Question existentielle: puissance ampli à lampes

juju0169
Salut à tous!
Voilà depuis longtemps je souhaite acquérir un ampli tout lampes, pas les moyens jusqu'à maintenant mais là ça y est je vais pouvoir m'offrir une bêbête à tubes avec mes petites économies
Le LC de chez Laney est apparemment celui qui me conviendrait le mieux dans mon budget (rock/punk/grunge, j'aime les sonorités assez british avec beaucoup de mediums...).
Seulement voilà maintenant je suis confronté au choix entre la version 30 watts et la 50 watts??? Quelles sont concrètement les limites d'un 30 watts??
Et si un ampli lampes avoine tant quel est (ça c'est pour ma culture) l'intérêt de têtes 100watts et plus??

Merci d'avance!!

Ju
francoix
Il n'y a aucun intérêt à avoir une puissance de 100Watts de nos jours.
La différence en volume entre une 50 et un 30 est relativement faible.
C'est le son qui doit te déterminer et pas la puissance parce qu'un 30W bien chaussé niveau HP ne sera jamais en reste!
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
memoxe
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    memoxe
    le
les amplis à lampes 100 watts étaient fabriqués pour jouer dans des stades sans sono à l'époque. maintenant 30 watts suffisent pour les répèt', les concerts grande ou petite salle... mais chaud pour la maison! les tous lampes ont en général besoin d'être poussés pour sonner dumoins certains plus que d'autres.

pour le laney je ne l'ai pas essayé donc je ne peux pas t'aider, je peux juste te dire que "en général" 30 watts suffisent... je crois que c'est doc loco qui avait du revoir le volume à la baisse en concert avec un 2061x, c'est une tête 20 watts
qui mange du boeuf, mange du boeuf.
mollotof
30 watts à lampes c'est largement suffisant pour la plupart de situations. Meme si tu joue au Zenith, y'a peu de chances que du dépasse 5/10 au volume.

50 Watts c'est souvent trop

Pour une gratte ca sert a rien d'avoir des watts et des xatts. Par contre, la conceptiion du circuit a souvent obligé les concepteurs a mettre plusieurs lampes de puissance c'qui fait qu'au bout du compte y'a plein de puissance...
The Setlaz
Ce qui peut différencier un ampli de 30W et 50W est le type différent de tubes de puissances (en général EL84 pour les 30W et EL34 ou 6L6GC pour 50W)

Ca marque une différence au niveau du timbre, de la dynamique. A toi de voir.
Après, 100W ... à part pour avoir beaucoup de headroom pour ceux qui jouent tout le temps en hyperclean , ça sert absolument à rien

Citation:
Par contre, la conceptiion du circuit a souvent obligé les concepteurs a mettre plusieurs lampes de puissance c'qui fait qu'au bout du compte y'a plein de puissance...

Mouai ... Perso, je ne connais aucun ampli d'une puissance supérieure à 50W qui n'aurait pas pu faire QUE 50W à cause de sa conception.
C'est un choix du fabricant dès le départ. Entre 50W et 100W, il suffit juste de rajouter 2 tubes en plus monté en parallèles sur les 2 autres. Idem pour 150W ... Ca fait juste des transfo plus gros, des alim plus grosse et ça bouffe du courant ...
On conçoit l'ampli en fonction de la puissance qu'il délivrera, et non l'inverse. (dimensionnement alim et transfo)
Ce n'est en aucun cas une obligation technique. C'est purement et simplement du marketing.
orphee18
comme déja dit 30w à lampes c'est amplement suffisant, un vox AC30 fait 33w et si tu t'avise de la mettre à fond plus de 10 sec tu repars sur un civière en disant adieu à tes oreilles
Avec 30w tu fais sans forcer des repets et n'importe quelle scène puisque de toute manière tu sera repiqué en façade, si tel n'est pas le cas ton 30w suffira à te faire entendre
https://m.facebook.com › LeJourDesFous
mollotof
d'ailleurs a ceux qui voient leur grouypes préférés jouer devant des murs de Cab Marshall, jetez un oeil la dessus :

étonnant non ?
The Setlaz
mollotof a écrit :

étonnant non ?

Pas tant que ça ... faut être un peu simple d'esprit pour croire que les roadies acceptent de transporter des dizaines de cab pesant 40kg chacun pour décorer une scène ...
Certains sont complètement faux, comme sur la photo. Ca se fait également chez VHT (Gillou avait poster une photo)
D'autre sont vides (cf photos Slayer) ...
Sag addict
bien sur si tu te repiques systèmatiquement, ne tiens pas compte de ma remarque
En fonction du son que tu recherches (clair, ou saturé) et en fonction de l'equalisation que tu adoptes (creux ou gros creux dans les médiums), un 30 watts peut être insuffisant...
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas.
"Les micros captent les vibrations du bois !!! " © Aubertignac
J.
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    J.
    le
Oui, un 30W peut être insuffisant si tu veux jouer clean en groupe notamment. (Je pense que c'est pour ça qu'un ampli comme le Twin Reverb a été conçu, pour une question de clean headroom, et pas de puissance en tant que telle. D'ailleurs, la perception auditive fait que plus ça va fort, moins la différence de volume est notable. Volume à donf, c'est pas évident de se rendre compte de la différence de volume entre 15W et 30W !)

En fait tout le monde donne son avis selon ses propres expériences, et ça a donné lieu à une soupe de pré-conceptions qui peuvent mener à des déceptions. La seule vérité, c'est que ça dépend d'un très grand nombre de facteurs… Ça t'avance beaucoup, hein ?
Jean
slopy
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    slopy
    le
J. a écrit :
Oui, un 30W peut être insuffisant si tu veux jouer clean en groupe notamment. (Je pense que c'est pour ça qu'un ampli comme le Twin Reverb a été conçu, pour une question de clean headroom, et pas de puissance en tant que telle. D'ailleurs, la perception auditive fait que plus ça va fort, moins la différence de volume est notable. Volume à donf, c'est pas évident de se rendre compte de la différence de volume entre 15W et 30W !)

En fait tout le monde donne son avis selon ses propres expériences, et ça a donné lieu à une soupe de pré-conceptions qui peuvent mener à des déceptions. La seule vérité, c'est que ça dépend d'un très grand nombre de facteurs… Ça t'avance beaucoup, hein ?

ça doit etre quelque chose dans ce genre

sinon pour ma part le 100w c'est pour les clean vraiment clean meme a haut volume sinon 50w c'est largement trop suffisant
juju0169
Wahouuu merci pour toutes vos réponses!!!! ça correspond à peu près à l'idée que je m'étais faite... au fait j'ai été victime d'un total craquage de slip ce soir et j'ai commandé un Orange Rocker 30! J'ai hâte de le recevoir!
Hdrien
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Hdrien
    le
Moi j'ai une tete 100W Marshall et je vous ****** tous !!!
( 2nd degré bienvenue )

Malgré ce que les gens en disent, 100W avec des bouchons et une petite salle insonorisée ca reste tres acceptable...c'est sur qu'on mettra pas le mater a 5 mais bon...qui a deja mis le master a 10 ? ( surtout que sur mon Marshall on a un bouton pré-amp qui est tres utile pour plus ou moins solliciter les lampes).
J'avais du 50W avant c'était moins fort c'est sur mais j'avais moins de "présence" générale...
In Gibson LP we trust !

francoix
Hdrien a écrit :
c'est sur qu'on mettra pas le mater a 5 mais bon...qui a deja mis le master a 10 ?

Ben par exemple pas l'autre guitariste du groupe. Il joue sur un 15W de ma conception et ne peut pas dépasser 6 au master sinon on meurt tous... même avec les bouchons! (Et je ne parle pas du niveau préamp qui reste à 6 aussi...
Mais bon un 2x12 en governor ça dépote!
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
memoxe
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    memoxe
    le
Hdrien a écrit :
Moi j'ai une tete 100W Marshall et je vous ****** tous !!!
( 2nd degré bienvenue )

alors attention !!!! parceque on achète un ampli pour "le son"!! c'est pas parceque on dit que 30 watts suffisent que je vais pas prendre un bon gros jcm 800 hein !!!!

et puis bon c'est trop fort c'est trop fort.... un p'tit tour chez manu et il va vite se calmer le jcm!
qui mange du boeuf, mange du boeuf.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...