Question lampe 5881-6l6

Rappel du dernier message de la page précédente :
salut tous le monde!!!
dsl si je reouvre se topic mais il faud absolument que je pose quelques questions!
voila, j'ai un mesa boogie express 5:50 combo, je l'ai acheté neuf il y a a peut près un an et demi!
et voila quelques jour mon ampli a beaucoup perdu en volume et en qualité de son, je me suis dit que c'étais normal les lampes etaient mortes.
donc je l'ai éteind et j'ai enlevé la grille de protection a l'arriere
et j'ai remarqué qu'il y avait une protection en plastique rouge autour de chaque lampe (completement foudut et colé sur les lampes) ?
es-que c'est normal qu'il y est une protection ou j'aurais du les enlevé avant de commencé a utiliser l'ampli ?
je voulais aussi savoir : les lampes sont des 6l6GC str440 mesa
et malheureusement je suis tombé sur se topic trop tard et j'ai commander des MESA BOOGIE TUBE 6L6 5881 STR425 RED!
http://www.thomann.de/fr/mesa_(...)5.htm
es-que j'ai bien fait ?
apparament y'aurais pas besoin de faire de reglage de bias sur cet ampli
donc si je monte les nouvelles lampes et que je branche ma grat y'a t'il un risque pour l'ampli ?
merci d'avance a ceux qui me reponderont !!!
LO95
  • #92
  • Publié par
    LO95
    le 08 Jun 11, 07:51
salut
j'EDIT

j'ai une ou deux questions si quelqu'un peut m'aider
je voudrais connaître le courant de bias d'une 5881
j'ai un trimpot pour la régler (tête engl thunder)
et comment peut-on le relever (bias probe) comment ça marche ?
faut il obligatoirement être un technicien pour le faire, ou c'est faisable?
j'ai déja bidouiller un 5w lampes (changer le transfo de sortie et mods diverses)
je connaît les risques et dangers liés à la manipulation étant électricien

pour la lampe déphasage laquelle choisir 12AX7 normale ou 12AT7?

l'ampli à son "buzz transfo" lors de l'activation stand-by qui est plus important qu'avant et il chauffe très fort tout le chassis est bouillant
aussi en tapotant sur une des deux 5881 j'en ai une qui fait bing dans le hp
dernierement en regardant à l'interieur j'ai vu que les soudures autour d'une des lampes de puissance ont chauffées
je pense que c'est un symptôme de lampe ou c'est plus grave?
je pense le renvoyer en sav mais suis preneur d'infos

merci de votre aide
LO95
  • #93
  • Publié par
    LO95
    le 09 Jun 11, 11:45
up
LO95
  • #95
  • Publié par
    LO95
    le 09 Jun 11, 19:18
merci pour ta réponse
c'est juste que j'essais de comprendre
il est déja parti en SAV de tout façon
mais je trifouille rien sans connaître j'ai bien trop peur de faire une connerie
Guiloop
je n'ai pas trouvé mon bonheur avec la fonction recherche alors voici ma question :


j'ai récupéré une tête H&K Triamp montée en 5881, j'ai des 6L6 et des 6550 à disposition

donc quelles sont les différences entres ces lampes montées sur un ampli de conception moderne comme le triamp?
Guiloop
sivoplé c'est important

Sinon est-ce que je peux mettre les 6550 à la place des 6L6 sans régler le bias? juste quelque minute pour se faire une idée du rendu
Gillou
Quelques minutes, oui, mais pas plus, et ne joue pas trop fort non plus.

Tes 6L6 iront sur cet ampli sans modif, juste en réglant le bias. Pour les 6550, c'est autre chose !
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Lapo77
Salut,

J'ai un vibrolux Reverb 1967 et ont m'a conseillé (chez TheTubeStore) d'essayer les 5881 Tung-Sol à la place de mes 6l6. Ça me donnerais moins de clean headroom et donc un crunch de power ampli à volume plus faible.

Avec réglage de bias, évidement, pas de problème de passé de 6l6 à des 5881 (et de vrai 5881, pas les sovtek qui sont plutôt entre les 5881 et les 6l6(gc).
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oldamp
attention, les 6L6GC du vibrolux supportent 450 V / 30W anode alors que les 5881 sont limitées à 400 V / 23 W. or comme tu vas baisser le bias, la tension délivrée par l'alim va encore monter... je te conseillerais, si tu as une GZ34 en redreseuse de la remplacer par une 5U4GB pour baisser la tension d'alim.
Lapo77
J'ai effectivement une GZ34 en redresseuse (comme mon ampli est de 1967, son circuit est plutôt un blackface, malgré le look silverface). J'ai juste à mettre la 5U4GB, pas d'autre modif à faire pour passé de la GZ34 à la 5U4GB ?

Avec ce changement de rectifieuse, je serai correct niveau tension pour la 5881 ?

ps : pour la v1 (canal normal) soit je vais l'enlever pour augmenté le crunch preamp ou je vais mettre une 5751 pour avoir un sweet son de reverb (je branche la sortie de la reverb dedans pour m'en servir comme contrôle de reverb, le volume devenant l'intensity et les boutons bass, treble étant deux contrôle de plus pour la reverb.

Pour la v2 (première lampe canal reverb) je vais mettre 5751 ou 12ay7 pour baisser le volume sonore (meilleur contrôle) adoucir le son et réduire le gain du préamp (comme SRV faisait, pour avoir plus le crunch du power amp).

originalement :

Citation:
V1 12ax7 = Preamp normal channel
V2 12ax7 = Preamp vibrato channel
V3 12at7 = Reverb send
V4 12ax7 = 1/2 Reverb recovery and 1/2 gain stage for vibrato channel
V5 12ax7 = Vibrato
V6 12at7 = Phase inverter
V7 6L6 = Power tube #1
V8 6L6 = Power tube #2
V9 GZ34 = Rectifier tube

et quelque truc de modification du son avec changement lampe

Replace the GZ34 with a 5U4GB to lower the amp’s headroom even more and get more sag and compression. We don’t adjust bias if it is only a temporary switch of rectifier tube. If we had 35-37mA bias current with the GZ34, we would probably get around 30mA with a 5U4GB, which is a bit low but fair enough.

Pull the V1 12AX7 tube to get more preamp gain and a thicker sound. We always use the vibrato channel.

Use the 12AX7 from V1 as phase inverter tube V6. This reduces the clean headroom significantly.

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Lapo77
Gillou a écrit :
Meilleures que les Sovtek 5881, mais ont les mêmes caractéristiques que les 5881, soit peu d'harmoniques.
C'est vraiment pour amplis avec lesquels ont fait toute la disto avec le préampli ou des pédales, et non avec la section de puissance.


C'est drôle j'ai lus l'inverse, que les 5881 permettais d'avoir plus de crunch (ou moins de clean headroom) . J'avais écris à TheTubeStores et voila la réponse :

Citation:
The 5881 power tubes should help you achieve the power tube overdrive a little easier and should suit your styles well.


Si le volume est 15% plus bas, et que je monte plus haut le réglage de l'ampli, à volume égale on aura plus le crunch de power amp ?
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Lapo77
Je me suis informer et une GZ34/5AR4 à un filament current de 2 amp et une 5U4GB 3 amp. Je me suis un peu informé sur google et la 5R4 semble plus approprié :

Citation:
5R4 rectifiers (any suffix, GY, GA, GB, GYB, etc) are pin compatible with 5Y3, 5U4, 5V4 and 5AR4/GZ34 rectifiers. They produce a similar voltage drop to 5U4 rectifiers but require only 2 amps of heater/filament current from the power transformer as opposed to 3 amps for a 5U4. This makes them good substitutes for the other rectifier types when different output voltage is desired. These are particularly useful in guitar amps that use a 5AR4/GZ34 rectifier as a stock part. 5R4's will drop the B+ voltage producing lower headroom (earlier onset of overdrive/distortion) and compression than the stock 5AR4/GZ34. It will also reduce high frequencies and the idle current and dissipation of the power tubes. Often used in AC30's and similar amps, Tweed Bassmans and other 5AR4 amps.


Si je comprend bien une chute(ou diminution) de tension similaire à la 5U4, mais avec 2 amp de ''heater/filament current'' au lieu de 3. Ce qui la rendrait plus compatible dans un circuit prévue pour une GZ34 (2 amp).

Est-ce que ça serait sécuritaire la combinaison 5881 + 5R4 pour remplacer 6l6 + GZ34 ?

J'ai trouvé ça aussi par rapport au SAG et réduction du voltage selon la rectifieusse :

Citation:
The less efficient the rectifier tube the larger the voltage drop = more sag in the power supply.
solid state rectifier = lowest drop (you call this the stiffest)
5AR4 = ~17V drop @ 225mA
5U4GB = ~44V drop @ 225mA
Some 5U4G tubes will drop up to ~60V depending on the manufacturer.

A 5R4 has more voltage drop than a 5U4 type and is limited by a very low input capacitor value. Keep your input capacitor value in mind when messing with power supplies and swapping rectifier tubes.
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