Question sur branchement de baffle Marshall 1960

Forum Marshall
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Nancy boy
pourquoi ça ?

sur mon ancien H&K c'etait du 8 ohms mono c'etait marquer clairement et les hp etait en 8 ohms cahcun donc je vois pas pourquoi ça ne peut pas etre autre ment....

ça me parait pas logique le hzaut et le bas vu le selecteur sur d'autre baffle comme le H&K c bein de gauche et droite...
My Rocky Bluesy Country Grungy Music:
http://www.facebook.com/lonelylonghorn
T.V.EYE
Les 2 entrées et le switch donnent juste des cablage différents, rien de mystérieux là dedans. 2 resistances en série s'ajoutent R=r1+r2, et en // on a 1/R=1/r1+1/r2

Entrée gauche 4 ohms > les 4 HPs de 16 ohms sont branchés en //, ça donne
1/R=1/16+1/16+1/16+1/16 R= 4 ohms

Entrée droite 16 ohms > 2 HPs en // 1/R=1/16+1/16 R=8 ohms
pareil pour les 2 autres, le tout est en série R=8+8=16 ohms

le switch mono/stéréo recable les HPs de la même façon, 2HPs en // pour entrée de gauche donc 8 ohms et 2 Hps en //pour l'entrée de droite, 8 ohms aussi. On a donc 2 entrées de 8 ohms chacune. (on peut se servir d'une seule entrée quand le switch est en stéréo, mais dans ce cas on ne jouera que sur 2 HPs )
T.V.EYE
Nancy boy a écrit :
donc si ma tete sort en 8 ou 4 , il faut ke je mette en mono et ke je sorte de a 4 ohms sur le 4 ?
ou en 8 ohms il y a moyen ?.


Oui, sortie 4 ohms tête => entrée 4 ohms baffle.
L'impédance du baffle doit être égale ou supérieure à la sortie que tu utilises sur la tête, sinon bye-bye le transfo de sortie...
Si tu sors en 8 ohms de la tête, tu peux entrer en 16 ohms sur le baffle, mais avec un moins bon rendement que le branchement du dessus (4 ohms dans 4 ohms).
Tu peux aussi entrer sur une des 2 entrées 8 ohms (avec le switch sur stéréo ), mais, comme je te le mettais sur l'autre post, tu ne jouera que sur 2 HPs, j'ai du mal à voir l'interet.
Pourquoi veux-tu spécialement sortir en 8 ohms ?
lifsebcbien
merci les gars c'est tres clair comme ça
lexu
  • #53
  • Publié par
    lexu
    le 23 Oct 05, 18:42
Bon ben je vais en rajouter une louche!
Hier soir j'ai fait un concert avec un autre groupe qui jouait sur des JCM900 avec baffles 1960 4x12.
Avec mon recto v'la t'y pas qu'il me prend l'idée de cabler 2 corps 1960.
J'ai cablé une des sorties 4Ohms du MESA sur l'entrée 4ohms du baffle et idem pour le 2ème (la tête MESA ayant 2 sorties 4 ohms)
Bilan de l'opération j'ai joué sur un JCM900 toute la soirée (fort surpris du résultat par ailleurs) car la tête MESA n'a pas supporté....fusible d'alim grillé ...remplacé ...puis regrillé!!
Comment fallait-il faire, personne n'a pu me répondre tant dans le staff sono que chez les autres zicos?
T.V.EYE
Nancy boy a écrit :
Nancy boy a écrit :
car je croyai ke ma sortie 4 omhs de la tete etait une sortie supplementaire


Ben non c'est une sortie pour le relier à un baffle 4 ohms
lexu
  • #56
  • Publié par
    lexu
    le 23 Oct 05, 19:19
Merci!
lifsebcbien
tu as trouvé ta reponse lexu? parce que moi 2 baffles en 4 ohms branchés sur 2 sorties en 4 ohms ça semble cohérent...

j'suis un peu perdu la, comme disait nancy, la sortie 4, la deuxieme, est aussi une sortie pour brancher un baffle 4 ohms?
T.V.EYE
lexu a écrit :
Bon ben je vais en rajouter une louche!
Hier soir j'ai fait un concert avec un autre groupe qui jouait sur des JCM900 avec baffles 1960 4x12.
Avec mon recto v'la t'y pas qu'il me prend l'idée de cabler 2 corps 1960.
J'ai cablé une des sorties 4Ohms du MESA sur l'entrée 4ohms du baffle et idem pour le 2ème (la tête MESA ayant 2 sorties 4 ohms)
Bilan de l'opération j'ai joué sur un JCM900 toute la soirée (fort surpris du résultat par ailleurs) car la tête MESA n'a pas supporté....fusible d'alim grillé ...remplacé ...puis regrillé!!
Comment fallait-il faire, personne n'a pu me répondre tant dans le staff sono que chez les autres zicos?


Comme je le disais plus haut, les sorties de la tête sont en //, quand tu branches 2 cabs en 4 ohms tu te retrouves avec une impédence de 2 ohms, le transfo n'a pas du apprécié... Fallait prendre les entrées 16 ohms.
lifsebcbien
ok merci pour l'explication, et ben j'suis pas super doué en impédance....
je ne comprenais pas pourquoi sur le manuel du rectifier pour branchement de 2 baffles de 8 chacun ils conseillent le branchement sur les 2 sorties de 4. la meme chose mais avec des baffles de 16 est un "safe mismatch" donc ça le fait. mais le branchement de 2 baffles 4 sur les 2 sorties 4 n'est pas évoqué
lexu
  • #60
  • Publié par
    lexu
    le 23 Oct 05, 19:36
T.V.EYE a écrit :
lexu a écrit :
Bon ben je vais en rajouter une louche!
Hier soir j'ai fait un concert avec un autre groupe qui jouait sur des JCM900 avec baffles 1960 4x12.
Avec mon recto v'la t'y pas qu'il me prend l'idée de cabler 2 corps 1960.
J'ai cablé une des sorties 4Ohms du MESA sur l'entrée 4ohms du baffle et idem pour le 2ème (la tête MESA ayant 2 sorties 4 ohms)
Bilan de l'opération j'ai joué sur un JCM900 toute la soirée (fort surpris du résultat par ailleurs) car la tête MESA n'a pas supporté....fusible d'alim grillé ...remplacé ...puis regrillé!!
Comment fallait-il faire, personne n'a pu me répondre tant dans le staff sono que chez les autres zicos?


Comme je le disais plus haut, les sorties de la tête sont en //, quand tu branches 2 cabs en 4 ohms tu te retrouves avec une impédence de 2 ohms, le transfo n'a pas du apprécié... Fallait prendre les entrées 16 ohms.

OK mais le problème c'est que sur le MESA tu as 4 sorties 16 8 4 4 donc pour brancher 2 baffles il faut que j'utilise 2 sorties....lesquelles?

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Marshall...