Quels guitaristes jouent sur JTM45 ?

Forum Marshall
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Plentyofsoul
ah merci !!!
Si il devait y avoir une chasse aux cons ici...y aurait du gibier !!
jossbomont
Clapton et gary moore sont actuellement passés sur des amplis Cornell .
Ces amplis boutiques reproduisent les sons des marshalls de la belle époque dont le jtm 45.
twistingcrow
Eric Clapton sur l'album Beano des Bluesbreakers
Hendrix au début
Gary Moore sur Still Got the Blues et After Hours
Malcom Young d'ACDC (Angus aussi un peu)
Jeff Beck

Et plein d'autres sans aucun doute... Mais rien que ces 6 là suffisent déjà amplement à le rendre mythique...

Pour Clapton et Soldano c'est l'époque Journeyman (album sorti en 1990). C'est un de mes sons préférés de Clapton (voir DVD 24 nights...). G. Moore a joué sur Soldano SLO100 pendant ses tournées live pour les albums SGTB et After Hours, donc début 90's aussi...
marigold
bigfilesystème a écrit :
c'est un amp qui à fait l'histoire du rock (fin 60/70), et à une époque c'était la référence... dérivé d'un bassman (5F6A), il s'est imposé auprès des plus grosses pointures cité plus haut... dont Plentyofsoul

D'ailleur c'est même Pete Townshend qui as poussé Jim Marshall à le construire:

"Though someone would’ve likely “invented” it sooner or later, John Entwistle and Pete Townshend are responsible for the development of the de rigueur rock guitar amplifier setup known as the “stack” and the 100-watt amplifier."

issue du site whotabs.com

Si CA c'est pas mythique!
A vendre :
Les paul de 2008
Firebird non-reverse
Le_Chat
Autre grand qui a joué sur JTM 45, c'est Peter Green avec John Mayall quand il a remplacé Clapton. Il a utilisé aussi avec Fleetwood Mac.

En fait quasiment toute les pointures du blues rock anglais des années 60 l'ont plus ou moins utilisé.

Une bonne vidéo de Gary Moore sur JTM45 sur un morceau de Peter Green's Fleetwood Mac :

Grooarrrrrrrrhhh !

http://www.moneymakers.fr (blues 50's/60's)
www.ericlavalette.com (Rock/Blues)
www.myspace.com/flowerpowercombo (Rock Vintage Tribute)
www.toulousebluessociety.com
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
En France, Paul Personne en a fait son ampli de prédilection durant des années.

Je me souviens également d'un guitariste de Robbie Williams (celui qui avait été son bassiste avant) qui s'était bâti un petit mur de Bluesbreaker sur scène.
lemgement lemg
lukeII
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    lukeII
    le
Knopfler a joue sur JTM45: le morceau Brothers in Arms a ete enregistre avec cet ampli. Ca sonne grave un bon JTM (Germino/Cornell ou Metropoulos).

Pour clapton il a joue sur JTM45 avec Mayall puis sur 45/100 avec Cream. C'est la ou il sonnait le mieux car le son des annees 80 avec le Soldano est peu convaincant (meme chose pour Knopfler) et la reunion avec Cream avec le tweed twin et la strat pour moi c'est pas ca. Pour moi en termes de son "The cream of Clapton" c'est avec une gibson branche dans un Marshall.

J'aime bien ce qu'il a fait avec une strat mais vu a quel point le son des albums Bluesbreakers et Cream est legendaire voir Eric s'accrocher a sa strat pour tout c'est un peu comme si EVH avait choisit de faire le Brown sound et puis c'etait mis a jouer une Gretsch a travers un Bandmaster.
Le_Chat
Nous avons tendance a vouloir le matos au plus proche de nos idoles, lui Clapton ses idoles c'était Freedy King, Muddy Waters, Chuck Berry...que des ricains qui jouaient sur des fender, je pense que Clapton a utilisé dans les années 60 des Marshall par default car en Angleterre ça devait être plus simple à trouvé que des fender.

Aujourd'hui on peut se procurer à peut près ce que l'on veut.
Grooarrrrrrrrhhh !

http://www.moneymakers.fr (blues 50's/60's)
www.ericlavalette.com (Rock/Blues)
www.myspace.com/flowerpowercombo (Rock Vintage Tribute)
www.toulousebluessociety.com
Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le
Les premiers utilisateurs de Marshall ont choisi cette marque car elle offrait une puissance inaccessible aux Fender de l'époque, pour le son crunch (Hendrix est ricain, il utilisait du marshall) et leur fiabilité (dixit Page qui aimait les vox mais regrettait leur fiabilité en tournée.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
arsenelapin
C'est intéressant ça, en fait pour comprendre un ampli faut considérer le contexte d'époque. J'ai toujours trouvé que page avait un son pas très "marshallien" et je retrouve plus ses grains de sons chez vox... Il a surement choisit ses marshalls à défaut, alors.
bigfilesystème
lukeII a écrit :

Pour clapton il a joue sur JTM45 avec Mayall puis sur 45/100 avec Cream. C'est la ou il sonnait le mieux

+10000

c'est même hallucinant le son qu'il avait... c'est bien simple toute les nuances de jeux sont perceptibles, les attaques médiator, les dead notes, ça croustille de partout... une force et un feeling énorme... il avait peut-être un treeble boost, mais ça n'enlève rien au son brut de l'amp qu'on entend sur les cd...

une ref pour écouter un JTM45 hurler...
un JTM45 sinon rien...
arsenelapin
Faudrait que j'écoute ça, tiens... Depuis le temps qu'on m'en parle... (J'ai bien vu john Mayall en concert, mais bon sans Clapton...)
bigfilesystème
arsenelapin a écrit :
C'est intéressant ça, en fait pour comprendre un ampli faut considérer le contexte d'époque. J'ai toujours trouvé que page avait un son pas très "marshallien" et je retrouve plus ses grains de sons chez vox... Il a surement choisit ses marshalls à défaut, alors.

les Marshall c'était surtout pour la scène... en studio, il a utilisé de nombreux amps... sur "since I'v been loving you" (le solo), il avait fait une prise avec un amp dans le stud, mais n'était pas satisfait du son... il avait les boules, et il est aller faire un tour hors de la zone reccord... il est tombé sur un amp qu'il a essayé et bingo... malheureusement, malgré mais nombreuses recherches, impossible de savoir ce que c'était ... seulement qu'il était pas bien gros... c'est maigre...
un JTM45 sinon rien...
Screwy Squirrel
bigfilesystème a écrit :

c'est même hallucinant le son qu'il avait... c'est bien simple toute les nuances de jeux sont perceptibles, les attaques médiator, les dead notes, ça croustille de partout... une force et un feeling énorme... il avait peut-être un treeble boost, mais ça n'enlève rien au son brut de l'amp qu'on entend sur les cd...

+1
Si je ne devais garder qu'un ampli, ce serait celui là sans aucun doute (avec le treble boost qui va bien)
Et encore, n'écouter que des albums enregistré ne permet vraiment pas de se faire une idée sur le mojo de cet amp' qui est devenu pour moi, mon ampli fetiche !

(je ne parle pas de la version reissue de marshall hein ? c'est une daube)
bigfilesystème
arsenelapin a écrit :
Faudrait que j'écoute ça, tiens... Depuis le temps qu'on m'en parle... (J'ai bien vu john Mayall en concert, mais bon sans Clapton...)

[/url]
un JTM45 sinon rien...
bigfilesystème
Screwy Squirrel a écrit :
bigfilesystème a écrit :

+1
Si je ne devais garder qu'un ampli, ce serait celui là sans aucun doute (avec le treble boost qui va bien)
Et encore, n'écouter que des albums enregistré ne permet vraiment pas de se faire une idée sur le mojo de cet amp' qui est devenu pour moi, mon ampli fetiche !

(je ne parle pas de la version reissue de marshall hein ? c'est une daube)

et je vais même plus loin... le fait qu'a l'époque les stud ne regorgeaient pas de rack en tout genre, nous donne, pour nous simples gaseux passionnés de bon sons, un aperçu très fidèle du son que tu peux avoir à la casba... et il n'est pas illusoire de s'approcher du son qu'avait clapton à l'époque avec un JTM45 at home...je parle pas du jeux bien sûr...
un JTM45 sinon rien...

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Marshall...