Question existentielle: puissance ampli à lampes

Rappel du dernier message de la page précédente :
francoix
Oui mais c'est marcher sur la tête:
c'est parce que les constructeurs les font en 100W que t'es obligé, mais il existerait en 50 tu dirais pas non...
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
dexter236
Au final, mon raisonnement est bon ou bien c'est dilemme ultime jusqu'au bout?
La vie c'est comme la bière, ça se déguste avec sagesse.
juanito007
50w(lampe) tu vas deja tres loin et le clean est asser(tres) puissant pour la scene
av68
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    av68
    le
sinon tu t'en fous de la puissance et t'achètes une Load Box digne de ce nom (genre un VB101) et du coup tu peux faire sonner n'importe quel ampli, sur scène ou chez toi, sans à te soucier du volume.
Les tongs, c'est les strings des pieds

Lien vers ma chaine YouTube
Rivera
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Rivera
    le
dexter236 a écrit :
Si je comprends bien, ton OD100 dans un 4x12 en Greenback à 97db...vu que c'est un 4x12, tu arrives à 106 db alors? Moins q'un 2x12 en V30 (100db + 100db = 103db).

J'ai beau retourner ton calcul dans tous les sens, je ne comprends pas comment tu as fait...

Pour calculer la pression acoustique d'un baffle (et ce n'est que de la théorie), cela donne...
Pour être deux fois plus fort (3dB), il faut 10 sources identiques donc sur un 4x12, on a 4 sources, on doit donc avoir un peu plus de 1dB, soit 98,... dB

En fait il ne faut pas confondre puissance électrique et pression acoustique.
Doubler la puissance=doubler le volume
Mais pour doubler le volume à puissance identique, il faut 10 sources.

Je ne sais pas si c'est clair?
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
av68
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    av68
    le
doubler le volume c'est pas + 10 db ? + 3db c'est si tu mets 2 amplis identiques côte à côté au même volume...

enfin j'ai un doute là...
Les tongs, c'est les strings des pieds

Lien vers ma chaine YouTube
The Setlaz
Non, tu as raison av68, c'est Rivera qui dit des bêtises
Mais je suis d'accord avec lui, dexter a fait de la magie avec les maths pour arriver à un tel résultat

Doubler le volume sonore perçu, c'est +10dB

Doubler le nombre de source sonore, c'est +3dB

=> doubler le nombre de source sonore ne revient pas à percevoir un son 2 fois plus fort.
(ça c'est de la démonstration )

Un petit exemple simpl et concrêt :
Imagine t'es dans la rue, un scooter passe à côté de toi avec un niveau acoustique de 85dB et ça t'arrache les oreilles, t'as envie de lui défoncé sa gueule (si si, me dit pas que ça ne t'es jamais arrivé ) , t'es bien content que quand ce con là repasse à côté de toi avec son pote qu'a le même scoot pourri qui fait aussi un niveau acoustique de 85dB , de ne percevoir "que" 88dB et ne pas avoir la fort désagréable sensation d'avoir un son ... deux fois plus fort ! (j'oserai même pas imaginer sinon )

Sinon moi y'a un truc qui me parait bizarre dans les calculs de pression acoustique des baffles, je me suis pas vraiment penché dessus mais on dit que si on multiplie par 2 le nombre de HP, on gagne 3dB. C'est compréhensible, à puissance constante et même logique puisqu'on double le nombre de source sonore .
Mais si on multiplie par 2 le nombre de HP, ça implique également qu'on divise par deux la puissance que recevait les HP dans leur configuration précédente et on perd 3 dB sur ceux là... alors au final, -3dB + 3dB ... c'est où que j'ai faux ?
francoix
Excellent l'image du scooter...
... en temps qu'enseignant, j'aurais bien proposé une analogie similaire avec le bruit des enfants en classe...
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/fractall
The Setlaz
ouai nan les chuchottement, je l'ai fait ce matin en acoustique, j'avais pas envi de ressortir mon TD

D'ailleurs si francoix t'a une réponse scientifique à mon dernier paragraphe...

EDIT : juste pour toi francoix mon exo d'introduction :
Combien faut-il de chuchotements, d'intensité de 10dB chacun (c'est pas beaucoup ) pour obtenir une intensité de 40db (voix d'un conférencier) (j'espère que tu parles plus fort devant tes étudiants )

On pose I1 le niveau sonore d'un chuchottement
I1(dB) = 10log(I1/I0) = 10dB (avec I0 = 10^-12W/m²)

On pose I2 le niveau sonore de n chuchottements
I2(dB) = 10log(nI1/I0) = 40dB

I2(dB)-I1(dB) = 10log(n)
n = 1000

=> pour augmenter de 30dB, il faut multiplier le nombre de source sonore par 1000 !
francoix
Oui on peut essayer:

La sensation auditive varie comme le logarithme de l'excitation... mmmm

Le Bel n'est pas une valeur absolue mais le rapport entre deux valeurs.
Il faut donc prendre une valeur de référence.

Cette valeur c'est le seuil d'audibilité. Il se mesure en watt par mètre carré. et vaut un picowatt/mètre carré (10 puisssance -12W)
Ca c'est la puissance par unité de surface. Elle est liée à la pression acoustique par une relation faisant intervenir différents facteurs (densité, vitesse du son donc température)

Pour essayer de faire simple: on a à partir de notre référence:
valeur dB= 10log10 (puissance/puissance de référence).

Cette formule permet de montrer que P double environ tous les 3dB... ce qui fait que 130dB, c'est 1024 fois plus puissant que 100dB dans une échelle linéaire.
Mais ça se complique encore: la puissance acoustique n'est pas proportionnelle à l'amplitude de la pression acoustique... mais au carré de cette amplitude.

Allez on en rajoute une couche... l'oreille humaine ne réagit pas pareil en fonction des fréquences, c'est pourquoi on a pris une fréquence de référence (1000Hz) pour créer le dB(A)...

Alors entre les chiffres et ce qu'on ressent... il y a un monde qui vibre!

A un moment, il faut juste se dire que ça va envoyer du steak et qu'il n'y a pas à s'inquiéter!
Bonne nuit!
www.myspace.com/fractall
Tof the F*up guy
Remarque ... passer de 100W à 20W çà ne demande que 2 Yellow Jacket
Tophe
dexter236
Vous m'excuserez pour mes calculs de furieux mais depuis le temps que je pratique plus

J'ai un 50w tout lampe et je sais que c'est déjà assez mais en clean je suis limite, mon RG50 crunch "assez tôt", d'où le fait que je pense à 100w. Le truc, c'est que pas moyen de trouver quelqu'un ou mieux, faire un essai live avec l'ampli que je désire..si c'est pour jouer à 4 sur 10 en répétition ben ça me va. C'est l'achat d'un VRAI ampli et j'ai vraiment pas envie de me gourer de puissance (de me retrouver "trop juste").

De plus, mon randall possède un volume clean, disto et un master, l'orange n'a pas de master, ce qui me chie pour comparer.
Rivera
  • Publié par
    Rivera
    le
The Setlaz a écrit :
Non, tu as raison av68, c'est Rivera qui dit des bêtises

Toutes mes confuses, vous avez raisons...

L'école, c'est loin...
Ventes:

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
Rivera
  • Publié par
    Rivera
    le
dexter236 a écrit :
C'est l'achat d'un VRAI ampli et j'ai vraiment pas envie de me gourer de puissance (de me retrouver "trop juste").

Alors sans les calculs foireux... en situation, un 50W en plein air, on arrive vite à sa limite en clean...
Ventes:

dexter236
Mouais...mais faut déjà jouer en plein air sans être repiqué! C'est rare non? Chiant tout ça...

En ce moment sur ampli et préampli guitare...