Question branchement tête d'ampli, pédales, PA externe

Lao Tseu
Bonjour à vous!

Une simple question:

Je vais être amené à utiliser le préamp de têtes d'ampli sur un PA externe en reliant le send de la boucle d'effet à l'entrée du PA (avec un câble guitare classique si je ne me trompe pas, pas un cable hp?). J'aimerais savoir si je peux, dans cette configuration, brancher des pédales sans soucis entre le send de la boucle et le PA, comme je le ferais entre send et return dans un usage classique. Ne voulant rien flinguer par ignorance, je préfère demander avant de pleurer, même si je suis sur à 99% de la réponse .

PS: Je sais qu'il me faudra relier la sortie hp de l'ampli à une masse pour ne pas flinguer le transfo, pas de soucis là dessus .

Merci!
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
MarvinS
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    MarvinS
    le
Oui, tu peux le faire, aucun soucis.
Lao Tseu
J'avais juste besoin d'entendre ça .

Merci!
BigB
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    BigB
    le
Par contre ne t'attends pas à avoir le même son - en fait attends toi à avoir un son particulièrement merdique si tu ne mets pas une simu de HP entre ton préamp et la sono.
Lao Tseu
Pourquoi une simu ? Y'aura un cab derrière, pas de soucis de ce côté.
BigB
  • Publié par
    BigB
    le
Lao Tseu a écrit :
Pourquoi une simu ? Y'aura un cab derrière, pas de soucis de ce côté.

Y aura pas de cab entre toi et la sono. Donc le signal qui va arriver à la sono ne sera pas filtré par le HP (t'a déjà regardé la courbe de réponse en fréquence d'un HP guitare ?), et crois moi ça ne va pas _du tout_ ressembler à ce qui sort de ton cab.

Accessoirement, si le signal ne revient pas dans le return de ta boucle, ça ne sert à rien de mettre un cab au cul de ton ampli de puissance puisqu'aucun signal n'y arrivera (enfin si c'est une boucle série of course - avec une boucle parallèle c'est autre chose).
Lao Tseu
Citation:
Y aura pas de cab entre toi et la sono. Donc le signal qui va arriver à la sono ne sera pas filtré par le HP (t'a déjà regardé la courbe de réponse en fréquence d'un HP guitare ?), et crois moi ça ne va pas _du tout_ ressembler à ce qui sort de ton cab.

Ca pas de soucis je le savais. Je comptais mettre un cab guitare normal derrière le PA externe, tout simplement...

Citation:
Accessoirement, si le signal ne revient pas dans le return de ta boucle, ça ne sert à rien de mettre un cab au cul de ton ampli de puissance puisqu'aucun signal n'y arrivera (enfin si c'est une boucle série of course - avec une boucle parallèle c'est autre chose).

... et maintenant je sais que ça sert à rien, car je peux pas faire ce que j'avais en tête .

J'ai bien fait de demander ... Autant que je sache les amplis avec boucle parallèle ça court pas les rues?
BigB
  • Publié par
    BigB
    le
Lao Tseu a écrit :

Ca pas de soucis je le savais. Je comptais mettre un cab guitare normal derrière le PA externe, tout simplement...

Et le fait que le son partant sur la sono soit pourri te dérange pas ? Excuse moi mais y a un truc qui m'échappe là: pourquoi est-ce que tu veux te repiquer sur la sono en sortie de préamp au juste ?

Lao Tseu a écrit :

Citation:

... et maintenant je sais que ça sert à rien, car je peux pas faire ce que j'avais en tête .

C'est quoi que t'avais en tête ?

Lao Tseu a écrit :

J'ai bien fait de demander ... Autant que je sache les amplis avec boucle parallèle ça court pas les rues?

C'est pas la majorité non en effet.
Lao Tseu
En fait ce que j'avais en tête est, du moins je le pensais, simple: utiliser un PA différent de celui de la tête d'ampli, rien de plus. Il n'a jamais été question dans ma tête d'utiliser une sono dans cette configuration.

Ca donne: input de l'ampli -> préamp -> send de la boucle -> éventuellement pédales d'effets diverse -> préamp externe -> baffle .
Lao Tseu
Je pense comprendre ce qui est pas clair: C'est un PA guitare que je veux utiliser, pas de sono! Par PA j'entends Power Amp, je pense que tu lisais à PréAmpli, si c'est le cas mes excuses...
C'est pour, j'aurais du le dire comme ça, utiliser une autre section puissance, en l’occurrence moins puissante que celle de la tête dans mon cas précis.

Mais ça change rien au fait qu'il y aura pas de son? A vrai dire j'avoue que je comprend pas pourquoi: le signal suivrait exactement le même chemin que si il était resté dans la tête, il le ferait juste... ailleurs.

Il reste une solution très simple: passer au format rack pour le préamp aussi, ce que je n’exclue pas par ailleurs. Mais bon, j'ai des têtes que j'aimerais, chez moi, pouvoir utiliser ainsi.
MarvinS
  • Special Supra utilisateur
Y'aura du son si tu branches sur le send de ta tête.
Tu veux brancher quoi sur quoi ? Parce-que j'espère que ton PA est bien meilleur que celui de ta tête, sinon tu te compliques la vie pour pas grand chose.
grumfinou
Ta question est assez simple, et il n'y a aucun soucis pour mettre des pédales entre la sortie de la boucle du preampli (send) et l'entrée de ton ampli de puissance externe.
Et il y aura bien du son . Juste ne pas oublier de brancher une charge (baffle ou autre) en sortie de ton ampli.
BigB
  • Publié par
    BigB
    le
Lao Tseu a écrit :
Je pense comprendre ce qui est pas clair: C'est un PA guitare que je veux utiliser, pas de sono! Par PA j'entends Power Amp, je pense que tu lisais à PréAmpli,

Nope, je lisais "Public Address" ("sono" in english).

Lao Tseu a écrit :

si c'est le cas mes excuses...
C'est pour, j'aurais du le dire comme ça, utiliser une autre section puissance, en l’occurrence moins puissante que celle de la tête dans mon cas précis.

Mais ça change rien au fait qu'il y aura pas de son?

Oublie ça, on reprend depuis le début.

Déjà quand je te disais: "si le signal ne revient pas dans le return de ta boucle, ça ne sert à rien de mettre un cab au cul de ton ampli de puissance puisqu'aucun signal n'y arrivera", je pensais à l'ampli de puissance de la tête dont tu veux utiliser le préamp - of course, le signal arrivera au second ampli de puissance

Ensuite en y repensant je me suis rendu compte que c'était de toutes façon une ânerie, sur certaines (la plupart ?) des boucles séries c'est le return qui fait la coupure, pour permettre de balancer la sortie du préamp sur un deuxième ampli de puissance _sans_ couper le premier

Bref:

1. pas de souci la chaine guitare => ampli 1 => send => (effets éventuels) => power amp 2 => cab va fonctionner

2. par contre il faut que tu vérifies sur ampli1 si la boucle est série ou parallèle, et dans le premier cas si la coupure est sur le send ou le return. Si boucle parallèle ou coupure sur le return, il faut un dummy load au cul de ampli1.
Rivera
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Rivera
    le
Le câblage que tu proposes est possible, le résultat ultra aléatoire suivant ce qui sera utilisé.
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
Lao Tseu
Bon très bien tout est clair alors, merci!

MarvinS a écrit :
Y'aura du son si tu branches sur le send de ta tête.
Tu veux brancher quoi sur quoi ? Parce-que j'espère que ton PA est bien meilleur que celui de ta tête, sinon tu te compliques la vie pour pas grand chose.

En gros pour expliquer le pourquoi, je veux pouvoir ne plus me prendre le tête à systématiquement chercher des amplis "qui sonnent bien à bas volume, mais qui peuvent aussi le faire en live, blablabla"... Ne prenez pas mal le blablabla, je suis le premier concerné et ça fait bien deux ans que je pose systématiquement cette question chaque fois qu'on parle d'un ampli, et j'en suis venu à m’insupporter moi-même .

Du coup, sachant qu'un poweramp d'un ampli à lampe d'une puissance suffisante pour le live est systématiquement sous exploitée à bas volume, PPIMV et/ou réducteur de puissance inclu, et que les atténuateurs externes j'aime pas du tout le rendu, et que la modélisation ou les simus de hp c'est pas mon truc (je méprise en rien ceux qui apprécient, c'est tellement pratique en plus!) je me fait faire en custom un PowerAmp développant la puissance la plus faible possible et expressément conçu pour sonner à bas voir très bas volume uniquement, et au mieux. Le voicing est British, et ce sera du top qualité en composant.

Ça me permet aussi de ne plus me prendre la tête à toujours chercher des compromis et à vouloir plein d'option pour gérer la puissance des amplis qui me plaisent, et à pouvoir avoir un peu de marge pour être tranquille en condition live (ne serait-ce que 30w) sans complexe. Et bien sur, si je passe au rack, ça marchera aussi.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...