Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Quel baffle pour Marshall 1959 hw ?

Forum Marshall
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
vintageamps
Salut

bill bokey a écrit :
Pour le même prix il y a nettement mieux
Le circuit est ok mais les composants ne sont pas terrible.

Perso, je ne connais pas les 1959HW, donc je ne donnerai pas d'avis.
Cependant, ils sont câblés propre, les composants utilisés semblent très corrects et dans la même technologie que les originaux (condos polyester Vishay Roederstein visiblement / silver mica / et 1 ceramique, résistances carbon film)
Je ne sais pas ce qu'ils montent comme transfos (sans doute du Dagnall actuel ?), à mon avis ça doit sonner pas mal du tout si les tubes sont bons et si le bias est bien réglé
Alors il y a sans doute de meilleurs transfos (Marstran, Magnetic components, Merren audio) et de meilleurs condos de liaison (Sozo vintage par exemple) en neuf, mais je pense que ça doit être très correct


Je t'ai envoyé un MP car j'ai en dépôt vente actuellement une JMP 1959 de 73, jette un coup d’œil si tu veux
Pour les transfo du 1959 Hw j'ai lu quelque part qu'ils avait refabriquer le même type qu'à l'époque donc après faut voir! Sinon quel sont les bonnes réplique du 1959 dans les autres marque ?
bill bokey
Je n'ai jamais joué le HW mais je l'ai écouté là :

http://forum.metroamp.com/view(...)=6028

Je me demandais justement si ça valait le prix qui en est demandé. D'après ce que j'entends je pense que c'est un achat presque valable pour quelqu'un qui sait faire les modifs et qui a accès à des composants de qualité sans faire exploser le budget.
Par contre je pense que pour quelqu'un qui veut juste brancher sa guitare et jouer il vaut mieux prendre une bonne réplique. Ou acheter une bonne occaze, on en trouve régulièrement...
Castle Made of Sound (tube amp workshop) :

www.castlemadeofsound.com

https://www.guitariste.com/for(...).html
bill bokey
Je vois que vintageamps te propose un Superlead de 73. ça peut être une bonne option mais vu les références que tu as citées il faudrait à mon avis modifier un peu le circuit d'origine pour se rapprocher des specs 67/68.
En tout cas c'est ce que j'ai fait sur mon Superlead 70 et c'est le jour et la nuit ! Il a moins de gain et (beaucoup) plus de corps, parfait pour du Hendrix !
Castle Made of Sound (tube amp workshop) :

www.castlemadeofsound.com

https://www.guitariste.com/for(...).html
vintageamps
bill bokey a écrit :
Je vois que vintageamps te propose un Superlead de 73. ça peut être une bonne option mais vu les références que tu as citées il faudrait à mon avis modifier un peu le circuit d'origine pour se rapprocher des specs 67/68.

Le son Hendrix (tout du moins des débuts), c'est encore un autre ampli, c'est du JTM45/100 en KT66, impossible à obtenir avec une 1959 (EL34) même modifiée ou alors il faudrait aussi dans le cadre des modifs changer les transfos ...
Par contre s'en rapprocher, oui, en diminuant les valeurs des condos de filtrage, en changeant quelques composants sur le circuit (repasser l'EQ comme une JTM45/100, changer des valeurs de condos de liaison, repasser les 2 1ères triodes en cathode commune etc...) mais tant qu'à se lancer là dedans, autant demander à Ceriatone par exemple une réplique de JTM45/100 en choisissant bien les composants (condos de liaison Sozo Vintage par exemple, résistances carbon film, et si le budget le permet prendre d'autres transfos et de bonnes KT66)
(je parle de Ceriatone car c'est parmi les meilleurs rapports à mon avis en amplis pas trop chers, pour rentrer dans le budget initial, et le câblage est propre)
bill bokey
Hendrix a peu joué sur 45/100, la plupart des enregistrements qu'on connait (les live principalement) sont joués sur Superlead.
à Monterey c'est un JTM45/100 en effet mais ensuite il a surtout joué sur "blackflag".

Mon SL modifié en mix SB67/SL68 ressemble pas mal au son de Woodstock par exemple.

En tout cas c'est ce qui est intéressant sur les Marshall à turret board (même le HW) : on peut facilement modifier le circuit ou les composants.
Par contre sur un "PCB" c'est plus la misère ! Je l'ai fait une fois mais je ne sais pas si je le referais !
Castle Made of Sound (tube amp workshop) :

www.castlemadeofsound.com

https://www.guitariste.com/for(...).html
vintageamps
Je parlais du son des débuts, mais tu as raison ce n'est sans doute pas l'ampli le plus utilisé

Après, difficile de dire quel ampli exactement à quelle période, et avec quels tubes, car c'est une période chez Marshall où il y a eu bcp d'ajustements / chgts sur les circuits des amplis (et donc influence sur le son des amplis) ... et comme la courte carrière d'Hendrix correspond à cette période de changements (les plus importants) chez Marshall, difficile de s'y retrouver et de faire son choix

Tu parles des blackflag par exemple, ce sont des amplis si je ne me trompe pas en cathode commune sur les 2 triodes du 1er tube de preamp, peu de filtrage haute tension, valeurs de condo de treble et résistance du tone stack qui changentpar rapport au 1959HW (56k / 250pF) etc ... C'est assez différent du schéma du 1959HW actuel, en split cathode, plus de filtrage, résistance et condo de treble différents sur l'EQ etc ...

Tu as raison, car effectivement si le père de bobdavy36 est fan de Hendrix, le 1959HW n'est sans doute pas le meilleur choix, il vaudrait mieux s'orienter sur un ampli custom, ou un vieux à modifier (ce qui pourrait être le cas du 73 que j'ai en dépôt vente, un des derniers modèles en câblage point par point, donc facilement modifiable)
bill bokey
Oui, il semble que le HW soit plus "69" avec plus de gain, moins de corps et probablement pas un son "clean" terrible. Les valeurs élevées de filtrage doivent le rendre plus sec, moins vivant et musical comme les vieux.
Le problème avec un 73 peut se trouver au niveau de la HT. Sur le mien par exemple j'ai plus de 510V, ce qui fait que l'ampli est super dynamique mais aussi un peu plus raide avec plus de volume et d'aigus. Enfin, rien d'insurmontable et je ne peux rien dire sur ton 73 sans l'avoir vu et joué

Voici comment sonne le mien :


Le 4x12 par contre n'est pas le mien et bien que ce soient des G12H "Rola" je préfère les miens, que ce soit les H ou les M mais je pense que c'est surtout lié au cab lui-même.


@bobdavy36 :
J'ai contacté celui qui m'avait fait une (excellente) réplique de Superbass 67 pour savoir s'il pourrait en faire un sur commande. Il est super calé niveau Marshall et est un grand fan d'Hendrix. J'attends sa réponse...
Castle Made of Sound (tube amp workshop) :

www.castlemadeofsound.com

https://www.guitariste.com/for(...).html
bill bokey
Au fait vintageamps, tu as raison concernant les blackflag, à cette époque il y avait beaucoup de changement au niveau des circuits et même des composants. En fait il semblerait qu'Hendrix ait utilisé pour la première fois un ampli en "split cathode" à Woodstock. Mais difficile d'affirmer quoi que ce soit sans avoir les amplis en question sous les yeux...
En tout cas un Superbass pourrait faire une très bonne base pour le père de bobdavy36 et s'il n'y a pas assez de gain ou de treble, en modifiant le tone stack et en ajoutant un bright cap on devrait arriver assez facilement dans le "territoire" Hendrix.
Et SRV c'est un peu comme Hendrix avec moins de gain et de medium (en schématisant). ACDC par contre c'est plus de crunch mais ça vient principalement de la guitare, à mon avis.
Castle Made of Sound (tube amp workshop) :

www.castlemadeofsound.com

https://www.guitariste.com/for(...).html
vintageamps
bill bokey a écrit :
Le problème avec un 73 peut se trouver au niveau de la HT. Sur le mien par exemple j'ai plus de 510V, ce qui fait que l'ampli est super dynamique mais aussi un peu plus raide avec plus de volume et d'aigus. Enfin, rien d'insurmontable et je ne peux rien dire sur ton 73 sans l'avoir vu et joué

Moins de 500V sur l'ampli de mon client (dépôt vente), entre 480V et 490V de mémoire

Pour ton ampli, c'est lequel qu'on entend ?
bill bokey
Le Superlead 70 modifié 67/68 (aussi bien circuit que filtrage).
J'ai ajouté un PPIMV pour pouvoir l'utiliser avec un seul cab.

En 67/68 c'était plutôt 460V mais celui de ton client n'en est pas loin. Il sonne peut-être très bien comme il est mais il est certainement facilement modifiable en ampli ultime.
Quel est le transfo de sortie ?
Castle Made of Sound (tube amp workshop) :

www.castlemadeofsound.com

https://www.guitariste.com/for(...).html
vintageamps
bill bokey a écrit :
En 67/68 c'était plutôt 460V mais celui de ton client n'en est pas loin. Il sonne peut-être très bien comme il est mais il est certainement facilement modifiable en ampli ultime.
Quel est le transfo de sortie ?

Le transfo de sortie ainsi que le transfo d'alim ne sont pas d'origine, j'ai donné le détail en MP à bobdavy36 que je me suis permis de contacter car je pense que mon client n'en veut pas trop cher (j'ai entièrement révisé / retubé l'ampli)

Le transfo de sortie est un vieux Partridge TG9375, provenant sans doute d'un vieux Sound City 120. Il sonne d'enfer dans le Marshall, je n'ai pas mesuré le rapport de transformation d'impédances, mais ça sonne d'enfer (comme les transfos utilisés par Marshall avant 68 sur ces amplis(transition en 67), il a au secondaire une sortie 100V (ainsi que 4, 8 et 16 ohms))
Le transfo d'alim lui aussi n'est pas d'origine, il a été changé au début des années 90. Ce sont les 2 seuls éléments qui n'étaient pas d'origine avant que je le révise (j'ai remplacé les condos de filtrage, retubé l'ampli, 1 résistance sur le circuit de bias et je dois changer le sélecteur d'impédance, trop de faux contacts, trop dangereux tel quel)

Je pense aussi que c'est une excellente base pour en faire un super ampli custom, car avec ses transfos pas d'origine ce n'est plus un "collector", et le prix va avec ... la personne qui me l'a confié en dépôt vente en voudrait 1300€ (restauration / retubage compris), mais je pense qu'il y a moyen de le baisser encore un peu (il était à 1350€ au départ)

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Marshall...