Question existentielle: puissance ampli à lampes

Rappel du dernier message de la page précédente :
memoxe
  • memoxe
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    memoxe
    le 13 Déc 2008, 10:44
Hdrien a écrit :
Moi j'ai une tete 100W Marshall et je vous ****** tous !!!
( 2nd degré bienvenue )

alors attention !!!! parceque on achète un ampli pour "le son"!! c'est pas parceque on dit que 30 watts suffisent que je vais pas prendre un bon gros jcm 800 hein !!!!

et puis bon c'est trop fort c'est trop fort.... un p'tit tour chez manu et il va vite se calmer le jcm!
qui mange du boeuf, mange du boeuf.
M.Twirly
moi j'ai 120W a lampes qui dit mieux

bon ok je la switche generalement en 60W et je peux pas depasser 3 au master et meme 3 c trop
juju0169
justement le truc, ce qu'on m'a toujours dis du moins, c'est que les lampes délivrent tout leur potentiel aux 2/3 de leurs puissance, dans ce cas là n'est il pas plus judicieux de prendre un ampli "moins puissant" mais qu'on pourra exploité haut dans les tours plutôt que de prendre un 100w et de ne jamais dépasser 3 au master... c'est pas un peu comme acheter une Ferrari pour la ville?
juanito007
salut
j'ai pu tester les deux , le lc30 et le lc50 et j'ai choisi le lc50 ,il sonne resolument plus rock du fait de ses el34
M.Twirly
a choisir, j'échangerais mon ultra+ contre un NOS custom de 50W maxi mais bon les sous sont pas encore là

avec un master efficace tu peux t'en sortir avec un tres bon son sans attenuateur
Hdrien
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Hdrien
    le
juju0169 a écrit :
justement le truc, ce qu'on m'a toujours dis du moins, c'est que les lampes délivrent tout leur potentiel aux 2/3 de leurs puissance

Ca je trouve ca vrai mais en meme temps completement faux...ca voudrait dire que pour exploiter les lampes a leur vrai potentiel il faudrait mettre le master a 6/7 sur 10...perso j'ai jamais vu quelqu'un qui arrivait a mettre le master a ce volume sans saigner des oreilles et crier la mort...
Et je répète betement ce que j'avais dit mais le bouton pré amp est quand meme la tres utile pour plus ou moins pousser les lampes.

memoxe : qu'es ce qu'il peut faire Manulonch ?
In Gibson LP we trust !

memoxe
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    memoxe
    le
en ce qui concerne le bouton préamp comme son nom l'indique il te fera pousser l'étage de préamplification et non l'étage de puissance... un atténuateur te permettra de pousser les deux, mais ça coute un poil cher.

et manu peut faire un tas de choses, c'est un tech connu et reconnu sur le forum... comme te poser un master, modifier le circuit etc...

j'attends de recevoir mon jcm ensuite je vois ce dont j'ai besoin et je la lui envoie!!
qui mange du boeuf, mange du boeuf.
dexter236
Bonsoir-bonjour à tous,

Léger déterrage du post car personnellement, je mets de côté pour un Orange Rockerverb et j'hésite à prendre le 100w et pas le 50w(comme Slopy sur ce même post).

J'ai envie d'un clean CLEAN en n'importe quelle occaz mais le seul soucis, c'est que j'ai peur pour le canal disto...le mettre à 2 m'emmerderais un peu... (ce qui m'étonnerait tout de même).

Pour l'instant je suis sur un Randall RH50. En répétition clean et disto entre 9 et 11 et le master à moitié. En concert, un chouilla en plus parfois.

Rem: ce serait pour mettre la tête dans un cab 2x12.
La vie c'est comme la bière, ça se déguste avec sagesse.
Rivera
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Rivera
    le
Et comme d'habitude, je ris beaucoup sur le sujet... 15 watts, ça suffit pour faire le bruit d'un batteur, 30 t'auras ci et 50, t'auras ça...

En fait, il faut bien dimensionner selon ses propres besoins.
Déjà commencer par choisir le couple ampli/baffle (HP donc).

Je prendre exemple sur mon choix.

J'ai acheté une OD100 et un baffle 4x12 Monté en Greenbacks.
Vous allez tous bondir en disant, 100w, c'est trop!!! Attends je t'explique!
Empiriquement 100w, c'est énorme et a priori une OD50 aurait suffit mais il intervient le paramètre de rendement du HP.

Quand on sait que le son double a chaque fois qu'on franchis 3dB, c'est aussi valable pour la puissance des amplis.

Donc théoriquement, un 100w sonne avec 3dB de plus qu'un 50w.
Maintenant prenons mes HP G12M de 97dB de rendement et que je les compare à des V30 qui font 100dB. On a bien 3dB de différence.

On en conclu donc que:
Une OD50 avec des V30 sonnera au même volume qu'une OD100 avec des greenbacks. CQFD

Si après on met la 100w dans les V30, on décolle les murs avec une facilité rarement observée.

Après il y'a aussi une différence dans les sensations de jeu car plus la puissance sera grande et plus la tête sera "Touch Responsive", cela ne se joue pas trop au volume sonore mais vraiment aux sensations. Souvent les 50w sont plus facile à jouer car on obtiens plus rapidement la compression de l'étage de puissance, chose souvent compromise avec les 100w et plus.
Un autre facteur déterminant, le lieu d'utilisation: une chambre, un café concert, une vraie salle ou le plein air, ce n'est pas pareil. Pour obtenir un vrai son clean en plein air, souvent les 100w ne sont pas de trop à cause de la dispersion.

Conclusion... La puissance on s'en fout, faire beaucoup de bruit, 1w suffit!
Faire de la musique comme on l'entend, il faut souvent un peu plus!

NB: En appart, je joue l'OD100 à 1.5/2 au master sans faire chier les voisins. Avec des V30s, ça serait carrément pas possible!
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
dexter236
Toujours la même chose en gros. Pas mal ce que tu dis, c'est intéressant.

De l'autre, j'en reste à ma conclusion: avec 100w j'aurai ce que je veux (un clean clean tout le temps) mais de l'autre, dans un cab en V30+G12T75, ça risque d'arracher tout.

Malgré tout, c'est moins râlant 100w que l'on ne peut pas mettre à 7/10 et être ok partout que 50w, pouvoir mettre à 5/10 mais être parfois emmerdé niveau volume en clean ou quoi.

Le but étant d'avoir un bon son, sans rentrer dans le métal et être audible comme il se doit.

Quelqu'un de "calé" m'a dit qu'entre un 50w et un 100w, sur le potard de volume la différence sera pas énorme, style pour le même "volume": 5/10 pour le 50w et sur le 100w tu seras sur 4/10....

dexter236
Si je comprends bien, ton OD100 dans un 4x12 en Greenback à 97db...vu que c'est un 4x12, tu arrives à 106 db alors? Moins q'un 2x12 en V30 (100db + 100db = 103db).
imotep1975
francoix a écrit :
Il n'y a aucun intérêt à avoir une puissance de 100Watts de nos jours.

Si, y a des amplis higain avec une disto particulière qui n'existent qu'en grosse puissance (au moins 100 watts, dès qu'il y a 4 lampes en puissance en fait)...du coup pas le choix...
francoix
Oui mais c'est marcher sur la tête:
c'est parce que les constructeurs les font en 100W que t'es obligé, mais il existerait en 50 tu dirais pas non...
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall

En ce moment sur ampli et préampli guitare...