Question branchement tête d'ampli, pédales, PA externe

Rappel du dernier message de la page précédente :
Lao Tseu
Bon très bien tout est clair alors, merci!

MarvinS a écrit :
Y'aura du son si tu branches sur le send de ta tête.
Tu veux brancher quoi sur quoi ? Parce-que j'espère que ton PA est bien meilleur que celui de ta tête, sinon tu te compliques la vie pour pas grand chose.

En gros pour expliquer le pourquoi, je veux pouvoir ne plus me prendre le tête à systématiquement chercher des amplis "qui sonnent bien à bas volume, mais qui peuvent aussi le faire en live, blablabla"... Ne prenez pas mal le blablabla, je suis le premier concerné et ça fait bien deux ans que je pose systématiquement cette question chaque fois qu'on parle d'un ampli, et j'en suis venu à m’insupporter moi-même .

Du coup, sachant qu'un poweramp d'un ampli à lampe d'une puissance suffisante pour le live est systématiquement sous exploitée à bas volume, PPIMV et/ou réducteur de puissance inclu, et que les atténuateurs externes j'aime pas du tout le rendu, et que la modélisation ou les simus de hp c'est pas mon truc (je méprise en rien ceux qui apprécient, c'est tellement pratique en plus!) je me fait faire en custom un PowerAmp développant la puissance la plus faible possible et expressément conçu pour sonner à bas voir très bas volume uniquement, et au mieux. Le voicing est British, et ce sera du top qualité en composant.

Ça me permet aussi de ne plus me prendre la tête à toujours chercher des compromis et à vouloir plein d'option pour gérer la puissance des amplis qui me plaisent, et à pouvoir avoir un peu de marge pour être tranquille en condition live (ne serait-ce que 30w) sans complexe. Et bien sur, si je passe au rack, ça marchera aussi.
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
MarvinS
  • Special Supra utilisateur
Ok.
Pour moi tu te prends quand même bien la tête pour pas grand choses. Tu joues vraiment beaucoup à bas volume ? Le son est vraiment si différent ?
Ce que je veux dire c'est que oui bien sur un ampli à lampe doit être poussé, mais est-ce important de pouvoir le pousser à la maison ?
J'ai un système en rack et chez moi je joue a bas volume, car c'est juste pour bosser les morceaux où régler quelques sons. Mais ensuite en répète, je peux monter le volume et affiner mon réglage et en concert, forcément, ça envoi et c'est bien à ce moment là que l'ampli doit sonner le mieux.

Mais tu as peut être des contraintes que j'ignore.
Lao Tseu
C'est intéressant comme réponse, ça fait réfléchir et ça remet les choses en perspectives...

Mais oui je joue beaucoup à bas volume. Je fais du groupe, je compte en faire bien plus que maintenant à l'avenir, mais ça reste rare pour l'instant. Et mon truc c'est le son lampe avec la section puissance un minimum poussé, donc je pense vraiment y trouver mon compte oui. Ce sera jamais comme à volume de groupe j'en suis bien conscient, mais je joue assez souvent à bas volume pour que ça justifie de chercher la meilleure solution possible. Du moins, je pense...

Question complexité en réalité c'est pas bien la mort non plus, pas plus de câblasse que si j'ai des effets dans la boucle d'un ampli utilisé "normalement". Le PA viendra se coller sous la tête et n'est pas destiné à être trimballé, donc encombrement zéro. Et ça me coute franchement pas très cher, donc...
Lao Tseu
Une dernière question: vous connaissez un système qui fasse "tout connement" dummy load, juste une charge à coller derrière l'ampli? Je trouve rien de tel, mais j'ai peut-être raté quelque chose...
MarvinS
As-tu vraiment besoin d'une charge sur le PA de ton ampli ?
Pour moi si tu ne lui envoi aucun son et en laissant le master à zéro, ce n'est pas la peine.
Lao Tseu
J'en avais parlé à Fx (mon ampli est un Fxamps), et il m'a dit qu'il fallait le faire. C'est ce qu'expliquait BigB:

Citation:
par contre il faut que tu vérifies sur ampli1 si la boucle est série ou parallèle, et dans le premier cas si la coupure est sur le send ou le return. Si boucle parallèle ou coupure sur le return, il faut un dummy load au cul de ampli1.

J'en déduis que mon ampli a la coupure sur le return!
MarvinS
Lao Tseu a écrit :
J'en avais parlé à Fx (mon ampli est un Fxamps), et il m'a dit qu'il fallait le faire. C'est ce qu'expliquait BigB:

Citation:
par contre il faut que tu vérifies sur ampli1 si la boucle est série ou parallèle, et dans le premier cas si la coupure est sur le send ou le return. Si boucle parallèle ou coupure sur le return, il faut un dummy load au cul de ampli1.

J'en déduis que mon ampli a la coupure sur le return!

Ha oui effectivement, si ton ampli est conçu comme cela, il te faudra mettre une charge.
Lao Tseu
J'avais déjà fait, mais je cherchais un truc qui ferait vraiment QUE charge, cependant le Rat Valve ira très bien au final: ça pourra dépanner si j'ai besoin d'une loadbox, et vu le prix d'occase ça vaut pas le coup de dire non.

Une ultime question (enfin, jusqu'à aujourd'hui!): l'impédance de mon baffle, de la dummy et des deux sections puissances doivent-elles obligatoirement être accordées? Ou, par exemple, puis-je utiliser mon baffle branché sur le PA externe en 8 ohms, avec la dummy load branchée sur la section puissance de l'ampli en 16 ohms?

Si je ne dis pas de bêtise peut importe l'impédance en sortie de préamp, donc ça ne devrait pas poser de problèmes... Mais là encore ça fait pas de mal de demander confirmation.

Je demande car d'occase sur audiofan' la 8 ohms est à 70 balles contre 50 pour la 16 ohms...
BigB
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    BigB
    le
Lao Tseu a écrit :

Une ultime question (enfin, jusqu'à aujourd'hui!): l'impédance de mon baffle, de la dummy et des deux sections puissances doivent-elles obligatoirement être accordées?

Ton power amp n'est pas concerné - il est branché sur un cab, du moment que leurs impédances correspondent c'est ok. Tout ce qui t'intéresse c'est que l'impédance de la dummy corresponde à celle de la section de puissance non utilisée.

En fait si t'a une boucle série et que c'est le return qui fait coupure, tu pourrais théoriquement faire l'économie de la dummyx box, il suffirait de brancher une prise jack (sans rien au bout) dans le return... Mais bon, perso j'aurais quand même qu'une confiance limitée dans cette solution
Lao Tseu
Non on va quand même y coller une dummy load, c'est pas pour le prix que ça coute... Risquer d'abimer un bon ampli pour économiser 50 euros, ce serait pas malin.

La Rat Valve est donnée pour 50w max, mais dans mon cas ce n'est pas vraiment un problème vu qu'aucun signal ne passe, si? Mon ampli actuel fait 20 w donc c'est pas un problème quoi qu'il en soit, mais c'est pour savoir à l'avenir...
oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    oldamp
    le
j'ai du mal à suivre... tu veux pouvoir utiliser un PA de faible puissance en plus de ton ampli actuel qui ne servirait alors que de préamp ? pourquoi ne pas utiliser tout simplement un petit ampli 5W genre Champ silverface (ou "clone" VHT Epiphone Bugera etc...) séparément ? ça ne te reviendra pas plus cher qu'un PA seul...

pour charger ton ampli, une simple résistance de 8 ohms 50W type HSA50 suffit...

http://www.stquentin-radio.com(...)4.pdf
cesdejong
j'imagine que tu as pensé à repiquer ton petit ampli en live sur la sono mais que ça ne te convient pas?
Et une solution avec un torpedo live ? Comme ça tu n'as pas à t'inquiéter de la charge et tu conserves la saturation de l'étage de puissance de ton ampli.
Lao Tseu
oldamp a écrit :
j'ai du mal à suivre... tu veux pouvoir utiliser un PA de faible puissance en plus de ton ampli actuel qui ne servirait alors que de préamp ? pourquoi ne pas utiliser tout simplement un petit ampli 5W genre Champ silverface (ou "clone" VHT Epiphone Bugera etc...) séparément ? ça ne te reviendra pas plus cher qu'un PA seul...

pour charger ton ampli, une simple résistance de 8 ohms 50W type HSA50 suffit...

http://www.stquentin-radio.com(...)4.pdf

Merci pour le lien.

Les amplis de 5W de ce genre ne me plaisent généralement pas du tout, des monocanaux ultra-basiques sans boucle ni rien, et des grains qui ne sont pas ceux que je cherche (les woods oui, mais pour le reste ça colle pas) et malgré leur faible puissance beaucoup d'entre eux n'ont pas des masters bien follichons et avec 5w c'est déjà trop.

Un ampli comme je l'aimerais de cette puissance, ça me reviendrai bien plus cher que le PA que je me fait faire. Donc je m'y retrouve . Pour un prix inférieur ou du moins équivalent je préfère utiliser les amplis avec le grain que j'aime, et les fonctionnalités qui va avec.

cesdejong a écrit :
j'imagine que tu as pensé à repiquer ton petit ampli en live sur la sono mais que ça ne te convient pas?
Et une solution avec un torpedo live ? Comme ça tu n'as pas à t'inquiéter de la charge et tu conserves la saturation de l'étage de puissance de ton ampli.

Je sais que beaucoup apprécient les torpedo, et j'avoue moi même que c'est de loin la meilleure solution numérique que j'ai pu entendre... mais malgré tout on garde un côté, un "grain" numérique dans le son, et rien à faire c'est pas mon truc.
Et là encore, entre un Torpedo Live et ma solution, je m'y retrouve financièrement .

Pour la repique: et je fais comment quand il n'y en a pas (certes c'est rare), ou en répétition? De plus si je suis ultra réfractaire aux très fortes puissances inutilisables, j'aime avoir du matériel adapté à mon utilisation, et sur scène autant avoir 20 ou 30w plutôt que de devoir systématiquement passer par la sono. En plus, pour avoir un minimum de headroom, 5w c'est quand même pas la joie...

Je vois que ça fait réagir mon idée! Je pense que ça parait curieux uniquement car c'est quelque chose qui se pratique d'avantage avec des configurations 100% rack, mais au final je ne vois que des avantages à procéder ainsi...
cesdejong
Lao Tseu a écrit :
.
Pour la repique: et je fais comment quand il n'y en a pas (certes c'est rare), ou en répétition?

J'en sais rien comment tu fais, je posais juste la question
Lao Tseu
cesdejong a écrit :
Lao Tseu a écrit :
.
Pour la repique: et je fais comment quand il n'y en a pas (certes c'est rare), ou en répétition?

J'en sais rien comment tu fais, je posais juste la question

Ben oui, et c'est ma réponse, voilà pourquoi ça ne me va pas... il est ou le problème ? Je cause, j'agresse pas!

En ce moment sur ampli et préampli guitare...