Quel ampli pour une strat fender

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louhans
donadmax a écrit :
claudius52 a écrit :
Tres typé blues le junior
s


oui , c'est vrai , tu l'essaieras mais je me rappelle qu'il crunche assez rapidement , pas facile de conserver un son clair très "fenderien" à haut volume.
A essayer avec ta gratte !


quand on dit d'un ampli qu'il crunche assez rapidement, ça veut dire qu'au delà d'un certain nombre de décibles on est condamné à jouer avec de la disto ?
donadmax
oui , c'est ça ! c'est le défaut que je lui trouvais , de ne pas pouvoir conserver un son clair à haut volume. Certains le recherche et l'apprécie donc à tester.

Les lampes de préamplification choisies influent aussi grandement sur cette coloration du son.

louhans
okaye, merci beaucoup.

donc en gros les lampes de préamplification déterminent le son, mais dans une certaine mesure seulement?

c'est marrant, on peut envoyer des hommes sur la lune, mais par contre si je comprends bien on ne peut pas conserver à haut volume un son qu'on a à bas volume (et ce quel que soti le canal utilisé?) :-) :-) aaah la physique, how exciting.

est-ce que, quand on essaye un ampli en magasin, y a des espèces de règles à respecter, quant au maniement des boutons notamment? j'imagine qu'il vaut mieux commencer par essayer le canal clean quand il y a deux canaux? j'imagine qu'il vaut mieux essayer à volume moyen? ou volutme relativement fort?
Invité
  • Invité
louhans a écrit :
okaye, merci beaucoup.

donc en gros les lampes de préamplification déterminent le son, mais dans une certaine mesure seulement?

c'est marrant, on peut envoyer des hommes sur la lune, mais par contre si je comprends bien on ne peut pas conserver à haut volume un son qu'on a à bas volume (et ce quel que soti le canal utilisé?) :-) :-) aaah la physique, how exciting.

est-ce que, quand on essaye un ampli en magasin, y a des espèces de règles à respecter, quant au maniement des boutons notamment? j'imagine qu'il vaut mieux commencer par essayer le canal clean quand il y a deux canaux? j'imagine qu'il vaut mieux essayer à volume moyen? ou volutme relativement fort?


Un ampli on devrait pouvoir le tester a tout volume il y a des atténuateurs pour ça
D'un autre coté on peut modifier le son en changeant les lampes de préampli certaines crunchent beaucoup moins vite que les autres
Pour un son identique a tout volume l'ampli de puissance solid state est idéal lol
louhans
[quote="claudius52
Un ampli on devrait pouvoir le tester a tout volume il y a des atténuateurs pour ça
D'un autre coté on peut modifier le son en changeant les lampes de préampli certaines crunchent beaucoup moins vite que les autres
Pour un son identique a tout volume l'ampli de puissance solid state est idéal lol[/quote]

ok merci beaucoup
donc en fait il est bel et bien possible de "refuser" (via l'atténuateur?) qu'un changement de volume se traduise par un changement de son, si je comprends bien.
c'est quoi un ampli de puissance solid state?
twistingcrow
louhans a écrit :
ok merci beaucoup
donc en fait il est bel et bien possible de "refuser" (via l'atténuateur?) qu'un changement de volume se traduise par un changement de son, si je comprends bien.


Dans les amplis à lampes (à moins qu'ils aient une progression linéaire mais ceux-là sont rares) plus tu montes le volume et plus le clean disparaît au profit du crunch. Cela est intrinsèquement lié au fonctionnement des lampes. Or l'atténuateur n'est là que pour enlever du volume et c'est en cela qu'il est intéressant: il garde les propriétés sonores de l'ampli où qu'il soit réglé tout en enlevant du volume. Or les atténuateurs sont justement utilisés pour bénéficier du crunch naturel des lampes à volume plus faible...

Bref, un atténuateur pour faire simple diminue le volume, mais il ne diminue pas le crunch des lampes... Si tu veux absolument un ampli qui ne crunche pas alors il faut soit un ampli linéaire (des utilisateurs de ce forum les connaissent beaucoup mieux que moi) soit un ampli à lampes type Fender ou Marshall puissant. Et plus ils sont puissants, plus la réserve de clean (headroom) est grande. Sur un Twin Reverb par exemple (80 ou 100w selon les modèles) même à 8/10 tu restes clean, mais à ce volume là tu écroules des murs. Dans ce cas là l'atténuateur te permettra de garder ce son clean mais à volume plus faible...

Ah, oui 400€... bon courage!
louhans
twistingcrow a écrit :
Dans les amplis à lampes (à moins qu'ils aient une progression linéaire mais ceux-là sont rares) plus tu montes le volume et plus le clean disparaît au profit du crunch. Cela est intrinsèquement lié au fonctionnement des lampes. Or l'atténuateur n'est là que pour enlever du volume et c'est en cela qu'il est intéressant: il garde les propriétés sonores de l'ampli où qu'il soit réglé tout en enlevant du volume. Or les atténuateurs sont justement utilisés pour bénéficier du crunch naturel des lampes à volume plus faible...

Bref, un atténuateur pour faire simple diminue le volume, mais il ne diminue pas le crunch des lampes... Si tu veux absolument un ampli qui ne crunche pas alors il faut soit un ampli linéaire (des utilisateurs de ce forum les connaissent beaucoup mieux que moi) soit un ampli à lampes type Fender ou Marshall puissant. Et plus ils sont puissants, plus la réserve de clean (headroom) est grande. Sur un Twin Reverb par exemple (80 ou 100w selon les modèles) même à 8/10 tu restes clean, mais à ce volume là tu écroules des murs. Dans ce cas là l'atténuateur te permettra de garder ce son clean mais à volume plus faible...

Ah, oui 400€... bon courage!


merci beaucoup twistingcrow pour ces explications très claires. donc si je comprends bien, du crunch à bas volume : possible grâce à l'atténuateur; du clean à haut volume : possible si et seulement si on on a un ampli linéaire et/ou un ampli surpuissant.

mais je ne suis pas sûr du tout de vouloir absolument un ampli qui ne crunche pas. ça peut être très joli je suppose le crunch. le crunch en gros c'est de la disto, c'est exactement synonime? ou alors y a une nuance?

pour ce qui est du budget, si il s'avère que y a pas moyen d'avoir un joli son pour 400 euros, je peux monter +. mais je pensais que c'était possible, dans les disons 400-500 euros, d'avoir un bon ampli (?)

twistingcrow
louhans a écrit :
merci beaucoup twistingcrow pour ces explications très claires. donc si je comprends bien, du crunch à bas volume : possible grâce à l'atténuateur; du clean à haut volume : possible si et seulement si on on a un ampli linéaire et/ou un ampli surpuissant.

mais je ne suis pas sûr du tout de vouloir absolument un ampli qui ne crunche pas. ça peut être très joli je suppose le crunch. le crunch en gros c'est de la disto, c'est exactement synonime? ou alors y a une nuance?


Non il y a une nuance. On admet généralement que le crunch est une disto très légère. Pour donner un exemple un peu plus concret on dirait que ACDC c'est du crunch, et qu'un groupe de métal c'est de la disto. Je caricature évidemment mais c'est juste pour que tu saisisses la différence entre les deux. Il y a bien entendu toute une palette de sons possibles entre eux...

louhans a écrit :
pour ce qui est du budget, si il s'avère que y a pas moyen d'avoir un joli son pour 400 euros, je peux monter +. mais je pensais que c'était possible, dans les disons 400-500 euros, d'avoir un bon ampli (?)


Oui, tu peux bien sûr avoir un bon ampli pour 500€, mais tout dépend de ton cahier des charges. Certains sont plus exigeants que d'autres, et certains veulent absolument certaines fonctions dont d'autres se moquent. Tout dépend de tes goûts, de tes attentes, de ton style de jeu, de ta guitare, de ta façon de jouer. Et tout ça, bah il n'y a que toi qui le sais vraiment! On pourra t'aiguiller ici, mais te dire "prends ça, ne prends pas ça" ça ne rime à rien... Essaie, réfléchis, vois ton budget, quitte à mettre davantage et à attendre quelques mois si besoin est. C'est toujours dommage de se précipiter et d'acheter un ampli alors que deux mois plus tard tu aurais pu mettre 200/300€ de plus dedans et trouver ton bonheur...

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