Quelle puissance

DM3
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    DM3
    le
Salut en fait j'ai une tête d'ampli Laney 75W et je compte me fabriquer un caisson avec 2 HP, mais de quelle puissance doivent être les HP pour avor un bon son?
merci de me répondre
Ciao
Une guitare, 6 cordes... Une main 5 doigts...
Alors prends une basse.
nikoguitars
ben au total du dois avoir un minimum de 75W....
DM3
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    DM3
    le
C si con que ça?
bah merde alors...
j'aurais cru un truc un peu plus compliqué...
donc en fait Fo que je prenne 2 de 40W...parceque je pense pas que ça existe des HP de 37.5W lol
enfin merci quand même
Alors prends une basse.
guitarehero
mets plus...
faut etre prevoyant dans la vie !
We will rock you
DM3
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    DM3
    le
Bah à la limite je px mettre 2*60W...
mais quelqu'un aurait une idée de ce que ça va me couter?
Alors prends une basse.
nefastkurt
Citation:
mais de quelle puissance doivent être les HP pour avor un bon son?

La puissance ne joue en rien sur le son.

Comme dit plus haut il faut que tu ais minimum 75W.
Tu peux prévoir d'avoir mini 100W si un jour tu changes ta tête pour une 100W.

Maintenant, choisie tes HP en fonction du son que tu cherches, et non des W. Mais si tu choisis des HP courant, il n'y aura pas de problème.

EDIT: pour une idée de prix, le prix de 2 V30 c'est 200€ chez gillou, ta peut être moin chère comme HP aussi
DM3
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    DM3
    le
nefastkurt a écrit :
Citation:
mais de quelle puissance doivent être les HP pour avor un bon son?

La puissance ne joue en rien sur le son.

Ce que je voulais dire par bon son c'était le minimum pour ne pas faire craquer les HP...
Mais bon sinon y a d'autres trucs qui rentrent en jeux dans le choix des HP?
Alors prends une basse.
ZeRo.CoOL
Les ohms, trés important aussi !
Sinon pour les hp 2 G12T75, sa vaut 100€ en occase ! Enfin si ta le budget, des V30 biensur !
nefastkurt
Citation:
Mais bon sinon y a d'autres trucs qui rentrent en jeux dans le choix des HP?

Ba le grain deja, aprés les fréquences, si tu cherches un hp plus metal, il faut en choisir un qui descend bas dans les basses.
C'est le plus important.

Aprés tu peux prendre en compte le rendement aussi.
Xavier W.T.
Salut,

certaines personnes (dont moi) cherchent à avoir un "breakup" de la part des HP qui participent à la distortion globale. Pour cela il ne faut pas avoir un baffle avec un trop haut wattage. Il faut toutefois avoir un wattage plus haut que celui de la tête, mais il ne faut pas se faire avoir, il faut prendre le nombre de "vrai" watts dégagés par ton ampli, pas le nombre "nominal". Le problème c'est que le nombre de "vrai watts" (RMS) est rarement inscrit. Le nombre nominal de watts est assez rarement abusivement plus/moins élevé que le nombre de watts RMS par contre.

Il faut aussi faire attention à ton "ohmage"/impédance (m'semble). Si tu branchera ton baffle sur une sortie 8ohm, prend 2 hp 16ohm. Pour une sortie 4ohm, prend 2 8ohm. Il y a de multiples combinaisons pour obtenir l'impédance recherchée, j'arrète maintenant avant de me lancer sur les types de branchements: j'y connais rien.

Le Celestion V30 est un très bon HP mais je n'adhère pas au dogme de cette section du forum envers ce HP. C'est le HP qui se trouve dans mon ampli pourtant. Le pense que tu pourra trouve de très bons HPs chez Fane, Weber, Eminence, Electrovoice ou Celestion, tout en sachant que le V30 n'est pas le modèle ultime de HP, ni chez Celestion, ni dans le monde. Les HP celestion sont maintenant fabriqués à rabais en chine. Je sais pas pour toi mais moi ça me dérange alors je préfère boycotter (mon v30 est fait en Angleterre).
I wanna be sedated!
nefastkurt
Citation:

Salut,

certaines personnes (dont moi) cherchent à avoir un "breakup" de la part des HP qui participent à la distortion globale. Pour cela il ne faut pas avoir un baffle avec un trop haut wattage. Il faut toutefois avoir un wattage plus haut que celui de la tête, mais il ne faut pas se faire avoir, il faut prendre le nombre de "vrai" watts dégagés par ton ampli, pas le nombre "nominal". Le problème c'est que le nombre de "vrai watts" (RMS) est rarement inscrit. Le nombre nominal de watts est assez rarement abusivement plus/moins élevé que le nombre de watts RMS par contre.

Le "wattage" c'est la puissance.
Peux tu approfondir sur ce qu'est le "breakup" stp.

Citation:
Le Celestion V30 est un très bon HP mais je n'adhère pas au dogme de cette section du forum envers ce HP. C'est le HP qui se trouve dans mon ampli pourtant. Le pense que tu pourra trouve de très bons HPs chez Fane, Weber, Eminence, Electrovoice ou Celestion, tout en sachant que le V30 n'est pas le modèle ultime de HP, ni chez Celestion, ni dans le monde. Les HP celestion sont maintenant fabriqués à rabais en chine. Je sais pas pour toi mais moi ça me dérange alors je préfère boycotter (mon v30 est fait en Angleterre).

Il est impossible de dire que le V30 est le meilleur hp du monde, tout comme il est impossible de dire qu'une femme est la plus belle du monde.
J'ai parlé du V30 car je connais son prix vu que j'en ai acheter 2 à gillou, et il demandait un ordre de prix.
Aprés chacun ses gouts bien sur, et heureusement.

Sinon c'est pas parceque le V30 est fabriqué à la chaine que que ça lui enlève son grein bien particulié que j'adore et préfère à mon ancien electrovoice evm 12l pas fabriqué à la chaine (de 1989).
Xavier W.T.
Des hauts parleurs qui travaillent vont "distortionner" et cette distortion me plait beaucoup. Le Vox AC-30 (33w RMS) avec des HP Blue de 15w chaques et un exemple flagrant, poussé à fond quand le power amp et les HP travaillent il sonne, avec un atténuateur, les HPs ne travaillent pas et il sonne moins bien.

Pour le Celeston V30, je parles de Boycott et ce n'est pas qualitatif. Une production asitatique n'est pas forcément faite à la chaine, quoique je pense que c'est le cas chez Celestion. Mon problème est que la Chine est un pays qui prend de l'ampleur économiquement grâce à son mépris le plus total du citoyen, sa dictature présumément communiste qui est en fait corrompue à fond par le capitalisme vorace, en plein génocide contre le tibet, etc...

Pour toutes ces raisons je pense que les prochains jeux olympiques ne devraient pas se tenir à Shangaï et que tu ne devrais pas acheter de produits faits en chine, SURTOUT quand il s'agit de biens de luxe , tels des HP guitare. Je pense aussi que malgré le "grain particulier" du v30, très appréciable, le "downside" ne vaut pas ça.

En dernier lieu je demeure convaincu que les celestion faits en chine sont moins bons que les plus vieux, encore fait en angleterre, pour un facteur très simple: la qualité des conditions de travail de la main d'oeuvre. Faut pas croire que ça n'influe pas sur la qualté du produit. Peut-être que dans le son ça ne se sentira pas mais surement que dans, entre autres, la durabilité et la fiabilité, ça se ressentira dans les années à venir.
I wanna be sedated!
Xavier W.T.
Je voulais ajouter:

Tu as acheté des V30 à Gillou parceque t'as entendu du bien des V30, non? C'est dur d'esssayer des HPs de façon objective sinon. Je crois que trop de forumeurs qui ne savent rien du V30 le conseillent parcequ'ils ont entendu que c'est bien. C'est ce qui justifie mon commentiare.

De plus, "puissance" est le mot approprié plutôt que "wattage" mais je crois qu'il est aussi plus juste de l'utiliser pour qualifier le rendement en décibels.
I wanna be sedated!
Doc Loco
Xavier Québec a écrit :
(mon v30 est fait en Angleterre).

Et pour cause! Je suppose que tu parle de celui de ton Marshall Studio 15? Il faut savoir que le Vintage 30 a été créé pour cet ampli!A l'origine, c'était une demande custom de Marshall, mais devant le succès, Celestion l'a ensuite produit en grande série. C'est une des nombreuses innovations du Studio 15 (en plus de l'atténuateur incorporé, de la prise casque etc ...).
Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le
Le V30 est une excellent "all-around" comme oin dit...
C'est un des meilleurs compromis entre le soyeux des sons clairs et la précision dans le grave des sons saturés. Il n'est pas le meilleur dans les 2 sons, on peut ptès bien préférer le Blue en clean, le G12H30 en crunch et le Century Vintage en lead, mais il est l'un des seuls qui fasse tout à peu près bien....

Quant à l'affaire chinoise, soulevons un petit lièvre. Celestion a honnêtement annoncé qu'ils avaient monté une usine en Chine, et ont assumé leur espèce de "coming out". Quid des autres ? Ca ne m'étonnerait pas de savoir que la plupart des fabricants de HP sous-traitent comme les petits copains au pays du bol de riz, mais tout en annonçant fièrement un Made in USA sur les gamelles, car la loi US permet ce genre de mascarade...j'en ai eu la triste expérience avec les guitares Valley Arts en 1996 qui étaient marquées made in USA alors qu'elles venaient en fait de Corée, made by Samick...

En ce moment sur amplification...