louhans a écrit :
merci beaucoup twistingcrow pour ces explications très claires. donc si je comprends bien, du crunch à bas volume : possible grâce à l'atténuateur; du clean à haut volume : possible si et seulement si on on a un ampli linéaire et/ou un ampli surpuissant.
mais je ne suis pas sûr du tout de vouloir absolument un ampli qui ne crunche pas. ça peut être très joli je suppose le crunch. le crunch en gros c'est de la disto, c'est exactement synonime? ou alors y a une nuance?
Non il y a une nuance. On admet généralement que le crunch est une disto très légère. Pour donner un exemple un peu plus concret on dirait que ACDC c'est du crunch, et qu'un groupe de métal c'est de la disto. Je caricature évidemment mais c'est juste pour que tu saisisses la différence entre les deux. Il y a bien entendu toute une palette de sons possibles entre eux...
louhans a écrit :
pour ce qui est du budget, si il s'avère que y a pas moyen d'avoir un joli son pour 400 euros, je peux monter +. mais je pensais que c'était possible, dans les disons 400-500 euros, d'avoir un bon ampli (?)
Oui, tu peux bien sûr avoir un bon ampli pour 500€, mais tout dépend de ton cahier des charges. Certains sont plus exigeants que d'autres, et certains veulent absolument certaines fonctions dont d'autres se moquent. Tout dépend de tes goûts, de tes attentes, de ton style de jeu, de ta guitare, de ta façon de jouer. Et tout ça, bah il n'y a que toi qui le sais vraiment! On pourra t'aiguiller ici, mais te dire "prends ça, ne prends pas ça" ça ne rime à rien... Essaie, réfléchis, vois ton budget, quitte à mettre davantage et à attendre quelques mois si besoin est. C'est toujours dommage de se précipiter et d'acheter un ampli alors que deux mois plus tard tu aurais pu mettre 200/300€ de plus dedans et trouver ton bonheur...