QUIZZ MARSHALL! question subsidiaire page 8 !

Forum Marshall
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Hacht
  • #75
  • Publié par
    Hacht
    le 08 Oct 08, 17:31
Doc, merci pour ta réponse.
Raph, j'ai reçu ton MP mais impossible de te répondre : le code de sécurité ne veut pas rentrer dans sa case...
Désolé!
Doc Loco
Oui, les micros à ruban j'y ai déjà pensé mais le prix est assez dissuasif. Bien sûr, comme tout le monde, j'ai vu les T-bone mais j'ai dur à croire qu'ils offrent une qualité même approximativement proche des modèles coûtant 15 fois plus cher . Si c'est acheter un ruban de m... simplement parce que c'est un ruban ... je ne suis pas convaincu. De plus, reste le problème d'enregistrer le son de l'ampli au volume auquel il sonne le mieux: même un 15-20W ça peut être la galère et quoique fan d'atténuation, je suis bien conscient de ce qu'elle enlève au son (ne serait-ce qu'à cause du moindre débattement du HP).
Bref, pour des enregistrements "at home" je ne suis pas convaincu - si je travaillais en studio, je ne dis pas (et encore: tout le monde n'est pas Jack White, en studio aussi tu te retrouves à devoir pactiser avec les processeurs la plupart du temps ... ).
Et je continue à penser que ma solution est la moins mauvaise, si on tient compte du facteur "pratique et convivial" (et contrairement à ce que tu penses, c'est bien plus réactif et agréable à jouer qu'une simulation complète, même perfectionnée - mais évidemment moins que complètement en vrai, avec les décibels qui t'envoient valdinguer de l'autre côté de la pièce ).
Dernier petit détail: tu sembles penser que si j'ai tellement de grattes, c'est parce que je suis à la recherche d'un son idéal. Pas le moins du monde: j'aime les instruments tout bêtement, à la folie, et je les aime chacune pour ses caractéristiques propres. Tout le contraire d'une vision "utilitaire" de la guitare.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
Question subsidiaire: avec quel ampli toutes les guitares de ce sample ont-elles été enregistrées?

http://media.putfile.com/Dead-Donkey

Sample qui me voit renouer avec mes amours métalliques des eighties (amis de la franche rigolade bonsoir) . Poussez le volume!

Aucune pédale utilisée, tous les effets (chorus, delay, reverb) ont été ajoutés au mix.

EDIT: je me rend compte que la version ci-dessus, en WAV, met du temps à charger (d'où un défilement haché), donc voici la version MP3:

http://media.putfile.com/Dead-Donkey-mp3
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
chrisdafrenchie
Ton jeu est super propre est precis Doc Loco. Bravo

Pour Dead Donkey, je dirais que tu as utilisé un Fender Super Champ XD, il a l'air hallucinant cette ampli malgré qu'on dirait que cela a été construit comme un Frontman.
C'était mieux avant. Qui a tort ? Qui a raison ?
Fat Raph
Doc Loco a écrit :
Oui, les micros à ruban j'y ai déjà pensé mais le prix est assez dissuasif. Bien sûr, comme tout le monde, j'ai vu les T-bone mais j'ai dur à croire qu'ils offrent une qualité même approximativement proche des modèles coûtant 15 fois plus cher . Si c'est acheter un ruban de m... simplement parce que c'est un ruban ... je ne suis pas convaincu. De plus, reste le problème d'enregistrer le son de l'ampli au volume auquel il sonne le mieux: même un 15-20W ça peut être la galère et quoique fan d'atténuation, je suis bien conscient de ce qu'elle enlève au son (ne serait-ce qu'à cause du moindre débattement du HP).
Bref, pour des enregistrements "at home" je ne suis pas convaincu - si je travaillais en studio, je ne dis pas (et encore: tout le monde n'est pas Jack White, en studio aussi tu te retrouves à devoir pactiser avec les processeurs la plupart du temps ... ).
Et je continue à penser que ma solution est la moins mauvaise, si on tient compte du facteur "pratique et convivial" (et contrairement à ce que tu penses, c'est bien plus réactif et agréable à jouer qu'une simulation complète, même perfectionnée - mais évidemment moins que complètement en vrai, avec les décibels qui t'envoient valdinguer de l'autre côté de la pièce ).
Dernier petit détail: tu sembles penser que si j'ai tellement de grattes, c'est parce que je suis à la recherche d'un son idéal. Pas le moins du monde: j'aime les instruments tout bêtement, à la folie, et je les aime chacune pour ses caractéristiques propres. Tout le contraire d'une vision "utilitaire" de la guitare.


Y'à pas de micros T-bone. Pas plus qu'il n'y a d'harley benton ga5. Tous leurs modèles existent dans d'autres marques qui soutraitent la fabrication en chine. Par exemple j'en ai un qui a comme mention SE electronic sur le circuit imprimé. Vérification faite sur le site de ce fabricant de micros, il y a bien un frère jumeau à 500 euros à mon micro t bone payé autour de 150-200. Donc déjà leur entrée de gamme c'est de la moyenne gamme délocalisée. Et le résultat est plus qu'honorable pour tous les modèles que j'ai pu tester. Pour les modèles à lampe, t'en mets une bonne dedans (c'est comme pour les amplis, lampe d'origine t'exploite jamais pleinement le matériel) et roule! Sans se comparer aux tenors du genre bien sur, j'ai jamais dit que t-bone valait du Neumann. Mais disons que dans l'absolu c'est super pour du home studio et même pas mal du tout pour du studio pro. J'ai discuté avec des pros qui en avait fait rentré dans leur studio et qui en étaient contents (et même super contents en regard du prix).

Et leurs rubans on les qualités des rubans en général. Forte tenue à la pression (160 dB), tu peux faire hurler un stack marshall ou un ampeg basse devant sans qu'il bronche. Comperssion en proximité. Dynamique et chaleur dans les bas médium -> les sons de fender paraissent moins fluets qu'avec un dynamique et sur du gros son marshall ça fait bien "roar". Bien sur ils ont les mêmes défauts, ça souffle si on pousse fort le gain pour une source très faible et ça n'aime pas tomber par terre. Je t'assure que pour un prix autour de 100 euros équivalent à un SM57 ou 58, pour de la prise de basse et de guitare c'est autre chose.

Dirais tu qu'acheter un VJ ou un GA5, c'est prendre de la lampe pour prendre de la lampe? Alors autant prendre un valvestate ou un peavey bandit en 10W transistor? Ne penses tu pas qu'un bon guitariste, avec un tel petit ampli à 100 euros bien optimisé, peut faire un aussi bon travail qu'avec un vox ou un marshall ? Je dis pas que l'ampli sonnerait pareil, mais qu'il aurait les qualités nécessaires et suffisantes pour faire du bon boulot dessus. Ben idem pour les micros.

J'habites une maison de ville 1930 classique avec une épaisseur de brique séparant de chaque mitoyenneté. Pas d'solation spécifique. J'ai des voisins agés, pas les conditions idéales, quoi. J'enregistre le single ended avec un minimass et un jensen P10 alnico à faible rendement. Le jus de l'ampli sort déjà bien à un volume raisonnable et tolérable par le voisinage. Le compromis est possible sans perdre grand chose.

Pour travailler la nuit, bien sur c'est mort. J'ai jamais essayé d'utiliser le minimass en charge unique (le moteur de HP peut encaisser seul). Je me demande ce que ça donne par rapport à une simul de HP. Mais assurément ce qu'on perd le plus en simul c'est la vibration physique de l'air je suis d'accord avec toi là dessus. Quand tu dis "valdinguer de l'autre coté de la pièce", tu te souviens sans doute des amplis à 11 de spinal tap ou la scène d'entrée de retour vers le futur (power of love de zemeckis) où MJ Fox allume un ampli au HP d'au moins 50 pouces qui explose en le faisant décoler (t'avais la même image en tête ? ). C'est clair que la guitare électrique à la base, c'est ça! Pour ne rien perdre, bien sur faudrait une maison à la campagne. D'ailleurs les gens se posent la question à l'envers: ils postent "quel 5w pour mon appart?" sur un forum guitare, non, ça devrait être "quelle maison pour mon 3 corps hiwatt 200W?" sur immobilier.com

Je n'espérais pas te convaincre que c'est LA meilleure solution mais te donner une possibilité alternativeà essayer qui peut être te sierait mieux (ou peut être pas). Ta solution de compromis moderne est surement la plus pratique mais peut être pas la plus fun. Je te signalais donc que les inconvénient que tu trouvais à la prise de son naturelle sont pour beaucoup contournables. Et je me disais juste que tu serais peut ête content de régler ton amplis normalement, en posant tes micros toujours de la même façon et en obtenant quelque chose au plus proche de ce que tu entendais (la 3D vient aussi des micros multiples que tu pannes en stéréo).

Il ne me semble pas totalement inutile de rappeller parfois que des (vieilles) méthodes (qui vont se perdre) existent pour faire de la prise de son directe toujours de la même façon, avec des sources multiples, en prenant le son naturel que tu entends. Et permettant de faire aucune égalisation surtout, juste de mixer les pistes obtenues. Les égalisations, font tourner différemment les harmoniques aux différentes fréquences, rendant leur insertion dans un mix bien plus difficile. De plus, elles abiment et dénaturent beaucoup les grains de crunch à lampes.

Donc voilà, tu n'essaieras pas mais peut être que d'autres le feront quand même Enfin j'espère sinon, dans 20 ans plus personne n'enregistrera de vibrations dans l'air. A part peut être quelques compagnons bien moyen ageux. Mais merci à toi d'avoir pris la peine de me lire jusqu'au bout bien qu'étant sceptique depuis le départ

Pour ton dernier petit détail, désolé, c'était une boutade de mettre toutes les victimes du GAS dans le même sac. Je sais très bien que tu n'es pas un stackanoviste de la guitare utilitaire ou un adepte de la secte de la quête du graal sonore, mais un pur passionné, polygame insatiable de la guitare. T'inquiétes pas, personne, mais alors personne de chez Paul Personne, ne peut se tromper là dessus

Keep on rockin
( in a simulated world )
Doc Loco
Fat Raph a écrit :


Donc voilà, tu n'essaieras pas


Oh que tu me connais mal . Merci pour tes explications, on sent la passion et moi j'aime ça la passion . Rien de tel pour convaincre.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
chrisdafrenchie a écrit :
Ton jeu est super propre est precis Doc Loco. Bravo

Pour Dead Donkey, je dirais que tu as utilisé un Fender Super Champ XD, il a l'air hallucinant cette ampli malgré qu'on dirait que cela a été construit comme un Frontman.


Merci .

Mais ... non ce n'est pas le SuperChamp . Alors les candidats? Il vous reste quatre possibilités parmi les amplis de ce test pour déterminer lequel a été utilisé pour les grattes de ce morceau:

http://media.putfile.com/Dead-Donkey

EDIT: je me rend compte que la version ci-dessus, en WAV, met du temps à charger (d'où un défilement haché), donc voici la version MP3:

http://media.putfile.com/Dead-Donkey-mp3
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Fat Raph
Doc Loco a écrit :
Fat Raph a écrit :


Donc voilà, tu n'essaieras pas


Oh que tu me connais mal . Merci pour tes explications, on sent la passion et moi j'aime ça la passion . Rien de tel pour convaincre.


Pas si mal que ça puisque la psychologie inversée a fonctionné comme je l'avais machiavéliquement prévu
Effectivement pour tomber à peu près d'accord avec quelqu'un d'intelligent, curieux et passionné, rien de tel que de mettre un peu de passion commune dans le débat et de piquer au vif la curiosité. En efficacité ça vaut bien tous les arguments rationnel exposés.

Pour le quizz revival de ta période permanenté (je suis passé par là aussi enfin presque puisque j'ai l'air d'un jackson5 même sans permanente), j'aurais tendance à dire un des epiphones. Mais sur les micros enceintes de mon PC de boulot ça pourrait aussi bien être le son de la pédale disto boss direct en console de Satriani sur Surfin' with the alien (t'as vu un peu les vieux souvenirs que tu fais remonter ). alors je vais plutot faire confiance à la psychologie qu'à la subjective prise de son-restitution du son qui a mis un RP500 et deux PC entre tes oreilles et les miennes:
je dirais que tu veux nous épater en nous montrant qu'en maniant bien un ampli à transistor on peut s'en sortir sur du Hairy Metal. Donc le 3005.

Comme ça en plus si je me plante tu pourras redire que je te connais mal mais l'honneur de mes oreilles sera sauf !
caribou71
allez pour le quizz page 8 : le GA15 hotroddé

sinon le sample très propre et bien rock !

je penchais pour le Socal au début mais je sais pas ça me semble un peu plus baveux.
Doc Loco
caribou71 a écrit :
allez pour le quizz page 8 : le GA15 hotroddé

sinon le sample très propre et bien rock !

je penchais pour le Socal au début mais je sais pas ça me semble un peu plus baveux.


C'est waté mon z'ami .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • MP
  • #85
  • Publié par
    lemg
    le 09 Oct 08, 13:56
Bon, je laisse encore passer deux propositions et je tente ma chance.

Oh, et puis je ne risque rien : 2061X. C'est mon dernier mot.

Euh non, pas le dernier.
On est bien dans l'ambiance eighties.

EDIT : heureusement que tu as précisé que c'était un des cinq du quizz, sinon bille en tête j'aurais annoncé JMP-1.
lemgement lemg
Fat Raph
Doc Loco a écrit :
caribou71 a écrit :
allez pour le quizz page 8 : le GA15 hotroddé

sinon le sample très propre et bien rock !

je penchais pour le Socal au début mais je sais pas ça me semble un peu plus baveux.


C'est waté mon z'ami .


Il jubile le bougre !!!
Et il en rajoute dans le suspense sadique et insoutenable à la Sergio Leone en plus... Bon c'est le 3005 ?!? J'espère que tu va lacher le morceau tantot Doc, trop de suspense comme ça mon cardiologue m'a interdit alors arrangez vous entre confrères

Mais n'y aurait il pas un indice caché derrière cette phonétique d'accent cwéole ??? Il aime les indices cachés, c'est très wallon ça (mon grand père est wallon, d'où mes connaissances ethnologiques pointues sur nos futurs compatriotes). Le SoCal est le plus watté me semble t il...

Je te préviens si tu me sors que c'est le handwired à 2000 boules que j'ai confondu avec une pédale boss branchée en console... Je revends tout mes amplis à lampes pour acheter un p..n de pédalier à modélisation ! Le rock perdrait là un des ses plus prometteurs ancien espoirs mais tant pis !
Fat Raph
Doc, doc, c'est pas pour fayoter mais y'en a qui trichent en éditant leurs messages après ! Si tout le monde fait ça y'aura que des propositions correctes à postériori.
Doc Loco
lemg a écrit :

On est bien dans l'ambiance eighties.


... à l'image de l'ampli qu'a parfaitement identifié Fat Raph (qui semble aussi avoir fait de rapides progrès quant à ma psychologie ).

Eh oui: c'est bien le microbe qui rugit de si belle façon .

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
caribou71
encore raté

bon j'ai mon deuxième choix en tête mais je le garde pour moi, sinon y a triche

Je trouve que c'est quasi impossible de relier un sample à un ampli comme ça à l'écoute...

Je vous laisse je vais m'acheter des oreilles.
tanswer
c'est pas le 3005?
Vends papier toilette et mouchoirs d'occasion; très peu servis et en assez bon état.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Marshall...