Quelle solution efficace pour la maison?

Krogy
  • Special Supra utilisateur
  • #1
  • Publié par
    Krogy
    le
Bonjour,

Je recherche depuis pas mal de temps une solution efficace pour pouvoir jouer chez moi en gardant tout de même les sensations qu'on peut avoir en jouant sur un ampli en répèt' avec un peu de volume. Je joue du blues et du rock, le truc le plus violent étant du Black label society (en passant par Slash, Ozzy, etc.).

Pour l'instant, j'ai un fender hotrod, qui avec l'aide de quelques pédales me permet d'avoir un son correct et pas trop fort. Mais je n'ai aucune dynamique à faible volume.

J'ai aussi un microcube, qui n'est pas une mauvaise solution en soit, mais le HP est tellement petit que je n'ai aucune sensation quand je joue avec. Les modélisations peuvent passer, mais ce n'est pas non plus génial.

J'ai eu l'occasion d'essayer le blackstar HT-5, sauf que sur son cab 10", le son était brouillon, et du coup je n'ai pas du tout accroché sur la disto. J'ai pu essayer aussi divers petits transistors, mais rien de trancesdant non plus.

Du coup je ne sais pas vers quoi me tourner: lampes faibles puissance (5W)? Lampes avec master? transistors? Modélisation? J'ai aussi envisagé pendant un temps le preamp E530 d'Engl avec un baffle 1x12... J'ai aussi entendu parler des pods et autres, mais je n'y connais absolument rien là dedans.

Niveau hp, j'aime les basses (c'est principalement ce qui m'a déplu sur le blackstar). Du coup, 1x12"? 2x10"?

Alors, des idées pour me sortir de ce mauvais pas?

Je n'annonce pas de budget parce que je n'en ai pas encore défini, je suis trop dans le flou pour l'instant.

D'avance merci!
The Jackal
L'arrivé du HT1 peut être la solution à ton problème.

Pour le HT5, beaucoup d'utilisateur l'on couplé avec un HP en 12 Pouces et en semble satisfait.

Sinon coté simu, j'ai le Peavey Vypyr 30, j'en suis content pour jouer à très bas volume ou au casque,mais il est plutot orienté Rock/Metal.
Let's Rock
Doc Loco
Krogy a écrit :

Niveau hp, j'aime les basses


C'est bien là le problème: en appartement ou même maison, c'est ce qui emmerde le plus les voisins (on penserait à tort que ce sont les aigues). J'ai bien peur que tu sois devant un choix impossible: avoir des basses OU avoir des voisins.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Krogy
  • Special Supra utilisateur
  • #4
  • Publié par
    Krogy
    le
Oui je sais... j'ai demandé à mes voisins de déménager au nom de l'Art, mais pour l'instant c'est pas gagné.

Plus sérieusement, quelle serait la meilleure config pour des basses propres: 2x10" ou 1x12"? Sachant que ça serait pour du volume de chambre. Je ne veux pas forcément que ça me remue les tripes, mais juste avoir l'impression que j'ai un son un peu épais.

Je me dis que déjà si je suis fixé sur les HP, je trouverai bien une petite tête par la suite...

neo_angus, le truc avec la série HT, c'est que si je n'aime pas la disto du HT5, je risque de ne pas aimer celle du HT1.
Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • #5
  • Publié par
    Grouic
    le
Déjà faut fuir comme la peste les amplis type hot rod avec un volume exponentiel.
Le mieux, hors atténuateur et compagnie, c'est un ampli avec un volume bien conçu, qui sonne à faible volume. Et ce ne sont pas toujours les moins puissants.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
XoX
  • Custom Cool utilisateur
  • #6
  • Publié par
    XoX
    le
Je suis dans le même cas que toi et de beaucoup d'autres!!!
Il n'y a pas grand choix chez les fabricants, quoique l'on voit apparaitre des amplis faible puissance de +en+. Un créneau est à exploiter, si les fabricants m'entendent?
Thwawhartagl
Salut,

ah, avoir un bon son à faible volume... Perso, je n'aime pas la notion même de master volume (j'aime la satu des lampes de puissances alors le master...), en plus je n'ai pas encore entendu un ampli qui sonne avec le master à 1, normal en fait, la bestiole a besoin d'être un peu stimulée et notamment le HP alors à 1...
Le mieux de toute façon me semble être un ampli de faible puissance, ton HP sera calibré pour une petite puissance donc la perte relative sera moindre à bas volume, CQFD.
Donc peut être qu'un faible wattage lampe avec un beau son clair pour te servir de base à l'usage de pédales (bah oui on oublie l'overdrive "naturel" à bas volume) est un bon début.
Le 4W de JMI sonne vraiment bien, un HP de 12 avec des basses sympa etc... ou un champ 12" (rhaaa lovely le Pierson) mais ça envoie quand même niveau volume et c'est dommage de les brider même si ils sonnent à bas volume. Dupont fait aussi de petites merveilles à lampes (Mini ou DA5 par contre 8" et 10"). Là on est dans le cher mais utilisable sur scène aussi : ca sonne.

Reste la solution uniquement pour la chambre et les modélisations font illusion à bas volume ou au casque (Vox tonelab par ex), oublie par contre l'usage scène, à mon avis c'est "glacial".

Troisième solution un bon petit ampli transistor, beau son clair + pédales (ou gain de l'ampli si tu aime les abeilles...) j'adore le clair du Vox Pathfinder 15 mais niveau dynamique c'est quand même moins bien à mes oreilles qu'un petit lampes, même à bas volume.

L'autre paramètre a prendre en compte c'est que quelle que soit la qualité de ton ampli, à volume de chambre ta guitare ne reprendra pas ou peu le son qui sort de l'ampli et ça, ça joue énormément sur la sensation que l'on a quand on joue fort.
" I would prefer not to..."
The Jackal
Krogy a écrit :

neo_angus, le truc avec la série HT, c'est que si je n'aime pas la disto du HT5, je risque de ne pas aimer celle du HT1.


Ok je comprends

J'ai aussi un Laney LC15-100, la disto est différente de celle des blackstar, j'arrive à jouer avec à la maison, mais je suis en pavillon, ce qui me permet de jouer assez fort.
Mais en apart, jpense que c'est pas adapté.

Pas facile cette histoire ...
Let's Rock
Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • #9
  • Publié par
    Grouic
    le
Citation:
en plus je n'ai pas encore entendu un ampli qui sonne avec le master à 1, normal en fait, la bestiole a besoin d'être un peu stimulée et notamment le HP alors à 1...



T'as peut être pas essayé les bons. Dans tous les cas, le son est meilleur en poussant qu'à 1, c'est un enfonçage de porte ouverte. Tout est une question de relativité, de choix du moins pire. J'ai eu des amplis de 100 w, qui donnaient en appart un son bien plus agréable que certains 5-10 w. Parce que de toute façon, la satu des lampes de puissance en appart... Quant à faire bouger le hp, qu'on soit avec un ampli 1w à 3 au volume ou un 40 w (bien conçu) à 0,5, le résultat est le même... Parce que tous les petits amplis n'ont pas des hps de faible puissance. Mon Dupont (12w) a un hp qui encaisse 60w, j'ai eu un 5w avec un hp de 30w. De toute manière, en appart, même un hp 15w ne sera pas dans sa plage d'utilisation. 1w sonne déjà trop fort.
De toute façon, si la solution miracle existait, ça se saurait. On peut effectivement jouer sur des détails (hp à faible rendement, pédale, etc.) qui mis bout à bout permettent d'avoir un compromis correct.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
Thwawhartagl
Voui voui. Ce que je voulais dire c'est qu'a volume acceptable (donc que tu te fixes à l'oreilles) mieux vaut prendre un ampli dont la plage d'utilisation optimale est la plus proche de ce volume, en général...
" I would prefer not to..."
Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • #11
  • Publié par
    Grouic
    le
Oui, c'est vrai, mais en même temps, c'est pas toujours corrélé à la puissance. Par exemple, mon Fender 57 fait 12w, à 1, y a pas de son, à 2, c'est déjà trop fort. J'avais un VHT de 60w, j'avais plus facilement un son correct parce qu'il était possible d'obtenir un volume plus faible que celui du Fender, en dépit de la puissance 4 fois supérieure...
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
devil_666
Fender a toujours eu se probleme la, sur tout ceux que j'ai essayer entre le 1 et le 2 c'est la terre et la mer.

Le probleme c'est aussi les oreilles qui ne sont pas lineair. A bas volume les aigues et les basses sont moin présente et plus qu'on leve le volume jusqu'a un certain niveau les basses et les aigues vont allé regagner les medium.

Tu peux toujours enlever 2 lampes de puissance si tu en as 4. Fait attention a enlever les bons.

Tu peux poser ton ampli sur un rack pour diminuer la transmission mécanique de tes basses
Thwawhartagl
Oui pour le Deluxe c'est flagrant : rien puis tout entre 1 et 3 mais avec l'autre volume entre 11 et 12 là ça devient utilisable en appart entre 1 et 2 avec un très beau son clair... moins beau qu'a 6 mais quand même. Mais je ne suis pas sur que le tweed Deluxe soit la solution à son problème même si c'est le meilleur ampli du monde et les volumes interactifs le saint graal du réglage de son.

Il est aussi vrai que Puissance en watt et volume sont plus ou moins proportionnels (sans parler lampe transo etc...)mais malheureusement ça reste la seule référence que l'on peut utiliser.


Poser le bestiau sur des petits carrés de mousse isophonique évite aussi de trop transmettre les basses aux voisins.

Maintenant si le but est d'avoir un bel overdrive de lampes de puissances en souffrance, à volume de chambre c'est mort. Reste la satu de préamp et là soit un master soit une pédale dans un beau son clair. Je préfère la solution petit ampli + pédales parcequ'un petit ampli ca troue sur scène (même a Bercy, tu as le repiquage pour t'entendre au cas ou), on peut bien les faire hurler (cf lampes de puissances etc...) et puis un petit ampli ça se rajoute avec une ABY sur ton ampli "main". Le JMI 4W n'est pas une brute de volume par exemple (moins que le Dupont DA5 qui a aussi moins de basses qui grognent avec son 10"). Mais en répet posés sur une chaise ça décoiffe (adieu son clair par contre).
Si c'est juste pour jouer à la maison alors pour ma part petit transo (pas cher donc 130 euros un Pathfinder 15w) ou casque et modélisation.
Peut être existe t il une merveille à master qui sonne a fond et à bas volume mais je ne connais pas. Et puis le premier qui fout un truc qui atténue mon signal entre préamp et puissance je lui fous mon poing sur la gueule nom de nom (et pourquoi pas une pédale d'overdrive entre ma guitare et mon deluxe, z'êtes dingues ou quoi ?) !
" I would prefer not to..."
Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • #14
  • Publié par
    Grouic
    le
Citation:
Et puis le premier qui fout un truc qui atténue mon signal entre préamp et puissance je lui fous mon poing sur la gueule nom de nom


Pas mieux.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
XoX
  • Custom Cool utilisateur
  • #15
  • Publié par
    XoX
    le
Bref un Pod X3 et un vypyr y a pas mieux?

En ce moment sur ampli et préampli guitare...