Quel ampli pour une strat fender

Forum Fender
Forums
louhans
  • Publié par
    louhans
    le 17 Déc 2011, 14:37
salut à tou.te.s

je fais de la guitare acoustique depuis longtemps, je me suis mis à l'électrique il y a peu.
j'ai une strat fender, j'ai acheté sur internet un ampli fender frontman 65R et je crois que j'ai fait une connerie :j'ai un mal de chien à obtenir un son potable. je me suis baladé sur le forum et j'ai cru comprendre que c'est pas (seulement) parce que je suis nul pour faire les réglages, mais que c'est aussi que le fender frontman 65R est pas terrible du tout.

donc je compte m'en acheter un autre. j'en veux un pas prise de tête, avec un joli son . je ne cherche pas forcément à avoir plein d'effets, plutôt un ampli simple et propre. je n'ai pas envie de passer des plombes à faire des réglages, etc.

je ne déteste pas les sons un peu vintage, genre beatles. je veux pouvoir jouer en appart' et sur scène. je joue dans des genres assez variés, pop/rock/blues, voire un peu de reggae ou de trucs jazzy. pas de hard, pas de metal.

je peux aller jusqu'à 400 euros. je suis open pour l'occase (mais c'est + difficile à trouver, si on veut acheter en peu de temps).

par avance, merci beaucoup de vos conseils
Lissium
  • Publié par
    Lissium
    le 17 Déc 2011, 16:15
Fender Blues Junior.

S'accorde à merveille avec une Strat, super son clair, supporte très bien les pédales, un seul canal donc pas de perte de temps à régler des simulations pourries, un master volume pour jouer tranquille à la maison

539 Euros neuf chez Thomann, trouvable en occase sans souci dans ton budget !
... And justice for all ...
louhans
  • Publié par
    louhans
    le 17 Déc 2011, 20:17
mercibeaucoup lissium et claudius, ça me donne des pistes.

le fender junior blues semblerait effectivement pouvior le faire. se dire "un fender c'est bien pour jouer une guitare fender", c'est débile, ou c'est pertinent?

hughes et kettner; jet city; j'avais jamais entendu parler de ces marques (mais bon des fios des marques peu connues sont hyper bien).

Lissium a écrit :
un seul canal

ça change quoi d'avoir un canal ou plusieurs canaux ? plusieurs canaux ça veut dire qu'on peut brancher deux instruments simultanément? ou alors ça veut dire qu'on a le choix entre deux entrées pour l'instrument auquel est dédié l'ampli?
Lissium
  • Publié par
    Lissium
    le 17 Déc 2011, 20:26
Deux canaux ça veut dire que tu as un clean et un overdrive / disto.

Le Blues Junior n'en a qu'un (clair) qu'il faut pousser pour obtenir une overdrive comme à l'époque, sauf que maintenant le master volume permet d'utiliser la saturation des lampes à bas volume.
Si par la suite tu souhaite pouvoir passer d'un son clair à un overdrive tout en jouant, tu peux rajouter une pédale de ton choix.

Sinon associer guitare et ampli Fender ce n'est pas du tout débile car justement ils vont produire ensemble le son typique Fender, cristallin et claquant.
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 17 Déc 2011, 20:26
Plusieurs canaux c'est plusieurs types de sons,mais UN SEUL instrument
2 canaux c'est un clair et un saturé
tontontaine
bugera v22, beau son clair et crunch
PDG association "Handizic"
louhans
  • Publié par
    louhans
    le 18 Déc 2011, 13:35
merci lissium, claudius et tontontaine pour vos réponses

tontontaine a écrit :
bugera v22, beau son clair et crunch

vla encore une marque dont j'avais jamais entendu parler. v22 ça veut dire 22 watts ?si j'ai bien compris 22 watts sur un ampli à lampes et 22 watts sur un ampli à transistor, c'est très différent du point de vuce de la puissance (?)

ça veut dire quoi au juste "crunch"?

pour rebondir sur ce que dit lissium, pousser le canal clair pour obtenir de la disto, ça veut dire monter le son, tout simplement? mais avec un ampli un seul canal, on peut quand même avoir un son clean en jouant fort et un son disto sans jouer fort ? y a un bouton qui permet de passer de clean à disto? ou alors on est condamné à ce que quand on joue fort y ait de la disto et à ce que quand on veut un son clean ce soit pas fort?

(en fait je crois que j'ai pas bien compris ce que c'est le "master volume". c'est tout simplement le volume général? mais alors qu'est-ce que ça a à voir avec la disto?)
Lissium
  • Publié par
    Lissium
    le 18 Déc 2011, 13:57
Le master volume sert à avoir un son overdrive (ou crunch c'est pareil) à bas volume.
Sinon il y a assez de réserve pour avoir un vrai son clean à fort volume.

Si tu veux pour faire simple avant les amplis à lampe n'avaient qu'un volume. Donc dès qu'on montait le volume ça faisait saturer les lampes et donc saturer le son. Hors cette saturation naturelle des lampes, si particulière et appréciée n'était pas exploitable à la maison car beaucoup trop fort.

Avec un master volume on peu mettre le volume à fond et donc avoir l'overdrive naturelle des lampes tout en réglant le volume sonore à un niveau très faible.

Le mieux, je pense, c'est que tu ailles dans un magasin et que tu demande au vendeur de te montrer et de t'expliquer la fonction du master volume, en 10 secondes tu auras tout compris !
tontontaine
Lissium a écrit :
Le master volume sert à avoir un son overdrive (ou crunch c'est pareil) à bas volume.
Sinon il y a assez de réserve pour avoir un vrai son clean à fort volume.

Si tu veux pour faire simple avant les amplis à lampe n'avaient qu'un volume. Donc dès qu'on montait le volume ça faisait saturer les lampes et donc saturer le son. Hors cette saturation naturelle des lampes, si particulière et appréciée n'était pas exploitable à la maison car beaucoup trop fort.

Avec un master volume on peu mettre le volume à fond et donc avoir l'overdrive naturelle des lampes tout en réglant le volume sonore à un niveau très faible.

Le mieux, je pense, c'est que tu ailles dans un magasin et que tu demande au vendeur de te montrer et de t'expliquer la fonction du master volume, en 10 secondes tu auras tout compris !

+1 un rien ne vaut un essai en magasin
PDG association "Handizic"
jeff10
  • jeff10
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    jeff10
    le 21 Déc 2011, 00:21
Oui tontontaine,je sis d'accord avec vous deux (mais)
rappel toi on n avaient parlés
un master au PI ou en sortie du PI?
Là nais plu la même chose
un sature l'autre moins ,et un vendeur concepteur oui
louhans
petit up
merci lissium, tontontaine, claudius et les autres pour vos conseils (lissium je crois que j'ai tout compris à tes explications sur le crunch à bas niveau et le vol master :-)).

je passe en magasin cet après-m ou demain matin (woodbrass à paris, dans le 19e, c'est le + près de chez moi; à moins que je file jusqu'à pigalle, ce serait peut-être pas mal vu qu'y a plein de magasins, mais a priori ça ma soule un peu d'aller jusque là bas)

je vais voir si ils ont le blues fender junior, un hughes et kettner, un bugera, bref ceux que vous m'avez conseillés, et puis sinon je chercherai un peu l'équivalent.

en tout cas, si j'en trouve un dont je trouve qu'il sonne bien et dans mes prix, je l'embarque aussitôt

(si d'autres ont des avis, vous pouvez faire fuser, je rejetterai un oeil au forum avant d'aller au magasin).
louhans
j'ai encore deux ch'tites questions :
*est-ce que lampe v transistor il faut que j'en tienne compte, est-ce que c'est important, bref c'est quoi la différence entre les deux ?

*la puissance: est-ce qu'un ampli peut être trop puissant? en deça de combien de watts risque-t-il de ne pas être suffisamment puissant? (je compte pouvoir l'utiliser à la fois pour jouer dans mon studio parisien et sur scène et en répète... j'imagine que ça existe un ampli qui permette tout ça à la fois?)

donadmax
claudius52 a écrit :
Tres typé blues le junior
s

oui , c'est vrai , tu l'essaieras mais je me rappelle qu'il crunche assez rapidement , pas facile de conserver un son clair très "fenderien" à haut volume.
A essayer avec ta gratte !
louhans
donadmax a écrit :
claudius52 a écrit :
Tres typé blues le junior
s

oui , c'est vrai , tu l'essaieras mais je me rappelle qu'il crunche assez rapidement , pas facile de conserver un son clair très "fenderien" à haut volume.
A essayer avec ta gratte !

quand on dit d'un ampli qu'il crunche assez rapidement, ça veut dire qu'au delà d'un certain nombre de décibles on est condamné à jouer avec de la disto ?

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...