Quelle solution efficace pour la maison?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Grouic
  • Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le 12 Nov 2010, 00:30
awai a écrit :
Pas nécessairement, un G10 greenback avec ses 95dB sonne très bien à volume modéré !
L'équivalent 12" monte à 98dB, mais ça reste gérable (et chez moi je joue sur un V30, et pas de souci ni avec les voisins, ni avec le son )

Oui, je connais ces hps, je les utilise aussi. Mais sur le principe, un ampli de très faible puissance, mériterait un hp lui aussi miniaturisé dans ses capacités. A quoi bon un V30 encaissant 60w si on utilise un ampli dégageant 1/10 de w ?
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
kael31
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    kael31
    le
pour avoir la dynamique au volume chambre, il faut déjà pousser suffisamment le volume ce qui va forcement gêner le voisinage proche.
Sinon on entend plus le son acoustique de la guitare que le son sortant de l'ampli.
J'ai fait le test plusieurs fois avec divers amplis.

Pour moi la meilleure solution est la modélisation au casque.
On peut s'éclater avec un volume suffisant mais après il faut aimer le son des modélisation et du casque.

Peut être les solutions onéreuses genre torpedo sont bien?
Nico_las
D'après mes expérimentations sur le sujet, le son des HP poussé fait quasiment tout le boulot.

J'ai comparé via samples :
- Atténuateur
- Master
- Avec et sans hp (simulation par convolution)

Ce que j'ai pu voir est que atténuateur et master sonne grosso modo identiquement à faible ou fort volume quand on supprime la variable HP (via un simulateur).
Et le plus impressionnant, le son de l'ampli qui est identique sans HP quelque soit le volume, devient radicalement différent avec un vrai cab.
Krogy
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    Krogy
    le
Donc si je suis ton raisonnement, le plus important est d'avoir un HP à faible rendement?

Par exemple, les 10" à 95 ou 97-98dB, avec une tête 100W à faible volume, sonneront mieux qu'un petit 5W sur un 12" pas poussé?

Du coup la solution des hp 10", posés sur un isolant, avec une tête possédant un master, c'est le saint graal?
kael31
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    kael31
    le
en gros si on veut jouer à faible volume avec un son vivant, il faut , soit un simulateur de hp, soit un hp de tres petite puissance et faible rendement.

genre peut etre ça?
awai
  • Custom Total utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    awai
    le
kael31 a écrit :
genre peut etre ça?

Y'a pas non plus que la sensibilité qui compte hein, faut voir ce que donne le son aussi !
Je ne connais pas ce modèle, mais pour avoir testé un Jensen 8" avec ses 92dB, OK ça sonne moins fort qu'un V30, par contre faut pas avoir envie d'un son saturé, ou alors aimer les aigus criards (à côté, le V30 sonne très rond, c'est dire )
A-wai Amplification : http://www.a-wai.com
Krogy
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    Krogy
    le
C'est pour ca que le G10 Gold me tente bien (sur le papier): un rendement raisonnable (98dB) et une plage de fréquence intéressante (80-6000Hz).

En tout cas, je sens que je vais regarder du côté du DIY.

Au niveau des amplis boutiques, on a parlé du Suhr Badger plus haut, vous avez d'autres références?
Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le
Oui. Le nanoamp.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
Frenchrock
L'acoustique c'est comme l'aérodynamique malgré les énormes progrès de la science spéculative sur le papier, rien remplace l'empirisme des centres d'essai en laboratoires,
il faut tester et bien des poncifs s'effondrent !
Nico_las
Krogy a écrit :
Donc si je suis ton raisonnement, le plus important est d'avoir un HP à faible rendement?

Par exemple, les 10" à 95 ou 97-98dB, avec une tête 100W à faible volume, sonneront mieux qu'un petit 5W sur un 12" pas poussé?

Du coup la solution des hp 10", posés sur un isolant, avec une tête possédant un master, c'est le saint graal?

Non. Le son des HP poussés est le son des HP poussés.

Tu ne peux PAS avoir le son d'un 100W à burne dans un 4*12 qui ne les encaisses pas sans mettre l'ampli à fond. Ce n'est ni en l'atténuant, ni en ayant un master que l'on peut avoir ce son.
DONC, soit on ne cherche pas le son d'un HP poussé (voir atténuateurs ou masters efficaces), soit on veut ce son et on émule le phénomène --> Simulateurs de cabinet genre Torpedo (tout en un), red wire (pas cher et très bien) et les freewares. Le tout étant de passer via une loadbox + carte son + pc.
C'est le principe. On ne peut pas avoir le son d'un ampli poussé (ampli + cabinet) à petit volume sans passer par la case "émulation de HP".

Le principe étant dit, on se contente tous du son de nos amplis sans avoir 125db dans les fougères.

De mon avis, les hp 8 et 10" sonnent comme des 8 et 10". Inutile de prendre un 8", de mettre de la laine ou je ne sais quoi pour espérer avoir le son d'un 4*12". C'est comme ça. Le mod 8" je l'ai et il sonne comme un mod 8", pas comme un HP de 12", cela n'a rien, rien à voir. Quand à son rendement.... Ca crache super fort. Mon 2W à lampe arrache la tête si je le mets à fond dans une pièce fermée.
Nico_las
Exemple :
Sans HP : (master mini, milieu, à fond sur un plexi 50w)
http://pagesperso-orange.fr/ft(...)x.wav

Maintenant que l'on sait que sur mon ampli, le master n'a que très peu d'effets sur le son, on va voir comment réagit la seule variable restante --> Les hp (les vrais)

Avec HP : (idem que précédemment)
http://pagesperso-orange.fr/ft(...)x.wav

La réponse est claire : Les hp tiennent un rôle primordiale, il n'y a qu'à brancher son ampli favori sur un 6" merdique pour s'en rendre compte.
kael31
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    kael31
    le
quand je parle d'utiliser un hp de 8" ou de 6", ce n'est bien sur pas dans l'espoir d'avoir un son de 4x12 dans sa chambre .

Je joue sur un 2x12 et je n'aime pas le son de ce 2x12 dans les petits espaces car trop de basse, trop plein.

Le petit hp dans un petit cab serait juste une alternative à la modélisation au casque sur lequel il me manque quelque chose.
Je ne sais pas comment expliquer mais c'est un peu comme si la réponse avec les coups de médiators n'était pas directe et transformée.

J'imaginais peut être qu'avec un petit hp, on pouvait retrouver de bonnes sensations à l'attaque, une bonne réaction naturelle en essayant de compenser un peu l'eq pour pas prendre trop de son type "abeille".

Je n'ai pas testé donc peut etre que c'est horrible comme son
tomriffmaniac
les petits HP faut faire gaffe aussi, peut être que ceux que très bonne qualité encaissent bien mais sinon c'est un coup à bannir ton micro manche si tu joues avec de la disto ^^

bon après c'est ce que je te dis après expérience personnelle mais je n'ai jamais eu l'occasion de tester ça avec des HP de très bonne qualité.
Marcowz
enfin qui dit petit HP ne veut pas necessairement dire son harsh ou abeilles ,sur le class 5 marshall je n'ai jamais vu autant de basses sur un si petit hp ,à tel point que les basses sont à 2 ou 0 dans mes plages d'utilisation ..
Un autre exemple le mesa express en version 10 pouces est étonnant dans sa restitution des fréquences basses et la satu n'à rien de harsh ni d'abeilles .
Je prends ces 2 exemples car au niveau prix c'est de 2 amplis qui boxent dans des gammes de prix trés différentes et on ne pourra donc imputer uniquement une raison de prix ou de qualité ....

En ce moment sur ampli et préampli guitare...