Quels guitaristes jouent sur JTM45 ?

Forum Marshall
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
bigfilesystème
Screwy Squirrel a écrit :
bigfilesystème a écrit :

c'est même hallucinant le son qu'il avait... c'est bien simple toute les nuances de jeux sont perceptibles, les attaques médiator, les dead notes, ça croustille de partout... une force et un feeling énorme... il avait peut-être un treeble boost, mais ça n'enlève rien au son brut de l'amp qu'on entend sur les cd...


+1
Si je ne devais garder qu'un ampli, ce serait celui là sans aucun doute (avec le treble boost qui va bien)
Et encore, n'écouter que des albums enregistré ne permet vraiment pas de se faire une idée sur le mojo de cet amp' qui est devenu pour moi, mon ampli fetiche !

(je ne parle pas de la version reissue de marshall hein ? c'est une daube)


et je vais même plus loin... le fait qu'a l'époque les stud ne regorgeaient pas de rack en tout genre, nous donne, pour nous simples gaseux passionnés de bon sons, un aperçu très fidèle du son que tu peux avoir à la casba... et il n'est pas illusoire de s'approcher du son qu'avait clapton à l'époque avec un JTM45 at home...je parle pas du jeux bien sûr...
un JTM45 sinon rien...
Grouic
Le fameux woman tone...
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
soopajeanmi
Nico_las a écrit :
Malcom Young d'Acdc
Angus quelques fois en studio couplé à un JMP50


J'ai lu pas mal d'interview des gars d'AC/DC, Malcom est en général plutot branché dans des 100W (plexi ou metal panel) et Angus c'est justement *le* son JTM45 selon moi.
vintageamps
Salut

Grouic a écrit :
Les premiers utilisateurs de Marshall ont choisi cette marque car elle offrait une puissance inaccessible aux Fender de l'époque

Fender a sorti des amplis de 80W et 100W avant que Marshall ne sorte ses 1ers amplis ...

Ce qui a sans doute grandement participé au son Marshall à ses débuts, c'est en grande partie les cabs (et donc les HP, G12 grey alnico d'abord puis rapidement Greenback) avec lesquels on les utilisait, le JTM45 étant une copie quasi conforme du Bassman 59 (mais il y a des nuances sur le circuit qui influent un peu sur le son, et aussi des transfos différents, notamment le transfo de sortie)

Après, Marshall a fait évoluer ce circuit "pompé" sur le Bassman, en rajoutant du filtrage sur l'alimentation, en agissant sur le voicing à droite / à gauche sur le circuit, mais la "base" du circuit est restée la même ...

Mais ça n'enlève rien aux qualités du JTM45, qui est un super ampli


Désolé pour le HS
Nico_las
soopajeanmi a écrit :
Nico_las a écrit :
Malcom Young d'Acdc
Angus quelques fois en studio couplé à un JMP50


J'ai lu pas mal d'interview des gars d'AC/DC, Malcom est en général plutot branché dans des 100W (plexi ou metal panel) et Angus c'est justement *le* son JTM45 selon moi.

Oh c'est un vaste sujet.

Entre les JTM45, les JTM45/100, les lead, les superlead, les superbass et les JMP ils en ont utilisés beaucoup de têtes.

Ce qui est grosso modo la tendance est qu'il y aurait beaucoup de JTM45 et JTM45/100 sur les premiers album avec un grosse tendance à utiliser des superlead et lead ensuite.
D'après les interview des ingés sons, ils ont de tout, du JTM45 au major 200W en passant par les plexi et JMP metalplanet.

Il y a beaucoup (trop) d'info ici :
http://forum.metroamp.com/view(...)12392

Ce qui est sur c'est qu'avec un Marshall pré-JCM, on est tranquille pour faire du ACDC
bigfilesystème
perso, j'en sais rien... mais ce qui est sûr c'est qu'a partir de HTH la prod a changé ainsi que le son (moins brut qu'a leur début)... ce fut la grosse armada, pour plaire aux ricains et s'ouvrir au monde... paris réussit pour "mutt"... mais moi j'ai décroché à ce moment là...
un JTM45 sinon rien...
twistingcrow
soopajeanmi a écrit :
Sur ac/dc: j'aime surtout le son de 2 albums: "highway to hell" et surtout "back in black". Il y a du JTM45 sur ces 2 la ??


Salut!
Le JTM45 contrairement à ce que tu disais c'est beaucoup plus Malcolm qu'Angus... Même si Angus a aussi utilisé le JTM45.
Le JTM45 a surtout été utilisé pour les trois premiers albums (Dirty Deeds Done Dirt Cheap en 1976 avec High Voltage et Powerage en 197. Dès Back In Black (1980) les deux sont sur 100W: Malcolm JTM45/100 et Angus plexi 100W Superlead.

De toute façon Angus sonne comme Angus quel que soit l'ampli. Je suis sûr que même avec un Fender Bassman il sonnerait (presque) pareil!
Screwy Squirrel
twistingcrow a écrit :

De toute façon Angus sonne comme Angus quel que soit l'ampli. Je suis sûr que même avec un Fender Bassman il sonnerait (presque) pareil!


+10000
Le_Chat
Souvent dans des vieux interviews, Angus et Malcolm ne savaient même pas sur quels modèles exactement de Marshall ils jouaient.
En gros Angus disait faire les rythmique sur les "gros" 100 watt et les solos sur des plus petits 50 watt et 45 watt car ça sature plus vite. Les Young c'est des musiciens pas des geek ^^! Tu branche, ça pousse, c'est rock...ok c'est bon !
Grooarrrrrrrrhhh !

http://www.moneymakers.fr (blues 50's/60's)
www.ericlavalette.com (Rock/Blues)
www.myspace.com/flowerpowercombo (Rock Vintage Tribute)
www.toulousebluessociety.com
Hotblues
J'aime beaucoup "l'autisme" des marshalliens, quand Vintageamp a amené quelques précisions auxquelles personne n'a voulu faire attention...
je n'aime pas les petites bites qui ne tirent sur rien. BlowUp
Hotblues
Mais excellent ampli pour un registre particulier.
je n'aime pas les petites bites qui ne tirent sur rien. BlowUp
arsenelapin
Hotblues a écrit :
J'aime beaucoup "l'autisme" des marshalliens, quand Vintageamp a amené quelques précisions auxquelles personne n'a voulu faire attention...


Pa compri..
Screwy Squirrel
Hotblues a écrit :
J'aime beaucoup "l'autisme" des marshalliens, quand Vintageamp a amené quelques précisions auxquelles personne n'a voulu faire attention...


si si en ce qui me concerne, je suis tout a fait conscient du copier/coller/bricoler d'un bassman
surtout pour avoir monté moi-même mon kit metroamp.

Comme l'a dit VintageAmps, ce qui a fait le son du jtm, c'est entre autre le transfo de sortie qui a une grande influence sur le son (j'en ai testé deux différents, repliques d'époque,..., le marstran radiospares est excellent à ce propos,
d'ailleurs je fais un peu de pub, si ca interesse qqn, j'ai un transfo de puissance et un transfo de sortie inutilisés pour monter un jtm, ce sont des mercury magnetic
)
c'est marrant de voir que finalement, le son marshall a commencé par ça : un bassman avec des composants qui étaient abordables financierement et accessibles en angleterre (par exemple, à la base, il me semble que la radiospare etait un transfo à tout faire, surtout de la hifi, donc pas specifiquement dédié aux amplis de guitare)

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Marshall...