Mon avis sur le débat "Gillou"
1/ Concernant les tarifs de Gillou:
Il est vrai que les tarifs affichés sur le site de Gillou ne sont pas particulièrement attractifs à la base, si on compare aux tarifs pratiqués chez nos voisins. Mais il faut le replacer dans le contexte: il présente sur son site, les prix maximum (souvent/parfois?) imposés par les marques, qui sont les prix habituellement pratiqués en France dans les magasins. Ensuite, il propose de manière automatique une réduction qui lui permet de le rendre compétitf avec les prix que l'on trouve par exemple en Allemagne. Cette pratique, ultra courante , peut apparaître agaçante aux yeux de certains, car ce n'est pas un "cadeau" à proprement parler. Mais c'est une pratique normale; regardez les USA: tous les sites présentes le "list price" (vous me corrigerez si je me trompe sur les dénominations), mais quand tu veux commander, on va te donner le "retail price", qui est en général environ 20% infférieur au prix affiché. TOUS les sites américains fonctionnent de cette manière. Gillou, fonctionne lui aussi de cette manière.
Je n'ai pas de conseils à donner à qui que ce soit, et surtout pas à Gillou, mais peut être pourrait-il être profitable de présenter les choses comme je l'ai fait, et peut être de moins parler de "cadeau" ou "réduc" forumeur. C'est simplement le prix de vente point barre. (juste une idée)
2/ Concernant la notion de publicité que tu appelles "abattage"
Je peux comprendre ta réaction (le fond, pas la forme qui me parait un poil virulente, restons cools!), car j'ai aussi tendance à trouver agaçant quand on vient faire sa pub de manière ostensible (et là je ne parle pas de Gillou en particulier, je prends le cas général.... pour être franc, j'ai d'autres exemples en tête, et sur d'autres sites...... Home-cinema.fr pour les connaisseurs). Maintenant il faut creuser la question:
a/ Gillou vient faire la pub pour son matos, mais comment pouvoir lui reprocher? Il est aussi commerçant, il en vit, et si tu étais à sa place cela te paraitrait naturel de proposer ce que tu vends quand la demande de ton interlocuteur parait coïncidée avec ce que tu peux lui proposer. Le problème est ensuite la manière de le faire, et éviter les collusions malencontreuses. Je suis aussi partisan de la discrétion , mais là encore, je ne parle pas du cas particulier de Gillou. Je n'ai pas de conseils à lui donner.
b/ Gillou a fait un choix précis des marques qu'il souhaite vendre. Il n'est pas seulement là pour faire du chiffre d'affaire, ses marques il les aime et il les as choisie. (si je veux être polémique: ENGL est à la mode et est une marque réputée. Gillou vend de l'ENGL. Qui de la poule ou de l'oeuf était là le premier....?... peu importe ).
Ce genre de problème est très récurrent dans les forums, qui sont inévitablement fréquentés par des professionnels du domaine en question. Sur homecinema-fr j'avais milité pour que les pros aient sous l'avatar un symbole qui les identifie clairement comme tel. C'est ce qui s'est fait, et cela a contribué à calmer le climat. Ajouté à cela, ils ont groupés les offres commerciales dans une partie réservée du forum (genre "bons plans") et cela a tempéré les débats. Sachant que Gillou donne aussi bcp de conseils, il parait aussi logique que les forumeurs puissent l'identifier aisément et puisse peser aussi ses propos par rapport à son statut. C'est simplement de la transparence et les pros le comprennent aisément. Sur notre forum, Gillou ne serait pas le seul concerné (je pense à Manulonch etc....). C'est une proposition que je lance. A voir.
Maintenant je vais donner un avis très personnel: je trouve aussi que parfois Gillou se précipite un peu. Mais je le dis de manière totalement sympathique pour lui, pensez, j'ai commandé mon Bogner chez lui, vous dire si je suis satisfait à tout point de vue!
Donc Gillou, si tu me lis, tu prends mon conseil et s'il ne te plait pas, je le remets dans ma culotte comme le dit Renaud! ;-)
Un dernier point sur les prix de Gillou: j'aurais pu payer un peu moins cher mon Bogner en le prenant aux USA, payant les taxes et port, et en achetant un transfo 110/230. Mais quelle galère! Et imaginez en cas de problème! Là j'ai eu un interlocuteur attentif, avec qui on peut négocier des options, un paiement adapté et qui est quelqu'un de sérieux. Perso, j'ai vite fait mon compte, et même pour quelques centaines d'euros, je sais que j'ai fait le bon choix.
Ced777