Quels hp pour clone bassman ( SOUND THUNDER 90)

Forum Fender
Forums
wahmi
  • #1
  • Publié par
    wahmi
    le 09 May 12, 09:50
Bonjour à tous , je vais bientôt acquerir un clone de basmman ( SOUND). Il developpe 60 watts lampe.
La sortie est en 4 ohms
Je voudrais m'aménager un cab pour jouer à la maison et un peu en repete.
Comme je n'y ai jamais rien compris je prefere avoir vos lumieres
Y aurait il un probleme à mettre 1 ou 2 hp celestion tube 10 ( 30 watts en 8 ohms) voir même des tubes 8 ( 15 watts).

Le but vous vous en doutez c'est d'attenuer le rendement de l'ampli
Lutter contre Biosmog est une lutte finale.
Little Paco
Alors si tu cales deux HP 8R en parallèle, tu auras bien les 4 ohms.

Donc 2 celestion tube 10, ca marche.
et deux tube ça marche au niveau impédance sauf que ça supportera que 30W donc en fait non.

Après niveau sonorité ces celestions ça correpond pas vraiment au archétype du son fender.

Je connais pas le 10 pouces j'ai le 8 pouces, apparement niveau caractère c'est dans la même veine.
Donc plutot british pas mal de mediums (des basses surprenantes pour le 8 pouces). Le 8 pouces est très sympa pour le prix, ça me permet d'avoir un cab super light à déplacer, mais honnetement niveau son, c'est quand même pas terrible, les aigus de la disto ressortent pas terribles, un peu comme si il y avait de l'aliasing pour donner une idée... On sent en plus un petit caractère cartonneux.
Bref ça mettra pas en valeur ton beau bassman 60W.


Dans l'esprit Fender à encore pas trop cher, tu as les Jensen 10 pouces, les C10Q devrait faire l'affaire, c'est pas le saint graal du HP mais c'est quand même tout à fait acceptable.
http://sites.google.com/site/kermesserocker/
Mon prochain ampli aura des boutons, gradués jusqu'à 666, comme ça je jouerais vachement plus fort que tout le monde.
digiorgio
Bonjour ,

Je faisais marcher le Thunder 90 avec un baffle 16 ohms ou 8 ohms...
Pour info , les baffles Sound avec 3 HP de 10" étaient en 12 Ohms .
Est-il raisonnable de le faire fonctionner en 4 Ohms ?
A mon sens , un 112 en 8 ohms / 60 watts devrait te satisfaire ( l'ampli fait 45 watts ) .
Little Paco
digiorgio a écrit :
Bonjour ,
Est-il raisonnable de le faire fonctionner en 4 Ohms ?

Ben c'est le plus raisonnable, vu que l'ampli est conçu pour fonctionner en 4 ohms, le faire fonctionner avec une autre impédance n'est pas conseillé.

digiorgio a écrit :
Bonjour ,
A mon sens , un 112 en 8 ohms / 60 watts devrait te satisfaire ( l'ampli fait 45 watts ) .

C'est sur qu'un 112 ce serait la solution la plus simple, mais un HP 12' en 4 Ohms, c'est pas commun. La solution la plus simple consiste donc à passer par deux HP en 8ohms parallèles.

Quoiqu'il existe des jensen C12K en 4 ohms.

ou ça:
http://www.eminence.com/speake(...)eat_4

Mais bon c'est carrement plus cher que du celestion tube 10...
http://sites.google.com/site/kermesserocker/
Mon prochain ampli aura des boutons, gradués jusqu'à 666, comme ça je jouerais vachement plus fort que tout le monde.
digiorgio
Quand j'ai vendu cette tête il y a un an , il n'y avait rien de précisé quant à l'impédance de sortie ( ni sur le panneau arrière , ni sur le transfo de sortie ) ...
C'est vrai que c'est du matériel plutot solide et qu'il a pu fonctionner en 4 ohms sans claquer , mais je reste septique ...
jeff10
  • #6
  • Publié par
    jeff10
    le 09 May 12, 12:48
Je confirme avec Little paco,le C12K peut être aussi en 4R
Respect mon son clean,je suis en 4R

oldamp
  • #7
  • Publié par
    oldamp
    le 09 May 12, 14:11
Si ton bassman est un clone, c'est que tu ne l'as pas payé trop cher.... donc tu peux mettre un peu plus cher dans les HP pour avoir une qualité de tete et de HP en accord. les Jensen 4 ohms sont rares mais j'en avais trouvé chez midimix. et pourquoi pas un 15" ? je viens d'écouter celui de Weber sur un super reverb que j'avais fait à un copain, vraiment ça sonne bien ! il y a du coffre mais ça ne manque pas du tout d'aigus. et la plupart des HP Weber se font de 2 à 32 ohms ! ! ! (les HP, c'est la seule chose de bien que fait Weber.....)
Little Paco
Après avec nos super HP, y a aussi un défaut, c'est qu'ils ont un super rendement...
Mais bon des HP's à faible rendement, c'est rarement assez faible de toute manière, et y'en a pour l'instant pas qui sonne correctement à mes oreilles.

Avec un 5W le super8 de celestion gueule déjà bien fort.
http://sites.google.com/site/kermesserocker/
Mon prochain ampli aura des boutons, gradués jusqu'à 666, comme ça je jouerais vachement plus fort que tout le monde.
wahmi
  • #9
  • Publié par
    wahmi
    le 09 May 12, 22:26
je voulais un cab faible rendement pour la maison et un bon pour les répètes.

En attendant je vais me prendre un 2 V30 ça se revend bien. Par contre en attendant de l'avoir, j'ai un vie ampli transo type 15 watts tout pourri, je peux le brancher dessus temporairement ? ( il doit être en 8 ohms).

Lol je viens de regarder le hp 10 watts du vox mini est en 4 ohms
Lutter contre Biosmog est une lutte finale.
jeff10
Le V30 a une courbe de réponse pour le rock hard rock,sera moins brillant cristallin pour des sons clean,là est un choix,il n'y a pas 36 manières d’atténuer la puissance ,se n'est pas par HP,mais sur l'étage de sortie qu'il faut agir

Les 6L6GC ,sont remplacé par EL84 ,dont la HT est chutée et bias retaré pour ce kit qui est adapté ,deux couleurs kits ,semi saturé ou clean
à se renseigner,car atténuateur en sortie color tout de même le son et à ce moment la,pas la peine d'avoir un bassman
Ce kit agit efficacement sur la puissance,disons qu'on se rapprocheraient plus d'un AC 30 en son ,mais préamp en gain atténué,reprend la courbe du tone stack Fender

Produit:
http://www.tubeampdoctor.com/e(...)r_669

Je viens de me com un quartet TAD 6L6GC,je ne peut investir de plus pour deux kits,mais par la suite des vitres à changer

Je vais me pencher sur cette réflexion
wahmi
  • #11
  • Publié par
    wahmi
    le 10 May 12, 09:33
c'est un vieux bouzin italien avec de l' el504 en puissance
Lutter contre Biosmog est une lutte finale.
jeff10
Pouwha! EL504 de TV ? curieux EL503 ,j'aurais mieux compris

Ok! ,se n’ai pas un clonage,peut être esthétiquement,pas électroniquement

Série des bassman: PP de toute la gamme= 6L6,6L6GC,5881,6V6G

J'ai l'impression qu'il y a une grosse différence de consommation d'anode
Niveau filament peinard,y a de la marge
http://bpcv.free.fr/Musee/LP.html

Le primaire de l'OT doit être moins important pour EL504,compensation pompage,le son n'en sera pas le même qu'un PP 6L6
wahmi
  • #13
  • Publié par
    wahmi
    le 10 May 12, 12:18
Peut être el503
a vérifier
Lutter contre Biosmog est une lutte finale.
jeff10
Oui pour 400€ la paire
digiorgio
Vous vous prenez la tête pour pas grand chose ...
dans les seventies , pour les nantis , il y avait les marshall , Hiwatt , vox , Lab series , fender ...
et pour les p'tits amateurs , c'était novanex , Emthree , paul beuscher , zoom aidean , Elk , guyatone , ibanez , et les amplis italiens à lampes ( Stal = manhattan = Sound )
Ils copaient les références et utilisaient les tubes que l'ont trouvait en masse à l'époque ( où les TV étaitent aussi à lampes !!! ) .
Ceci dit , avec la paire d'EL 504 , il sonne bien et les lampes sont 3 fois plus robustes que les 6L6 ou les EL34 !
Hormis la référence des lampes de puissance , le schéma est fortement inspiré fender ( déphaseuse cathodyne ) .
Je me suis amusé ( enfin, presque ... ) à relever le schéma .
Et pour avoir joué Bassman 50 et Thunder 90 , la différence est trés minime .
Après on peut toujours philosopher...

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...