Et comme d'habitude, je ris beaucoup sur le sujet... 15 watts, ça suffit pour faire le bruit d'un batteur, 30 t'auras ci et 50, t'auras ça...
En fait, il faut bien dimensionner selon ses propres besoins.
Déjà commencer par choisir le couple ampli/baffle (HP donc).
Je prendre exemple sur mon choix.
J'ai acheté une OD100 et un baffle 4x12 Monté en Greenbacks.
Vous allez tous bondir en disant, 100w, c'est trop!!! Attends je t'explique!
Empiriquement 100w, c'est énorme et a priori une OD50 aurait suffit mais il intervient le paramètre de rendement du HP.
Quand on sait que le son double a chaque fois qu'on franchis 3dB, c'est aussi valable pour la puissance des amplis.
Donc théoriquement, un 100w sonne avec 3dB de plus qu'un 50w.
Maintenant prenons mes HP G12M de 97dB de rendement et que je les compare à des V30 qui font 100dB. On a bien 3dB de différence.
On en conclu donc que:
Une OD50 avec des V30 sonnera au même volume qu'une OD100 avec des greenbacks. CQFD
Si après on met la 100w dans les V30, on décolle les murs avec une facilité rarement observée.
Après il y'a aussi une différence dans les sensations de jeu car plus la puissance sera grande et plus la tête sera "Touch Responsive", cela ne se joue pas trop au volume sonore mais vraiment aux sensations. Souvent les 50w sont plus facile à jouer car on obtiens plus rapidement la compression de l'étage de puissance, chose souvent compromise avec les 100w et plus.
Un autre facteur déterminant, le lieu d'utilisation: une chambre, un café concert, une vraie salle ou le plein air, ce n'est pas pareil. Pour obtenir un vrai son clean en plein air, souvent les 100w ne sont pas de trop à cause de la dispersion.
Conclusion... La puissance on s'en fout, faire beaucoup de bruit, 1w suffit!
Faire de la musique comme on l'entend, il faut souvent un peu plus!
NB: En appart, je joue l'OD100 à 1.5/2 au master sans faire chier les voisins. Avec des V30s, ça serait carrément pas possible!