Quel bon ampli rock à transistors pour la scène ?

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  • Publié dans ampli et préampli guitare
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maverick3552
Special Cool utilisateur


Inscrit le: 01 Oct 11
Localisation: Le Havre (76, France)

Bonjour à tous,

bon ça y est j'en ai soupé des lampes, du moins pour la scène : mon cher Twin Reverb, réputé increvable, m'a cet après-midi laissé tomber en plein festival (panne aléatoire : un coup je marche, un coup je marche pas ..) si bien que sur un set de 45 minutes, j'ai bien été presque deux titres sans son .. (pas glop le play back quand on fait du rock ..)
Ma tête JTM45 me fait la même chose régulièrement en répète, mais j'avais jusqu'ici le Twin pour suppléer (bien qu'au niveau son, on soit dans des mondes opposés comme chacun sait).
Mon technicien me dit que tout est OK au niveau des lampes, c'est juste les soudures et sockets qui se dilatent et créent "parfois" des ruptures de conductivité ..
Bref, j'en ai marre et je suis résolu à me tourner vers un bon ampli transistors, avec de bons HP, peu de réglages, qui accepte bien les pédales, et surtout que je puisse trimbaler sans avoir peur à chaque fois de passer à côté de mon concert.
J'aimerais en plus qu'il ait, tant qu'à faire, de la gueule : je suis très Marshall, j'ai été musicalement biberonné aux murs de JCM800. La série MG est alléchante, mais je n'ai que faire de toute leur tripotée d'effets et de leurs 4 canaux.
Je lorgnerais bien aussi du côté américain, Mesa Boogie m'attire bien.
Et je sais que la réponse se trouve très certainement du côté de chez Roland, mais je n'aime pas trop leur look.
Que me conseillez-vous ?
Quelle est votre expérience d'amplis puissants à transistors ?
Ah oui j'oubliais : j'en ai marre aussi de me pêter les lombaires avec le Twin : la nouvelle bête ne devra pas dépasser 23 kg.
Merci d'avance !

Olivier.

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FreoBridd
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Pourquoi pas une tête Yamaha THR100 (normale ou dual) + cabinet à ton goût ?
Un combo Quilter Mach 2 Combo 12HD + extension (très puissant et léger) ?

Sinon, le Boss Katana Artist est top (haut-parleur excellent) mais il a beaucoup d'effets intégrés.

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Doc Loco
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Au passage, je te signale que Fender a sorti un Tonemaster twin reverb, soit la version sans lampe du Twin, avec exactement les mêmes contrôles. Donc, si tu ne veux pas être dépaysé ...



15 kg

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FreoBridd
Custom Ultra utilisateur


Inscrit le: 01 Feb 04
Localisation: Lugdunum (69, France)

Très bonne idée

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Manu59lille
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Inscrit le: 09 Jan 04
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Orange Crush pro 120...

&ab_channel=Gear4music
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ChopSauce
Custom Cool utilisateur


Inscrit le: 08 May 14
Localisation: So Paris (F-91)

Pas sûr que le problème soit tant "lampe" ou "transistor" que "neuf" ou "à restaurer dans les règles de l'art"...
(un support de lampe ça ne coûte que le prix de la main d'oeuvre du tech qui le change)

Ceci dit si tu veux acheter du neuf à transistor, fais-toi plaisir ...
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jyvoipabo
Special Cool utilisateur

Inscrit le: 02 Apr 06
Localisation: -

maverick3552 a écrit :
Bonjour à tous,

Mon technicien me dit que tout est OK au niveau des lampes, c'est juste les soudures et sockets qui se dilatent et créent "parfois" des ruptures de conductivité ..

Olivier.

Bonjour,

L'explication ne me parait pas très convaincante car dans ce cas, un simple choc sur l'ampli devrait suffire à le faire repartir.

Cet ampli a probablement autre chose.

JP
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Phil149
Special Top utilisateur

Inscrit le: 23 Sep 19
Localisation: isère

ChopSauce a écrit :
Pas sûr que le problème soit tant "lampe" ou "transistor" que "neuf" ou "à restaurer dans les règles de l'art"...
(un support de lampe ça ne coûte que le prix de la main d'oeuvre du tech qui le change)

Ceci dit si tu veux acheter du neuf à transistor, fais-toi plaisir ...


bien d'accord avec ça
le matos 100% fiable sur des années ça n'existe pas mais s'il est bien entretenu le risque de panne franche est quand même très faible.
J'utilise des amplis à lampes sur scène et je trouve ça très fiable mais au cas où et parceque je suis un peu anxieux de nature je traine toujours avec moi un Torpedo CabM pour pouvoir me brancher direct sono en cas de pépin. ça pèse 100g.
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maverick3552
Special Cool utilisateur


Inscrit le: 01 Oct 11
Localisation: Le Havre (76, France)

Bonsoir à tous,

...et merci beaucoup pour vos réponses rapides et efficaces !
Pour l'instant je regarde du côté de chez Orange.
Je suis complètement d'accord : cet ampli a sûrement autre chose qu'un simple socket qui se dilate, mais QUOI ?! Et puis c'est assomant d'avoir toujours cette épée de Damoclès au-dessus de la tête.
J'ai eu - et je possède toujours - un Marshall Master Lead Combo, que j'avais acheté en 1984. Cet ampli est simplissime : Bass, Middle, Trebble, Presence, Gain, Master. Un seul canal. Le strict minimum et le strict suffisant, avec un 1x12" standard. Oui sauf que quand on a goûté aux lampes, ça sonne rudement droit et sans aucune rondeur. C'est plat, c'est criard et on a un peu de mal à y revenir.
Et donc je me disais : presque 40 ans plus tard, est-ce que les amplis à transistors ont fait des progrès ?
Visiblement, ils sont tous plus ou moins bardés de plusieurs canaux, au minimum une reverb et boucle d'effets.
Quant aux HPs des combos, sont-ils meilleurs que dans le passé ?
Finalement, faut-il se résoudre à ne trouver parmi les amplis à transistors que des modèles bon marché pour débutants ?!
Je continue ma recherche ..
Encore merci !

Olivier.

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Hotblues
Special Supra utilisateur

Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
Inscrit le: 22 Oct 05
Localisation: la campagne

Déjà, qd un ampli te cause des soucis en répet, tu ne le prends pas pour un concert! Un transo bien "poussé" en concert sera t-il plus fiable?...Seul soucis en concert avec un ampli à tube, était dû à un mauvais réglage de bias (de 35/40 à 60...). Les tubes de puissance ont vu rouge!!!
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