe A.

C'est un peu réducteur: les Marshall 2061X Lead and bass et 1974X sont tous deux en EL84. Le Marshall Studio 15 est même en 6V6! Et pourtant, tous sonnent incontestablement Marshall .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Obi
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    Obi
    le
C'est justifié des amplis de 5-10 W qui dépasse les 1000 euros ??????
A ce prix on peux avoir des 30W-50W de bonne qualité, non ........
Ibanez JS100 micros DiMarzio ; Mesa Boogie Studio 22+
Red Firebird
Ce que tu payes c'est la qualité de fabrication (en plus du marketing et des composants), donc oui ça peut être justifié! Le nombre de watts c'est juste une caractéristique entre les autres...
C'est pas parce qu'on fait de la guitare qu'on fait de la musique...
Fat Raph
C'est justifié dans le sens où y'a plus que des petits constucteurs californiens ou anglais qui en font. T'as une idée du prix de la main d'oeuvre ex-baba cool ingénieur en électronique californien. Heureusement qu'épiphone est là pour occuper les prisonniers politiques chinois qui s'ennuient en prison.

Blague à part, c'était des amplis entrée de gamme dans les années 50/60 mais aujourd'hui y'a plus grand monde qui cherche ce genre de bon petits amplis. Si t'es débutant et que tu va au magasin le vendeur te refile son petit peavey transtube ou valvestate avec un son aseptisé qui va pour tout les genres. En plus y'a de moins en moins d'ingénieurs qui maitrisent la technologie lampe. Des amplis de grandes grandes marques ont des défauts de conception. Ils se reposent sur une réputation datant des 60s.

Pourquoi un petit cabriolet biplace couterait plus cher qu'une berline ou on peut monter à 5 dedans? Parce que tout le monde ne roule pas en cabriolet.
Escalobar
Red Firebird a écrit :
Ce que tu payes c'est la qualité de fabrication (en plus du marketing et des composants), donc oui ça peut être justifié! Le nombre de watts c'est juste une caractéristique entre les autres...

Oui, et surtout que les 15W à lampes, ça avoine déjà sévère.
YAPOUSSIE
Escalobar a écrit :
Red Firebird a écrit :

Oui, et surtout que les 15W à lampes, ça avoine déjà sévère.

le terme avoine m semble trés correct , mais celui la........
sunglasses
godin.raphael a écrit :
C'est clair que si tu veut pas dépasser les 400 euros, le LC15R est le choix qui s'impose. La fabrication est cheap mais le son est de bonne facture. Ce compromis Vox/Marshall a même séduit Santana qui enregistre parfois sur cet ampli. Il est juste un peu fragile des transfos.

Santana? Ah ouais?! Je ne savais pas tiens!

Par contre le handicap de cet ampli c'est que tu n'as qu'un canal et un HP 10 pouces. Mais bon, le son lampes est déjà là et, du fait des 15W, tu peux le pousser (même si l'ampli est déjà très puissant...).
Doc Loco
Obi a écrit :
C'est justifié des amplis de 5-10 W qui dépasse les 1000 euros ??????
A ce prix on peux avoir des 30W-50W de bonne qualité, non ........

Tout le monde n'a pas besoin de 50 watts (le nombre de guitaristes qui ont un 50 watts et jouent sur 2 ou 3 au master sur scène!). Perso, je préfère avoir un 15-20 watts que j'utilise à fond de ses possibilités - avec des HP efficients, c'est tout à fait suffisant pour des clubs, même avec un batteur "Muppet show" . Et je ne te parle pas de blues pépère mais de Rock-blues/Hard rock là.
Evidemment, même dans les amplis à lampe, la qualité varie énormément, sur tous les plans, les circuits, la qualité des composants (voir les transfos sous-dimensionnés qu'on trouve dans beaucoup d'amplis), celle des lampes, celles des HP ... toutes raisons qui expliquent en partie les grosses différences de prix. Mais si tu compares le son d'un Laney LC15R (pourtant un bon ampli pour son prix hein) et un Marshall 2061X (deux amplis en EL84), tu comprends tout de suite pourquoi l'un coûte quatre à cinq fois le prix de l'autre. Et je ne parle même pas des Matchless, Bad cat and co.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"

En ce moment sur ampli et préampli guitare...